Index du forum
M
e
n
u

Un appel au secours

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Un appel au secours

Message #121 par babaas » 07 Aoû 2025 à 10:28

CC44 a écrit:Peut-être se désintoxiquer de concepts comme la démocratie pour concevoir plutôt " en voie de démocratisation" ?
Faire un pas de côté, sortir du dogme.

Cela mériterait peut-être d'être développé un peu plus.     :wink:
Dernière édition par babaas le 07 Aoû 2025 à 10:29, édité 1 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #122 par mambojet » 07 Aoû 2025 à 10:28

EMT » 06 Aoû 2025, 22:08 a écrit:Comparer la Suisse à la France…  :cheesygrin:
Je n’ai même pas de mots pour poursuivre!

C'est sur qu'on en est loin...

C'est pas demain qu'on verra un truc pareil en France:  :cheesygrin:

Mais cela dit aussi quelque chose sur la façon dont on considère les gens (confiance) et la façon de gouverner...

Je ne crois pas que le nombre d'habitants soit un problème mais plutôt les habitudes, l'histoire...et autre choses
Et peut être aussi que les gens votent (votations Suisse) car ils ont l'impression que leur vote sera utile. C'est aussi de nature à apaiser les choses dans la mesure ou il est difficile de contester un vote populaire lorsque les enjeux ont été parfaitement exposés. C'est difficile de faire plus légitime...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #123 par mkl » 07 Aoû 2025 à 10:38

Edit edit edit
Dernière édition par mkl le 07 Aoû 2025 à 10:43, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #124 par lcartau » 07 Aoû 2025 à 10:40

babaas » 05 Aoû 2025, 17:03 a écrit:Si tu insistes.
Je pense que les français ne méritent pas ce qu'ils subissent.
Au contraire, non seulement je pense qu'ils méritent mieux mais je suis persuadé qu'ils devraient participer à la vie de la cité.
Si le politique les écoutait, on ne serait sûrement pas dans la trajectoire où nous sommes.
Maintenant, tu m'accorderas que le fait de voir des blessures de guerre lors de manifestation réduit considérablement le dialogue.
Ce n'est pas un problème d'élu mais une crise politique au sens profond du terme.
Tant que l'on n'aura pas redéfini notre modèle démocratique, on continuera dans la direction sans issue.
Quelque soit l'élu que le votant aura choisi.
Tant que l'on n'aura pas remplacé la démocratie représentative par celle participative, on ira que de crise en crise.

Ce n'est pas le lieu mais déjà essayé et tu as raison peut être jeter avec l'eau du bain un peu vite  :wink: . En 2006 j'ai surtout constaté que les tenants de la Démocratie Participative la transformaient beaucoup en Démocratie Participante. Sinon bien d'accord avec le besoin de compte rendu de Mandat et de consultation intermédiaire décisive sur les projets structurants. Oui la Démocratie Directe peut avoir du bon.
Pour autant, la difficulté de l'Elu reste aussi son mode de désignation. Personnellement j'ai milité pour des votes d'idée avec des représentants tournants, et non renouvelés, comme on peut faire sur le principe des jurés d'Assise. Parce que l'élection entraine trop souvent l'électoralisme. Sur le Plan national, la situation est complexe. Elle dérive à un niveau d'incompréhension rarement atteint depuis l'entre deux guerres. les 3 tiers (libéralisme, nationalisme et gauche floue) sont là. Attention à la sortie. ça pourrait être une entente déjà vue entre les deux premiers Meloni semblant apportant satisfaction aux technos et à la Finance italienne.

-- 07 Aoû 2025, 10:41 --

ZORGL » 05 Aoû 2025, 23:59 a écrit:J'ai hésité à te répondre
Bullshit.... 'enfin comme d'hab' en ce qui concerne tes écrits pompeux à chaque fois péremptoires & affirmatifs)
Z

-- 06 Aoû 2025, 00:00 --

Comme le disait Edith Michelle: BLA BLA BLA / Tu parles trop...

[ Vidéo ]
Z

Je te trouve sévère. Sa réponse est sincère et de bonne volonté.

-- 07 Aoû 2025, 10:44 --

babaas » 06 Aoû 2025, 10:53 a écrit:

Tu me diras, pour le savoir, il faudrait déjà essayer.  :wink:

En effet.    :wink:

Il y a plusieurs façons d'appréhender la démocratie participative.
Certains défendent le tirage au sort. Perso, je suis sceptique ( voir tes arguments) et prône plutôt le volontariat.
Ce sont des détails d'organisation, le principe reste inchangé.
La demande est énorme mais bon, c'est toujours plus agréable de rêver que de creuser son trou pour y mettre sa tête.[/quote]

Oui c'est exactement cela. Mais le Tirage au sort permet la déconnexion de l'acteur au Mandat. C'est la gloriole et les modes de survies à la gloriole qui créent entre autre des décisions insensées. Et le trop de connexion à un territoire! Le combat idiot de la Région Occitanie pour la ligne TGV à grande vitesse jusqu'à Toulouse! C'est stupide et il y a tellement mieux à faire avec ces dix milliard d'euros. Même si on ne devait que les consacrer qu'à ce territoire.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #125 par peyrerouge » 07 Aoû 2025 à 12:48

Par rapport à le Suisse , en France l'emmenthalité est différente...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #126 par bdoc » 07 Aoû 2025 à 12:54

:cheesygrin:
bdoc
100 watts
100 watts

Message #127 par babaas » 07 Aoû 2025 à 13:02

lcartau a écrit:Je te trouve sévère. Sa réponse est sincère et de bonne volonté.

.

A travers ta réponse et donc de ton quote, je m’aperçois que cet individu continue à me renifler le cul.   :cheesygrin:
Énorme !
En le mettant dans ma boite à purin et donc sans réponse de ma part, je me suis dit qu'il allait se lasser, changer de paramètre, évoluer. Mais non. Le type continue, tel le culbuto.
Remarque bien que ça va me faire la journée.

Le concept de modération chez Jérôme reste pour moi une énigme.    :cheesygrin:

Pour le reste de ton argumentation, je déclare forfait.
A travers tes écrits, on voit bien que le haut fonctionnaire est complètement dépassé.
Comme nous tous.
Mais quitte à finir dans le mur, autant prendre une autre direction et surtout ne plus vous écouter.
Avec tout mon respect.    :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #128 par mambojet » 07 Aoû 2025 à 13:18

ZORGL » 06 Aoû 2025, 23:47 a écrit:Et avec un bonhommr rtigolard en conclusion..................................Ca me fait peur mais ça semble dans l'air du temps ???
Z

La phrase que tu cites n'est pas de Babaas mais de mkl (elle a été mal quotée dans le message de Babaas)
Relis...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #129 par lcartau » 07 Aoû 2025 à 13:47

babaas » 07 Aoû 2025, 13:02 a écrit:A travers ta réponse et donc de ton quote, je m’aperçois que cet individu continue à me renifler le cul.   :cheesygrin:
Énorme !
En le mettant dans ma boite à purin et donc sans réponse de ma part, je me suis dit qu'il allait se lasser, changer de paramètre, évoluer. Mais non. Le type continue, tel le culbuto.
Remarque bien que ça va me faire la journée.

Le concept de modération chez Jérôme reste pour moi une énigme.    :cheesygrin:

Pour le reste de ton argumentation, je déclare forfait.
A travers tes écrits, on voit bien que le haut fonctionnaire est complètement dépassé.
Comme nous tous.
Mais quitte à finir dans le mur, autant prendre une autre direction et surtout ne plus vous écouter.
Avec tout mon respect.    :wink:

Je peux comprendre. C'est même la définition de la Démocratie. Ce que je ne comprendrais jamais, c'est quand on finit par ne plus écouter les faits objectifs.
Nous rentrons dans une ère de conséquences. Conséquences de nos choix collectifs. Ce ne sont pas les politiques qui construisent des piscines en Banlieue, achètent des objets plus ou moins utiles fabriqués par des ouvriers sous payés à l'autre bout de la Planète, pas eux qui achètent des SUV qui consomment plus. Je veux bien que "le Politique" serve de bouc émissaire à beaucoup de nos errances. Il faudrait que le Politique légifère sur à peu près tout ce que nous ne voulons pas faire à titre collectif et donc finalement individuel. Le Politique ne peut pas tout. Et certainement rien tant qu'on ne s'empare pas individuellement de la substance de la Politique: le Choix. Ces choix ne sont vécus que comme une délégation parce quelques gamins doués, surtout vendeurs de rêve et marchands de chanson, vendent leur capacité à comprendre comme une capacité à faire.
Nous y allons donc en bon ordre. Sur mes préoccupations professionnelles, je constate que le débat est caricatural. Souvent simplificateur, parfois complotiste et "anti système". La Vérité est simple: les puissants s'en sortiront. Ceux qui savent et qui peuvent. Les autres se valoriseront sur les barricades ou en tenant des piques. Mais nous n'échapperons à une réalité: l'Espace et la Matière sont trop limités pour que nos choix possibles soient compatibles avec nos préoccupations du moment. ça va chier sévère et Attali ne sera pas là pour porter le fardeau du manque de tout. Entre temps on aura essayé les plus loquaces.

Avec tout mon sincère respect également  :wink: . Je crois qu'il faut effectivement essayer autre chose. Mais au 19ème siècle les Utopistes avaient parcouru l'univers des Possibles et des moins probables. Je ne suis pas certain que dans le dernier siècle on ait inventé quoique ce soit en terme d'idée politique: la Droite vit sur ses acquis marchands qui détruisent la Planète, et la Gauche sur ses ruines de renoncement.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #130 par babaas » 07 Aoû 2025 à 18:19

lcartau a écrit:

Je peux comprendre. C'est même la définition de la Démocratie. Ce que je ne comprendrais jamais, c'est quand on finit par ne plus écouter les faits objectifs.
Nous rentrons dans une ère de conséquences. Conséquences de nos choix collectifs. Ce ne sont pas les politiques qui construisent des piscines en Banlieue, achètent des objets plus ou moins utiles fabriqués par des ouvriers sous payés à l'autre bout de la Planète, pas eux qui achètent des SUV qui consomment plus. Je veux bien que "le Politique" serve de bouc émissaire à beaucoup de nos errances. Il faudrait que le Politique légifère sur à peu près tout ce que nous ne voulons pas faire à titre collectif et donc finalement individuel. Le Politique ne peut pas tout. Et certainement rien tant qu'on ne s'empare pas individuellement de la substance de la Politique: le Choix. Ces choix ne sont vécus que comme une délégation parce quelques gamins doués, surtout vendeurs de rêve et marchands de chanson, vendent leur capacité à comprendre comme une capacité à faire.
.

C'est là que nous ne sommes pas forcément d'accords.
Oui, nous avons collectivement une responsabilité, oui nous subissons des conséquences.
Mais depuis quand la masse est intelligente ?
Si l'homme est capable de réfléchir, c'est individuellement. Jamais noyé dans le collectif.
Et puis, on pourrait aussi parler de l'éducation, non ? Ce n'est pas elle qui guidera plus ou moins l'individu dans ses choix ?
Si nous avons sombré collectivement, c'est peut-être dû à la chute du régalien. Du moins en grande partie.
Bises.     :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #131 par peyrerouge » 07 Aoû 2025 à 19:03

babaas a écrit:Mais depuis quand la masse est intelligente ?
Si l'homme est capable de réfléchir, c'est individuellement. Jamais noyé dans le collectif.

Pffffff!!!  regarde les abeilles et les fourmis on peut penser que ce sont des robots au service de la ruche ou de la fourmilière et bien non il apparait que ces insectes sociaux ont chacun une personnalité propre et une conduite assez autonome et créative bien que dédiée au  service d'une collectivité... perso j'adore le miel et j'ai quelquefois des fourmis dans les jambes...

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... pe-6613102
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #132 par EMT » 08 Aoû 2025 à 11:00

Il est vrai qu’en foot ou en rugby, c’est un esprit pour une équipe.
EMT
500 watts
500 watts

Message #133 par JérômeB » 08 Aoû 2025 à 11:27

babaas » Hier à 13:02 a écrit:Le concept de modération chez Jérôme reste pour moi une énigme.    :cheesygrin:

Pour moi aussi.
Mais ça fait plus de 20 ans que ça marche. Alors ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #134 par babaas » 08 Aoû 2025 à 12:23

JérômeB a écrit:

Mais ça fait plus de 20 ans que ça marche. Alors ...  :wink:

C'est le constat qu'on a fait avec Vincent par MP, juste hier.      :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #135 par bdoc » 08 Aoû 2025 à 12:32

EMT » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Il est vrai qu’en foot ou en rugby, c’est un esprit pour une équipe.

Jamais tu ne pars en vacances ,toi !
bdoc
100 watts
100 watts

Message #136 par JérômeB » 08 Aoû 2025 à 14:02

EMT » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Il est vrai qu’en foot ou en rugby, c’est un esprit pour une équipe.

EMT » 02 Aoû 2025 à 16:51 a écrit:Sais-tu estimer l’impact écologique à chaque fois que tu demandes quelque chose de totalement inutile à l’ia?

Au regard du nb de messages que tu postes par jour, ta remarque ne manque pas de sel et me fait (à nouveau) penser au roquefort qui dit au camembert qu'il pue.
Manifestement, il semble qu'il faille "t'aider" à limiter l'impact écologique de tes trop nombreux messages/jour ici.

Par conséquent, tu es désormais limité à 3 messages/jour.
En cas de dépassement, ce sera la sortie définitive.

Désolé, mais ce n'est pas faute de t'avoir déjà averti.

PS. Ta limitation commence aujourd'hui.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #137 par lcartau » 08 Aoû 2025 à 14:49

babaas » 07 Aoû 2025, 18:19 a écrit:C'est là que nous ne sommes pas forcément d'accords.
Oui, nous avons collectivement une responsabilité, oui nous subissons des conséquences.
Mais depuis quand la masse est intelligente ?
Et puis, on pourrait aussi parler de l'éducation, non ? Ce n'est pas elle qui guidera plus ou moins l'individu dans ses choix ?
Si nous avons sombré collectivement, c'est peut-être dû à la chute du régalien. Du moins en grande partie.
Bises.     :wink:

C'est quoi le Régalien? C'est l'application collective de la Loi minimale. C'est la base du Droit. On reconnait une délégation commune et on s'entend sur son orientation comme étant le socle minimal du pouvoir de l'Etat. Cette délégation n'existe que parce qu'on est d'accord entre nous. Sinon, on est morts. ça veut dire que parce que je possède un pouvoir sur toi, je peux te dominer par exemple. Ou parce que je suis fort je suis la Loi. Ou la Monnaie.

Jusque là, ce qui prévaut à l'Histoire de l'Humanité c'est "croissez et multipliez vous". ça commence dès la sédentarisation de l'Humanité en Mésopotamie (on peut échanger sur les raisons qui rendent cette sédentarisation possible) et ça s'intensifie lorsque on trouve en faisant un trou dans le sol un liquide noir dont un litre fournit autant d'énergie exploitable que le travail d'un homme pendant une demie journée. Et bien dès le début de cette aventure humaine, on comprend que le collectif doit s'incarner dans des règles et dans la délégation du Pouvoir d'un certain nombre de choses essentielles: le Droit, la Monnaie, l'Armée (et oui en même temps que la sédentarisation on invente la Propriété et donc le Vol qui rendent l'Armée nécessaire) et le "spirituel". C'est un peu cela l'invention du Régalien. Dès le code d'Hammurabi on a une preuve que nous avons besoin d'un Code Commun. ça apparait dès la civilisation.

Le changement de paradigme est là: pour la première fois depuis le début de l'Histoire de l'Humanité, croitre librement n'est plus possible. L'Espace et la Matière sont limités et en danger. Et donc, le libéralisme ou le productivisme en général, qui font que la compétition entre des libertés individuelles te permettait une compétition compatible avec cette croissance, sont dépassés. Les logiques individuelles ne sont plus possibles. Nous sommes "condamnés à nous entendre". Je vois difficilement comment le Régalien peut être désuet. En revanche, je suis persuadé qu'il faut le réinventer. Mais je pense, peut être à tord, que nous sommes individuellement complètement immatures à geindre plutôt qu'agir. Il est en revanche quasi certain que ce sera coercitif ou la Rupture. Une rupture jamais vue.
Dernière édition par lcartau le 08 Aoû 2025 à 15:05, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #138 par CC44 » 08 Aoû 2025 à 14:58

"croisez et multipliez vous".

Ca c'est venu après, avec Jérusalem et les carrefours.
Au début, ça a été "Croissez"

Et les corbeaux, je ne sais quel jour ça a été créé.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #139 par lcartau » 08 Aoû 2025 à 15:01

CC44 a écrit:"croisez et multipliez vous".

Ca c'est venu après, avec Jérusalem et les carrefours.
Au début, ça a été "Croissez"

Et les corbeaux, je ne sais quel jour ça a été créé.

Bien vu je corrige  :mrgreen: ! Mais tu as saisi l'idée  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #140 par CC44 » 08 Aoû 2025 à 15:04

Oeuf corse.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle