Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty sound
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s
L'histoire de Kiseki ( fausse 100% Japonaise) est aussi intéressante http://kiseki-eu.com/kiseki-mc-phono-ca ... l-started/
-
PP_65 - 500 watts
#122 par JérômeB » Hier à 11:24
Venons-en justement à cette Sony XL-55.
Je ne connaissais pas cette cellule et je n'avais aucune idée de la façon dont elle pouvait sonner.
Pas de doute, c'est une cellule très "monitoring" ! Punchy, dynamique et résolvante : Pour amateur d'émotions fortes.
Encore une fois, le niveau sonore élevé a probablement un peu outré ce caractère.
Je serais curieux de l'entendre à nouveau avec un niveau de gain plus ... domestique. Cela dit, à fond de 6ème, elle tient le sillon et ne bronche pas.
Je ne connaissais pas cette cellule et je n'avais aucune idée de la façon dont elle pouvait sonner.
Pas de doute, c'est une cellule très "monitoring" ! Punchy, dynamique et résolvante : Pour amateur d'émotions fortes.
Encore une fois, le niveau sonore élevé a probablement un peu outré ce caractère.
Je serais curieux de l'entendre à nouveau avec un niveau de gain plus ... domestique. Cela dit, à fond de 6ème, elle tient le sillon et ne bronche pas.
-
JérômeB - Modérateur
#123 par AJMARS » Hier à 11:25
Bonjour,
J'ai un extraordinaire souvenir de la Supex SD920 "pro"....
Plus "remuante" que les 900, trop "sages" à mon goût.
Embelli par le temps, je ne sais pas (surement).
A plus
André
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Sep 2025 à 11:34, édité 1 fois.
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
-
AJMARS - 500 watts
-
#124 par JérômeB » Hier à 11:31
Je ne sais plus à quel moment nous avons fait une pause-buffet, mais c'était tout aussi régalant que les écoutes.
Et le plaisir de retrouver des copains dans une ambiance conviviale, et de rencontrer de nouvelles bouilles.
EMT était aussi silencieux qu'il est bavard ici. Disons plutôt qu'il a réservé ses dialogues aux bouteilles de pinard, de rhum et de whisky qui sont, elles aussi, de très haut niveau.
Et le plaisir de retrouver des copains dans une ambiance conviviale, et de rencontrer de nouvelles bouilles.
EMT était aussi silencieux qu'il est bavard ici. Disons plutôt qu'il a réservé ses dialogues aux bouteilles de pinard, de rhum et de whisky qui sont, elles aussi, de très haut niveau.

-
JérômeB - Modérateur
-
JérômeB - Modérateur
#126 par claude_m4 » Hier à 12:06
bonjour à tous ,
j'ai eu la sony avec les ha t10 mais à l'époque j'étais moins branché vinyle.
le noir et blanc ,ok ,mais j'ai l'impression de voir ls photos d'un film de Murnau
claude
j'ai eu la sony avec les ha t10 mais à l'époque j'étais moins branché vinyle.

le noir et blanc ,ok ,mais j'ai l'impression de voir ls photos d'un film de Murnau

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#127 par JérômeB » Hier à 12:12
AJMARS » il y a 42 minutes a écrit:Bonjour,
A plus
André
Il est vrai que la Supex 900 est plus "sage" que les Ortofon, EMT et Sony écoutées précédemment, mais quelle élégance ! Quelle classe ! ...
Cela dit, François nous indique que la Supex est particulièrement délicate à charger pour qu'elle exprime réellement tout son potentiel dynamique. Et le fait est que si elle propose une écoute plus décontractée, elle ne n'est pas mollassonne ni éteinte.
A ce stade, c'est celle que je trouve la plus équilibrée avec une qualité de timbres qui "me parle" davantage.
-- 21 Sep 2025 à 12:14 --
claude_m4 » il y a 7 minutes a écrit:bonjour à tous ,
j'ai eu la sony avec les ha t10 mais à l'époque j'étais moins branché vinyle.![]()
le noir et blanc ,ok ,mais j'ai l'impression de voir ls photos d'un film de Murnau :cool:
claude
Certaines écoutes sont, en effet, vampirisantes ...
-
JérômeB - Modérateur
#128 par babaas » Hier à 12:30
JérômeB » 21 Sep 2025, 11:06 a écrit:A présent que EMT est chargé comme une Ortofon, c'est à dire à 3Gr dans chaque bras, nous pouvons poursuivre nos écoutes ...

