Index du forum
M
e
n
u

Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #161 par EMT » 07 Sep 2025 à 14:41

PP_65 » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:Le but est de lui donner une indigestion . ^^

Le problème étant que les Kanards du sud ouest sont habitués  :biggrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #162 par PP_65 » 07 Sep 2025 à 15:12

C'est le risque, mais comme c'est un modèle importé, qui a traversé la Loire en TGV, son métabolisme n'est pas à l'abri de quelques virus du terroir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #163 par PP_65 » 07 Sep 2025 à 15:31

" Bref, des nouveaux noms à toutes les pages et pas seulement dans ce dossier, si je dois dater le début de ma discomanie, c'est bien là ..."
Voilà, suis devant le mur, je vais devoir lister des disques, pour commencer le Hard Rock ;  il n'y a pas eu rupture franche mais progressive au fur et à mesure que le Rock a fait sa place . Dans tout ce qui va suivre, je vais me contenter d'abord des disques acquis avant que je ne parte à "putainnng congg" Toulouse, j'en possède toujours certains ,  je ne les ai pas soumis à une verification divine pour savoir si il en sort toujours quelque chose d' écoutable, malgré le fait que  j'ai toujours pris le plus grand soin d'eux, mes disques ont subi les assauts de l'électrophone .
Laids Zep : du 1 à House of the Holy
Deep Popol : de Fireball à Who do you think we are
Huriah Heep : look at yourself , demons & wizards et peut être un autre
Black S : le IV
Slade : alive
Un peu à part ( les seuls que j'ai encore, sauf le lourdingue live) : les trois 1ers Blue Oyster Cult et le live "on your feets ..."
le live de Johnny Winter
Il se peut que j'oublie une horreur ^^
Prochaine étape le prog ! Tout cela va se dérouler entre 72 et septembre 76 .

-- 07 Sep 2025, 15:37 --

Purée, je savais que j'oubliais une ( en fait deux) horreur ( OK j'exagère) :
TYA : le double live et avant "Rock and Roll Music to the World" .
Avant que je n'oublie, faut que je glisse deux mots sur Cream .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #164 par reglisse » 07 Sep 2025 à 17:13

Ah oui, quand mème; Huriah Heep et Slade  :eek:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #165 par pecheur1958 » 07 Sep 2025 à 17:24

Si tu veux des 33 trs d'Uriah Heep j'ai ça qu'il faut :wink: Grand fana, mordu de ce groupe :kiss:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #166 par PP_65 » 08 Sep 2025 à 02:18

reglisse » 07 Sep 2025, 17:13 a écrit:Ah oui, quand mème; Huriah Heep et Slade  :eek:

Je me souviens de la critique de Slayed dans Best : " L.AMENTABLE" ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #167 par peyrerouge » 08 Sep 2025 à 09:24

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #168 par claude_m4 » 08 Sep 2025 à 09:35

bonjour ,

moins de risques ,à part des rayures  :cheesygrin:

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #169 par mambojet » 08 Sep 2025 à 10:53

PP_65 » 08 Sep 2025, 02:18 a écrit:Je me souviens de la critique de Slayed dans Best : " L.AMENTABLE" ^^

En fait tu es surtout un ayatollah rigoriste de la musique et tu t'interdis d'écouter quelque chose qui n'aurait pas été validé par "l'intelligentsia" musicale (critiques entre autres)
Je suis complètement dans une autre démarche
Par exemple, je suis conscient que le rock FM (Fleetwood Mac, Dire straits...) ne vaut pas grand chose sur le plan
musical mais c'est pour moi très agréable à écouter. Donc j'écoute... entre autre choses
Pink Floyd ?
Les quelques albums qui ont suivi Dark Side of the Moon (y compris Dark Side...jusqu'à The Wall) sont pour pour moi des bijoux commerciaux. Le genre de musique qui te faisait croire lorsque tu l'écoutais que tu appartenais à une sorte d'élite LOL. Musicalement et avec du recul, c'est pas extraordinaire mais le fait que cela soit un bijou commercial et la façon dont c'est construit me rend tout cela agréable à l'écoute
Idem pour le blues des blancs (Clapton, SRV...)
Idem pour MJ et Thriller...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #170 par PP_65 » 08 Sep 2025 à 10:56

Cream, un cas intéressant ( relativement, toujours au titre du fil ) .
Le groupe et ses membres sont très sûrement apparus sous mon radar à cause du dossier Hard-Rock de Best ;  au delà de ce fait et je n'ai pu le formuler que bien des années/décennies plus tard, à cette période, les revues semblaient évoquer/pleurer un passé glorieux qui partait en couille ( voir  Slade qui divisait ) , un passé tout récent, en gros les années 65-70 et la fin brutale imposée par les décès des deux Jim et de Janis . Je me souviens d'un supplément du Best de décembre 72 : "les 100 disques indispensables" , la chose la plus intelligente du genre car il ne s'agissait pas d'un classement dont l'ordre et le contenu va changer suivant les générations, mais la présentation dans l'ordre chronologique des disques marquants l'histoire du Rock, tout cela a eu une forte influence sur moi en me donnant envie d'aller chercher des disques/musiciens de cette période, ces découvertes se prolongeant pendant des années bien au delà de mon adolescence .
Cream : Disraeli  Gears et le live I ou II je ne sais plus . Au fur et à mesure que j'avançais ( quelques titres sous peu) , le Hard me pesait fortement, en particulier tous ces solos de guitare ( et même du reste, Ian Paice n'avait-il pas poussé le sien sur Made In Japan ? ) , Disraeli G fut échangé contre Aftermath en 73 ou 74 et le live revendu . Ce revirement m'avait même fait entrer dans R'n'R Animal à reculons en venant d'autant plus de Berlin .
Ce n'est que début 90s avec le coffret intégrale que je revins à Cream, plus à cause de Bruce que de Clapton en fait .
Et son pote Duane ?
J'avais le double LP Anthology Vol.1 , là il y avait quelque chose en plus que chez les Anglais, le terroir en quelque sorte ; pour cause d'usure électrophonique je m'en étais débarrassé un peu avant ou après ma 1ère chaîne . Concernant les Allman, je n'ai eu que Brothers & Sisters , revendu lui aussi puis redécouverte du groupe plus tard par le CD . Autre cas de musiciens travaillant le Blues : Canned Heat dont j'avais "Boogie with" , là les solos de Vestine ont su résister à l'usure, je n'ai plus le disque qui était foutu mais je ne pouvais pas tout racheter à l'arrivée de ma 1ère platine correcte ( = qui ne laboure pas le sillon) .
Purée, j'ai aussi eu le 1er West,  Bruce & Laing ! Et les 3 premiers Aerosmith ! Pour enfoncer le clou, cher Mambo J, c'est encore la preuve que ce qui peut paraître pour des revirements esthétiques dirigés par un quelconque Politburo, n'est qu'évolution du goût ( vers le meilleur bien sûr ^^) . Disons que dans un 1er temps, je veux mettre à part tout ce que j'ai viré/renié ; ce qui est resté va arriver sous peu .

-- 08 Sep 2025, 11:06 --

mambojet » 08 Sep 2025, 10:53 a écrit:En fait tu es surtout un ayatollah rigoriste de la musique et tu t'interdis d'écouter quelque chose qui n'aurait pas été validé par "l'intelligentsia" musicale (critiques entre autres)
Par exemple, je suis conscient que le rock FM (Fleetwood Mac, Dire straits...) ne vaut pas grand chose sur le plan
musical mais c'est pour moi très agréable à écouter. Donc j'écoute... entre autre choses
Pink Floyd ?
Les quelques albums qui ont suivi Dark Side of the Moon (y compris Dark Side...jusqu'à The Wall) sont pour pour moi des bijoux commerciaux. Le genre de musique qui te faisait croire lorsque tu l'écoutais que tu appartenais à une sorte d'élite LOL. Musicalement et avec du recul, c'est pas extraordinaire mais le fait que cela soit un bijou commercial et la façon dont c'est construit me rend tout cela agréable à l'écoute

Tu pourrais prêter davantage attention à ce que j'écris quand même : le Slade Alive je l'ai eu et autant passé que les Laids Zep ! Si j'ai cité la critique de Best de Slayed, sorti en 72, période où j'écoutais du Hard, c'est pour illustrer la polémique crée par ce groupe, adoré par les ados et détesté par les vieux ( ceux qui avaient près de 20 piges ^^) , voir le R'n'F d'avril 73 avec des pages centrales présentées sous le titre de "Slaye ? " et constituées de courriers de lecteurs .
Quant aux critiques, lorsqu'ils ont du talent ( ce qui ne manquait pas à l'époque) ce sont des passeurs, désolé je ne vivais pas à NY ou Londres pour découvrir sur le vif la vie en Rock .
Dernière édition par PP_65 le 08 Sep 2025 à 13:10, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #171 par claude_m4 » 08 Sep 2025 à 12:51

mambojet » 08 Sep 2025, 10:53 a écrit:
En fait tu es surtout un ayatollah rigoriste de la musique et tu t'interdis d'écouter quelque chose qui n'aurait pas été validé par "l'intelligentsia" musicale (critiques entre autres)
Pink Floyd ?

bonjour Philippe ,

"En fait tu es surtout un ayatollah rigoriste de la musique et tu t'interdis d'écouter quelque chose qui n'aurait pas été validé par "l'intelligentsia" musicale (critiques entre autres)"

c'est ce que je pense depuis longtemps aussi  :biggrin: ,je rajouterai les snobs disent c'est :mainstream  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #172 par peyrerouge » 08 Sep 2025 à 14:26

mambojet » 08 Sep 2025, 09:53 a écrit:
un ayatollah rigoriste de la musique

on peut dire aussi  un mollah son....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #173 par claude_m4 » 08 Sep 2025 à 17:45

:biggrin:

joli  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #174 par PP_65 » 08 Sep 2025 à 18:47

peyrerouge » 08 Sep 2025, 14:26 a écrit:

on peut dire aussi  un mollah son....

Mollason : Pink Floyd, va falloir que j'en parle .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #175 par mambojet » 08 Sep 2025 à 18:51

Le PP aurait pu aussi ouvrir sa propre filière pour raconter son histoire (intéressante d'ailleurs...)au lieu de squater celle d'AJMARS
Ensuite "évolution des gouts", oui. On peut le voir aussi comme un élargissement de son horizon musical plutôt que comme un rétrécissement
mambojet
Animateur
Animateur

Message #176 par AJMARS » 08 Sep 2025 à 19:21

Bonsoir Philippe,

C'est pas grave si d'autres personnes évoquent leur parcours, c'est pas un problème.

A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #177 par francis13800 » 08 Sep 2025 à 19:29

mambojet » 08 Sep 2025, 18:51 a écrit:Le PP aurait pu aussi ouvrir sa propre filière pour raconter son histoire (intéressante d'ailleurs...)au lieu de squater celle d'AJMARS
Ensuite "évolution des gouts", oui. On peut le voir aussi comme un élargissement de son horizon musical plutôt que comme un rétrécissement

J'aime bien son histoire et j'attends le bouquet final
francis13800
Animateur
Animateur

Message #178 par PP_65 » 08 Sep 2025 à 19:30

mambojet » 08 Sep 2025, 18:51 a écrit:Le PP aurait pu aussi ouvrir sa propre filière pour raconter son histoire (intéressante d'ailleurs...)au lieu de squater celle d'AJMARS

J'ai voulu continuer ce fil car son intitulé m'a interpelé . Question élargissement, tu vas être servi sous peu car pour le moment on ne peut pas dire que les disques présentés balayent large ^^ Ça faisait un an que je voulais pondre quelque chose, j'aurais pu préparer un long , très long texte, mais j'ai eu la flemme ; pour me forcer à écrire quelque chose, je me suis dit que des petits textes allaient m'obliger à raconter MA vie en Rock .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #179 par Narcose » 08 Sep 2025 à 19:58

PP_65 a écrit:J'ai voulu continuer ce fil car son intitulé m'a interpelé . Question élargissement, tu vas être servi sous peu car pour le moment on ne peut pas dire que les disques présentés balayent large ^^ Ça faisait un an que je voulais pondre quelque chose, j'aurais pu préparer un long , très long texte, mais j'ai eu la flemme ; pour me forcer à écrire quelque chose, je me suis dit que des petits textes allaient m'obliger à raconter MA vie en Rock façon puzzle.

Du Lino Ventura dans le texte des "Tontons flingueurs" (j'ai la voix en tête).
Il a du style, cela pourrait sympa.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #180 par PP_65 » 08 Sep 2025 à 20:31

Le prog :
Yes "close to the edge"
Genesis "foxtrot", le 1er live et The Lamb
Rick Wakeman "the six wives of Henry VIII"
King Crimson : "in the court of " , "Larks tongues in aspic"
L'affaire fut réglée après ça,  mais je me dois de détailler , de Genesis , je n'ai conservé que "the lamb" , Yes dont j'avais aussi sur K7 " tales" , renié, oublié au bout de quelques mois comme le gros beauf de Wakeman ( cependant superbe dans Hunky Dory)
Crimson, c'est autre chose, j'y suis un peu revenu avec le CD, mais Fipp n'a jamais terminé dans mon carnet des horreurs .
Puisque j'y ai fait allusion au dessus : les K7 ! Et oui, comme tout le monde, je copiais quelques disques des copains mais au final pas des masses et j'ai toujours fini par acheter les albums qui me plaisaient .
Ce qui m'amène à Pink Floyd dont j'avais Dark Side mais je m'en suis lassé vite, trop mou, trop dégoulinant ; j'avais aussi,  mais sur K7 là , la vache, Meedle et Ummagumma ( le seul que je me suis procuré des années après ) . Sur K7 aussi le 1er Chicago et "every picture tells a story" du Rod The Mod, ces deux je les ai eus, en vrai, par la suite .
Bon, je vais pouvoir enfin passer aux choses sérieuses ^^J'ai voulu mettre à part tout ce qui précède car ces disques n'ont eu aucune descendance dans tout ce qui a suivi .
Le Jazz ? Oui, il est arrivé assez tôt , Jarrett , Haden, Coltrane, Monk, Miles, à la louche  dès 74 mais ce n'est pas le sujet du fil .
Dernière édition par PP_65 le 09 Sep 2025 à 02:30, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques