Les "vieilleries" électroniques.
28 Juil 2025 à 14:36
Beaucoup laissent la télé en veille, est-ce bien utile ?
28 Juil 2025 à 15:14
C’est parce que bien souvent il n’y a pas de bouton On/Off. Par contre, je ne sais pas si il y a des gens qui la laisse allumée H24 pour avoir des bleus plus naturels et une meilleure fluidité sur les travellings. Il faudrait rechercher sur les forums de home-cinéma.

-- 28 Juil 2025, 15:15 --
AJMARS » 28 Juil 2025, 12:44 a écrit:Dans les milieux autorisés, il se dit que Hollow fait chauffer les batteries des H2 pour baisser l'impédance....
Mais bon, il a pas confirmé...

:cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
Oui, je le vois bien faire des cycles décharge/charge à 40A avant d’écouter Liane Foly avec des LiPo bien chaudes.
28 Juil 2025 à 17:45
Ma tv a un m/r mais j’oublie de le mettre sur off , ceci dis tout ces appareils en veille ça en fait du courant qui fil par les fenêtres.
-- 28 Juil 2025 à 17:45 --
Ma tv a un m/r mais j’oublie de le mettre sur off , ceci dis tout ces appareils en veille ça en fait du courant qui fil par les fenêtres.
28 Juil 2025 à 18:25
Avant que çà parte en sucette : Naim conseille de laisser leur électros sous tension constante ,dans mon cas un Nait 3r ..... La bonne blague .
Protocole suivit un temps , puis marre , j'ai tenté l'écoute après une bon quart d'heure de "chauffe" .
Aucune différence d'avec un temps de "chauffe" illimité .
Un pote qui possède(ait) un Nait 3 a fait le même constat.
Amha , quelque soit l'ampli à transistors, il suffit que les point de repos (bias) soient stabilisés et en avant la musique .
Je pense que le même protocole s'applique avec un lecteur CD et son DAC
Puis pas question de laisser mon (nouveau) Yamaha P2200 allumé 24/24h .
28 Juil 2025 à 18:33
Ben oui c'est donner des électrons aux cochons ( remplacer cochons par ce que vous voulez...)
28 Juil 2025 à 19:02
berni13 » il y a 33 minutes a écrit:Avant que çà parte en sucette : Naim conseille de laisser leur électros sous tension constante ,dans mon cas un Nait 3r ..... La bonne blague .
Protocole suivit un temps , puis marre , j'ai tenté l'écoute après une bon quart d'heure de "chauffe" .
Aucune différence d'avec un temps de "chauffe" illimité .
Un pote qui possède(ait) un Nait 3 a fait le même constat.
Amha , quelque soit l'ampli à transistors, il suffit que les point de repos (bias) soient stabilisés et en avant la musique .
Je pense que le même protocole s'applique avec un lecteur CD et son
DAC Puis pas question de laisser mon (nouveau) Yamaha P2200 allumé 24/24h .
sur mon PP d'EL84 c'est clair qu'après une ou deux heures c'est mieux...par contre avec par exemple mon Nytech obelisk recapé par Jonathan ne chauffe plus et n'attend plus la demi heure ou l'heure de fonctionnement pour être top ! Quand j'avais mon Nait 1 d'origine je le trouvais bon de suite...va savoir Charles
28 Juil 2025 à 19:21
Les composants ont une plage fonctionnement assez grande (0-60degres par exemple) je ne crois pas avoir lu qu’il devait être à température pour bien fonctionner.
28 Juil 2025 à 20:02
par expérience, lorsque j'écoute des gros systèmes NAIM, sur disons 3 jours, plus on avance dans le temps et meilleur c'est.
peut être que c'est psychologique, j'en sais rien.
qui a raison, qui a tort, je m'en fout. je donne juste mes impressions.
28 Juil 2025 à 21:00
Indépendamment du fait qu'il faudrait un temps de chauffe de 72 heures pour amener un appareil à son fonctionnement optimum (ce que je ne crois pas du tout), le fait d'éteindre et d'allumer un appareil est une source de panne.
Ce qui ne m'empêche pas de les éteindre tous les soirs et de les allumer le matin ...
29 Juil 2025 à 22:58
Les voitures sont truffées d’électronique et on les démarre et éteint combien de fois pas jour ?
Tout cela me semble de vieille croyance qu’il semble compliqué de se défaire.
29 Juil 2025 à 23:35
Les voitures truffées d’électroniques tombent également en panne.
Et quand tu regroupes toutes les commandes, sur une affreuse « tablette » clouée sur la planche de bord et que cette dernière tombe en rade, t’es complètement marron. Ce n’est pas forcément un progrès.
30 Juil 2025 à 06:26
Les pauvres finiront à pied et c'est pour bientôt
30 Juil 2025 à 09:25
Luke » 28 Juil 2025 à 19:21 a écrit:Les composants ont une plage fonctionnement assez grande (0-60degres par exemple) je ne crois pas avoir lu qu’il devait être à température pour bien fonctionner.
Sur un ampli à transistors ,le service manual d'un constructeur recommande de régler les bias en fonction d'une limite de plage de température extérieure (du local )..
Toujours sur un ampli à transistors ,il suffit de mesurer les valeurs de bias affichées "à froid" et celles après un certains temps de fonctionnement (je dirai un vingtaine de minutes suivant l'électro) , la valeur de bias varie dans des proportions conséquentes.
La tension secteur influe aussi sur ce réglage ,sur des petites valeurs de variations .
Est-ce que cela s'entend ? à mes oreilles , je dirai oui ; mais en normand que je ne suis pas , je dirais : cela dépend de l'éléctro .
Qui va courir un 100m sans échauffement préalable ?
30 Juil 2025 à 11:13
C'est vrai pour un ampli à transistor et plus particulièrement ceux en classe A, la température du circuit est important.
(faites l'essai sur le contrôle du bias avec le capot ouvert de votre ampli et le capot fermé vous trouverez de grandes différences).
Le temps que la température du circuit arrive à son plateau lié à l'ampérage du bias choisi lors de sa configuration, (l'augmentation du bias fait augmenter la température) et que l'équilibre se fasse, il faut entre 5' et 30'.
On peut retrouver ce plateau avec l'offset (CC) à chaque borne HP de l'ampli.
Le contrôle est simple: un simple multimètre en VDC aux bornes +/- d'un canal suffit. (puis contrôler l'autre canal).
Cet offset va s'équilibrer après 5' à 30' . L'autre intérêt de cet offset est de contrôler l'équilibre de chaque voie de l'ampli. Cet offset doit être au maximum < à 100mv, si supérieur il y a danger pour les HP. L'équilibrage des bias est à revoir.
30 Juil 2025 à 11:30
Exactement ;
Hélas , tous les amplis à transistors ne possède de réglages d'offset en plus de celui du bias .
Mon HK oui ; mon Nait ou mon Yamaha non .
Mais on s'égare .
Pour répondre à la question initiale : je ne perçois pas de différence d'écoute avec le DAC de ma CD Marantz ou celui de mon DMP A8 à froid et ensuite après une certaine période (on va dire +- 15 mn de mise sous tension préalable).
Une fois la session d'écoute terminée , j’éteins tout.
30 Juil 2025 à 13:32
Luke » 28 Juil 2025, 03:10 a écrit:Laisser l’appareil allumé sans l’utiliser c’est presque de la veille, et au mieux c’est uniquement le transformateur qui va consommer, le reste des circuits ne voyant passer aucun courant je ne vois pas ce qui permettrait de les « chauffer ».
Un fonctionnement en classe A qui débit le courant max du circuit, qu'il y ou non un signal en entrée.
Il existe des sources, préamplis, amplis fonctionnant tout ou partie en classe A.
30 Juil 2025 à 15:46
Des sources en classe A ???
30 Juil 2025 à 15:59
Bein oui !
La classe AB n'est utilisée que dans les étages de puissance pour une question de rendement. Tant que le signal est traité en "tension", et non en "courant", la classe A peut être utilisée sans contrainte vu les faibles puissances dissippées tout en profitant de ses avantages (absence de distorsion de croisement notamment).
30 Juil 2025 à 16:22
Tu as des exemples de ces appareils ?
30 Juil 2025 à 17:06
Les circuits "bas niveau" sont en classe A, sauf exception. On n'en parle pas pusque c'est normal et pas une qualité à mettre en avant.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.