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Testez avec des enregistrements très transparents classiques

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #81 par PP_65 » 18 Juin 2025 à 13:27


En concert le piano est généralement couvert par le violon sauf si l’enregistrement est trafiqué comme l’étaient ceux de Gould.

Tu étais dans le studio d'enregistrement ? Au sous-soul de ce dernier ?
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Message #82 par AJMARS » 18 Juin 2025 à 13:29

PP_65 a écrit:Tout cela se discute pratiquement  au cas par cas


Bien entendu, il y a des contre exemples....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #83 par jeanpascalg » 19 Juin 2025 à 11:50

PP_65 » 18 Juin 2025, 13:27 a écrit:
Tu étais dans le studio d'enregistrement ? Au sous-soul de ce dernier ?

C'est une chose dont parle Bruno Monsaingeon dans ses films sur Glenn Gould.

On en parle ici :
https://books.openedition.org/pur/240799
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Message #84 par PP_65 » 19 Juin 2025 à 14:15

Je sais très bien que Gould utilisait toutes les possibilités d'un studio , par contre j'ai comme l'impression que tu considères que ce que tu entends à tes places favorites dans les salles que tu fréquentes est la vérité sonore que tout enregistrement se doit de reproduire .
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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #85 par shushu » 19 Juin 2025 à 18:23

jeanpascalg » 18 Juin 2025, 11:23 a écrit:La chose la plus simple est d’écouter les enregistrements qu’il recommande pour savoir si tu es d’accord sur la transparence supérieure.


j'osais pas le dire tellement ça paraissait évident et tellement je risquais de vexer le Pseudo en plein doute en mentionnant ce truisme
Merci à jpg de s'être dévoué pour asséner l'évidence
A noter que je pense retirer certains enregistrements mis dans la liste avec des réserves.
Après, faut avoir un système quand même assez droit et...transparent pour pouvoir apprécier (éventuellement), je le redis souvent.
J'ai prévu de préciser ce que je pense être les éléments très fins du son demandant d'être captés pour qu'il y ait réellement transparence et approche d'une vérité du son (je ne parle pas de vérité ressentie de scène sonore, mais je rassure : celle-ci est là aussi parfois). Et comment on peut se rendre compte de cette qualité, la ressentir et s'en pâmer.  

jeanpascalg » 18 Juin 2025, 11:23 a écrit:J’ai écouté la chaine de shushu avec ses ls3/5a égalisées et son ampli Rega Elicit 1.


Lol ça fait un bail et j'étais cloué par une phlébite. Les enceintes sont les mêmes et l'ampli aussi, mais je n'utilise plus l'égalisation que pour un contrôle additionnel des CD après sélection initiale voire pour prendre les courbes de réponse avec mon super micro DPA et la RTA de l'analyseur sur fond de bruit rose. En fait j'ai renoncé à étendre la bande passante vers le bas et pour le reste du spectre j'ai pu égaliser assez correctement avec des moyens purement mécaniques, avec une attention toute particulière pour la bande 2khz-5khz ou tout ou presque se joue. Evidemment ça ne fait pas high tech et ça fait longtemps que je refuse de dépenser plus de quelques pesetas dans le domaine, mais ça roule bien. La preuve en est que délicat comme je suis sur les sons je n'éprouve aucune velléité de changer, j'ai mieux à faire.
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Message #86 par EMT » 19 Juin 2025 à 18:27

La Ls3/5a est une enceinte droite?
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Message #87 par morillon » 19 Juin 2025 à 19:01

toujours le behringer utilisé pour la mesure et la correction ...
?
(ps le dpa (grid?) n as toujours pas plus  de sens ici...  :redface:  :wink:   serai interresant de controler avec juste un umik usb calibré et le  surpuissant rew (gratuit) )
Dernière édition par morillon le 20 Juin 2025 à 16:22, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Message #88 par Nicodimdom » 20 Juin 2025 à 02:03

Une grande partie des recommandations de Shushu concernent de l'orgue dont beaucoup descendent dans les bas-fonds (mais en tout bien tout honneur ) :cheesygrin:

En lisant la description de son système, je m'interroge...?! :surprised:
Dom

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Message #89 par Pseudo » 20 Juin 2025 à 11:32

Nicodimdom a écrit:En lisant la description de son système, je m'interroge...?! :surprised:

Tu n'es pas le seul...
Pseudo
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Message #90 par simon33 » 21 Juin 2025 à 14:46

Tiens...Un piano . :wink:
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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #91 par EMT » 21 Juin 2025 à 15:35

Parfait pour la sieste.
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Message #92 par shushu » 21 Juin 2025 à 18:05

Nicodimdom » 20 Juin 2025, 02:03 a écrit:Une grande partie des recommandations de Shushu concernent de l'orgue dont beaucoup descendent dans les bas-fonds (mais en tout bien tout honneur ) :cheesygrin:

En lisant la description de son système, je m'interroge...?! :surprised:


Les vieux clichés éculés ont la vie bien dure.
La même remarque vient d'être faite dans "discussion musique"
Au lieu de supputer gratuitement (c'est rare mais apparemment......), essayez de voir si les enregistrements proposés d'orgue ou même (incroyable) d'orchestre symphonique + choeurs (il y en a 2 ou  3) semblent être au minimum d'un certain niveau de transparence, je pense que c'est tout ce qui compte ici, non ?

Sur ce je vais aux orties et sauterelles (après avoir dégusté......un juteux enregistrement d'orgues de Kei Koito)
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Message #93 par Nicodimdom » 23 Juin 2025 à 00:05

simon33 » Hier à 14:46 a écrit:Tiens...Un piano . :wink: [ Vidéo ]


Ben oui. Y en a plein aussi d'enregistrements de ce genre en classique aussi mais, comme je l'ai dit surtout en jazz (Mirabassi, Petrucciani, Terrasson en sont, en son, de beaux exemples) et en contemporain.

Belle composition que je te conseille : "L'air de rien" de Terrasson.


Une belle exception en classique Simon : Le Bach de Brendel (voir le fil) où tu entendras un vrai piano aussi.
Dom

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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #94 par simon33 » 23 Juin 2025 à 11:08

Je connais bien ces enregistrements jazz Terrasson , Mirabassi... Le Bach Brendel aussi . J'adore tout çà  :biggrin:
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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #95 par love_leeloo » 23 Juin 2025 à 11:39

excellent Terrasson.

mais c'est marrant, je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois, quand on dit Jacky Terrason, je pense à un membre des brigades du Tigre  :mrgreen:
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Message #96 par jeanpascalg » 24 Juin 2025 à 11:11

Nicodimdom » 20 Juin 2025, 02:03 a écrit:Une grande partie des recommandations de Shushu concernent de l'orgue dont beaucoup descendent dans les bas-fonds (mais en tout bien tout honneur ) :cheesygrin:
En lisant la description de son système, je m'interroge...?! :surprised:

L‘orgue ce n’est pas juste des sons graves profonds c’est aussi une couleur de timbres dans le médium aigu.
Après c’est un instrument qui n’as aucune attaque ni écart dynamique ce qui peut le rendre plus facile qu’on ne le croit.

Après shushu ne conseille pas uniquement de l‘orgue.

J’ai le souvenir d’avoir vu l’opéra :

Qui effectivement est bien enregistré tout comme le clavecin :


Par contre je n’ai pas du tout apprécié la prise de son de cet autre enregistrement du même claveciniste toujours conseillé par Shushu :
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Re: Testez avec des enregistrements très transparents classi

Message #97 par Pseudo » 24 Juin 2025 à 13:03

jeanpascalg a écrit:
L‘orgue... Après c’est un instrument qui n’a aucune attaque...

Ahhh...?
Pseudo
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Message #98 par shushu » 24 Juin 2025 à 17:26

Mais il peut en provoquer. Cf. la mort à la console de Louis Vierne, et d'un autre aussi je crois.
Pour jpg : orgues=attaques douces, pas d'énormes transitoires c'est sûr.
Bcp d'amplitude dynamique par contre, du moins à partir de la période romantique. cf. l'amplitude dynamique du Cavaillé Coll de Bayeux sur la plage 16 du Boëly. Ou dans l'enregistrement des pièces de Liszt (le premier de ma liste).

Les Horaces de Rousset a été retiré de la sélection d'ensembles divers (spectre des fréquences déséquilibré, bcp trop d'aigus). Une transparence parfaite .......mais seulement si on égalise le CD et pour ça il faut trouver la recette. Je m'étions trompé à un moment où le réglage du négasystème avait été brouillé par un de ces imb.... de zombzombes.
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Message #99 par EMT » 24 Juin 2025 à 19:14

Plus transparent que toi, on meurt!
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Message #100 par shushu » 15 Juil 2025 à 21:19

Si ces abr.... de zombzombes veulent bien arrêter de faire leur cirque, et bien ici c'est repartu.
Donc encore plus de sélections classiques au son couillu et il faudra aussi expurger la liste actuelle de sélections placées "avec réserves".
Bah oui on nous passera "son couillu". Rien à voir avec de grosses basses et gros tam-tam. C'est que la transparence a le potentiel d'amener sur un plateau chez soi ce qui s'est présenté devant les micros, donc du vivant, donc du couillu cqfd
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