Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.
#181 par babaas » 08 Sep 2025 à 20:57
mambojet » 08 Sep 2025, 09:53 a écrit:Pink Floyd ?
Les quelques albums qui ont suivi Dark Side of the Moon (y compris Dark Side...jusqu'à The Wall) sont pour pour moi des bijoux commerciaux. Le genre de musique qui te faisait croire lorsque tu l'écoutais que tu appartenais à une sorte d'élite LOL. Musicalement et avec du recul, c'est pas extraordinaire mais le fait que cela soit un bijou commercial et la façon dont c'est construit me rend tout cela agréable à l'écoute
.
Je te trouve un peu sévère, Animals et The Wall n'ont pas vraiment vieilli et tiennent encore bien la route, je trouve.
-
babaas - 500 watts
-
#182 par ZORGL » 09 Sep 2025 à 01:31
badass
Je t'encourage à écouter , découvrir le pink floyd originel plutôt que ces ersatZs boursouflés d'égos & de flatulences sonores
Z
ps: Pointilleux Parcours = de Urhiah hip à ...Thurston mort ....que de chemin musical & revirements parcourus !!!
psbis: perso ça me dérange pas 'à part hurrian hip) car j'adore encore PLASTOC BERTRAND (si si) & la reprise par les Sonic youffe est bien vue AMCAM
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#183 par ZORGL » 09 Sep 2025 à 02:51
Genesis "foxtrot", le 1er live et The Lamb
Rick Wakeman "the six wives of Henry VIII"
King Crimson : "in the court of " , "Larks tongues in aspic"
Pantin Prétentieux
//////////////Quand même................
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#184 par PP_65 » 09 Sep 2025 à 09:27
Regarde bien les dates de parution de ces disques , quelqu'un qui débutait dans le Rock à cette époque écoutait un peu cela pour se faire une idée, les conneries de chapelles qui ont suivi n'existaient pas encore dans les proportions prises par la suite . Quant à la prétention ( je ne parle pas de la musique), je me demande où la trouver sachant que ces groupes ont vendu des tonnes , du point de vue de l'acheteur de disques on peut se demander si elle n'était pas, dans ces années chez ceux qui passaient à l'Open Market . Il n'est plus là pour te lire ( et il s'en serait moqué de toutes façons) , mais qu'aurais-tu dit à Keith Levene ( oui, oui, celui qui a fréquenté les Clash et a crée P.I.L) en apprenant qu'il appréciait Yes, Keith Howe en particulier .
-
PP_65 - 500 watts
#185 par simon33 » 09 Sep 2025 à 10:55
babaas » Hier à 20:57 a écrit:Je te trouve un peu sévère, Animals et The Wall n'ont pas vraiment vieilli et tiennent encore bien la route, je trouve.
Je suis d'accord , après c'est surtout ( mais c'est bien le sujet de ce post ) une question d'expérience et d'écoutes personnelles.
The Wall , je l'ai TROP entendu et je reste aussi TRES marqué par le film vu à l'époque qui avait modifié mes écoutes .
Animals , c'est un vinyle que je n'avais pas et dans ma nouvelle vie Andalouse sur mon tout petit système , je me suis fait le plaisir d'aller m'acheter le remix 2018 l'année dernière pour Noël au El Corte Ingles .
Je trouve aussi que cet album n'a pas vieilli , je le trouve excellent , les solos de Gilmour " claquent" et je me fait plaisir comme à l'époque quand je découvrais un nouveau disque de Floyd .... Que je n'écoute pourtant plus du tout depuis 40 ans !

-
simon33 - 500 watts
-
#186 par mambojet » 09 Sep 2025 à 11:15
PP_65 » 09 Sep 2025, 09:27 a écrit:Regarde bien les dates de parution de ces disques , quelqu'un qui débutait dans le Rock à cette époque écoutait un peu cela pour se faire une idée, les conneries de chapelles qui ont suivi n'existaient pas encore dans les proportions prises par la suite . Quant à la prétention ( je ne parle pas de la musique), je me demande où la trouver sachant que ces groupes ont vendu des tonnes (..)
Pour moi et sans dénigrer les Yes, Pink Floyd, King Crimson reste un peu à part
C'est un groupe qui s'est toujours énormément renouvelé album après album
Rien de commun entre "Starless and Bible Black" et "In the court" par exemple
A part Bob Fripp
J'ai tous les vinyles jusqu'à Discipline ...je crois
Après je suis allé vers le jazz mais contrairement à toi, je ne renie pas ce que j'ai aimé et il m'arrive encore de jeter une oreille dedans
De mon point vue, KC, musicalement parlant, c'est au dessus des autres: il y a des nuances, de la violence quelquefois et c'est inventif.
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de plaisir à écouter un Pink Floyd de temps en temps (The wall semaine dernière par exemple)
Il n'y a pas forcément de rapport entre ce que j'ai du plaisir à écouter et la valeur musicale (que je perçois) des oeuvres
Sans compter la qualité de l'enregistrement qui a aussi son mot à dire...
-
mambojet - Animateur
#187 par PP_65 » 09 Sep 2025 à 11:23
-
PP_65 - 500 watts
#188 par mambojet » 09 Sep 2025 à 11:29
Après il faut de la nuance
Pour Yes, Fragile et Close to The Edge c'était plutôt pas mal de mon point de vue
Après c'est parti en sucette avec effectivement un coté grandiloquent et ridicule comme par exemple
"Tales from the Topographic Ocean"
PS: au fait c'est Steve Howe et pas Keith Howe comme tu l'as écrit le guitariste
-
mambojet - Animateur
#189 par Hollow » 09 Sep 2025 à 11:34
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#190 par mambojet » 09 Sep 2025 à 11:39
D'ailleurs, curieusement, j'ai eu Fragile et Yessongs
Et j'ai acheté Close to the Edge plus tard (un peu déçu d'ailleurs par rapport aux interprétations du live)
-
mambojet - Animateur
#191 par PP_65 » 09 Sep 2025 à 12:22
mambojet » 09 Sep 2025, 11:29 a écrit:C'était pour préciser
Après il faut de la nuance
Pour Yes, Fragile et Close to The Edge c'était plutôt pas mal de mon point de vue
Après c'est parti en sucette avec effectivement un coté grandiloquent et ridicule comme par exemple
"Tales from the Topographic Ocean"
PS: au fait c'est Steve Howe et pas Keith Howe comme tu l'as écrit le guitariste
Oui, tu as raison pour Howe, c'est juste car je venais de parler de Keith Levene .
En ce qui concerne, Yes aurait dû se réduire à un duo Howe/Bruford !
-
PP_65 - 500 watts
#192 par francis13800 » 09 Sep 2025 à 12:26
ZORGL » 09 Sep 2025, 02:51 a écrit:Yes "close to the edge"
Genesis "foxtrot", le 1er live et The Lamb
Rick Wakeman "the six wives of Henry VIII"
King Crimson : "in the court of " , "Larks tongues in aspic"
Pantin Prétentieux
//////////////Quand même................
Z
Tu sais que t'es sur la sellette alors encore un conseil (gratuit) arrête tes vannes à 2 balles qui ne font rire que toi ...et encore
-
francis13800 - Animateur
-
#193 par PP_65 » 09 Sep 2025 à 12:47
Tout ce qui précède a donc commencé mi 72 , ma 1ère partie de ma vie en Rock, s'arrêtera en 76 tout juste avant mon départ à Tlse pour ma 1ère année post-bac ; l'intérêt me semble-t-il n'est pas de me dresser une statue mais de témoigner comment par mes lectures, la fréquentation d'un disquaire généraliste qui ne proposait que ce que les labels Français distribuaient, j'arrivais à pouvoir écouter tout ce qui va suivre ( et, je le redis, le Jazz était aussi dans les parages) , bref une époque révolue, vécue par plein de personnes celles que je fréquentais dans mon village mais aussi, sans doute dans d'autres peites villes . Concernant mon approvisionnement, il m'arrivait d'échanger mon argent de poche contre un chèque ( merci Maman !) pour commander des Lps non disponibles chez mon disquaire, chez Dave Music, Open Market, Givaudan, que sais-je encore : le vers était dans le fruit !
Je le répète, le hard ou le prog se sont dilués au fur et à mesure que j'écoutais et découvrais les vieux ( tout est relatif) ou quelques musiciens qui débutaient pendant ces années .
On y va : 1er basculement, les Who , début 73 , pour 50 frs, j'étais reparti avec "live at Leeds" et " Who's next" ! À sa parution, je m'étais jeté ( comme beaucoup) sur " quadrophenia" , un peu déçu car trop dilué mais j'en aimais ( c'est toujours le cas) beaucoup de titres ; si un de mes amis ( celui dont j'avais revendu ici quelques un de ses disques après son décès) avait continuer à les écouter, je m'étais arrêté là en ce qui concerne tout ce que le groupe a sorti après . Les Stones arrivent bien sûr !
Oubli, j'ai eu Tommy mais il ne m'a jamais fait grimper aux rideaux .
-
PP_65 - 500 watts
#194 par EMT » 09 Sep 2025 à 17:14
-
EMT - 500 watts
#195 par PP_65 » 09 Sep 2025 à 17:42
Beggars
Sticky
Get Yer Ya Ya'out
Exile
et là ça se gâte ( il faudrait que je refasse un tour sur ces deux, beaucoup de titres me plaisaient mais je ne sentais pas ce lien qui uni les morceaux sur un grand album) :
Goats Head Soup
II's only r'n'r
C'était mieux avant
Let It Bleed
-
PP_65 - 500 watts
#196 par asajc » 09 Sep 2025 à 21:16
Dans mes sources il y avait aussi le pop club de Jose Artur
Du temps ou Bernard lenoir présentait le disque pop de la semaine
Et Alain gerber sur France musique
A la même époque
-
asajc - 1 watt
#197 par alaingob » 10 Sep 2025 à 07:53
PP_65 » 09 Sep 2025, 17:42 a écrit:Les Stones , dans l'ordre de rentrée sur mes étagères
Beggars
Sticky
Get Yer Ya Ya'out
Exile
et là ça se gâte ( il faudrait que je refasse un tour sur ces deux, beaucoup de titres me plaisaient mais je ne sentais pas ce lien qui uni les morceaux sur un grand album) :
Goats Head Soup
II's only r'n'r
C'était mieux avant
Let It Bleed
en gros le remplacement de Mick taylor par Ron Wood

-
alaingob - 100 watts
-
#198 par PP_65 » 10 Sep 2025 à 10:33
-- 10 Sep 2025, 10:34 --
asajc » 09 Sep 2025, 21:16 a écrit:Bonsoir
Dans mes sources il y avait aussi le pop club de Jose Artur
Du temps ou Bernard lenoir présentait le disque pop de la semaine
Et Alain gerber sur France musique
A la même époque
Quand j'ai commencé à écouter le Pop, c'était Pierre Latès qui était aux disques .
-- 10 Sep 2025, 10:46 --
Bon, si je continue avec ma découverte des vieux , j'avais fait rentrer .
Doors :
1er
Strange Days
LA Woman
Waiting for the sun
Et bien sûr, vous l'attendez tous, celui que j'ai suivi et suis encore et dont j'avais deux 45 tours avant de passer aux albums
Dylan :
Planet Waves
Highway 61
Blonde On Blonde
Before the Flood
Blood On the tracks
Basement Tapes
Desire
je suis persuadé d'avoir eu Bringing ( avec son titre Européen ) mais je n'en trouve pas trace, mon import US me faisant penser au fait qu'il a été acheté après 76
Je le répète tout ce que je liste pour le moment correspond à une période , passée cette dernière j'ai très souvent ( Stones, Dylan par exemple) complété .
Et la sensation de ces années :
Bowie
Ziggy
Alladin Sane
Hunky Dory
The Man who sold the world
Space Oddity ( le 1er en réédtion RCA)
Pin Ups
Young Americans
Station to Station
et oui, pas de Diamond Dogs ( beaucoup plus tard celui-là )
À suivre
-
PP_65 - 500 watts
#199 par mambojet » 10 Sep 2025 à 13:19
Bon en même temps il n'y aura pas beaucoup de gens pour contester que Blonde on Blonde fait partie des meilleurs albums jamais conçus
-- 10 Sep 2025, 13:22 --
C'est exactement cela. Quand on remplace un créatif par un lourdeau, faut pas s'attendre à de bons résultats.
-
mambojet - Animateur
#200 par PP_65 » 10 Sep 2025 à 13:32
-- 10 Sep 2025, 13:41 --
Et Neil Young ? Ben, seulement deux :
On the Beach
Time Fades Away
Et le double LP compilation du Buffalo Springfield .
J'avais Harvest et le live de CSN&Y en K7, le premier et d'autres Neil sont arrivés après ( ne pas oublier : 72/Fin août 76), pour Four Way Street j'ai du attendre le CD ( je ne supportais et ne supporte toujours pas les niaiseries de Nash) .
Un peu d'ouest
Jefferson Airplane " thirty seconds over Winterland" , " Volunteers"
Lou arrive .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques