Un appel au secours
Le passé aurait de l'avenir.
90 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Un appel au secours
Faut surtout que la solution soit adaptée géographiquement parlant. Or ce n’est pas toujours le cas.
De l’éolien dans les pays du nord, du solaire dans les pays du sud etc. Mais quand on a la chance de maîtriser parfaitement le nucléaire et que l’on ne veux plus d’émission de Co2, il n’y pas de quoi se gratter la tête. Surtout dans un monde futur où la demande en électricité va exploser.
De l’éolien dans les pays du nord, du solaire dans les pays du sud etc. Mais quand on a la chance de maîtriser parfaitement le nucléaire et que l’on ne veux plus d’émission de Co2, il n’y pas de quoi se gratter la tête. Surtout dans un monde futur où la demande en électricité va exploser.
-
EMT - 500 watts
MAZZONI » 01 Aoû 2025, 16:46 a écrit:Le réseau espagnol a fonctionné entièrement à partir d’énergie renouvelable pour la première fois le 16 avril 2025, avec l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique couvrant toute la demande d’électricité de la péninsule pendant un jour de semaine. Cinq jours plus tard, le solaire a établi un nouveau record, générant 20 120 MW de puissance instantanée – couvrant 78,6 % de la demande et 61,5 % du mix du réseau.
Avec un blackout quelques jours plus tard.

Pour couvrir autant de puissance, il faut combien d'hectares ? On a des chiffres sur le sujet ?
-
babaas - 500 watts
-
duke2 » 01 Aoû 2025, 16:40 a écrit:Et aussi relativement moins jeune :cheesygrin: ca fait plus de plus de 10 ans que je me suis rachete une platine K7, de memoire moins chere que celle proposee par ce magasin. J'achete regulierement des K7 neuves sur Bandcamp (rappel c'est "Bandcamp day" aujourd'hui).
Je ne m'étais pas débarrassé de ma dernière platine et on m'a même donné une petite Nakamichi ; j' achète quelques K7 avec, pour quasiment toutes, les fichiers Bandcamp offerts, ce qui m'arrange ^^
-
PP_65 - 500 watts
peyrerouge » 01 Aoû 2025, 16:24 a écrit:
Donc en toute logique toi tu as raison par principe puisque toi tu sais... et moi je me trompes peut être de bonne foi et il me reviendrait de te convaincre que tu n'as pas raison je n'ai pas que ça à faire...
Et moi qui te croyais militant.
-
babaas - 500 watts
-
#65 par MAZZONI » Hier à 20:23
"...Tu peux le ramener au nb d'habitants si tu veux, mais ça repose sur les besoins énergétiques d'une économie qui varie d'un pays à un autre selon ... ses industries, son taux de consommation ... ses besoins en transports ......"
Donc tu sais interpréter ces chiffres en fonction non seulement de la population mais aussi de l'industrie, du nombre de climatiseurs, de voitures électriques, du nombre de trains, que sais-je encore ?
Finalement, c'est peut-être toi qui chuchotes à l'oreille de Jancovici ...
Donc tu sais interpréter ces chiffres en fonction non seulement de la population mais aussi de l'industrie, du nombre de climatiseurs, de voitures électriques, du nombre de trains, que sais-je encore ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#66 par JérômeB » Hier à 20:30
MAZZONI a écrit:"...Tu peux le ramener au nb d'habitants si tu veux, mais ça repose sur les besoins énergétiques d'une économie qui varie d'un pays à un autre selon ... ses industries, son taux de consommation ... ses besoins en transports ......"
Dis, en vrai ... Tu es né comme ça ou tu le cultives ?
-
JérômeB - Modérateur
#67 par Damounet74 » Aujourd’hui à 09:47
Et ça va recommencer, la tranche 3 s'arrête la semaine 33 et la tranche 4 semaine 35 du coup 2 réacteurs sur 4 à l'arrêt au Bugey

Quant aux dangers du nucléaire, ça fait quand même bien moins de morts que les voitures, ou la pollution, ou la cigarette, ou le sucre, ou la famine, ou la malbouffe, etc...

