Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...
Répondre

L'oeil

15 Sep 2025 à 11:19

https://loeildelaphotographie.com/fr/jerome-bertino/

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 11:25

Merci ... :redface:

J'ai découvert samedi matin que ma série "Eloge du Flou" venait d'être publiée dans "L'Oeil de la Photographie".

J'en suis évidemment très honoré.

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 11:41

Très réussi et éminemment esthétique.

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 11:45

Merci, et pour ceux qui ne sont pas abonnés à "L'Oeil de la Photographie" et qui ne peuvent pas avoir accès à la série en entier :


https://images-de-jbo3.webnode.fr/expositions/


Et plus largement :

https://images-de-jbo3.webnode.fr/eloge ... xterieurs/

https://images-de-jbo3.webnode.fr/eloge ... nterieurs/

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 14:18

Tes (beaux) flous sont très particuliers et, hormis l'utilisation d'un logiciel graphique de post-traitement qui transforme(rait) plus ou moins à sa manière, je ne vois pas comment tu les obtiens.  Sans dévoiler tous tes secrets, tu nous en dirais un peu plus ?

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 16:36

Nicodimdom a écrit:Tes (beaux) flous sont très particuliers et, hormis l'utilisation d'un logiciel graphique de post-traitement qui transforme(rait) plus ou moins à sa manière, je ne vois pas comment tu les obtiens.  Sans dévoiler tous tes secrets, tu nous en dirais un peu plus ?


J’utilise une vitesse lente de déclenchement conjuguée à un mouvement que j’applique au moment du déclenchement.
Ce mouvement peut être vertical, horizontal ou en diagonal.

La difficulté réside dans le fait que le résultat contient une part d’aléatoire et donc de déchets, au début, quand on ne maîtrise pas encore bien la technique.
La deuxième difficulté réside dans le fait qu’il faut parvenir à une image suffisamment floue pour qu’elle illustre cette technique, avec néanmoins des points d’accroche et des repères visuels suffisamment nets pour que l’image demeure lisible et qu’elle soit « interprétée » par le spectateur.

Il n’y a donc rien qui soit fait par un logiciel hormis un traitement classique (contraste, densité, exposition…).
Tout est fait manuellement avec un mouvement au moment du déclenchement conjugué et adapté à la vitesse d’obturation choisie et qui dépend aussi des conditions de lumière.
C’est à la fois simple et compliqué, anticipé et aléatoire .., mais très intéressant à produire.

J’aime l’idée de ce que j’appelle « une vision augmentée de la réalité formelle ».

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 18:01

Merci Jerome de nous faire profiter de ce travail sur le flou, aléatoirement maitrisé si je comprends bien.
Certaines photos sont non seulement techniquement réussies mais également touchantes.
Pour ma gouverne, tu n'es pas informé en amont lorsque tes photos sont publiées, utilisées dans des parutions ou sur des sites? Pas de droits de l'auteur ?
Merci et Bravo.

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 18:47

Cette publication est tout à ton honneur, félicitations Jérôme !  :biggrin:

Il m'est arrivé de m'essayer à cette technique en argentique, notamment sur un hippodrome proche où se produisaient quelques courses d'attelé.
J'avais opté pour une vitesse plus lente et faisais un léger mouvement latéral au moment du déclenchement (mouvement latéral dans le sens de la direction l'attelage.)

Enormément de déchets évidemment, mais quelques clichés étaient assez corrects.

Guy

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 19:29

Fabad » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:Merci Jerome de nous faire profiter de ce travail sur le flou, aléatoirement maitrisé si je comprends bien.
Certaines photos sont non seulement techniquement réussies mais également touchantes.
Pour ma gouverne, tu n'es pas informé en amont lorsque tes photos sont publiées, utilisées dans des parutions ou sur des sites? Pas de droits de l'auteur ?
Merci et Bravo.


J'avais candidaté pour la publication de cette série. Il n'y a donc rien d'inattendu, si ce n'est le fait d'avoir été sélectionné.

Pour le reste, bcp de photographes te diront que la meilleure façon de gagner sa vie aujourd'hui, c'est de revendre son matériel.

-- 15 Sep 2025 à 19:31 --

GuyM82 » il y a 43 minutes a écrit:Cette publication est tout à ton honneur, félicitations Jérôme !  :biggrin:

Il m'est arrivé de m'essayer à cette technique en argentique, notamment sur un hippodrome proche où se produisaient quelques courses d'attelé.
J'avais opté pour une vitesse plus lente et faisais un léger mouvement latéral au moment du déclenchement (mouvement latéral dans le sens de la direction l'attelage.)

Enormément de déchets évidemment, mais quelques clichés étaient assez corrects.

Guy


En argentique, je ne m'y risquerais pas.
Les déchets coûtent cher.  :neutral:

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 19:58

Je vois…..

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 22:32

JérômeB » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:J’utilise une vitesse lente de déclenchement conjuguée à un mouvement que j’applique au moment du déclenchement.
Ce mouvement peut être vertical, horizontal ou en diagonal.

La difficulté réside dans le fait que le résultat contient une part d’aléatoire et donc de déchets, au début, quand on ne maîtrise pas encore bien la technique.
La deuxième difficulté réside dans le fait qu’il faut parvenir à une image suffisamment floue pour qu’elle illustre cette technique, avec néanmoins des points d’accroche et des repères visuels suffisamment nets pour que l’image demeure lisible et qu’elle soit « interprétée » par le spectateur.

Il n’y a donc rien qui soit fait par un logiciel hormis un traitement classique (contraste, densité, exposition…).
Tout est fait manuellement avec un mouvement au moment du déclenchement conjugué et adapté à la vitesse d’obturation choisie et qui dépend aussi des conditions de lumière.
C’est à la fois simple et compliqué, anticipé et aléatoire .., mais très intéressant à produire.

J’aime l’idée de ce que j’appelle « une vision augmentée de la réalité formelle ».


Oui, moi aussi, quand j'avais autre chose que mon smartphone pour photographier, j'ai utilisé une vitesse lente pour photographier des cyclistes, des coureurs à pied, des trains etc. comme l'a fait Guy 82 et bien d'autres. Mais, si je reconnais ce procédé dans quelques-unes de tes photos, d'autres m'interpellent car je vois plusieurs "sens" de mouvements. J'imagine que, quand tu parles de vitesses très lentes, c'est en dessous de 1/30e, 1/15e de seconde ou pas loin, non ? Et dans ce petit moment, tu arrives à faire parfois plus d'un geste, je veux dire dans 2 directions différentes combinées, arcs de cercle, Z ou autres figures. Faut le faire.

La limite du procédé, en dehors des déchets, c'est comme tu le dis, l'importance de l'aléatoire vu l'impossibilité de vraiment contrôler le résultat et donc d'utiliser vraiment "l'oeil" avec le talent pour créer ce que l'on désire.

Re: L'oeil

15 Sep 2025 à 23:32

Mes choix de vitesse et de mouvement dépendent de la luminosité ambiante.

Moins j'ai de lumière plus j'opte pour une vitesse (très) lente et moins mon mouvement doit être fort. Sinon, le flou devient trop prononcé et donc illisible.
Inversement, si la luminosité ambiante est forte j'opte pour une vitesse moins lente et mon mouvement au moment du déclenchement est prononcé.

La difficulté consiste à adapter le mouvement au moment du déclenchement en fonction de la vitesse d'obturation afin de conserver une image lisible.

Par exemple :

Au 1/0,3 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Au 1/1,3 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Au 1/4 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Au 1/8 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Au 1/25 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: L'oeil

Hier à 00:44

Merci.  :biggrin:

Re: L'oeil

Hier à 11:51

superbe, j'adore, très graphique  ! avec le mouvement on croirait parfois un travail au fusain presque d'esquisse . C'est délicat, très beau, les contrastes, les nuances. Et fort heureusement sans bricolage avec logiciel.   :wink:
Dernière édition par MACROTOGRAF le 16 Sep 2025 à 13:08, édité 1 fois.

Re: L'oeil

Hier à 12:05

JérômeB » 15 Sep 2025, 22:32 a écrit:Mes choix de vitesse et de mouvement dépendent de la luminosité ambiante.

Moins j'ai de lumière plus j'opte pour une vitesse (très) lente et moins mon mouvement doit être fort. Sinon, le flou devient trop prononcé et donc illisible.
Inversement, si la luminosité ambiante est forte j'opte pour une vitesse moins lente et mon mouvement au moment du déclenchement est prononcé.

La difficulté consiste à adapter le mouvement au moment du déclenchement en fonction de la vitesse d'obturation afin de conserver une image lisible.

Par exemple :

Au 1/0,3 :

[ Image ]


Au 1/1,3 :

[ Image ]


Au 1/4 :
[ Image ]


Au 1/8 :

[ Image ]

[ Image ]


Au 1/25 :

[ Image ]


La deuxième est magique ! elle me rappelle Dumbledore qui éteint les lampadaires en aspirant la lumière avec son déluminateur  :biggrin:

Re: L'oeil

Hier à 12:21

MACROTOGRAF » il y a 28 minutes a écrit:superbe, j'adore, très graphique  ! avec le mouvement on croirait parfois un travail au fusain presque d'esquisse . C'est délicat, très beau, les contrastes, les nuances. Et du fort heureusement sans bricolage avec logiciel.   :wink:


C'est exactement ça : un aspect graphique qui rappelle le fusain.
C'est particulièrement le cas sur la 5ème quand on la regarde sur un tirage papier.

J'en ai d'ailleurs vendus qques exemplaires.

Re: L'oeil

Hier à 16:25

Je suis bien d'accord et cette photo est particulièrement très belle.

Guy

Re: L'oeil

Hier à 20:57

moi, j'aime celle des pigeons !
celle d'avant, bien que très belle, révèle quand même de mon point de vue une atmosphère un peu flippante, un tantinet carcérale. Heureusement que le gars se dirige vers la lumière ...  :cheesygrin:
Répondre