Index du forum
M
e
n
u

Machine à laver les vinyles ultrasons

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #201 par Hollow » 11 Sep 2025 à 08:48

Nettoyer un LP avec du 120 Hz, bon courage.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #202 par jbcortes » 11 Sep 2025 à 08:53

Ou même du 40....  :cheesygrin: Coquilles corrigées.
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #203 par mingus » 11 Sep 2025 à 09:02

Pour te peut-être te convaincre et te faire changer d'avis, achètes un disque à Loïc. Tu comprendras l'utilité et l'inoffensivité d'un nettoyage US pour un LP.  :music:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #204 par jbcortes » 11 Sep 2025 à 09:12

Je ne doute pas de l'efficacité. L'innocuité, il faudra des études plus poussées pour la prouver.

Et il est très dur de comparer les méthodes de nettoyage, malheureusement... Rien ne dit qu'un nettoyage manuel + aspiration bien fait ne marche pas aussi bien. En l'occurrence j'utilise Disc Doctor depuis 20 ans et ça reste pour moi le meilleur nettoyant, et quasiment le seul conçu à ma connaissance par un vrai chimiste.

J'ai des LPs qui ont 50, 60, 70 ans, comme vous tous. Je préfère être trop prudent que pas assez. Vous me direz, le medium a prouvé sa solidité jusque là...  :wink:
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #205 par mkl » 11 Sep 2025 à 20:48

mingus » 11 Sep 2025, 09:02 a écrit:Pour te peut-être te convaincre et te faire changer d'avis, achètes un disque à Loïc. Tu comprendras l'utilité et l'inoffensivité d'un nettoyage US pour un LP.  :music:

Loïc n'utilise plus sa Keith Monks?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #206 par lcartau » Aujourd’hui à 14:23

mingus » 11 Sep 2025, 09:02 a écrit:Pour te peut-être te convaincre et te faire changer d'avis, achètes un disque à Loïc. Tu comprendras l'utilité et l'inoffensivité d'un nettoyage US pour un LP.  :music:

Pardon mais pour l'instant l'ensemble des disques que j'ai vendu ici sont nettoyés avec une Keith Monks, donc point d'Ultra son  :wink:

-- 17 Sep 2025, 14:27 --

mkl » 11 Sep 2025, 20:48 a écrit:
Loïc n'utilise plus sa Keith Monks?

Si si. Je lance des essais avec la Vevor pour voir le degré d'efficacité du dispositif parce que le rendement de la Keith Monks c'est 8 disques à l'heure. Donc vendre 80 disques c'est minimum 10 heures de boulot et probablement plus.

Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé la Vevor. Donc je ne peux pas vous faire un retour. En revanche, je vois difficilement comment un quart de Vevor (40 Khz) pourrait abimer un disque. Trop d'alcool isopropylique ou un mauvais rinçage après un passage dans une solution trop concentrée ça oui.

La Keith Monks c'est sans effet. J'ai des centaines de disques lavés il y a plus de 10 qui sont toujours indemnes de dégradation. Il faut en revanche veiller à la qualité de vos pochettes de disques.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #207 par bushi128 » Aujourd’hui à 15:03

Salut Loïc,
j'ai acheté la Vevor, résultat impressionnant ! et 6 disques en même temps, en 30 mn, bien appréciable.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #208 par jbcortes » Aujourd’hui à 15:34

lcartau » 17 Sep 2025, 14:23 a écrit:Pardon mais pour l'instant l'ensemble des disques que j'ai vendu ici sont nettoyés avec une Keith Monks, donc point d'Ultra son  :wink:

-- 17 Sep 2025, 14:27 --

Pour l'instant, je n'ai pas encore essayé la Vevor. Donc je ne peux pas vous faire un retour. En revanche, je vois difficilement comment un quart de Vevor (40 Khz) pourrait abimer un disque. Trop d'alcool isopropylique ou un mauvais rinçage après un passage dans une solution trop concentrée ça oui.

Tu peux trouer du métal avec la cavitation. C'est pour ça que ça nettoie. A ce jour personne ne sait comment un disque vinyle y réagit. Peut-être que ça ne fait rien, peut-être que ça les abîme... La vérité est probablement entre les deux, à savoir que correctement employé ça peut être safe, mais personne ne maîtrise les variables fréquences/durée d'exposition.

En l'état actuel des connaissances - à savoir quasi nul sur le sujet spéficifique des LPs - je recommanderais la prudence, à savoir pas plus de quelques minutes, surtout pour les machines les plus "brutales" utilisant la cavitation à 40khz ou moins. Je réitère que c'est comme de passer une surface au karcher.

A une époque la mode était le nettoyage des LPs à la vapeur, mais apparemment ça n'a pas pris... Il faut bien mesurer que les machines à cavitation ultrasonique sont pour le moment juste ça: un phénomène de mode. Absolument aucune étude ne montre qu'elles sont plus efficaces qu'un lavage manuel bien fait, et aucune étude ne montre qu'elles sont inoffensives (aucune étude ne montre le contraire non plus). Bref, prudence, c'est tout ce que je dis. La phase "c'est miraculeux, c'est génial", va vite passer, et on va voir ce qu'il en reste. Si c'est miraculeux et génial, j'en serai le premier content.
Dernière édition par jbcortes le 17 Sep 2025 à 15:52, édité 1 fois.
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #209 par EMT » Aujourd’hui à 15:52

Les machines à ultra son utilisées pour nettoyer les bijoux, les instruments de chirurgie en inox, ou des pièces mécaniques, ne rongent pas le métal, jusqu’à preuve du contraire.
EMT
500 watts
500 watts

Message #210 par jbcortes » Aujourd’hui à 15:56

La cavitation attaque tout, et surtout les métaux, mais évidemment pas comme une souris ronge un bloc de fromage. C'est un effet de polissage. Si tu nettoies un truc plaqué or, par exemple, en fonction de la durée d'exposition et de la fréquence, tu risques de dire au revoir à ton placage. Et je ne parle pas de nettoyer des pierres qui pourraient présenter des fissures....

Je te laisse voir si la cavitation n'abîme pas le métal:
https://www.ultrasonic-resonators.org/m ... osion.html

Et je te laisse voir une feuille d'or:
https://www.youtube.com/watch?v=uRmoPc7 ... eActionLab

Donc oui pour certaines applications/objets qui supportent l'usure moléculaire. Je ne sais pas comment les LPs réagissent. Personne ne le sait. La majorité des utilisateurs ont envie que ça marche et donc décrètent que ça marche, et ça devient une vérité admise. Je dis juste "non, la science prouve qu'il y a usure, il faut donc des études pour vérifier si cette usure est préjudiciable à un disque vinyle".

Trop d'incompréhensions sur le principe de base et trop de "wishful thinking" environnent pour le moment l'usage de ces machines.
Dernière édition par jbcortes le 17 Sep 2025 à 17:58, édité 6 fois.
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #211 par jcsultz » Aujourd’hui à 16:03

Selon mon expérience avec une machine de type Vevor et en me référant aux nombreux témoignages sur le forum AAA de nos amis allemands dans le long fil dédié au lavage à US, sur des dizaines d'utilisateurs un seul a fait part de dégradation sans trop d'explication.
A mon sens si on n'exagère pas le temps de nettoyage et la température on ne risque rien. Ceci dit le phénomène de cavitation évoqué est bien réel. En résumé les meilleurs résultats sont obtenus par une aspiration ponctuelle après passage dans le bain à US.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #212 par Isus » Aujourd’hui à 16:09

Bonjour,
Salut Loïc,
j'ai acheté la Vevor, résultat impressionnant ! et 6 disques en même temps, en 30 mn, bien appréciable.

Mèmes résutats pour moi : j'utilise une Vevor depuis un bon mois, j'ai aussi une Project à aspiration depuis quelques années; j'ai donc pu comparer l'efficacité des 2 machines à laver, maintenant que j'ai nettoyé une centaine de vinyles à la Vevor, dont une cinquantaine déjà lavés avec la Project. Je précise que je n'achète qu'exceptionnellement des vinyles d'occasion, tous les autres ont été achetés neufs avant la généralisation des CD du début des années 80.
Bref, sauf cas désespéré, constat d'une nette diminution des "clocs" et autres pétillements résistants à un lavage à  aspiration (bien gonflants en particulier sur du piano, mais pas que ...) , amélioration de la pureté de la restitution, réduction facilement audible du bruit de fond de sillon ....
Voilà ma recette :
> Eau distillée, 5% d'alcool isopropylique, 0,1% agent mouillant Ilfotol (plus ça mousse beaucoup ...).  
> Température : Max 35°C
> Durée : 30 mn et pour les vieux disques un deuxième cycle de 30 mn, avant séchage,
> Vitesse de rotation : 2  tours/mn,
> Aspiration et séchage avec la Project

Enjoy!
Pour les sceptiques, un essai ne coute rien et rendrait plus crédibles leurs arguments  :cool:  ..
A+,
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #213 par mingus » Aujourd’hui à 17:08

lcartau » 17 Sep 2025, 14:23 a écrit:

Pardon mais pour l'instant l'ensemble des disques que j'ai vendu ici sont nettoyés avec une Keith Monks, donc point d'Ultra son  :wink:

Excuses moi, je pensais que tu te servais aussi des US.  :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #214 par lcartau » Aujourd’hui à 17:49

Isus » 17 Sep 2025, 16:09 a écrit:Enjoy!
Pour les sceptiques, un essai ne coute rien et rendrait plus crédibles leurs arguments  :cool:  ..
A+,
Isus

Tu as combien d'années de recul sur l'état de tes disques après nettoyage  :wink: ? Il est peu probable que cela se détériore après plusieurs années, mais lis bien les arguments de jbcortes. Le recul on ne sait pas trop.

-- 17 Sep 2025, 17:51 --

mingus » 17 Sep 2025, 17:08 a écrit:

Excuses moi, je pensais que tu te servais aussi des US.  :redface:

Je t'en prie  :wink: . J'ai une VEVOR pour faire l'essai. J'ai échantillonné une vingtaine de disques pour voir ce que ça donne et je vous dirai  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #215 par EMT » Aujourd’hui à 17:52

Calamean, qui est un obsédé du nettoyage de disque, doit avoir un avis fiable sur la question de l'état à moyen/long terme.
Depuis le temps qu'il pratique...
EMT
500 watts
500 watts

Message #216 par jbcortes » Aujourd’hui à 18:02

Pardon mais les avis, on s'en fiche  :wink:  Il y en a plein internet. Il y aura autant de biais de confirmation que de possesseurs de ces machines. Le problème est que ces avis ne servent à rien d'un point de vue scientifique et rationnel.

Loïc est sur la bonne piste: numériser, et renumériser après pour voir s'il y a une altération significative et répétitive du signal. Ce serait déjà une méthode d'analyse n'impliquant pas des outils complexes.
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #217 par EMT » Aujourd’hui à 18:30

La pratique et l’observation sont quand même les piliers d’une démarche scientifique et rationnelle.
EMT
500 watts
500 watts

Message #218 par jbcortes » Aujourd’hui à 19:03

Certes. Mais nos yeux ne nous sont d'aucune utilité dans ce cas.
Quant à nos oreilles, paradoxalement, elles ne le sont guère plus et se trompent vite...
jbcortes
10 watts
10 watts

Message #219 par EMT » Aujourd’hui à 19:05

Un audiophile qui ne se fie pas à ses oreilles  :eek: Merveilleux! :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle