Index du forum
M
e
n
u

mon petit AN Conqueror

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

mon petit AN Conqueror

Message #1 par sondier21 » 19 Sep 2011 à 18:23

ceci vient à la suite de ma "belle rencontre" avec Pépi

en effet, en plus du plaisir de le rencontrer et d'écouter son système, je lui achetais deux tubes RCA pour mon AN Conqueror, petit monstre de 2x8W en 300B, ma fierté depuis le début de l'année (et j'ai fini de le payer, yes !)
par contre, petit désagrément, un buzz, léger, qui s'entend entre les morceaux, toujours pas trouvé d'où il venait ; je me disais 'peut-être des 6SN7, parce qu'elles ne donnaient pas la même lumière'
chez Pépi, je prenais des 5U4G, ça pouvait pas faire de mal d'essayer
pensais-je  :sad:
je rassure tout le monde, Pépi n'est pour rien dans ce qui m'est arrivé, et aucun animal n'a été blessé pendant l'opération

donc, je veux essayer cette lampe RCA, je sors l'ampli pour avoir plus de liberté de travail, j'en profite pour bien faire la poussière, pour cela je dépose tous les tubes, délicatement, en m'en saisissant avec un tissu doux, et j'époussette délicatement, avec une pensée pour Steph2401, qui conseille de toujours garder son système dans un état irréprochable
puis je remonte les tubes, toujours avec ce chiffon doux pour ne pas les toucher avec les doigts
je remets l'ampli en place, rebranche les câbles, mets le contact et cherche quel disque mettre en premier

clac fait l'ampli à cet instant, et aussitôt une petite fumée s'échappe des ouïes d'aération ; je saute aussi vite que me le permettent les lois de la physique (ou de mon physique) sur la prise murale qui alimente tout le système, et je l'arrache du mur
bien sûr, première idée, ça peut tout de même pas venir du tube de Pépi, personnage sans reproche bien connu sur le vert
je redébranche mes câbles, re-sort l'ampli du meuble, et là je vois que j'ai branché une 300B sens devant-derrière  :redface:  ; ben oui, y a pas de détrompeur sur ces beautés, et un novice comme moi s'est fait avoir ; connement  :sad:

donc voilà, mon cher Conqueror va partir en révision, il attend déjà bien sagement dans son carton
du coup, en attendant, j'ai commencé des essais
tout d'abord, j'ai branché un Marantz SM80 sur le AN L3 et j'ai envoyé un disque ; aussitôt, l'ampli s'est mis en protection, et rien ne sortait ; je ne comprends pas pourquoi ; je pense que le niveau de sortie du L3 est assez élevé, mais j'avais mis le volume à zéro ... Gillougillou, si tu as une idée du pourquoi...?

j'avais envie de brancher mon Accuphase E203, mais comme c'est des prises "guillottines" pour les hp, et que je suis en bi-câblage, j'ai eu la flemme de changer

j'ai donc installé un petit Cyrus II, et surprise, c'est comme si j'avais tourné des boutons de grave, toutes proportions gardées bien sûr puisque je suis toujours sur mes AN-E, mais j'avais plus de grave qu'avec le Conqueror ; par contre, le haut du spectre est là, mais c'est tout, plus de magie, c'est juste normal ; on ne gagne pas sur tous les tableaux  :neutral:

j'ai promis que j'essayerais le Big Knob de Mackie en place de préampli, donc il faut que je réinstalle un ampli à lampes ; cet après-midi donc j'ai remis en place le AN P2SE que j'utilisais avant le Conqueror, et je l'ai branché sur le pré AN L3 ; j'ai encore du bas, comme avec le Cyrus, et je récupère un haut plus joli, même si il n'est pas "magique" comme celui des 300B
ce qui est étonnant, c'est qu'il doit faire 18W, alors que le Conqueror sort 8W, pourtant il faut monter le volume quasi deux fois plus pour le même niveau de sortie, comme quoi, les tubes se suivent mais ne se ressemblent pas (c'est c. ce que je dis, des fois !)
en ce moment j'écoute un vieux vinyle, le 2° MacCartney, celui avec les petits fruits rouges, ça sonne bien

me demande si il ne faudrait pas que je mette cet ampli sur la voie grave et le conqueror sur l'aigu ? Est-ce faisable en sortant du même préampli ?

à suivre  :biggrin:
Dernière édition par sondier21 le 28 Sep 2011 à 13:25, édité 1 fois.
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Re: mon petit Conqueror

Message #2 par mkl » 19 Sep 2011 à 18:52

sondier21 a écrit:[...]
puis je remonte les tubes, toujours avec ce chiffon doux pour ne pas les toucher avec les doigts
[...]
et là je vois que j'ai branché une 300B sens devant-derrière  :redface:  ; ben oui, y a pas de détrompeur sur ces beautés, et un novice comme moi s'est fait avoir ; connement  :sad:
[...]

Comme quoi, mieux vaut poser ses gros doigts sur les tubes mais faire attention aux branchements. :wink:
Blague à part, j'espère que le dépannage ne te coûtera pas trop cher. C'est hallucinant qu'il n'y ait pas de détrompeur sur les 300B. :eek: J'ignorais ça.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par castellu » 19 Sep 2011 à 19:00

Si, mais les sockets d'AN ne sont pas top, j'ai failli me faire avoir sur un Kit One (je trouvais que c'était un peu dur à l'enclenchement :cheesygrin: )

(La 300B a 2 pins plus gros pour les filaments bien sûr.)

Pas de chance pour Sondier :sad:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par mkl » 19 Sep 2011 à 20:31

Tu me rassures. J'imaginais la quantité de matos détruit pour cause de fausse manip', depuis le temps que ce tube existe. Ca aurait fait trois chances sur quatre de se planter, quand même. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

mon petit Conqueror

Message #5 par SudPigalle » 19 Sep 2011 à 20:36

Mon fils a fait la même manipulation sur ses blocs Audion

Même soucis pour repérer les bon trous que sur les Conqueror

Pas de son

Je lui apporte quatre tubes je les pose et tout fonctionne

Je regarde les vieux tubes qui le paraissent bons ... Je les re installent et tout va bien , j'ai acheté quatre tubes d'avance mais aucun dégât électronique ...

Pourquoi ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #6 par pascal94 » 20 Sep 2011 à 16:08

castellu » 19 Sep 2011, 19:00 a écrit:Si, mais les sockets d'AN ne sont pas top, j'ai failli me faire avoir sur un Kit One (je trouvais que c'était un peu dur à l'enclenchement :cheesygrin: )

(La 300B a 2 pins plus gros pour les filaments bien sûr.)

Pas de chance pour Sondier :sad:

B r u n o

Toi tu es du genre à dire "faut qu'ça rentre ou qu'ça dise pourquoi!".

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #7 par sondier21 » 20 Sep 2011 à 16:42

j'avoue, contrit, que c'est un peu ce que j'ai fait  :sad:
ça n'a pas voulu dire pourquoi, mais c'est rentré, j'ai un peu forcé  :cry:

bon, il est en route pour l'hopital
je viens de passer un moment avec Mario, sur son chemin de retour du Salon de Milan, et je lui ai confié le bébé ; Peter était descendu avec lui, mais il m'a envoyé un mail disant qu'il devait rentrer plus vite que prévu, donc nous n'avons pu nous voir ; à sa place est rentré Martin, que je ne connaissais pas, un nouveau, et retrouver Mario a tout de même été un grand plaisir

il m'a appris, pour les quelques que ça intéresse, qu'il y était allé avec un nouveau transport, CDT 6 je crois, et un nouveau Dac en deux coffrets, un couple étonnant à l'entendre (et vue sa grimace, à un prix qui va faire hurler les Verts, bah, c'est tellement hors de ma portée que je ne comprends plus, comme la nouvelle planète à deux soleils qu'ils viennent de découvrir  :redface: )

cela a été une bonne occasion de parler boutique, musique, matériel, et ça me fait bien plaisir d'être avec des "like-minded people" ; comme j'ai plaisir à "être avec vous", virtuellement, ou en vrai dans les quelques rencontres que j'ai faites --- je n'ai pas osé remercier personnellement Jérôme et David, pourtant...  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi