Tout est dans le titre.
26 Aoû 2025 à 01:46
Zut, je vais devoir ranger mes habits neufs de chasseur !
26 Aoû 2025 à 07:27
Chasseur, de plus? L'énumération de tes qualités, c'est l'air du catalogue (de ton compositeur préféré)
24 Sep 2025 à 11:22
Encore un superbe article ( la 1ère partie est très intéressante aussi ) :
https://trackingangle.com/features/deco ... ers-part-2
24 Sep 2025 à 15:25
J'ai également beaucoup apprécié cet article et j'attends la suite... Mais peut-on encore parler de musique "contemporaine" pour des compositions datant de plus d'un siècle ? Mais il est vrai qu'elles continuent d'écorcher les oreilles de nombreuses personnes. Pour moi, la musique contemporaine est la musique d'auteurs vivants tels qu'on peut les entendre actuellement au festival "Musica" à Strasbourg.
24 Sep 2025 à 16:10
Je suis d'accord, tout cela date mais il me fallait bien poster ce lien quelque part ; n'oublie pas que ce fil s'est crée car mes posts concernant ces musiques semblaient hors sujet dans le fil du Classique .^^
24 Sep 2025 à 17:26
Petit retour sur ma discothèque "contemporaine" je possède plusieurs Lp acheter à leurs sortie présentés dans ce lien :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
- Lp exceptionnel je vous le conseil.

- Carrément indigeste.
- Découverte, intéressant, il faut s'accrocher.
- Coffret à posséder, classe.
- Spectaculaire, démonstration HIFI.
Dans le lien je regrette que ne soit pas mentionné ce coffret.

Pierre
24 Sep 2025 à 18:51
C'est discutable mais on l'entend plus ou moins ainsi :
...Le romantisme : 1800-1900, la modernité : 1900-1950 et la période contemporaine depuis 1950...
26 Sep 2025 à 13:09
Excellent livre qui se lit comme un roman policier quand on s'intéresse au sujet. Des partis pris de l'auteur évidemment mais le livre à le mérite d'établir une "timeline" permettant de se rendre compte des tuilages temporels entre compositeurs (Mahler écoute Schoenberg, etc.) rendant bien plus flexibles les périodes établies par les musicologues.
26 Sep 2025 à 13:31
J'ai les deux derniers volumes de Musiques Savantes de Kosmicki ; assez érudit mais, en tant que lecture, ça peut manquer de panache ^^Je note bien celui-là .
26 Sep 2025 à 18:18
Épuisé un peu partout on dirait, reste l'occasion à 2, 3 ou 4 fois le prix d'origine...
--
14 Nov 2025 à 16:57
Voilà une compositrice qui a, AMA, une vision. Tout semble pensé, organisé et... musical (la moindre des choses, me direz-vous) et donc capable de séduire les oreilles des réfractaires à certaines musiques contemporaines.
Contemporaine oui mais mélodiste aussi. Tout ça paraît simple, et pourtant...
Lera Auerbach
https://www.amazon.fr/Auerbach-Plays-Pr ... B000H9HUPWIci, en live :
15 Nov 2025 à 20:57
Fausto Romitelli " an index of metals ", assez tellurique ! En CD bien sûr !
https://kairos-music.com/products/recording/0022062kai
Aujourd’hui à 14:13
Dronique
https://kairos-music.com/products/recording/0018010kaiEn CD, épuisé mais trouvé sur Rakuten ; c'est un des problèmes lié au fait que plus personne n'achète de disques : les éditeurs courageux qui en publient encore sont obligés de faire des tirages faibles, d'où épuisement des titres assez rapide et ça ne concerne pas que la musiques contemporaine .
Aujourd’hui à 17:54
Après on peut comprendre la frilosité des éditeurs et des acheteurs ...
Aujourd’hui à 18:26
Tu as regardé le catalogue Kairos ? Je pense que tu es frileux de partout .
Aujourd’hui à 18:34
Intégrale du piano de Schnittke en cours (ça serait une première je crois).
Je ne suis pas loin de recommander, j'ai été sensible à cette musique et l'interprète "y croit".
Aujourd’hui à 18:54
J'aime beaucoup la musique d'Alfred Schnittke particulièrement son concerto N°1 pour violon et orchestre ( G Kremer - C Eschenbach), je ne connais pas son œuvre pour piano, je vais me procurer ce disque, merci.

Pierre
Aujourd’hui à 19:54
J'ai noté aussi ^^
J'ai, sur BIS aussi, des oeuvres orchestrales que j'avais appréciées , faut que je les ressorte et oui, je sais où sont ces CDs !