Bonsoir tout le monde.
Depuis plus d'un demi siècle, le vinyle m'intéresse.
Bien que disposant de fichiers numériques, de qualité pour certains, ce support mécanique reste une belle source.
Au point que j'ai très récemment abandonné ma LP12 FUNK et les préamplis phono Naim Audio pour une platine de conception différente (OL Sovereign) et pré-phono Audia Flight. Changement de décor et, quelque part, de monde sonore.
Mais c'est une autre histoire...
Le thème de ce post évoque les disquaires en tous genres.
Ici, je me permets de vous écrire à propos de disques disponibles en France, le "disquaire", PRO, mélomane et collectionneur depuis les années 50', venant de nous quitter.
Il me semblerait dommage et triste de voir disparaitre cette collection, d'où mon message.
Voici l'histoire en quelques mots.
En avril 2024, j'avais fait le déplacement dans ce que j'appelle, affectueusement et respectueusement, "la Grange aux vinyles".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Des placards comme ça, il y en a 4 et celui-ci n'est pas le plus imposant.
Dedans, il y avait ça.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour ce qui est de la qualité, tous ces disques sont N.O.S., issus de la collection personnelle d'un professionnel du disque, Classique uniquement je le précise, ancien représentant de EMI France. Les disques sont neufs pour la plupart, certains ont peut-être été écoutés une fois sur une TD124. Sous pochette plastique, sauf les coffrets, et encore, certains le sont-ils.
Le collectionneur, que je connaissais depuis 1989, est donc récemment parti (R.I.P.) et la collection est à vendre.
L'inventaire était en cours mais n'a jamais été finalisé.
Classés au départ de la région parisienne, les disques ont été rangés dans les placards de la grange au gré des cartons empilés sur les palettes du livreur. Il y a encore beaucoup de choses, mais, malheureusement, sans classement logique. Murphy veillait donc au grain, histoire de complexifier l'affaire.
J'aurais bien racheté toute cette collection, mais... je n'ai pas la place pour la stocker.
Restent donc à vendre 70 mètres linéaires de disques.
Pour information, 1m représente au strict minimum 200 LP. La masse correspondante se situe entre 50 et 55kilos.
Le nombre restant est compris entre 14 et 16 000 pour un poids estimé d'environ 4,5t.
Il y a tous les styles Classique et d'innombrables Imports.
EMI, DECCA, DG, ERATO, PHILIPS, MERCURY, COLUMBIA, DACAPO, CDM, CETRA, HM, TELEFUNKEN et j'en oublie.
Une vente à la découpe est bien évidemment possible:
- à l'unité, 2€,
- 10 à 29, 1,5€ pièce,
- 30 à 49, 1,4€ pièce,
- 50 à 99, 1,3€ pièce,
- 100 à 199, 1,2€ pièce,
- 200 à 299, 1,1€ pièce,
- 300 à 399, 1€ pièce,
- 400 à 499, 0,9€ pièce,
- 500 à 999, 0,8€ pièce,
- 1000 à 1999, 0,6€ pièce,
- 2000 à 4999, 0,5€ pièce,
- 5000 et plus, 0,4€ pièce.
Totalité du lot (de l'ordre de 15000 disques) à discuter.
Paiement accepté en espèces, virement immédiat ou PayPal à un ami.
Afin de dissiper d'éventuels malentendus, je précise n'avoir aucun intérêt dans l'affaire.
Pour mémoire, Emmaüs Dijon Norges, par exemple, vend des vinyles 1€ pièce, pas sous pochette plastique (il y a un marché // pour ça) et dans un état bien souvent très éloigné du NOS. D'autres Emmaüs BFC vendent à 2 voire 3€ les dons qui leur sont faits.
Alors, si cela vous intéresse, MP. Je vous mettrai en rapport avec le vendeur afin de voir directement avec lui pour la suite.
Merci pour lui de m'avoir lu.