Du rodage des enceintes, et du reste…
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
70 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Du rodage des enceintes, et du reste…
#21 par JérômeB » 30 Sep 2025 à 18:51
Mon expérience m'indique que le rodage n'est pas une vue de l'esprit surtout lorsque des éléments mécaniques sont en jeu (pour les enceintes, typiquement).
Cela dit, je partage la maxime de Mambo ("le rodage est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de merde"), car je n'ai jamais vu qu'un mauvais appareil devenait bon dans le temps.
Cela dit, je partage la maxime de Mambo ("le rodage est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de merde"), car je n'ai jamais vu qu'un mauvais appareil devenait bon dans le temps.
-
JérômeB - Modérateur
#22 par mkl » 30 Sep 2025 à 19:30
J'ai longtemps pensé que cet histoire de rodage de HP était finalement assez logique. Et puis, il y a une dizaine d'années, PVRX a étudié un peu ces histoires de rodage et fait des mesures qui m'ont fait revoir ma position.
En gros, ce qu'il en ressort, c'est qu'en faisant "chauffer" le HP pendant deux heures (rodage), la fréquence de résonance et le Qt changent, mais quand on laisse le HP "refroidir", les paramètres reviennent aux valeurs d'origine.
Autre mesure : un HP déjà rodé qu'il a fait a fait chauffer pendant 2mn et la même chose avec un HP non rodé :
Pas de différences entre les deux.
Depuis, je suis plutôt dans la team Mambo.
(le lien sur Mélaudia : https://forums.melaudia.net/showthread. ... 9#pid49329)
En gros, ce qu'il en ressort, c'est qu'en faisant "chauffer" le HP pendant deux heures (rodage), la fréquence de résonance et le Qt changent, mais quand on laisse le HP "refroidir", les paramètres reviennent aux valeurs d'origine.
Autre mesure : un HP déjà rodé qu'il a fait a fait chauffer pendant 2mn et la même chose avec un HP non rodé :
Depuis, je suis plutôt dans la team Mambo.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#23 par AJMARS » 30 Sep 2025 à 19:32
Dans 6 mois je sortirai des 414 des enceintes et je refilerai un coup de DATS pour voir....
A plus
André
A plus
André
Too young to die, too old for audio
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par mkl » 30 Sep 2025 à 20:04
AJMARS » 30 Sep 2025, 19:32 a écrit:Dans 6 mois je sortirai des 414 des enceintes et je refilerai un coup de DATS pour voir....
A plus
André
Bonne idée.

-
mkl - 500 watts
-
#25 par EMT » 30 Sep 2025 à 20:17
En effet, l’avis de Ajmars m’intéresse eu égard à sa grande expérience en matière de conception d’enceinte et de haut parleur de façon générale.
-
EMT - 500 watts
#26 par babaas » 30 Sep 2025 à 20:51
mkl » 30 Sep 2025, 18:30 a écrit:En gros, ce qu'il en ressort, c'est qu'en faisant "chauffer" le HP pendant deux heures (rodage), la fréquence de résonance et le Qt changent, mais quand on laisse le HP "refroidir", les paramètres reviennent aux valeurs d'origine.
Oui alors là, c'est un très vieux débat.

Je dirais simplement que la recherche quantique nous démontre chaque jour un peu plus, qu'il y a une différence entre le monde des possibles et ce que nous savons aujourd'hui.
Pour le reste, jocker.

-
babaas - 500 watts
-
#27 par JérômeB » 30 Sep 2025 à 21:00
mkl » Aujourd’hui à 19:30 a écrit:J'ai longtemps pensé que cet histoire de rodage de HP était finalement assez logique. Et puis, il y a une dizaine d'années, PVRX a étudié un peu ces histoires de rodage et fait des mesures qui m'ont fait revoir ma position.
[ Image ]
[ Image ]
Depuis, je suis plutôt dans la team Mambo.![]()
Je crois que tu avais déjà parlé de ça ...
C'est très intéressant même si ça relativise/contredit ce que je pense sur le sujet.
-- 30 Sep 2025 à 21:01 --
EMT » il y a 43 minutes a écrit:En effet, l’avis de Ajmars m’intéresse eu égard à sa grande expérience en matière de conception d’enceinte et de haut parleur de façon générale.
Et mon avis à moi que j'ai, on s'en fiche ?!!
Pfff .. J'vous jure ... des fois ... hein ... !
-
JérômeB - Modérateur
#28 par mkl » 30 Sep 2025 à 21:30
JérômeB a écrit:Je crois que tu avais déjà parlé de ça ...
C'est très intéressant même si ça relativise/contredit ce que je pense sur le sujet.
Je radote, avec l'âge.

-
mkl - 500 watts
-
#29 par AJMARS » 30 Sep 2025 à 21:33
Ajmars, il ecoute un truc à 8h, puis le même à 9h et il entend pas la même chose...
Je crois qu'il perd un peu la boule
A plus
Je crois qu'il perd un peu la boule

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par EMT » 30 Sep 2025 à 21:35
C’est tôt pour le Chablis…
-
EMT - 500 watts
#31 par AJMARS » 30 Sep 2025 à 21:36
J'en ai plus à Marseille, sinon....
A plus
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par jeanpascalg » 01 Oct 2025 à 10:33
AJMARS » 30 Sep 2025, 11:10 a écrit:ça s'aggrave, tu finis par raconter n'importe quoi.
Je fais en sorte d’animer le forum qui dort.
Pour prendre un exemple, beaucoup d'audiophiles considèrent que les amplis à tubes sont meilleurs que le transistor et pourtant si les pros savent mieux que nous ils n’ont pas d’amplis à tubes !
JérômeB » 30 Sep 2025, 18:51 a écrit:Mon expérience m'indique que le rodage n'est pas une vue de l'esprit surtout lorsque des éléments mécaniques sont en jeu (pour les enceintes, typiquement).
je n'ai jamais vu qu'un mauvais appareil devenait bon dans le temps.
Quand nous avons fait l’écoute des ls3/5a Musical Fidelity, les résultats d’écoute moins bon que d’autres ls3/5a ont été mis sur le compte du rodage insuffisant. J’en déduis donc que même après rodage l’enceinte ne sera pas meilleure ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#34 par AJMARS » 01 Oct 2025 à 10:48
jeanpascalg a écrit:Pour prendre un exemple, beaucoup d'audiophiles considèrent que les amplis à tubes sont meilleurs que le transistor et pourtant si les pros savent mieux que nous ils n’ont pas d’amplis à tubes !
De quoi on parle, de quels "pros" du sonorisateur d'évènements publics ou commerciaux, de conférences... Effectivement il y a peu de chances qu'il utilise des amplis à tubes....

