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Du rodage des enceintes, et du reste…

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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #41 par JérômeB » 01 Oct 2025 à 11:51

C'est quoi un "moteur marin" ?
Un moteur qui fait des phrases ?
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #42 par Raphael 5590 » 01 Oct 2025 à 11:56

Bonjour,

"Faut être modeste avec tout cela et éviter d’affirmer
Le doute raisonnable est la meilleure arme
Contre la connerie"


En effet !
Et j'en reviens au "son des câbles".
J'ai généralement tendance à adopter une attitude "AJMARS" : pragmatique, sauf que, en expérimentant, j'arrive toujours aux mêmes conclusions avec les mêmes câbles.
Donc oui, il faut savoir douter raisonnablement  :wink:
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #43 par EMT » 01 Oct 2025 à 12:08

Si les nouvelles Ls3/5a ne sonnent pas bien, ce n’est pas un rodage qui les transfigureront. Le loup est ailleurs.

Un Riva avec deux V12 Lambo et donc 24 cylindres et 12 carburateurs Weber Dc40 double corps à synchroniser… :mrgreen:

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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #44 par mambojet » 01 Oct 2025 à 12:09

JérômeB » 01 Oct 2025, 11:51 a écrit:C'est quoi un "moteur marin" ?
Un moteur qui fait des phrases ?

Ce genre de truc...



-- 01 Oct 2025, 12:12 --

Raphael 5590 » 01 Oct 2025, 11:56 a écrit:Bonjour,

"Faut être modeste avec tout cela et éviter d’affirmer
Le doute raisonnable est la meilleure arme
Contre la connerie"


En effet !
Et j'en reviens au "son des câbles".
J'ai généralement tendance à adopter une attitude "AJMARS" : pragmatique, sauf que, en expérimentant, j'arrive toujours aux mêmes conclusions avec les mêmes câbles.
Donc oui, il faut savoir douter raisonnablement  :wink:

Mais oui moi aussi...
Mais je me garderai bien de m'inscrire à une écoute ABX (sachant que 100% des test ont échoué et que beaucoup de grandes oreilles se sont ridiculisés...)
Et donc je n'affirme rien
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #45 par JérômeB » 01 Oct 2025 à 12:45

mambojet a écrit:Ce genre de truc...


Je parlais de moteurs de voitures en réponse à EMT.
Un ingénieur de je ne sais plus quel constructeur expliquait que la précision des machines outils actuelles était telle que le rodage des moteurs de voitures était devenu aujourd'hui "obsolète".

-- 01 Oct 2025 à 12:47 --

EMT » il y a 37 minutes a écrit:Si les nouvelles Ls3/5a ne sonnent pas bien, ce n’est pas un rodage qui les transfigureront. Le loup est ailleurs.


Tu n'étais pas présent à cette démo. Donc tu commentes un différentiel que tu ignores.

C'est mieux quand tu doutes ...
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #46 par shushu » 01 Oct 2025 à 12:55

à PLA, on rode dans les bois et c'est bon
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #47 par LP63 » 01 Oct 2025 à 14:19

Bonjour,
Pour le rodage des voitures,ça dépend des véhicules. J'ai un Toy (HZJ78) depuis 25 ans. 4,2L 6 cylindres, injection mécanique, pas de pot catalytique: Il a commencé a fonctionner a 40 000Km. Il en a 300 000 aujourd'hui et rien n'a jamais été fait en dehors des vidanges. Il passe le ct sans pb et pollution non mesurable.
Pour les enceintes, celles de studio n'ont pas les même obigations que pour la hifi de salon: analyse et précission, bande passante, encaissent des fort volumes pendant des journées et des nuits entières, fiabilité. Les grosses (jbl, westlake, tad, genelec..avec une bonne acoustique) sont utilisées pour faire le son des instruments et pour faire plaisir au producteurs et musiciens (surtout les batteurs) et les petits monitors de console (genelec, yam, adam,...) servent pour le mix et aussi pour les prises afin de ne pas s'exploser les oreilles. Quand on rentre en studio,on ne sais jamais a quelle heure on en sort.
Je ne sais pas comment c'est aujoud'hui mais je ne regrette pas une seconde la période 75-95. Les 5 dernières années étaient nettement moins bien.
Et voilà!
Laurent.
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #48 par peyrerouge » 01 Oct 2025 à 15:12

LP63 a écrit:Bonjour,
Il passe le ct sans pb et pollution non mesurable.


Incroyable!!!
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #49 par mkl » 01 Oct 2025 à 15:27

LP63 » 01 Oct 2025, 14:19 a écrit:Je ne sais pas comment c'est aujoud'hui mais je ne regrette pas une seconde la période 75-95.
Et voilà!
Laurent.

Que veux-tu dire par là?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #50 par LP63 » 01 Oct 2025 à 17:36

Au début on a construit la studio (cave du 14-15ème siècle dans le centre de Paris) avec les moyens du bord, les boss étaient des anciens du "bonheur des dames".Le studio devait être fait pour eux avec un 8 pistes. Et on a ouvert avec un16. Les premiers test on était fait avec Manu Katché, qui avait environ 17 ans, et son groupe. Après du jazz (Sheep, Sunny Murray, Kesler....) aussi Weidorge, Magma, Lockwood, Pinhas, Renaud, Marquis de Sade..et bien sur Odeurs et on a eu l'honneur de travailler avec John McLaughlin, Don Cherry, Haden, Steve Lacy... On ne faisait pas de variété  ni de pub. Au debut un album c'était 10-15jours, après c'était 3 mois. Aux debut Sheep, Murray, etc... tous ensemble, pas de re-recording, début a 22h et fin du mix a 5h du mat. Pas d'automation sur les console et tout matériel analogique. Pour la suite enregistrement de la rythmique puis re-recording. Et après 24 pistes, automation, 48 pistes num, évolution,etc. Et après les premiers synthé num pas cher et tu attendais 3h que le mec au DX7 te sorte un pouet . C'était juste pénible. La spontanéité avait disparu, tout devait être parfait. et c'était chi...t!
Il ny avait plus aucun budjet pour le jazz, je suis parti voir les tout début de la post-prod vidéo, au debut genial,tout était a découvrir, c'était de l'artisanat et après la pub et l'industrie sont arrivées et je me suis barré. Milieu de con qui ne parle que fric et qui sont nul pour 95% d'entre eux.
Vive les plateaux d'Auvergne.
ps: au début j'étais assistant et je n'y connaissais rien
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #51 par EMT » 01 Oct 2025 à 17:46

Mais quel est le rapport avec la choucroutetruffade?
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #52 par LP63 » 01 Oct 2025 à 18:06

Je répondais a MKL mais tu en fais ce que tu veux
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #53 par Frankzappera » 01 Oct 2025 à 18:46

JérômeB » 01 Oct 2025, 12:45 a écrit:

Je parlais de moteurs de voitures en réponse à EMT.
Un ingénieur de je ne sais plus quel constructeur expliquait que la précision des machines outils actuelles était telle que le rodage des moteurs de voitures était devenu aujourd'hui "obsolète".

-- 01 Oct 2025 à 12:47 --



Tu n'étais pas présent à cette démo. Donc tu commentes un différentiel que tu ignores.

C'est mieux quand tu doutes ...


Ouaip, à propos de la précision des machines outils modernes: des tours ou fraiseuses à commande numérique sont capables d'usiner des pièces au profils tarabiscotés avec des tolérances géométriques de l'ordre de l'absurde, de l'exagéré, de l'inutile mécaniquement parlant. Je le constate, depuis quelques mois, puisque je me suis à nouveau aventuré dans l'usinage, cette fois pour des clients dans l'aéronautique, le médical, ou l'armement, où les exigences sont encore plus draconiennes que dans l'industrie automobile. A l'heure actuelle (mais ce n'est pas nouveau, en fait) on peut jouer non pas avec des centièmes de mm, mais bien à quelques microns près, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Et c'est impressionnant à vivre.

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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #54 par JérômeB » 01 Oct 2025 à 18:58

EMT » Aujourd’hui à 17:46 a écrit:Mais quel est le rapport avec la choucroutetruffade?


Dis ... Tu ne serais pas déjà au-delà de tes 5 messages/jours autorisés ?
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #55 par EMT » 01 Oct 2025 à 22:38

LP63 » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:Je répondais a MKL mais tu en fais ce que tu veux

Je n’en fais rien, et ton propos, bien que sibyllin, n’apporte pas grand chose sur la thématique du rodage des enceintes de monitoring en utilisation professionnel.

C’est tout.
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #56 par babaas » 02 Oct 2025 à 06:30

EMT a écrit:Je n’en fais rien, et ton propos, bien que sibyllin, n’apporte pas grand chose sur la thématique du rodage des enceintes de monitoring en utilisation professionnel.

C’est tout.


Et bien, moi, je trouve son témoignage intéressant.

PS : tu devrais lever le pied. Ou baisser le coude.
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #57 par jeanpascalg » 02 Oct 2025 à 09:52

AJMARS » 01 Oct 2025, 10:48 a écrit:de quels "pros" du sonorisateur d'évènements publics ou commerciaux, de conférences.
Des studios d'enregistrement.... c'est rempli de micros vintage, Neumann, Schoeps, Telefunken, de compresseurs à tubes, de préamplis à tubes, on y voit des C37 remplis de tubes

Je parle de studio d’enregistrements. Il y a des effets à tubes mais pas d’ampli pour des raisons de fiabilité.
J’aurais pu prendre l’autre exemple des cables peu important chez les pros parce que les liaisons sont symétriques.

AJMARS » 01 Oct 2025, 10:48 a écrit:Je ne comprends pas ce qui peut te faire dire que ces gens n'écoutent pas ce qu'ils font, ils écoutent sans cesse, peut être bien plus que toi.

LP63 explique très bien que les besoins ne sont pas les mêmes. Ils écoutent pour contrôler que ça ne sature pas et que les différents instruments sont intelligibles et créent une ambiance sonore.
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #58 par AJMARS » 02 Oct 2025 à 10:15

En quoi le fait que des studios rechercheraient la fiabilité prouverait il qu'ils "n'écoutent pas" la musique....

Alors quoi, tous les audiophiles qui ont des amplis à transistors n'écoutent pas.... tu as des transistors non ? Donc tu n'écoutes pas.

mais put.... c'est ridicule.


....
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #59 par LP63 » 02 Oct 2025 à 10:47

jeanpascalg » il y a 50 minutes a écrit:
Je parle de studio d’enregistrements. Il y a des effets à tubes mais pas d’ampli pour des raisons de fiabilité.
J’aurais pu prendre l’autre exemple des cables peu important chez les pros parce que les liaisons sont symétriques.


LP63 explique très bien que les besoins ne sont pas les mêmes. Ils écoutent pour contrôler que ça ne sature pas et que les différents instruments sont intelligibles et créent une ambiance sonore.


Les écoutes de studio ne sont pas faitent pour être jolies mais pour travailler. Si elles sonnaient jolies, on ne ferait rien.
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Re: Du rodage des enceintes, et du reste…

Message #60 par deslou » 02 Oct 2025 à 16:02

LP63 » Hier à 17:36 a écrit:Au début on a construit la studio (cave du 14-15ème siècle dans le centre de Paris) avec les moyens du bord, les boss étaient des anciens du "bonheur des dames".Le studio devait être fait pour eux avec un 8 pistes. Et on a ouvert avec un16. Les premiers test on était fait avec Manu Katché, qui avait environ 17 ans, et son groupe. Après du jazz (Sheep, Sunny Murray, Kesler....) aussi Weidorge, Magma, Lockwood, Pinhas, Renaud, Marquis de Sade..et bien sur Odeurs et on a eu l'honneur de travailler avec John McLaughlin, Don Cherry, Haden, Steve Lacy... On ne faisait pas de variété  ni de pub. Au debut un album c'était 10-15jours, après c'était 3 mois. Aux debut Sheep, Murray, etc... tous ensemble, pas de re-recording, début a 22h et fin du mix a 5h du mat. Pas d'automation sur les console et tout matériel analogique. Pour la suite enregistrement de la rythmique puis re-recording. Et après 24 pistes, automation, 48 pistes num, évolution,etc. Et après les premiers synthé num pas cher et tu attendais 3h que le mec au DX7 te sorte un pouet . C'était juste pénible. La spontanéité avait disparu, tout devait être parfait. et c'était chi...t!
Il ny avait plus aucun budjet pour le jazz, je suis parti voir les tout début de la post-prod vidéo, au debut genial,tout était a découvrir, c'était de l'artisanat et après la pub et l'industrie sont arrivées et je me suis barré. Milieu de con qui ne parle que fric et qui sont nul pour 95% d'entre eux.
Vive les plateaux d'Auvergne.
ps: au début j'étais assistant et je n'y connaissais rien


Oui c'est ça....
Tu as du passer rue Gazan chez Coluche ? on jouait au pingpong dans la piscine vide ... entre deux prises
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