08 Aoû 2025 à 17:35
mambojet » 07 Aoû 2025, 10:28 a écrit:
C'est sur qu'on en est loin...
C'est pas demain qu'on verra un truc pareil en France: :cheesygrin:
[ Vidéo ]
Mais cela dit aussi quelque chose sur la façon dont on considère les gens (confiance) et la façon de gouverner...
Je ne crois pas que le nombre d'habitants soit un problème mais plutôt les habitudes, l'histoire...et autre choses
Et peut être aussi que les gens votent (votations Suisse) car ils ont l'impression que leur vote sera utile. C'est aussi de nature à apaiser les choses dans la mesure ou il est difficile de contester un vote populaire lorsque les enjeux ont été parfaitement exposés. C'est difficile de faire plus légitime...
lcartau a écrit:En 2006 j'ai surtout constaté que les tenants de la Démocratie Participative la transformaient beaucoup en Démocratie Participante.
08 Aoû 2025 à 17:46
mkl a écrit:Comme le disait EMT ...
09 Aoû 2025 à 11:40
09 Aoû 2025 à 12:28
09 Aoû 2025 à 21:33
babaas » 07 Aoû 2025, 13:02 a écrit:1/ A travers ta réponse et donc de ton quote, je m’aperçois que cet individu continue à me renifler le cul.![]()
Énorme !
2/Le concept de modération chez Jérôme reste pour moi une énigme.
09 Aoû 2025 à 23:54
10 Aoû 2025 à 03:25
10 Aoû 2025 à 08:26
10 Aoû 2025 à 13:03
Vanel a écrit:Tu vois aussi qu’en courant après Babaas ici sur le forum tu ne l’es obtiendras pas.
10 Aoû 2025 à 14:03
10 Aoû 2025 à 22:34
babaas » 10 Aoû 2025, 13:03 a écrit:1/ Si, si.
Je m'excuse publiquement auprès de la maman de Philippe pour l'avoir impliqué dans une histoire dont elle n'est pas responsable.
Je m'excuse des mots prononcés qui ont largement dépassés ma pensée.
Je m'excuse sincèrement de l'avoir offensée, elle et les siens.
Voilou.
Par contre, ça s’arrêtera là.
Car finalement le fond de l'histoire, c'est quoi ?
2/ Juste un adolescent attardé qui a emmerdé un adulte jusqu'à que celui-ci lui envoie une baffe pour lui stipuler d'arrêter. Point.
3/Maintenant, pour moi Zorgl, c'est fini. Il a brisé le lien fondamental qui existe entre les individus dans une société civilisé : la confiance.
4/ Du coup, je ne le lis plus et donc je ne lui répondrais plus.
Donc à partir de maintenant, ce n'est plus mon problème.
5/ Mais celui de Zorgl et de sa persona, et de Jérôme, dont le rôle n'est pas innocent dans l'histoire.
4/ Virez moi si vous voulez mais surtout ne venez plus m'emmerder avec ce genre de gaminerie.
5/Franchement, ce n'est drôle pour personne.
11 Aoû 2025 à 07:58
11 Aoû 2025 à 12:17
ceteris_paribus » 09 Aoû 2025, 12:28 a écrit:Ce n'est pas le lieu mais déjà essayé et tu as raison peut être jeter avec l'eau du bain un peu vite :wink: . En 2006 j'ai surtout constaté que les tenants de la Démocratie Participative la transformaient beaucoup en Démocratie Participante. Sinon bien d'accord avec le besoin de compte rendu de Mandat et de consultation intermédiaire décisive sur les projets structurants. Oui la Démocratie Directe peut avoir du bon.
Pour autant, la difficulté de l'Elu reste aussi son mode de désignation. Personnellement j'ai milité pour des votes d'idée avec des représentants tournants, et non renouvelés, comme on peut faire sur le principe des jurés d'Assise. Parce que l'élection entraine trop souvent l'électoralisme. Sur le Plan national, la situation est complexe. Elle dérive à un niveau d'incompréhension rarement atteint depuis l'entre deux guerres. les 3 tiers (libéralisme, nationalisme et gauche floue) sont là. Attention à la sortie. ça pourrait être une entente déjà vue entre les deux premiers Meloni semblant apportant satisfaction aux technos et à la Finance italienne.
t'es dans cet esprit Loic ? pour moi ça s'appelle des élections
un exemple à deux balles (et je ne suis pas militariste), mon parti majoritaire a pour programme la réduction drastique du budget militaire, je viens d'être élu et j'ai 5 ans devant moi (réduction = moins de militaires, moins de matériels, et moins de commandes)
pataras, la guerre en Ukraine, et je décide de soutenir l'Ukraine, pas le droit car pas dans mon mandat ? donc pas d'envoi de matériels ? pas de formations ?
ça ressemble furieusement à une fbi non ?
francis13800 » 11 Aoû 2025, 07:58 a écrit:Tu deviens de plus en plus exécrable à lire ….un conseil, corrige toi vite !
11 Aoû 2025 à 13:23
lcartau » 09 Aoû 2025, 11:40 a écrit:Rien d'extraordinaire. Dans ma formulation je veux juste exprimer que le principal objectif de la démocratie participative c'était surtout de faire parler les gens et tout à la fois de les calmer et de les laisser penser que leur opinion comptait. Sincèrement les technos étaient très cyniques. Après on fait comment? Je m'explique: on sait par exemple qu'on doit passer par une mesure impopulaire pour régler un problème. On fait quoi? On la soumet au vote ? L’écueil de la Démocratie c'est parfois la démagogie. Et je ne parle même pas de la nécessité d'avoir une opinion. C'est une injonction permanente! Enfin quand on connait la complexité d'un sujet, on s'interdit souvent d'avoir un avis définitif trop tranché sur d'autres. Bien entendu qu'il faut réfléchir. Mais mollo sur l'emporte pièce !
lcartau » 11 Aoû 2025, 12:17 a écrit:Ou, plus risqué, on organise une consultation par les urnes sur la mesure après que chacun ait porté ses arguments: démocratie participative.
Les "états généraux" ou les "conseils nationaux du changement" au niveau national. A l'arrivée, la mesure portée par une majorité de citoyens, l'arrêt de certains pesticides était passée à la trappe :wink: ! Donc là clairement démocratie participante.
11 Aoû 2025 à 21:59
12 Aoû 2025 à 07:13
francis13800 » Hier à 07:58 a écrit:Tu deviens de plus en plus exécrable à lire ….un conseil, corrige toi vite !
12 Aoû 2025 à 07:30