J'adore.
Plus sérieusement, merci pour ce CR digne de la lignée du vert. On ressent parfaitement la soirée réussie, et ce à tous les étages.
-
babaas - 500 watts
-
#129 par claude_m4 » Hier à 12:37
Certaines écoutes sont, en effet, vampirisantes ...
Claude

Claude
-
claude_m4 - 500 watts
-
JérômeB - Modérateur
#131 par JérômeB » Hier à 13:22
A ce stade, ma mémoire auditive commence à me faire défaut. Et il faut l'avouer, moi aussi, j'ai regardé assez profondément dans les breuvages présents.
Mais en conservant ma dignité ! On est sur un forum sérieux et une mauvaise réputation est si vite faite ...
Avec les premières Koetsu présentées (Onyx Long Body, Onyx Gold Platinium), on entre dans l'excellence.
Les timbres sont à tomber et la dynamique est fulgurante, mais contrôlée, domestiquée. Quelles cellules !
Les Scantech et la Corale sont de bien belles découvertes aussi ...
Rétrospectivement, je n'ai pas de souvenir précis de l'Ikeda ... Non pas qu'elle soit mauvaise car aucune des cellules présentées ne l'était (faut pas déconner), mais je crois que j'étais dans une sorte de torpeur, portée par l'ivresse des écoutes (et des breuvages).
On passe à L'ART-1000.
Ca m'intéresse au plus haut point car je connais mal les cellules Audio Technica.
En dépit de la déception que François manifeste à son écoute (pb de réglage), je la trouve très intéressante, très dense, plus sombre que les autres, mais très attachante et musicale.
Viennent ensuite the top of the pop : la Koetsu Urushi Tsugaru et la merveilleuse Etsuro Urushi Bordeaux !
La Koetsu Urushi Tsugaru est d'une incroyable vivacité !
La musique est comme projetée lui conférant un côté très "live".
La comparaison directe avec la Etsura est troublante et bigrement intéressante.
Avec la Etsura, la scène recule de 10 mètres pour s'établir derrière les enceintes, alors que la Koetsu nous place sur la scène, au sein des musiciens.
Là aussi, le niveau d'écoute a probablement accentué ce sentiment, mais c'est assez flagrant pour que cette caractéristique se vérifie à tous les niveaux de gain.
Mais on reste néanmoins à un très haut niveau d'excellence avec ces deux cellules.
Des rêves ...!
En conclusion, si je devais faire un choix "raisonnable", les Supex sont pour moi des maîtres-choix.
Elles retranscrivent la musique avec une telle élégance avec un côté sensuel ... qui m'ont vraiment séduits. La Supex est délicieusement voluptueuse.
Enfin, parmi les plus extravagantes et les plus superlatives, je partirais volontiers avec la caisse du forum pour m'offrir la Etsura que j'ai trouvé somptueuse.
Et finir en remerciant infiniment François pour la qualité de son accueil et des écoutes qu'il nous a proposées.
L'animal connaît son affaire et, encore une fois, pouvoir écouter toutes ces merveilles est un immense privilège.
Qu'il en soit remercié.
Mais en conservant ma dignité ! On est sur un forum sérieux et une mauvaise réputation est si vite faite ...
Avec les premières Koetsu présentées (Onyx Long Body, Onyx Gold Platinium), on entre dans l'excellence.
Les timbres sont à tomber et la dynamique est fulgurante, mais contrôlée, domestiquée. Quelles cellules !
Les Scantech et la Corale sont de bien belles découvertes aussi ...
Rétrospectivement, je n'ai pas de souvenir précis de l'Ikeda ... Non pas qu'elle soit mauvaise car aucune des cellules présentées ne l'était (faut pas déconner), mais je crois que j'étais dans une sorte de torpeur, portée par l'ivresse des écoutes (et des breuvages).
On passe à L'ART-1000.
Ca m'intéresse au plus haut point car je connais mal les cellules Audio Technica.
En dépit de la déception que François manifeste à son écoute (pb de réglage), je la trouve très intéressante, très dense, plus sombre que les autres, mais très attachante et musicale.
Viennent ensuite the top of the pop : la Koetsu Urushi Tsugaru et la merveilleuse Etsuro Urushi Bordeaux !
La Koetsu Urushi Tsugaru est d'une incroyable vivacité !
La musique est comme projetée lui conférant un côté très "live".
La comparaison directe avec la Etsura est troublante et bigrement intéressante.
Avec la Etsura, la scène recule de 10 mètres pour s'établir derrière les enceintes, alors que la Koetsu nous place sur la scène, au sein des musiciens.
Là aussi, le niveau d'écoute a probablement accentué ce sentiment, mais c'est assez flagrant pour que cette caractéristique se vérifie à tous les niveaux de gain.
Mais on reste néanmoins à un très haut niveau d'excellence avec ces deux cellules.
Des rêves ...!
En conclusion, si je devais faire un choix "raisonnable", les Supex sont pour moi des maîtres-choix.
Elles retranscrivent la musique avec une telle élégance avec un côté sensuel ... qui m'ont vraiment séduits. La Supex est délicieusement voluptueuse.
Enfin, parmi les plus extravagantes et les plus superlatives, je partirais volontiers avec la caisse du forum pour m'offrir la Etsura que j'ai trouvé somptueuse.
Et finir en remerciant infiniment François pour la qualité de son accueil et des écoutes qu'il nous a proposées.
L'animal connaît son affaire et, encore une fois, pouvoir écouter toutes ces merveilles est un immense privilège.
Qu'il en soit remercié.
-
JérômeB - Modérateur
Sauf erreur, tu n'as pas précisé l'électronique phono ; quelle était-elle et était-elle paramétrée différemment pour chaque cellule ?
-
PP_65 - 500 watts
JérômeB » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:Je ne sais plus à quel moment nous avons fait une pause-buffet, mais c'était tout aussi régalant que les écoutes.
EMT était aussi silencieux qu'il est bavard ici. Disons plutôt qu'il a réservé ses dialogues aux bouteilles de pinard, de rhum et de whisky qui sont, elles aussi, de très haut niveau.![]()
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Merci pour la couleur sur les cellules, on distingue ainsi mieux les différences de chacune d'entre elles.
Le noir et blanc est superbe sur les portraits des invités.
Peux-tu mettre des noms sur les visages photographiés ?
-
TOTO - 50 watts
#134 par JérômeB » Hier à 14:01
PP_65 » il y a 16 minutes a écrit:Sauf erreur, tu n'as pas précisé l'électronique phono ; quelle était-elle et était-elle paramétrée différemment pour chaque cellule ?
On était sur un système full Phasemation.
Pour ce qui est du reste, je laisse François préciser.
J'ajoute que les enceintes sont assez remarquables.
Etant habitué aux Altec 19, je redoutais un manque de texture dans le haut grave et il n'en fut rien.
Néanmoins, et sans que ce soit une critique à l'égard de ces enceintes, je me suis dit que j'aurais bien aimé aussi faire les premières écoutes (Ortofon et EMT) sur des Altec 19.
-
JérômeB - Modérateur
Phasemation ea1200 avec les transfos intégrés et la double alimentation.
C’est un étage phono MM/MC à LCR à tubes.
https://www.anamightysound.com/products ... buK0QcoqgZ
-
EMT - 500 watts
#136 par JérômeB » Hier à 14:09
lcartau » Aujourd’hui à 10:25 a écrit:A l'époque comme nous tous (enfin je crois) tu avais préféré la Dynavector XV1S à une Koetsu Onyx long body. Disons que la Koetsu avait un rendez très beau mais plus systématique et surtout moins informatif. La Dynavector est une cellule exceptionnelle. Ma référence personnelle. Pourtant la Dynavector était montée sur la "canne à pêche" Schroeder que tu affectionnes particulièrement :wink: . La Koetsu était montée de mémoire sur un bras FR66S. A coté il y avait une Zyx qui était franchement moyenne partout et n'avait pour moi aucun intérêt.
La XV1-S est superlative !
Je me souviens d'une comparaison chez cet autre regretté (Cédric) entre la Lyra Skala et la Dyna XV1-S sur la même platine que la mienne (Kuzma full option : alim externe, double plateau, bras 12'').
On commence par la Skala, et les lunettes de Cédric commencent à s'embuer.
On passe à la Dyna, et là, tout le monde s'est retrouvé avec le pantalon aux chevilles.
La qualité de timbres, la dynamique, la présence de la XV1-S mériteraient d'être comparées aux Koetsu et autres Etsuro écoutées chez François.
-- 21 Sep 2025 à 14:14 --
TOTO » il y a 9 minutes a écrit:Merci pour la couleur sur les cellules, on distingue ainsi mieux les différences de chacune d'entre elles.
Le noir et blanc est superbe sur les portraits des invités.
Peux-tu mettre des noms sur les visages photographiés ?
Merci.

Sur la première : François
Sur la deuxième : Ca va d'aller (à gauche). A droite, un inscrit ici qui n'intervient pas
Sur la troisième : Castellu
EMT est absent de la galerie de portraits car il était caché par la porte du frigo qu'il avait fini par laisser ouverte pour se re-servir du Chablis de façon frénétique.
C'est beau un homme confronté à ses passions ...
-
JérômeB - Modérateur
EMT » 21 Sep 2025, 14:03 a écrit:Phasemation ea1200 avec les transfos intégrés et la double alimentation.
Le peu que je connais des transfos, c'est qu'ils me semblent adaptés à quelques cellules et peuvent donc manquer de polyvalence . Je sais, par contre, qu'un changement des valeurs de charges, sur les modules phono le permettant, est assez conséquent sur le rendu .
-
PP_65 - 500 watts
Merci Jérôme pour ce CR et les photos d'une soirée d'écoute qui avait l'air bien sympa.
Il faut reconnaitre à François un sens certain du protocole qui sied à ce genre de rencontre.
Souvenirs, souvenirs...
Je me souviens de l'écoute de cette cellule chez François quand il habitait en Mayenne, à sa période Altec 19. A savoir que le changement de corps n'est pas la seule modif, le cantilever et le diamant ont aussi été remplacés. C'est cette écoute qui m'avait fait changer d'avis sur la 103 car auparavant, François n'avait jamais réussi à me faire la apprécier. Mais cet après-midi-là, j'étais reparti à la maison avec la cellule de PFon56 (103 retippée et corps en bois) pour confirmer mes bonnes impressions sur ma chaîne avant de me mettre à la recherche d'une DL103 cassée pour la faire retipper (elle m'avait finalement été fournie par le regretté René Cariou).
Quant au corps en ivoire, malgré mon insistance, François avait refusé de m'en fournir un (pour des raisons somme toutes évidentes).
C'est marrant de revoir cette cellule 10 ans plus tard.
L'ART1000 est une cellule à part dans la gamme AT, je trouve. Ne serait-ce que par sa conception proche de la Neuman DST, avec les bobines juste au-dessus du diamant. Je crois que François a une relation amour/haine avec cette cellule, pointue à régler.
C'est aussi une question de priorité. Si tu te dispersais moins dans l'achat de multiples platines et paires d'enceintes, la Dyna pourrait être sur une de tes Audioméca.
Le fait d'avoir plusieurs platines Lurné peut se comprendre vu ton amour de la marque et ça en fait un genre de musée unique en son genre pour témoigner du travail de leur concepteur, mais l'EMT, les Harbeth, les ASA, toute l'électronique pour faire marcher tout ça, ça entraine forcément des dépenses qui auraient pu être faites ailleurs. Genre une XV1-S, par exemple.
Il faut reconnaitre à François un sens certain du protocole qui sied à ce genre de rencontre.

JérômeB » 21 Sep 2025, 10:28 a écrit:C'est donc sur un Billie Holiday, un 'Round midnight de Miles Davis ... que nous avons d'abord esgourdé les 2 Ortofon et la DL-103 modifiée (corps de la cellule en ivoire: défense d'éléphant).
Souvenirs, souvenirs...
Je me souviens de l'écoute de cette cellule chez François quand il habitait en Mayenne, à sa période Altec 19. A savoir que le changement de corps n'est pas la seule modif, le cantilever et le diamant ont aussi été remplacés. C'est cette écoute qui m'avait fait changer d'avis sur la 103 car auparavant, François n'avait jamais réussi à me faire la apprécier. Mais cet après-midi-là, j'étais reparti à la maison avec la cellule de PFon56 (103 retippée et corps en bois) pour confirmer mes bonnes impressions sur ma chaîne avant de me mettre à la recherche d'une DL103 cassée pour la faire retipper (elle m'avait finalement été fournie par le regretté René Cariou).
Quant au corps en ivoire, malgré mon insistance, François avait refusé de m'en fournir un (pour des raisons somme toutes évidentes).
C'est marrant de revoir cette cellule 10 ans plus tard.

JérômeB » 21 Sep 2025, 13:22 a écrit:On passe à L'ART-1000.
L'ART1000 est une cellule à part dans la gamme AT, je trouve. Ne serait-ce que par sa conception proche de la Neuman DST, avec les bobines juste au-dessus du diamant. Je crois que François a une relation amour/haine avec cette cellule, pointue à régler.
PP_65 » 21 Sep 2025, 10:46 a écrit:Malheureusement pour toi , je ne joue pas au loto, ni au tiercé .
C'est aussi une question de priorité. Si tu te dispersais moins dans l'achat de multiples platines et paires d'enceintes, la Dyna pourrait être sur une de tes Audioméca.

Le fait d'avoir plusieurs platines Lurné peut se comprendre vu ton amour de la marque et ça en fait un genre de musée unique en son genre pour témoigner du travail de leur concepteur, mais l'EMT, les Harbeth, les ASA, toute l'électronique pour faire marcher tout ça, ça entraine forcément des dépenses qui auraient pu être faites ailleurs. Genre une XV1-S, par exemple.

Dernière édition par mkl le 21 Sep 2025 à 16:36, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Bien sûr, je m'attendais à ces remarques, tout en me demandant qui allait bien me les sortir ^^
En fait, le coeur de l'affaire peut se résumer à ceci :
-priorité aux disques, c'est à dire aux supports physiques et dans mon cas, si j'ai le choix, au CD .
-si je dois écouter le contenu de la majeure partie des vinyles que je peux acheter depuis plus de 15 ans, j'opte pour les fichiers que l'on me donne avec .
-Je n'éprouve aucun intérêt dans la recherche de la meilleure source possible pour tout le vieux catalogue analogique, les rééditions numériques légales me suffisent . De manière générale, ce n'est pas la qualité de la restitution qui me donne envie d'écouter de la musique .
-si je totalise le nombre d'heures d'écoute que je peux faire en CD en passages de vinyles il me faudrait changer de cellule tous les ans, franchement je préfère acheter des PSI avec qui je vais me faire enterrer ... Vais-je me procurer les caissons de grave pour les A25, voilà ce qui me gratte en ce moment .
PS : les ASA , les Harbeth et le reste autour ne sont arrivés que parce que revendre du matériel m'a cassé les pieds ; tout a commencé lorsque je me suis équipé en TACT, j'ai voulu revendre mon ML 23 , on est autour de 2004, je ne sais plus où j'avais mis une annonce mais la seule réponse que j'avais eue venait d'une arnaque Sénégalaise : "mange merde et escrocs en tout genre allez vous faire foutre" fut ma réaction, je le garde ! Et comme je ne supporte pas le matériel dans un carton il a bien fallu que je complète, je ne rentre pas dans les détails mais ce fut à peu près similaire pour le reste . Sauf les platines qui relèvent du train électrique .
PPS : mon prochain achat en diamant, va être un de remplacement pour ma vieille Grado, oui celle que j'avais récupérée sur une ancienne platine pour la monter sur ma J1/SL5 vers 89 ou 90 ; elle va finir sur l'EMT, pour aller fouiller ces vinyles que je n'ai jamais eu le temps de passer . En fait, ce qu'il faudrait pouvoir acheter, c'est du temps ^^
En fait, le coeur de l'affaire peut se résumer à ceci :
-priorité aux disques, c'est à dire aux supports physiques et dans mon cas, si j'ai le choix, au CD .
-si je dois écouter le contenu de la majeure partie des vinyles que je peux acheter depuis plus de 15 ans, j'opte pour les fichiers que l'on me donne avec .
-Je n'éprouve aucun intérêt dans la recherche de la meilleure source possible pour tout le vieux catalogue analogique, les rééditions numériques légales me suffisent . De manière générale, ce n'est pas la qualité de la restitution qui me donne envie d'écouter de la musique .
-si je totalise le nombre d'heures d'écoute que je peux faire en CD en passages de vinyles il me faudrait changer de cellule tous les ans, franchement je préfère acheter des PSI avec qui je vais me faire enterrer ... Vais-je me procurer les caissons de grave pour les A25, voilà ce qui me gratte en ce moment .
PS : les ASA , les Harbeth et le reste autour ne sont arrivés que parce que revendre du matériel m'a cassé les pieds ; tout a commencé lorsque je me suis équipé en TACT, j'ai voulu revendre mon ML 23 , on est autour de 2004, je ne sais plus où j'avais mis une annonce mais la seule réponse que j'avais eue venait d'une arnaque Sénégalaise : "mange merde et escrocs en tout genre allez vous faire foutre" fut ma réaction, je le garde ! Et comme je ne supporte pas le matériel dans un carton il a bien fallu que je complète, je ne rentre pas dans les détails mais ce fut à peu près similaire pour le reste . Sauf les platines qui relèvent du train électrique .
PPS : mon prochain achat en diamant, va être un de remplacement pour ma vieille Grado, oui celle que j'avais récupérée sur une ancienne platine pour la monter sur ma J1/SL5 vers 89 ou 90 ; elle va finir sur l'EMT, pour aller fouiller ces vinyles que je n'ai jamais eu le temps de passer . En fait, ce qu'il faudrait pouvoir acheter, c'est du temps ^^
-
PP_65 - 500 watts
#140 par Hollow » Hier à 17:39
Et tout ça avec des transfos…
Pfff
a+
Pfff
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-