Nicodimdom » 23 Juin 2025, 00:27 a écrit:Sur des LS
seules, à part écouter très bas, je ne vois pas comment ces basses richtériennes, comme tu dis, peuvent exister. Alors, transparence, oui, mais à quel niveau sonore ?
Mais tout ça n'a pas d'importance.
Je n'ai
jamais parlé de basses. J'ai surtout parlé d'un accord très complexe. Une "secousses tellurique" je ne vois pas pourquoi ça évoquerait forcément des basses. C'est l'amplitude dynamique à la fin de la plage 16 qui m'a fait employer cette expression.
De toute façon, sur ce fil, effectivement aucune importance ce que ça donne chez moi (moi je trouve super mais bon), l'important c'est que j'arrive à identifier des CD que je ressens avec une très bonne transparence des sons pour les épingler ici ou sur les autres fils autour du même thème. Le rôle des grosses basses dans ce domaine est extrêmement limité, donc les ls3/5a conviennent très bien sur un système droit et transparent.
Et le rôle des grosses basses dans la musique d'orgue est surévaluée. On se plaît aprfois à en faire produire plus par son système que ce que ça peut donner dans la réalité.