Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Préamplis à tubes avec commutateur mono /stéréo .

10 Aoû 2025 à 16:14

Je me rends compte que ce bouton mono/stéréo peut être très utile :

Exemple :

20250810_111350.jpg

20250810_110914(1).jpg

Enregistrements de 58 et 59 .
En stéréo .

Disque splendide , mais qui souffre d'une latéralisation excessive : le pianiste collé à l'enceinte gauche gauche , le saxo collé à  l'enceinte droite ! Au milieu : pas grand chose ou rien .

Pas mal de mes disques de jazz , de la fin des années 50 et début des années 60 voire plus tard , ont ce défaut , qui gâche le plaisir , je trouve .
Je soupçonne des bandes mono gonflées en stéréo .
Ou des bandes conçues pour que l'acheteur entende bien que c' est le nouveau procédé stéréo et qu'il en a pour son argent ...

Ce commutateur mono/stéréo , je l'utilisais avec mon McIntosh C 2300 qui en était pourvu . Il  " remettait des musiciens au milieu  " , moyennant une petite perte de niveau sonore , facile à corriger . Mais je l'ai revendu .

Les Mcintosh C 200 et C 2200 l'ont . Mais pas le C 2500 et suivants .

Connaissez-vous d'autres marques qui proposent des préamplis , si possible à tubes , disposant de ce précieux bouton ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Préamplis à tubes avec commutateur mono /stéréo .

10 Aoû 2025 à 16:27

La gamme SP (3,6,8,9 et 16) chez Audio Research par exemple.

10 Aoû 2025 à 17:21

Le counterpoint SA 3000 aussi

10 Aoû 2025 à 17:36

Tu as en effet raison mais la plupart des contrôles utiles ont disparu des appareils actuels soi disant sans compromis
Sur mon Bozak 919 il y avait quelque chose de très interessant: c'était le mode "blend"
Il suffisait de passer le commutateur "mode" sur blend et on pouvait progressivement passer de la stéréo à la mono pure avec tous les intermédiaires désirés (à l'aide du potentiomètre linéaire en dessous: Stereo+ / Stéréo/ mono)
Sur les disques cités, je ne passais jamais en mode mono pur mais en mode mélange à environ 75% voir un peu plus
Illustration ici:

10 Aoû 2025 à 17:46

Faut pas abuser des Blend.... ça peut donner mal au crâne.

Oui, ton Bozak, c'était l'époque ou les préamplis servaient à quelque chose.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Aoû 2025 à 18:40, édité 1 fois.

10 Aoû 2025 à 18:38

nagra pll, ce préamp a tout :

- tubes
- entrées et sorties RCA, XLR
- clé mono / stéréo
- atténuateur de 20 dB
- réglage de la balance
- alim déportée
- télécommande (en option)
- 5 kilos tout mouillé

rapide, lumineux, etc

10 Aoû 2025 à 18:54

Presque tous les preamplis Japan ou US des seventies en fait... Hafler DH101 par exemple...

10 Aoû 2025 à 19:19

Alors oui pour le commutateur mono/ stéréo pour les appareils de l'époque
Par contre le mode "blending" réglable est plutôt rare
Pourtant l'essayer c'est l'adopter sur ces enregistrements du début de la stéréo

10 Aoû 2025 à 21:38

DYNACO Pas 3

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

:wink: Pierre

11 Aoû 2025 à 17:15

Merci pour vos suggestions !

Le Nagra est fort rare en occasion et pas donné . Et même ses successeurs immédiats : Jazz , etc . Il faut encore ajouter un pré phono mc .

Le SP 16 , je l'ai eu : très bon , sauf le réglage de volume , du genre brutal . Mais j'ai des atténuateurs de gain .
Et ajouter un bon pré phono mc . Solution plus économique que la précédente ...

A ma surprise , il est encore possible de trouver des Dynaco . Un acheteur , sur un forum , dit que , s'il sonne si bien , c'est parce qu'il était monté avec des tubes Telefunken ...

Il serait  peut-être plus simple de rechercher un McIntosh C 200 ou 2200 ou 2300 , avec sa section phono mc qui me plaisait  ...et il y avait  un réglage du gain : plus ou moins 12 db .
Et de le raccorder à la sortie de mon Triode 845 , en n'utilisant que les tubes de puissance de ce dernier . Cela avait été essayé lors de l'achat du Triode 845 et ça marchait .
Répondre