Index du forum
M
e
n
u

Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

Message #21 par firstwhat » 19 Juil 2025 à 09:27

ajls a écrit:…pour en revenir à la recherche de firstwhat ..
… je ne sais pas si on peut trouver un équivalent moderne à ces BC1, mais je suis très loin de connaître tout ce qui existe :wink:

lorsque j’ai vendu les miennes sous une pulsion d’envie de modernitude, j’avais déjà identifié les remplaçantes. non pas qu’elles sonnaient strictement pareil, mais parce que j’avais retrouvé certaines des qualités qui me plaisaient beaucoup chez les BC1.
je pense par exemple à leur aptitude à imager de façon stable et à leur qualité avec les instruments acoustiques. le tout avec l’air de pas y toucher et donc avec beaucoup de subtilité :cool:
donc ces points là m’ont immédiatement sauté aux oreilles lors d’une écoute fortuite chez un ami. c’était il y a quelques années et elles n’étaient pas encore distribuées en France. je les ai donc commandées en Finlande lieu de leur fabrication.
Elles sont aujourd’hui tout à fait disponibles. il s’agit de bibliothèques, des Amphions argon 3. adaptées sans problème à des pièces moyennes. on les trouve soldées en ce moment en version 3s pour environ 2k€.

bien que de conceptions très différentes elles ont des qualités très similaires. avec une capacité en puissance plus grande pour les modernes  :wink:
… tout ça c’est bien sûr juste mon avis  :biggrin:

Merci de recadrer la discussion, j'étais sur le point de changer le titre du fil en "La Proac D2 et ses concurrentes" - tout en étant satisfait d'y voir figurer la BC1 ! !!  :cheesygrin:
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #22 par quoler » 19 Juil 2025 à 11:26

Recadrer quoi ?
Notre ami divague sur des Amphion et là ça passe crème.
Non mais…
quoler
100 watts
100 watts

Message #23 par firstwhat » 19 Juil 2025 à 12:15

quoler » 18 Juil 2025, 19:02 a écrit:Puisque l’on évoque les Proac D2, je mets en avant les Jamo D830 ou Concert 8.
....

SI tu vois pas, laisse tomber ..
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #24 par Narcose » 19 Juil 2025 à 20:33

firstwhat » 17 Juil 2025 à 17:53 a écrit:Qu'y aurait-il d'autres, en dessous, disons, de 2000 euros neuf ?

Pour revenir au sujet et à la question à "2000 euros neuf"... comme l'amplification chez toi n'est pas fixée et si tu es joueur, tu peux regarder du côté des solutions pro avec enceintes bibliothèques et caisson. Par exemple pour 2500 Euros :
https://www.thomann.fr/neumann_kh_80_dsp.htm
https://www.thomann.fr/neumann_kh_750_dsp.htm

J'ai les Thomann KH80 derrière un Dac avec sortie variable et des câbles Snake à quelques euros.
C'est moins bon que des ls3/5a sur le Jazz et le classique, mais ça tape bien pour le Rock et cela reste très transparent.
Avec le caisson, cela devrait bien dépoter (sur le Vert, c'est Bouscadie qui a cette config).

D'autres marques pro devraient proposer des solutions équivalentes.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #25 par firstwhat » Hier à 14:00

J'exhume des caveaux humides du Vert cette contribution (cf. ci-dessous) de Fullkathode relative aux ressemblances/différences entre SP1 et BC1. C'est intéressant et ça alimente la discussion, même si les SP1 ne sont pas précisément "contemporaines". Quelqu'un parmi vous aurait écouté des SP2 ou des SP3, par exemple ?

"La BC1 et la SP1 ont en effet la même caisse, les mêmes tweeters et super-tweeters mais là où la première a un boomer à membrane bextrêne, la seconde est équipée d'un boomer dotée d'une membrane plus légère en polypropylène, avec une bobine mobile de plus grand diamètre et une course maximale plus importante ; l'ensemble de ces changements induit une puissance maximale admissible nettement plus élevée, qui permet à la SP1 de produire des niveaux sonores d'environ 10 dB supérieurs à la BC1. Est-ce décisif ? A chacun d'en décider, sachant que contrairement aux innombrables âneries que l'on peut lire ici et là, un niveau sonore de 90 dB dans une pièce d'habitation habituelle est déjà TRES important... 100 dB, c'est pratiquement insupportable. En fait, je suppose que ces changements ont été essentiellement dicté par l'avènement du numérique et la dynamique faramineuse que nous promettaient le CD et surtout le marketing.

A l'époque de sa production, Spendor proposait aux possesseurs de BC1 "d'upgrader" leurs enceintes en SP1 pour la modeste somme de 220 £ (1985). Je suppose qu'outre le boomer, le filtre était également changé bien qu'il reste très proche de celui de la BC1. Par rapport à celle-ci, la nouvelle mouture descend un peu plus bas dans le grave et avec plus de tenue. C'est incontestablement une très bonne enceinte ; toutefois aujourd'hui que les deux modèles sont rares et difficiles à trouver, je pense que l'occasion fait plus le larron que le choix véritable, ainsi que le prix. J'ai moi-même des BC1 depuis... quelques années et je continue à les trouver excellentes mais évidemment ce n'est que mon goût.

Quant à la douceur (systématique ?) que tu évoquais dans ta première intervention et la crainte qu'elle ne finisse par lasser, je suis tenté d'inverser les termes de la question : est-ce que la dérive vers l'ultra détaillé, le chirurgical, le plus-piqué-qu'au-concert de moult modèles actuels n'est pas plus à craindre sur long terme ? Car à choisir entre entendre moins distinctement le craquement de siège à 3' 17" de la plage 18 et avoir les tympans qui saignent à force de détails et d'aigus surlignés, mon choix est vite fait. Encore une fois, il n'engage que moi."

Lien vers le post original : Spendor SP1 / SP2 ).
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #26 par firstwhat » Aujourd’hui à 09:48

J'ai trouvé un article très intéressant qui fait la généalogie des BC1 et évoque aussi quelques unes de ses descendantes.

J'ai appris ainsi que le modèle princeps était la LS3/6 de la BBC, qui avait ensuite été déclinée par plusieurs ex-BBC qui avaient ouvert leur enseigne. Ainsi Spencer Hugues (Spendor) avec la BC1, Dudley Harwood (Harbeth) avec la HL monitor mk1 (elle-même ancêtre de la SHL5), qui sont toutes des déclinaisons de la LS3/6. La dernière déclinaison chez Spendor serait la SP1/2R2, dont le prix semble à peu près équivalent à une SHL5, soit autour de 6000 euros neuf, ce qui doit être à peu près aussi le prix de la LS3/6 que Stirling avait ressorti il y a une dizaine d'annéees. Je me demande quel était le prix des BC1, HL-Mk1 à leur sortie ...

Intéressant aussi, et sans doute plus inattendu, l'auteur évoque comme descendante spirituelle des BC1 les ... JMR Twin ou Bliss. Peut-être une piste moins ruineuse ?

Le lien vers l'article : https://wallofsound.ca/audioreviews/spe ... dspeakers/
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #27 par Tangui » Aujourd’hui à 15:08

J'utilise avec grande satisfaction des Revival Audio Atalante 3 qui timbrent extrêmement bien et offrent un grave surprenant par rapport à  leur taille. Elles remplissent très bien ma pièce de 24m2.
Le prix correspond à peu près au budget évoqué.
Ayant des JR149, je cherchais comme remplacantes des enceintes dans le même style mais plus définies et avec un grave plus prononcé.
Après avoir écouté des Harbeth (SHL5+, M30, P3ESR), Falcon (Gold Badge), Graham (LS6, LS5/9), Dynaudio (Heritage Special), les Atalante 3 m'ont offert à mon avis le meilleur compromis écoute/encombrement/esthétique/prix.
My 2 cents...
Tout individu est normal par rapport à soi-même...
Tangui
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Ses cousines