Clyn72 a écrit:Hello à tous,
Je regarde du côté des reconversions formations professionnelles en "technicien réparateur hifi" à Paris.
Auriez-vous des pistes sérieuses de lycées pro ou centres de formations ?
Prise en charge par ou privée, je ne suis pas déterminé sur ce point.
Merci :))
++
David
Bonjour David,
Je suis du métier et avant de te suggérer des pistes, j’aimerais en savoir un peu plus pour t’aiguiller au mieux (si je peux) :
Quel âge as-tu et quelle est ton expérience actuelle/projet à long terme ?
Quelles sont tes aspirations derrière cette reconversion ? (Indépendance, passion pour l’audio, recherche de stabilité, etc. ?)
Le métier de technicien réparateur HiFi peut sembler passionnant au début, mais il comporte des aspects très répétitifs sur le long terme : diagnostics similaires, remplacement de composants standardisés, et une clientèle souvent limitée (réparations de moins en moins demandées, ou possibles avec l’obsolescence programmée).
Si tu cherches un métier plus stimulant et avec des débouchés évolutifs, je te conseille plutôt de viser une formation plus solide en électronique avec une spécialisation en : Électronique embarquée, Radiofréquence, Maintenance industrielle, etc...
Je suppose que le GRETA, l'AFPA ou d'autres établissements comme le CNAM, les écoles d'ingés comme le CESI ou l'ENSAM pourraient être des solutions ou des pistes à explorer.
Bon courage pour ton projet !