22 Mai 2012 à 12:57
22 Mai 2012 à 13:13
22 Mai 2012 à 13:25
22 Mai 2012 à 13:41
22 Mai 2012 à 13:42
22 Mai 2012 à 21:25
Microsillon95 » 22 Mai 2012, 12:41 a écrit:Merci pour vos explications mais ma question reste toujours sans réponse. :mrgreen:
23 Mai 2012 à 02:13
23 Mai 2012 à 07:07
23 Mai 2012 à 10:02
Pseudo » 22 Mai 2012, 21:25 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.
Sous réserve de l'argument d'un vynile de qualité supérieure présenté par PP, j'ai souvent trouvé que la balance des pressages japonais avait été "basculée" vers l'aigu, au profit (discutable) d'une meilleure définition, d'un équilibre plus hifi, et au détriment de "la viande sur l'os", et du naturel.
Dans le domaine du classique, en tout cas.
23 Mai 2012 à 13:10
25 Mai 2012 à 13:41
Pseudo » 22 Mai 2012 à 20:25 a écrit:
Je ne suis pas d'acord avec l'affirmation qui prétend que les pressages japonais sont souvent supérieurs aux pressages originaux.
Sous réserve de l'argument d'un vynile de qualité supérieure présenté par PP, j'ai souvent trouvé que la balance des pressages japonais avait été "basculée" vers l'aigu, au profit (discutable) d'une meilleure définition, d'un équilibre plus hifi, et au détriment de "la viande sur l'os", et du naturel.
Dans le domaine du classique, en tout cas.
26 Mai 2012 à 17:46
23 Juil 2025 à 06:32
23 Juil 2025 à 12:03
23 Juil 2025 à 13:53
23 Juil 2025 à 16:18
23 Juil 2025 à 18:59
lcartau » 23 Juil 2025, 13:53 a écrit:Un joli déterrage de sujet :mrgreen: !
Bon d'abord lutter contre quelques lieux communs qui sont surtout des légendes urbaines:
1 - les tirages ne sont pas petits (bien au contraire!). Si vous allez un jour au Japon, vous verrez notamment à Shibuya, ce que représente le marché de la Hifi et du Disque au Japon. Le marché du Disque au Japon est gigantesque.
2- la qualité du matériau vinyle est primordial dans le résultat. Les japonais n'ont jamais utilisé du vinyle refondu ou de mauvaise qualité. A partir de 1968, le process est totalement maitrisé. Les disques sont nettement moins fragiles et les pressages sans bruit.
3- la société japonaise a un rapport à l'objet sans commune mesure avec nous. Les japonais sont très soigneux. Depuis des décennies quand je vois un occidental manipuler un livre je suis malade. Je ne dirais rien sur la manière dont la plupart des gens utilisent une porte. Je sais ça peut paraitre anodin mais beaucoup n'actionnent pas une poignée mais s'y pendent :wink: . En conséquence, des disques parfaitement conservés et un marché important on arrive (arrivait de plus en plus malheureusement) en étant dans les bons réseaux à trouver des choses comme neuves qui ont plus de 40 ans.
4- les masters: les japonais récupèrent toujours les bandes ou des masters de qualité pour faire leurs disques. Dans les années 90, ils vont même souvent repartir des bandes analogiques parce que les Master transmis ne sont pas à la hauteur. Chez Toshiba, un travail fabuleux avait été réalisé.
5- les Japonais reprochent souvent aux Masters américains d'être fabriqués pour bien sonner sur des chaines moyennes et d'avoir un grave et un bas médium boursouflés. C'est parfois discutable, notamment sur le Rock. Sur le Jazz, je suis partagé. Je préfère les pressages Verve, Prestige, Riverside et un paquet de Blue Note à l'orientation des pressages US. Mais c'est quand même discutable. Chez Columbia, l'équivalent CBS/Sony fabriqués au Japon est exactement sur la même logique ou presque. Les Miles sont fabuleux. Plus tardivement, Pablo et Milestone, par exemple, c'est kif kif. Et enfin fin années 70 et début 80 les japonais sont bien meilleurs: bien sûr TBM mais aussi Denon (pourtant souvent digitaux :wink: ) et EastWind. Mais pour attention, les prises de son n'y sont pas pour rien.
6- vous n'avez pas idée de l'étendue du domaine. Il y a des dizaines de milliers de référence. Personnellement j'ai du avoir plus d'une dizaine de milliers de disques en main et c'est dingue.
7- il y a, selon les maisons des références qui peuvent être devant. ça n'est en rien chronologique. A un moment chez CBS/Sony c'est mieux et puis dans la même période c'est moins bien chez Verve.
24 Juil 2025 à 11:22
Lupo » 23 Juil 2025, 16:18 a écrit:Merci Loic pour ces larges précisions.
J'ai aussi découvert l'immense iceberg enfouis sur l'ile nippone. C'est ahurissant, et laisse assez rêveur :cool:
J'ai pu observer la qualité des produits (disques, livre, etc) d "occasion" japonais il y a longtemps. Un carton ouvert posé dans un magasin d'import japonais de Manga et produits dérivés (on était en 1995 à la louche). Personne, personne n'aurait pu deviner que ce carton était un carton de produits de secondes mains. C'était un carton provenant d'un magasin de type "book off".
Absolument tout les CD's étaient comme neuf. Aucun CD rayé, pas la moindre micro rayures, pas un boitier micro rayé.
Je n'ai su que c'était de l'occasion qu'en discutant avec le vendeur alors que je regardais son carton déballé, et m'intéressais à son contenu que j'aurais juré être des produits neufs.
Même chose pour les livres d'occasion dans l'ancienne librairie Junku à côté de Pyramide.
Concernant les bon pressages, juste une chtite question :
Les pressages Mono (et parfois stéréo) des années 70's, qui sont des réédition de jazz des années 50/60, valent elles globalement le coup, ou il vaut mieux privilégier autant que faire se peut les ré-éditions des années 90's ?
Prestige (Pablo en France), chez les Jap dans les années 70, du sérieux ?
25 Juil 2025 à 10:43
claude_m4 » 23 Juil 2025 à 18:59 a écrit:
bonsoir Loîc ,
" la société japonaise a un rapport à l'objet sans commune mesure avec nous. Les japonais sont très soigneux "
merki ! c'est que j'avais dis :cheesygrin:
claude
25 Juil 2025 à 16:01