Index du forum
M
e
n
u

Enceintes wolf von langa son, des retours d’expérience ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Enceintes wolf von langa son, des retours d’expérience ?

Message #21 par Tron_ic » 15 Juin 2025 à 12:42

Bonjour André

ModelO a écrit:Un artisan en banlieue éloignée de Lausanne propose ce clone : https://otomon.net/products/detail/2

Je connais l'artisan Ken Huesugi et le prix de l'appareil est dès plus correct. Toutefois, le gros problème est que la banlieue éloignée que tu mentionnes est à des milliers de kilomètres.

Dès lors, cela engendre nombre de problématique liés à l'envoi tel que : Frais d'envoie, de douane et taxe divers comme bien sûr la TVA et donc la valeur ajoutée de l'envoi et sa garantie.

Bref, l'exercice me semble impossible sans rajouter de frais supplémentaire notable.

AJMARS a écrit:Bah un 211 ne sonne pas vraiment comme un 300b, les deux sont très respectables, mais pas vraiment équivalentes...

Certes, mais ça pourrais se discuter ! Ceci dit, je n'ai lu personne dire qu'un SE de 300B "x " sonnerait comme un SE 211 "Y" !  :cheesygrin:

Je me référais à des performances purement objectives ! Ceci étant dit la triode 211 contrairement à une 845 n'à pas été faite pour l'audio BF. J'ai mis en œuvre les deux dans des appareil presque semblables et pour moi en mode A1, la 845 et loin devant sur le plan objectif puissance, distorsions etc, subjectivement ça peut toujours se discuter ... :wink:

ModelO » il y a 14 minutes a écrit:Dans quelle mesure peut-on ajuster un ampli :
- aux enceintes choisies
- au son souhaité

Par exemple, le son est bon, mais on aimerait un peu plus d’ampleur du bas-medium, un peu plus de finesse dans le haut, une tenue meilleure du grave : changer des composants, adapter un design, … ?

Un artisan avec des compétences et de l'expérience peut dans une certaine mesures optimiser le rendu et accessoirement les performances sur un ensemble donné dans un contexte et un environnement donné.

Le choix, la configuration et la polarisation du pilote employé y participerons bien sûr.
Les fréquences de coupures etle choix de certains composants également je pense bien sûr dans un SE à son TRS.
Les artifices que le concepteur aura mis en place comme une CR (contre réaction) globale, locale, partielle ou spécifique.
Bref, il y à quelques pistes et voies possible pour tendre et modifier le rendu d'un appareil à tubes.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #22 par ougo » 16 Juin 2025 à 11:08

En continuant à explorer mon carton de tubes je suis tombé sur quelques E182CC/7119/5687.

Habituellement ma préférence va vers les 5687 Tung Sol que je trouve très équilibrés, mais je teste en ce moment une paire d'ECC182 Mullard et c'est pas mal avec des aigus qui semblent durer un peu plus.
A voir dans la durée ce que cela donne et s'il n'y a pas de systématiques.

Je ferai des essais avec les Amperex et Raytheon plus tard.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 16 Juin 2025 à 11:44

Tron_ic » 15 Juin 2025, 12:42 a écrit:Je me référais à des performances purement objectives ! Ceci étant dit la triode 211 contrairement à une 845 n'à pas été faite pour l'audio BF. J'ai mis en œuvre les deux dans des appareil presque semblables et pour moi en mode A1, la 845 et loin devant sur le plan objectif puissance, distorsions etc, subjectivement ça peut toujours se discuter ... :wink:

La 211 a été conçue et utilisée aussi (mais pas que) pour des applications audio (voir les anciens manuels Western Electric), comme pour des application émission, c'est le cas de la plupart des tubes de cette époque... Il faut revenir aux documents d'origine, le web sur ce sujet colporte et duplique beaucoup d'erreurs, et de choses dites "à la va vite". Les "vérités" du web sont à considérer avec beaucoup de prudence.
Ces recueils certes chers reproduisent beaucoup de documents d'époque.
https://www.hifido.co.jp/sold/14-81179-10021-60.html
Je ne sais pas si tu as pu te les procurer, personnellement je les feuillette souvent. Ils avaient appartenu à feu JMMLC.
La 845 est intrinsèquement un tube, plus linéaire que la 211 mais avec beaucoup moins de gain, ce qui nécessite un driver pouvant fournir un swing de +/- 150V, dans un ampli à 845, c'est le driver qui "s'entend"... après on peut aussi très bien faire avec le driver... genre 300B, 10Y, ou d'autres choix en tubes très linéaires. mais si c'est pour mettre devant un 845, un montage à base de ECC83 ou similaires, comme on le voit parfois.... c'est vraiment dommage.
Dans mes amplis, le montage modulaire permet d'intercaler un driver entre l'étage final (211 ou 845) et l'étage d'entrée, j'ai fait des essais intéressants avec des 10Y, des VT52, des EL156...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes