01 Sep 2025 à 14:06
01 Sep 2025 à 14:08
01 Sep 2025 à 14:34
AJMARS » 01 Sep 2025, 12:35 a écrit:Bonjour,
Pour parler technique
Revenir à l'impédance élevée des tubes avec leurs lots de transfos à la distorsion élevée, et à la bande passante limitée, aux membranes papier théoriquement moins neutres que les membranes composites, à la distorsion de fin de face du vinyle, au bruit de fond du RIAA, à la séparation D/G limitée du LP, sans parler des SE.... au BP avec son lot d'émission par la face arrière, au Taket dont on ne sait pas très bien à quoi ils servent, c'est d'une logique technique implacable.:biggrin: :biggrin:
Sans parler de ce vieux moniteur de la BBC, des ESL antédiluviens, et des créations Western Electric.
Des regards critiques sur des évolutions technologiques, en audio, c'est vraiment pas la première fois qu'il y en a.
Cela dit j'ai pas dit que j'allais utiliser un CD100.... je me suis juste "permis" de réessayer. Et d'être surpris....
Et je peux aussi dire que je préfère mes PCM1704 (24 bits / 8 fois suréchantillonnés).
Il y a des convertisseurs qui fonctionnent sur 1 bit avec un suréchantillonnage très important (c'est même le lot courant actuellement)
A plus
André
01 Sep 2025 à 17:58
AJMARS » 30 Aoû 2025, 14:50 a écrit:Et si tout était dit, depuis très longtemps....
Pour Marseille, j'aimerais m'orienter vers un système dit "HR", simple et facile, un lecteur CD, un ampli (probablement un SE de 211, que j'ai déjà ou un transistor classe A, qui serait à construire), et une paire d'enceintes, qui sont en cours de finition, Altec (GPA) 414-8B, pavillon Arai A-480, compression 1" (pour l'instant une 18sound NSD1095N).
Mais quel lecteur CD, j'ai quelques trucs en stock, un Revox B226, et... un CD100, qui m'a été offert par un membre du forum (qu'il en soit une nouvelle fois remercié), il y a quelques années....
A l'écoute sur mon système à la montagne, et bien.... il y a à peu près tout, un bel équilibre, de la finesse, pas de stress, une bonne patate.... ça mérite un essai approfondi sur le long terme.
Vous alles vous dire, le père Ajmars il a encore perdu la boule.... peut être.................................... peut être pas.
[ Image ]
A plus
André
01 Sep 2025 à 18:22
01 Sep 2025 à 18:29
JB14 » 01 Sep 2025, 17:58 a écrit:Bon.
Personnellement moi-même, quand le CD est arrivé sur le marché au début des années 1980, comme tout le monde je me suis précipité pour écouter la merveille des merveilles.
J'ai trouvé ça proprement, absolument, irrémédiablement inécoutable. Mais vraiment, Sony ou Philips, un son atroce qui vrillait les oreilles. L'extrait de Patricia Barber dans ce fil en donne d'ailleurs une bonne illustration (à la réserve près évidemment du passage par youtube et cie qui ne laisse vivants que les "beaux aigus" et encore. Et permet à JeanPascal de nous démontrer ses talents d'analyse).
Des années plus tard, je quitte ma Lorraine un WE à Paris pour ouïr dans des magasins pour voir si ça allait mieux. Je me souviens d'un Revox (B225 ou 226, je ne sais plus) : édredon total. De machines qui vrillaient quasi toutes les oreilles, toujours.
Et puis une exception : un Kenwood 1100 SG encensé par la revue l'Audiophile, sauf erreur. C'est pas trop mal, j'achète vers 1987 le Kenwood 990 SG, juste en dessous du 1100, moins cher et dont le son me paraît quasi le même. Construit comme un tank, belle bête.
Résultat : j'achète des CD du coup, mais je réalise que j'écoute progressivement de moins en moins de musique. Tellement je m'ennuie, tellement cela me fatigue aussi. Globalement, il faut le dire, c'est quand même toujours très mauvais. Aucun souci de ce genre avec ma petite Thorens de l'époque.
Arrive vers 2013 je crois le Meridian 508 sur le marché. Jean-Marie PIel le trouve exceptionnel, c'est mon avis aussi, hop, je casse la tirelire chez Présence St Louis en l'île : 13 000 F, je m'en souviens encore. C'est pour moi le premier lecteur CD à faire de la musique. En plus, son design est magnifique. D'autres suivront.
Ceci pour te dire mon cher André que je te conseille d'écouter ton Philips et tes Revox un peu sur la durée. Tout le monde peut avoir eu une illumination un soir, après une journée difficile. Mais quand même, nous sommes sur un site sérieux, reprends toi !
De rien
JB
01 Sep 2025 à 18:37
AJMARS a écrit:Mon truc c'est le PCM1704 puce de conversion Burr-Brown. Mais j'aimerais trouver un intégré, pas refaire encore un convertisseur moi même (même si ça finira peut être comme ça).
01 Sep 2025 à 18:43
01 Sep 2025 à 19:19
01 Sep 2025 à 19:45
01 Sep 2025 à 20:09
JB14 » 01 Sep 2025, 17:58 a écrit:
Bon.
Personnellement moi-même, quand le CD est arrivé sur le marché au début des années 1980, comme tout le monde je me suis précipité pour écouter la merveille des merveilles.
J'ai trouvé ça proprement, absolument, irrémédiablement inécoutable. Mais vraiment, Sony ou Philips, un son atroce qui vrillait les oreilles. L'extrait de Patricia Barber dans ce fil en donne d'ailleurs une bonne illustration (à la réserve près évidemment du passage par youtube et cie qui ne laisse vivants que les "beaux aigus" et encore. Et permet à JeanPascal de nous démontrer ses talents d'analyse).
Des années plus tard, je quitte ma Lorraine un WE à Paris pour ouïr dans des magasins pour voir si ça allait mieux. Je me souviens d'un Revox (B225 ou 226, je ne sais plus) : édredon total. De machines qui vrillaient quasi toutes les oreilles, toujours.
Et puis une exception : un Kenwood 1100 SG encensé par la revue l'Audiophile, sauf erreur. C'est pas trop mal, j'achète vers 1987 le Kenwood 990 SG, juste en dessous du 1100, moins cher et dont le son me paraît quasi le même. Construit comme un tank, belle bête.
Résultat : j'achète des CD du coup, mais je réalise que j'écoute progressivement de moins en moins de musique. Tellement je m'ennuie, tellement cela me fatigue aussi. Globalement, il faut le dire, c'est quand même toujours très mauvais. Aucun souci de ce genre avec ma petite Thorens de l'époque.
Arrive vers 2013 1993 (merci mkl !) je crois le Meridian 508 sur le marché. Jean-Marie PIel le trouve exceptionnel, c'est mon avis aussi, hop, je casse la tirelire chez Présence St Louis en l'île : 13 000 F, je m'en souviens encore. C'est pour moi le premier lecteur CD à faire de la musique. En plus, son design est magnifique. D'autres suivront.
Ceci pour te dire mon cher André que je te conseille d'écouter ton Philips et tes Revox un peu sur la durée. Tout le monde peut avoir eu une illumination un soir, après une journée difficile. Mais quand même, nous sommes sur un site sérieux, reprends toi !
De rien
JB
01 Sep 2025 à 20:17
AJMARS » 01 Sep 2025, 18:43 a écrit:Merci
La voie de la raison serait peut être un Naim CDX2, mais avec ce tiroir débile.
A plus
01 Sep 2025 à 20:22
01 Sep 2025 à 20:38
01 Sep 2025 à 21:10
01 Sep 2025 à 22:03
01 Sep 2025 à 22:10
01 Sep 2025 à 22:42
01 Sep 2025 à 23:27
AJMARS » 01 Sep 2025, 12:35 a écrit:Pour parler technique...
théoriquement moins neutres...
au BP avec son lot d'émission par la face arrière...
au Taket dont on ne sait pas très bien à quoi ils servent...
c'est d'une logique technique implacable.