Des studios d'enregistrement.... c'est rempli de micros vintage, Neumann, Schoeps, Telefunken, de compresseurs à tubes, de préamplis à tubes, on y voit des C37 remplis de tubes, des 24 pistes Studer tout analogiques...
Sur scène, les amplis guitare, basse, clavier, à tubes sont légion, tout comme les micros de chant, parfois des rubans anciens.
Petit exemple...
https://reverb.com/fr/news/tour-de-fran ... ent-kerwax
Je ne comprends pas ce qui peut te faire dire que ces gens n'écoutent pas ce qu'ils font, ils écoutent sans cesse, peut être bien plus que toi. Je pense que tu ne connais strictement rien à ce monde.
Si tu pouvais sortir des lieux communs entendus je ne sais où, ton discours serait peut être plus "audible" et tu ne participerais que mieux à "réveiller" le forum...
A plus
Dernière édition par AJMARS le 01 Oct 2025 à 11:22, édité 1 fois.
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par JérômeB » 01 Oct 2025 à 11:01
jeanpascalg » il y a 24 minutes a écrit:Quand nous avons fait l’écoute des ls3/5a Musical Fidelity, les résultats d’écoute moins bon que d’autres ls3/5a ont été mis sur le compte du rodage insuffisant. J’en déduis donc que même après rodage l’enceinte ne sera pas meilleure ?
Pas du tout.
Connaissant "un peu" comment sonne une LS3/5a, si les MF ont donné de moins bons résultats et considérant que le cahier des charges a été respecté dans leur conception, l'hypothèse d'un manque de rodage est donc tout à fait plausible.
-
JérômeB - Modérateur
#36 par EMT » 01 Oct 2025 à 11:20
Il ne me semble pas que le cahier des charges de la BBC parle de rodage.
-
EMT - 500 watts
-
JérômeB - Modérateur
#38 par EMT » 01 Oct 2025 à 11:36
Donc que c’est un non sujet pour les concepteurs et utilisateurs.
Le rodage est lié aux actions mécaniques et pourtant on n’en parle jamais concernant une platine vinyle ou un magnéto.
Ça fait des décennies qu’on ne rode plus les moteurs de voiture.
Alors une membrane en papier ou en plastique qui se déplace à faible amplitude librement dans l’air…j’ai comme un doute.
Le rodage est lié aux actions mécaniques et pourtant on n’en parle jamais concernant une platine vinyle ou un magnéto.
Ça fait des décennies qu’on ne rode plus les moteurs de voiture.
Alors une membrane en papier ou en plastique qui se déplace à faible amplitude librement dans l’air…j’ai comme un doute.
-
EMT - 500 watts
#39 par JérômeB » 01 Oct 2025 à 11:37
J'aime bien quand tu doutes ...
On ne rode plus les moteurs des voitures non pas parce que le rodage est une vue de l'esprit, mais parce que la précision d'usinage aujourd'hui permet de s'en affranchir. Ce qui n'était pas le cas du temps de la 204.
On ne rode plus les moteurs des voitures non pas parce que le rodage est une vue de l'esprit, mais parce que la précision d'usinage aujourd'hui permet de s'en affranchir. Ce qui n'était pas le cas du temps de la 204.
-
JérômeB - Modérateur
#40 par mambojet » 01 Oct 2025 à 11:45
En fait tout dépend de l’importance qu’on accorde au phénomène…
Mon expérience me dit aussi comme Jérôme que cela peut jouer à la marge pour des éléments mécaniques mais qu’en effet cela ne transformera pas un âne en cheval de course
C’est très utilisé commercialement parlant pour rassurer l’utilisateur
Il faut juste savoir raison garder
Au niveau des constructeurs, PMC recommande 50 heures pour sa gamme pro idem Focal
Neumann dit que cela ne sert à rien
Mon expérience ( sans avoir fait de mesures) me dit que cela joue un peu à la marge
Mais on peut aussi se rappeler que l’audiophile entend généralement ce qui ne mesure pas ( câblerie et autres…) mais n’entend pas ce qui mesure ( écart de bande passante, distorsions…)
Faut être modeste avec tout cela et éviter d’affirmer
Le doute raisonnable est la meilleure arme
Contre la connerie
-- 01 Oct 2025, 11:49 --
On rôde toujours les moteurs marins après une visite de piston
C’est dans les service manual de tous les constructeurs (Wartsila, Man…)
Je peux d’autant plus en parler que c’était mon boulot
La recommandation est de baisser le cran de combustible de la pompe d’injection sur le cylindre concerne et de le remonter progressivement après plusieurs heures
( sur les gros moteurs marins on visite souvent cylindre par cylindre…i)
Mon expérience me dit aussi comme Jérôme que cela peut jouer à la marge pour des éléments mécaniques mais qu’en effet cela ne transformera pas un âne en cheval de course
C’est très utilisé commercialement parlant pour rassurer l’utilisateur
Il faut juste savoir raison garder
Au niveau des constructeurs, PMC recommande 50 heures pour sa gamme pro idem Focal
Neumann dit que cela ne sert à rien
Mon expérience ( sans avoir fait de mesures) me dit que cela joue un peu à la marge
Mais on peut aussi se rappeler que l’audiophile entend généralement ce qui ne mesure pas ( câblerie et autres…) mais n’entend pas ce qui mesure ( écart de bande passante, distorsions…)
Faut être modeste avec tout cela et éviter d’affirmer
Le doute raisonnable est la meilleure arme
Contre la connerie
-- 01 Oct 2025, 11:49 --
JérômeB » 01 Oct 2025, 11:37 a écrit:J'aime bien quand tu doutes ...
On rôde toujours les moteurs marins après une visite de piston
C’est dans les service manual de tous les constructeurs (Wartsila, Man…)
Je peux d’autant plus en parler que c’était mon boulot
La recommandation est de baisser le cran de combustible de la pompe d’injection sur le cylindre concerne et de le remonter progressivement après plusieurs heures
( sur les gros moteurs marins on visite souvent cylindre par cylindre…i)
Dernière édition par mambojet le 01 Oct 2025 à 11:54, édité 2 fois.
-
mambojet - Animateur
70 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4