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-
#68 par lcartau » Aujourd’hui à 11:33
babaas » 01 Aoû 2025, 16:37 a écrit:
Je ne t'ai pas traité de con. Je pense que tu es de bonne foi dans ton raisonnement. Mais que tu te trompes.
Si j'ai tord, alors prouve le moi.
Explique moi comment fonctionne un réseau électrique. Comment des sources intermittentes peuvent assurer à la fois la tension et la fréquence pour assurer une forte demande ?
Je suis prêt à accepter d'avoir tord, d'ailleurs je ne demande que ça. Mais personne ne m'a convaincu jusqu'à présent.
J'écoute.
Programmation énergétique : on reprogramme les usages de manière forcée. Et on stocke l'énergie par des moyens mécaniques (notamment ballons immergés).
mais dans tous les cas, il faut repenser les usages.
-
lcartau - 500 watts
#70 par peyrerouge » Aujourd’hui à 12:51
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#71 par Narcose » Aujourd’hui à 12:56
La guerre de Troie n'aura pas lieu et encore moins la règle de trois pour avoir des ordres de grandeur.
A+
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#72 par babaas » Aujourd’hui à 13:23
lcartau » 02 Aoû 2025, 10:33 a écrit:
Programmation énergétique : on reprogramme les usages de manière forcée. Et on stocke l'énergie par des moyens mécaniques (notamment ballons immergés).
mais dans tous les cas, il faut repenser les usages.
Cela s'appelle aussi des politiques publiques. Énergétique en l’occurrence.
Les trajectoires de politique publique se résume par un cycle de 20 ou 30 ans, comme celles de type économique.
Dans les années 60, on industrialise le pays. Notamment la voiture. Tout le monde doit avoir sa bagnole.
On produit en conséquence, on charcute les villes pour permettre les véhicules de circuler.
Dans les années 80, le diesel est censé faire mieux que l'essence. Moteur qui dure plus longtemps, production moins cher. Ok, tout le monde y va.
Dans les années 2000, l'industrie devient obsolète, il faut bosser moins (35 heures) mais consommer autant. On commence à faire fabriquer dans les pays émergents (la Chine à l'époque).
Aujourd'hui, on nous dit décarbonation, le diesel caca, le nucléaire idem, à fond sur les ENR.
Donc, tu m'excuseras mais la vision à long terme du pouvoir public se résume à une valse dont la classe moyenne fait les frais à chaque fois.
Après 40 ans de retournement de veste, tu comprendras aisément que le discours ait du mal à passer.
Mais encore une fois, je suis preneur de tout argument qui me convaincrait.
Par contre, va falloir bosser car une économie sans création de valeur n'existe pas, et quid de l'agriculture (je parle de souveraineté alimentaire) et donc de la surface, quid des territoires qu'on a sacrifié économiquement parlant (syndrome gilets jaunes), quid de obsolescence des ENR (personne n'en parle).
Bref, j'ai l'impression, comme à chaque fois, qu'on me vend un produit qu'il va falloir acheter mais qui ne durera qu'une vingtaine d'années.
-
babaas - 500 watts
-
#73 par lcartau » Aujourd’hui à 13:48
Tu fais dans le procès avant que l'Histoire ne se déroule
.
Je suis suffisamment bien placé malheureusement pour me dire que les faits te donnent raison. Tu as ciblé la vraie question: les politiques publiques énergétiques. Je suis soumis au devoir de réserve, mais il se trouve que je suis un des maillons qui constatent la situation. Donc je ne peux pas m'exprimer au delà.
Pour autant, c'est plus simple que ça: L'Histoire de l'Humanité va être rattrapée par son Destin. On s'adapte ou on prend un choc jamais vu dans la tronche: Guerres, raréfaction des Espaces vitaux, des ressources en besoin vitaux, forte décroissance de la Population jusqu'à adaptation au Milieu. C'est assez simple. Le robinet va se fermer et nous adolescents, nous allons nous dire: "notre classe politique n'est pas à la hauteur." Enfin c'est la "classe politique" qui achète une voiture par habitant? C'est elle qui utilise l'aviation low cost
?
On a les dirigeants qu'on mérite. En attendant je vous conseille vivement de développer des compétences personnelles d'un minimum d'autonomie ou de vous assurer d'un rôle essentiel dans la situation à venir. ça va trancher! Mais on peut encore dire : changeons nos usages de la matière et de l'espace
-- 02 Aoû 2025, 13:50 --
Merci ! Bonne lecture à tous

Je suis suffisamment bien placé malheureusement pour me dire que les faits te donnent raison. Tu as ciblé la vraie question: les politiques publiques énergétiques. Je suis soumis au devoir de réserve, mais il se trouve que je suis un des maillons qui constatent la situation. Donc je ne peux pas m'exprimer au delà.
Pour autant, c'est plus simple que ça: L'Histoire de l'Humanité va être rattrapée par son Destin. On s'adapte ou on prend un choc jamais vu dans la tronche: Guerres, raréfaction des Espaces vitaux, des ressources en besoin vitaux, forte décroissance de la Population jusqu'à adaptation au Milieu. C'est assez simple. Le robinet va se fermer et nous adolescents, nous allons nous dire: "notre classe politique n'est pas à la hauteur." Enfin c'est la "classe politique" qui achète une voiture par habitant? C'est elle qui utilise l'aviation low cost

On a les dirigeants qu'on mérite. En attendant je vous conseille vivement de développer des compétences personnelles d'un minimum d'autonomie ou de vous assurer d'un rôle essentiel dans la situation à venir. ça va trancher! Mais on peut encore dire : changeons nos usages de la matière et de l'espace

-- 02 Aoû 2025, 13:50 --
Merci ! Bonne lecture à tous

-
lcartau - 500 watts
#74 par peyrerouge » Aujourd’hui à 14:24
babaas » 02 Aoû 2025, 12:23 a écrit:
Par contre, va falloir bosser car une économie sans création de valeur n'existe pas, et quid de l'agriculture (je parle de souveraineté alimentaire) et donc de la surface, quid des territoires qu'on a sacrifié économiquement parlant (syndrome gilets jaunes), quid de obsolescence des ENR (personne n'en parle).
Bref, j'ai l'impression, comme à chaque fois, qu'on me vend un produit qu'il va falloir acheter mais qui ne durera qu'une vingtaine d'années.
Parce que toi tu as une vision à plus de 20 ans, et tu utilises toujours le mixer de ta grand mère, bonjour la création de valeur, ça se mord un peu la queue tout ce que tu racontes , tu parles comme si tout n'allait que de Charybde en Scylla depuis ... depuis .... 30 ans comme tout le monde dit... Avec le recul on peut voir que l'Humanité fonce dans le mur depuis l'origine, mais récemment on a décidé de passer la surmultipliée... Alors le couplet sur les classes moyennes ça sent le moisi... et l'obsolescence des ENR qui t'inquiète et qu'on nous tait...
Pour les éoliennes https://www.engie-green.fr/enr/recyclage-eolienne/
pour les panneaux solaires https://www.les-energies-renouvelables. ... nce-monde/
j'imagine que tu te sens parfaitement informé du recyclage des centrales nucléaires... si tu as de la place dans ta cave..
"...No dark sarcasm in the classroom..."
-
peyrerouge - 500 watts
-
#75 par PP_65 » Aujourd’hui à 14:31
Sans avoir tout le recul et les connaissances pour argumenter le dernier post de Bad-ass, il omet quand même un paramètre du problème que tu soulignes : quid de la responsabilité individuelle ? Des personnes qui roulent en voiture ou même en putain de trottinette ou vélo électrique pour des trajets ridicules , qui se sentent obligés ( pour ne pas voir le vide de leur tête) de partir "en vacances" pour poser leurs fesses dans un autre vide .
-
PP_65 - 500 watts
#76 par CC44 » Aujourd’hui à 18:27
La vache!, la tournure de mon appel!
Et encore, j'ai survolé.
J'imagine un appel pour un mec qui vendrait des câbles...
-- 02 Aoû 2025, 18:28 --
C'est là que ça a vrillé.
-- 02 Aoû 2025, 18:36 --
J'ai un lecteur dans le C70.
La classe : radio, cd, cassettes. Et on même trouvé un port pour la dent bleue.
Et encore, j'ai survolé.
J'imagine un appel pour un mec qui vendrait des câbles...
-- 02 Aoû 2025, 18:28 --
babaas » 01 Aoû 2025, 12:57 a écrit:Vous raisonnez en terme d'affect. Mais pas du tout en terme économique.
Visiblement, vous n'êtes pas au jus de la situation économique du pays, ni comment marche un commerce.
Votre raisonnement est le même que lorsque peyrerouge nous certifie qu'on peut électrifier le pays avec des éoliennes et du solaire; cela ne tient pas 30 secondes face au mur de la réalité.
Un commerçant, c'est le cas présent, est sujet à une loi simple et immuable : l'offre et la demande.
Vous nous dites qu'il y a une demande mais à la marge, ok; mais on ne vit plus à la marge aujourd'hui en tant que commerçant, indépendant de surcroit.
Franchement on croit rêver parfait !
Commencez par entreprendre, et on en reparle après.
C'est là que ça a vrillé.
-- 02 Aoû 2025, 18:36 --
Luxmanu » 01 Aoû 2025, 18:24 a écrit:
Mon neveu, vient de racheter un Walkman et du coup achète des K7, il a 33 ans :wink:
J'ai un lecteur dans le C70.
La classe : radio, cd, cassettes. Et on même trouvé un port pour la dent bleue.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#77 par LP63 » Aujourd’hui à 18:52
Un très joli cadeau pour les prochaines générations: décontaminer les centrales nucléaires obsolètes! Il y a 60 ans quand les premières ont été construites, on avait pas anticipé mais depuis 30 ans on sait et on continue? OUI.
-
LP63 - 10 watts
#78 par CC44 » Aujourd’hui à 19:13
Brénilis est l'apprentissage, sauf erreur.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
-
CC44 - 500 watts
-
#79 par LP63 » Aujourd’hui à 20:39
Brenilis en décontamination depuis 85 et pas encore arrivé au bout. Pas factoche.
-
LP63 - 10 watts
#80 par AJMARS » Aujourd’hui à 21:01
lcartau » 02 Aoû 2025, 13:48 a écrit:Enfin c'est la "classe politique" qui achète une voiture par habitant? C'est elle qui utilise l'aviation low cost :mrgreen: ?
"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays."
JFK - 1961
A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
90 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5