Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#6801 par Pseudo » 23 Aoû 2025 à 01:50
PP_65 a écrit:ça m'est insupportable de maniérismes estampillés poutre apparente
Evidemment, cela n'a pas le charme des tronçonneuses délicatement modulées au fond des bois (mais près des micros).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6802 par peyrerouge » 23 Aoû 2025 à 11:59
PP_65 » 22 Aoû 2025, 20:34 a écrit:PS : mon oreille doit être très mal lunée , aujourd'hui je ne pas supporte ce style de voix : pour vérification j'ai écouté vite fait Dreller dans Dowland ( dont je possède un coffret H. Mundi que j'avais bien aimé la dernière fois que je l'ai écouté) et ça m'est insupportable de maniérismes estampillés poutre apparente, ce qui a dû, forcément, réjouir Momie et Freddie M .
Tu es un âne... Dégager d'un revers de main des siècles de culture musicale exceptionnelle pour arriver à des propos homophobes c'est pas joli joli... Tu devrais t'en tenir à cette collection de CDs:
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#6803 par love_leeloo » 23 Aoû 2025 à 18:20
-
love_leeloo - 500 watts
#6804 par PP_65 » 23 Aoû 2025 à 19:40
peyrerouge » 23 Aoû 2025, 11:59 a écrit:
Tu es un âne... Dégager d'un revers de main des siècles de culture musicale exceptionnelle pour arriver à des propos homophobes c'est pas joli joli... Tu devrais t'en tenir à cette collection de CDs:
[ Image ]
Tu te crois intelligent le boutiquier en attente du pigeon à plumer qui passerait à portée de ton échoppe ?
Un , tu ne sais pas lire, il semble t'avoir échappé que j'admets ne pas avoir été dans mon jour pour écouter Purcell et que j'avais apprécié Dreller dans Dowland , et pas dans une écoute rapide d'une vidéo de 5 minutes mais bien dans celle d'un coffret de 5 CDs, que je compte refaire tourner sous peu .
Deux, tu n'as aucun humour ; as-tu vu que je détournais à la fois une phrase de Boulez et une expression relative à des vêtements masculins très moulants, ce qui aurait bien fait rire Momie et Freddo .
-
PP_65 - 500 watts
#6805 par Pseudo » 24 Aoû 2025 à 14:13
PP_65 a écrit:j'admets ne pas avoir été dans mon jour pour écouter Purcell et que j'avais apprécié Dreller dans Dowland...
Alfred DELLER, s'il te plaît.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6806 par PP_65 » 24 Aoû 2025 à 15:09
-
PP_65 - 500 watts
#6807 par sax.tenor » 24 Aoû 2025 à 16:32
Enharmonie et Harpe : logique ! La harpe "classique" est équipée de 7 pédales à trois positions, permettant de jouer : la note naturelle / la note avec # / la note avec bémol. C'est impressionnant à voir de près ce jeu de pied et de mains qui facilite les passages chromatiques en utilisant l'enharmonie (Si# = Do / Mi # = Fa etc).
Ce que je ne savais pas, mais que WIKI m'a expliqué est :
L'enharmonie permet des modulations (changements de tonalité) étonnantes, par l'utilisation d'une note « pivot » qui appartient par enharmonie à deux tonalités très éloignées l'une de l'autre. Dans une pièce pour clavecin intitulée L'Enharmonique, Jean-Philippe Rameau exploite ce procédé modulatoire pour la première fois.
J'écoute le disque en ce moment...
-
sax.tenor - 100 watts
#6808 par love_leeloo » 25 Aoû 2025 à 16:41
Pour ma part j’ai beaucoup apprécié.
Très relaxant, apaisant même.
-
love_leeloo - 500 watts
#6809 par PP_65 » Hier à 10:23
Pseudo » 24 Aoû 2025, 14:13 a écrit:
Alfred DELLER, s'il te plaît.
La cata ! Je pensais avoir un coffret mais, en fait, c'est un 5 CDs de pièces de luth de Dowland ! On a dû me prêter du Deller, je ne vois que ça comme explication ! Alors, je lance un appel : quels CDs foutrement moyen-ageux ( cf . Brassens puisqu'il faut tout expliquer) d' Alfredo pouvez-vous me conseiller ? Pour le moment, je suis tenté par un ensemble de 7 CDs Vanguard , il y a aussi une compilation 4 CDs chez HM .
-
PP_65 - 500 watts
#6810 par sax.tenor » Hier à 10:46
Les compilations mixant plusieurs cd, cela s'adresse à ceux qui veulent TOUT d'un compositeur ou interprète (TOI !). Forcément, il n'y aura pas que ce qui est le plus facile. Je ne dis pas que tu ne peux écouter que le facile (et c'est même le contraire).
Souvent, les albums sont conçu comme un concept, une "suite", qui répond à une logique, un motif. Je te conseillerais donc de prendre les cd à l'unité ou en double cd, sauf si les cd sont disponibles à l'unité.
Je n'ai pas de compilation à te proposer. HM doit le faire convenablement, il me semble.
-
sax.tenor - 100 watts
#6811 par PP_65 » Hier à 10:57
En Jazz, les intégrales de diverses sessions par Mosaic ne me dérangent pas ; le titres sont en gros proposés dans l'ordre chronologique des sessions, je ne suis pas du tout sûr que les musiciens aient eu leur mot à dire dans le choix des titres qui figuraient sur les originaux . Je reconnais cependant que si on connait par coeur ces derniers, cela peut perturber mais, par exemple, en ce qui me concerne, Waltz For Debby n'existe pas et je m'en moque : j'écoute l'intégrale des concerts dans le coffret des sessions Riverside d'Evans . À l'opposé, je n'aime pas les compilations qui mélangent des extraits de diverses périodes en omettant donc beaucoup de choses .
-
PP_65 - 500 watts
#6812 par Nicodimdom » Hier à 11:09
love_leeloo a écrit:Du coup ? Il te plaît après écoute ?
Pour ma part j’ai beaucoup apprécié.
Très relaxant, apaisant même.
Et bien, pour ce qui me concerne, je suis en...harmonie avec la harpiste et sa harpe. Merci.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#6813 par Jubilator » Hier à 12:05
PP_65 » 26 Aoû 2025, 10:23 a écrit:La cata ! Je pensais avoir un coffret mais, en fait, c'est un 5 CDs de pièces de luth de Dowland ! On a dû me prêter du Deller, je ne vois que ça comme explication ! Alors, je lance un appel : quels CDs foutrement moyen-ageux ( cf . Brassens puisqu'il faut tout expliquer) d' Alfredo pouvez-vous me conseiller ? Pour le moment, je suis tenté par un ensemble de 7 CDs Vanguard , il y a aussi une compilation 4 CDs chez HM .
L'intégrale de Paul O'Dette de l'œuvre pour luth de Dowland ? Pas mal du tout… Si tu aimes ce compositeur, je ne saurais trop te recommander tout le travail d'Anthony Rooley (The consort of musicke, chez L'Oiseau-Lyre), en particulier A Pilgrim's solace. Dowland incarne parfaitement en musique l'âge d'or de la mélancolie dans toute l'Europe, du desengaño espagnol à L'Astrée d'Honoré d'Urfé en passant par l'Anatomie de la mélancolie de Robert Burton… Du coup, ce n'est pas forcément une musique de tous les jours, il faut être d'humeur, mais c'est d'une finesse prodigieuse.
Alors, quelques conseils pour Deller : en CD, assurément son dernier album, Music for a while. Deller n'a plus les moyens vocaux de sa jeunesse mais compense largement par l'intelligence du texte, transformant en cri et en expressivité maximale certains passages où il coince un peu dans l'aigu : c'est une magistrale leçon d'interprétation, et rien que pour ça, ça vaut le détour ! Attention, ce CD ne correspond pas à ce qui est disponible en vinyle, il emprunte à deux albums 33T distincts. A signaler en particulier les trois derniers songs du CD : "Music for a while", "O Solitude" (air composé par Purcell sur une traduction partielle par Katherine Philips du poème "La solitude" de Saint-Amant (qui illustre lui-même la mode du genre poétique des "solitudes" – Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf…– lancée par les quatre Soledades du poète espagnol Luis de Góngora : bel exemple de dialogue des arts et de circulation culturelle européenne !), et le très émouvant "Since from my dear Astrea's sight", dont le derniers vers résonne d'une façon toute particulière quand on sait que Deller est mort quelques mois plus tard…
Sinon, King Arthur (+ le masque de Timon d'Athènes), en coffret 2 CD (avec une magistrale interprétation de l'air du cold genius par le baryton Maurice Bevan), et aussi The Indian Queen (avec un texte complètement déjanté qui devrait te plaire

Et les deux volumes de songs de Dowland que tu connais déjà (même si je trouve que Deller chante mieux le fameux tube "Flow my tears" dans l'album "O ravishing delight", pot-pourri de musique élisabéthaine de Dowland, Thomas Campion, Thomas Morley, Daniel Purcell et autres).
Le tout chez Harmonia Mundi.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#6814 par Pseudo » Hier à 12:40
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6815 par peyrerouge » Hier à 14:12
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#6816 par PP_65 » Hier à 14:14
Par contre, prêt à passer le "tenebrae" de Gesualdo par le Hilliard Ensemble , un sacré problème de poutre apparente à n'en pas douter .
-- 26 Aoû 2025, 14:27 --
peyrerouge » 26 Aoû 2025, 14:12 a écrit:C'est donner de la confiture aux cochons...
Tout le monde ne se complait pas dans le lisier .
-
PP_65 - 500 watts
#6817 par Jubilator » Hier à 16:12
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#6818 par PP_65 » Hier à 21:34
Mini poutre :
https://noelakchote.bandcamp.com/album/ ... unfinished
-
PP_65 - 500 watts
#6819 par Nicodimdom » il y a 35 minutes
Jubilator » Hier à 16:12 a écrit:C'est un beau disque, pourtant, ces leçons de ténèbres de Gesualdo par le Hilliard Ensemble. Mais ça sonne très "anglais", un peu trop parfait ou trop lisse, peut-être : pour le coup je comprends que l'aspect "poutres apparentes" puisse te déranger. Depuis, l'ensemble La Venexiana est passé par là (chez Glossa), avec des couleurs plus méditerranéennes – ce sont les grands maîtres du madrigal monteverdien, et ça s'entend.
[ Vidéo ]
Intéressant de constater que la version du Hilliard de ce madrigal, plus sombre mais très belle aussi, dure exactement le même temps que celle des Venexiana (1'57). Intéressant aussi de voir sur le net des versions, certainement plus anciennes qui dépassent de près d'une minute ces deux-là.
Une belle version aussi de ce Qual fora donna, je trouve, est celle du Collegium Vocale Gent.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques