Index du forum
M
e
n
u

Total néophyte demande conseils !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Total néophyte demande conseils !

Message #1 par audiofil50 » 22 Sep 2025 à 15:23

Bonjour tous !

Courant 2026 , quand j'aurai  fini d'écouter mon stock  de coffrets de cd classiques  " récemment achetés " ( 2/3 dernières années  :mrgreen: ) , je verrais bien un passage à un peu de dématérialisé , pour ces usages :

- pouvoir écouter des postcast de France Musique sur mon système principal et  non , comme maintenant , sur les p'tites enceintes du pc ( je remarque d'ailleurs qu'il y a , parfois , de brèves coupures ou un son sale , transitoirement )
- pouvoir accéder à toutes les radios internet sur le système principal
- pouvoir prendre un abonnement à Qobuz

Pas question de dématérialiser mes étagères de cd, sacd et vinyles .

Je comprends donc qu'il me faut ajouter au moins un boitier dans le système actuel .
Pas question d'avoir un pc dans le salon .

Est-ce ce qu'on appelle un streamer ?  :redface:

La box Orange (  liaison fibre optique : débit important ) est dans le bureau ( à 10 m environ , en ligne droite , porte ouverte ) du système .

Le lecteur cd-sacd Esoteric K-01 a un dac : de haute qualité , selon un pro qui l'a essayé .

Je demanderai à un installateur hifi de mettre en route tout ça .

Bref , je dois acheter quoi ?

Est ce que les produits Aurender , Eversolo ou Atoll , par exemple , pourraient correspondre à mes besoins ?

Il me semble qu'un grand écran d'affichage est un plus , pour les pochettes de disques . Et une télécommande .
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda  - LP12 - Ittok  - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: Total néophyte demande conseils !

Message #2 par mambojet » 22 Sep 2025 à 15:48

Hello

Oui en gros il te faut un streamer sans DAC intégré si tu peux utiliser le tiens. Vérifie tout de même que ce DAC est capable de passer du Hi Res (en gros 24/192). C'est ce qu'on trouve en autres sur Qobuz et autres (avec aussi de 16/44 bien sur...)
Ce serait dommage de ne pas pouvoir bénéficier des fichiers haute définition
C'est le premier point à regarder qui va déterminer si tu peux te contenter d'un Streamer seul ou alors aller vers un Streamer DAC

Ensuite la liaison entre la Box Internet et le Streamer
Pour faire simple (car beaucoup aiment compliquer...):

Soit tu tires un cable RJ45 entre ta box (qui dispose d'un switche) soit tu connectes en Wifi
Pour te faciliter la tache certains constructeurs intègrent la liaison Wifi au streamer
Du coup une seule boite  et tout roule

Par exemple
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 17652.html
Tu vois qu'il n'a pas de DAC intégré mais qu'il a un récepteur Wifi (on voit l'antenne à. l'arrière)

Liaison du streamer avec le DAC:
Tu as le choix selon la connectique de ton DAC
En gros USB (s'il est récent) ou SPDIF
Sachant que le SPDIF est capable de passer le 24/192

exemple de tout intégré (Streamer et DAC + récepteur Wifi)
https://www.homecinesolutions.fr/p/1824 ... t4EALw_wcB

Pour les histoire d'écran: en général c'est un faux problème car c'est la tablette ou le Smartphone qui te sert de télécommande. Bon c'est plus joli avec c'est sur...

Bon en fait il y a plein d'autres options et subtilités mais j'ai essayé de faire simple
Sachant aussi que je ne connais pas les qualités et défauts des appareils cités. C'était juste pour exemple
mambojet
Animateur
Animateur

Message #3 par audiofil50 » 23 Sep 2025 à 21:44

Merci !  :cool:

Ouh là là , il faut que je travaille un peu le sujet , je vois .

Finalement , un système hifi avec plein de maillons me semble plus simple à comprendre et j'ai l'habitude des branchements complexes, suite à de nombreux déménagements .

Une histoire de génération , aussi , c' est sûr !
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda  - LP12 - Ittok  - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #4 par simon33 » 24 Sep 2025 à 11:26

Visiblement , il y a 3 entrées sur ton cd ? ( coax, optique et usb )

Si c'est bien le cas , tu prends un abonnement d'1 mois gratuit Qobuz

https://try.qobuz.com/free-trial-fr/

Tu prends un Wiim pro à 179 euros que tu branches en coaxial ou autre ( le coax fourni avec la wiim est correct ) sur ton Esoteric .
Tu le connectes en Wifi , 10m , c'est un jeu d'enfant pour la Wiim.
Tu commandes cette Wiim avec un smartphone , un iphone , une tablette , un PC ..... ( Qobuz connect )

https://www.amazon.fr/WiiM-Pro-Chromeca ... 6edae&th=1

Tu branches , çà marche en 5 mn.

Tu "enjoy" quelques jours , si çà ne te conviens pas tu renvoies la Wiim ... Au moins tu sauras si ce type de "navigation" te plait .
Il existe ensuite pleins de solutions plus complexes et plus couteuses ... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #5 par sax.tenor » 24 Sep 2025 à 12:57

Bonjour à tous. Pour écouter la radio en direct, je suis d'accord avec les solutions proposées. Toutefois, je ne suis pas sûr (mais je suis débutant aussi dans le dématérialisé) que cela permette d'écouter les postcast de France Musique = en différé.

Il y a une application pour télécharger les podcasts sur... son téléphone. Et après, comment faire ? Je vais essayer.

Application Radio France

Je me suis inscrit, je peux écouter les podcast sur mon téléphone, mais je ne parviens pas à "CASTER" sur mon WIIM Ultra...
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6 par ajls » 24 Sep 2025 à 13:24

radio france a un partenariat avec spotify pour ses podcasts (ces accès sont gratuits)
tu peux caster spotify sur ton wiim avec spotify connect
Dernière édition par ajls le 24 Sep 2025 à 14:59, édité 1 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #7 par sax.tenor » 24 Sep 2025 à 13:49

Super ! Ca, ça fonctionne ! Un grand merci !

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #8 par audiofil50 » 27 Sep 2025 à 14:05

Je viens de regarder la façade du Wiim : je vois Line In L et R et Line Out L et R et Coax Out .

Qu'est ce que j'utilise comme prises pour aller vers l'arrière du  lecteur Esoteric , en utilisant un câble rca ?

Je pense que je devrai aussi changer les réglages de l'Esoteric , dans son menu ,  pour qu'il reconnaisse le Wiim ?

Il y a aussi des Wiim avec écran en façade .

Su la fiche amazon du Wiim ,  il n'est pas tellement question de Qobuz .

J'ai lu que Qobuz a développé Qobuz Connect : ?

Je n'y ai pas compris grand chose .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #9 par sax.tenor » 27 Sep 2025 à 15:12

Il y a différents appareils aux noms peu évocateurs pour différencier leurs fonctionnalités. Je parle du WIIM ULTRA (streamer et préampli).

Initialement, pour connecter le lecteur cd au WIM, j'ai utilisé les RCA en parallèle avec une fibre optique. Après tests de comparaison (avec mes oreilles), je n'ai conservé que la fibre pour simplifier l'installation.

Pour connecter le WIIM à internet j'utilise un câble RJ45 de 50 cm depuis la prise murale. Dans ton cas, le WI-FI 6 pourrait convenir, à qualité similaire, si le raccordement avec câble était enquiquinant. Il existe des antennes WIFI.

En sortie vers l'ampli, j'utilise un câble convertisseur RCA vers XLR car le WIIM ne propose pas le XLR (et mon ampli ne propose que le XLR).

PS: le WIIM a une sortie LFE pour le caisson de grave que l'on peut filtrer ou non etc etc.

Qobuz Connect  Oui, ça fonctionne.
Quand est-ce que je viens ? ahaha
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #10 par audiofil50 » 30 Sep 2025 à 15:21

Merci pour toutes ces précisions !

Donc , c'est bien le WIIM Ultra .

Mais je n'ai pas besoin de préampli , puisque j'en ai deux ( celui de l'intégré et l'AR ) .

Du wifi et surtout pas de câble circulant sur environ 10 mètres d'une pièce à l'autre .

Donc une connexion du WIM vers le lecteur-dac .
Une connexion du WIM à internet : par wi-fi , donc

Une connexion à l'ampli : là , je ne vois pas bien ...

Bon , heureusement que j'ai prévu ça pour 2026 ...

Et mon fils ainé n'est pas loin  :mrgreen: !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #11 par sax.tenor » 30 Sep 2025 à 15:41

Bonjour,
je dirais (j'utilise Amont vers Aval):

Donc une connexion du WIM vers depuis le lecteur-dac. (*)
Une connexion du WIM à internet : par wi-fi , donc internet vers le WIIM

Une connexion à l'ampli : là , je ne vois pas bien ... La sortie WIIM (qui peut être verrouillée à 2 Volt ou non) vers l'intégré
comme suit :

1/ raccorder le WIIM directement à la section ampli de l'intégré (en sautant la section préampli). Perso. je n'utilise plus mon préampli HDG car je n'entends pas (plus) de différence.  
2/ ou bien raccorder le WIIM à la section préampli. Dans ce cas, le WIIM sera vu comme la sortie d'un enregistreur dans l'ancien temps.

(*) Là encore, je n'utilise plus le DAC intégré de mon lecteur sacd HDG. Le décodage du WIIM me convient bien. Exit les câbles XLR, il ne reste plus que une fibre TOSLINK. Ok je "perds" le décodage sacd interne en forçant la lecture cd (au lieu de sacd), mais je ne perçois pas de perte.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #12 par love_leeloo » 30 Sep 2025 à 16:01

le WIIM est un streamer/dac, et donc soit :
- tu le prends tel quel (comme une source à part entiere) et donc tu le relis directement à ton préampli comme n'importe quelle source.
- tu le prends juste comme streamer, et donc dans ce cas tu le connectes en digital à ton lecteur CD qui fait office de dac.

voilà, rien d'autre à faire, hormis évidemment dans le WIIM de lui faire reconnaitre ton wifi
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #13 par simon33 » 01 Oct 2025 à 12:52

J'avais bien compris au départ qu' audiophile50 voulait se servir du dac de son CD ?

Si c'est bien le cas , Wimm Ultra n'est pas la solution puis qu'il y a un dac et un préampli et qu' audiophile50 répète qu'il veux se servir de SON préampli .

La Wimm plus est donc LA solution .... Désolé qu'elle ne soit pas assez chère ...  :cheesygrin:

Audiophile50 , Wimm est une option , il y en a des dizaines d'autres , je me suis permis cette proposition simple pour que tu puisses essayer tout seul et sans ton fils ainé l'écoute Qobuz avec ton Dac à toi ..... Maintenant si tu veux te compliquer la vie ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #14 par audiofil50 » 01 Oct 2025 à 15:31

Oh non , j'ai déjà bien assez de boitiers .
Le but est de faire simple .
Petit boitier , connexions faciles , mise en route facile .

Bon , je me rends compte que ce n'est pas encore tout à fait du " plug and play " ...

En vous lisant , j'ai aussi l'impression qu'il ne faut pas trop dépenser dans ces produits , ce qui me convient .

Cela veut dire que la qualité est devenue homogène et qu'i y a peu de différences entre produits , à l'écoute ?

Merci pour tous vos conseils !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #15 par berni13 » 01 Oct 2025 à 18:09

salut.
Jette un oeil à ma config;

Avec ma petite expérience , j'en suis resté là et ce n'est pas prêt de bouger.

J'ai commencé avec une  tour  PC (avec une carte son); puis avec un portable avec un Dac MF aux fesses ; épisode (éprouvant pour les nerfs) Rasp Pi4 avec Volumio sur le Dac de ma platine Marantz; , s'en est suivi  un Ifi Zen Stream + Dac + reclocker Renaissance .

Un Eversolo envoie aux fraises tout ce petit monde, par sa facilité d'utilisation .
Facile , mais pas incomplet.  :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #16 par corintin » 02 Oct 2025 à 18:07

audiofil50 » 01 Oct 2025, 15:31 a écrit:Le but est de faire simple .
....

tu poses une question simple... la facilité
et tout le monde te répond avec des suggestions de hardware !
ces réponses ne vont pas vraiment t'aider...

audiofil50 » 01 Oct 2025, 15:31 a écrit:Bon , je me rends compte que ce n'est pas encore tout à fait du " plug and play " ...

il y a des solutions "plug and play" qui ont au moins deux caractéristiques :
- la qualité du software... les bons sont rares.. c'est donc le premier critère de choix (ou d'exclusion !)
- un produit hardware qui inclut.. d'origine ..un bon software (garantie de résultat) et quelqu'un qui te l'installe (facilité)
cela existe...

audiofil50 » 22 Sep 2025, 15:23 a écrit:Le lecteur cd-sacd Esoteric K-01.

un superbe appareil avec un bon dac, c'est déjà beaucoup...

ps : tant que tu n'achètes rien.. tu ne fais pas d'erreur !  :cool:
`
corintin
500 watts
500 watts

Message #17 par simon33 » Hier à 10:32

audiofil50 » 01 Oct 2025 à 15:31 a écrit:Oh non , j'ai déjà bien assez de boitiers .
Le but est de faire simple .

Bon , je me rends compte que ce n'est pas encore tout à fait du " plug and play " ...

En vous lisant , j'ai aussi l'impression qu'il ne faut pas trop dépenser dans ces produits , ce qui me convient .

Cela veut dire que la qualité est devenue homogène et qu'i y a peu de différences entre produits , à l'écoute ?

Merci pour tous vos conseils !

J'ai vraiment l'impression que tu refuses de lire ?

Et en plus tu te mets à faire des suppositions sur le fait qu'il y a peu de différences entre les produits et qu'il ne faut pas trop dépenser .... Personne n'a écrit celà ?

Je t'ai proposé de faire un essai avec un produit arrivant d' Amazon que tu peux renvoyer immédiatement , tu comprends çà ?

Pour la facilité , il faut que tu le branches au secteur puis à ton cd ( pour utiliser ton dac ) en coax ou optique , tu comprends çà ?

La ou çà se corse , je ne sais pas si tu sais télécharger et installer une appli sur ton tel ( smart ou iphone ) ? Tu sais faire çà ?

Ensuite il faux allumer le streamer et se laisser guider par l'appli Wiim .

Tout celà doit prendre 5 minutes ?

Ah mince , il te faut prendre un abonnement d'1 mois gratuit à Qobuz , tu sais faire çà ?  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #18 par corintin » Hier à 11:41

simon33 a écrit:un essai avec un produit arrivant d' Amazon...
La ou çà se corse , je ne sais pas si tu sais télécharger et installer une appli ...

- pas évident que ce soit simple pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience !!
- pas évident non plus que l'app Wim soit ce qui se fait de mieux aujourd'hui !?
bref, ce n'est peut être pas le meilleur conseil !??
surtout qu'il y a de nombreuses bonnes alternatives...
corintin
500 watts
500 watts

Message #19 par Ndstael » Hier à 13:38

L'app Wiim est supersimple d'emploi, fiable et robuste, régulièrement mise à jour et s'installe en un tournemain, c'est à la portée de n'importe qui (même mon père de 90 ans devrait y arriver  :wink: ).
Si j'avais un conseil à donner pour un bidule simplissime qui permette d'écouter des fichiers des radios et Qobuz c'est le Wiim+ dont je parlerais. Son seul défaut est son DAC qui est un peu raide, mais en l'occurrence notre ami est déjà équipé d'un DAC qui doit bien marcher donc ...
Dans mon cas le comble c'est que j'avais acheté le Wiim pour sa compatibilité Roon que je ne voulais pas lâcher;  je me suis aperçu au fil du temps que je n'utilisais plus Roon et que la lecture directe avec l'app Wiim donnait de meilleurs résultats à mon oreille.
J'ai abandonné Roon depuis  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #20 par audiofil50 » Hier à 14:50

Merci à  ceux qui me répondent sans agressivité  :cool:  !

Bon , je suis moins à l'aise en informatique que dans les systèmes hifi traditionnels , où j'ai résolu pas mal de pbs tout seul comme un grand , et avec de multiples déménagements où il fallait débrancher / rebrancher sans pépins un bon nombre de maillons coûteux  .

Cela dit , je ne suis pas non plus très à l'aise avec une chaîne home cinéma complexe et les monstrueux amplis vidéo . Ce qui n'est pas mon cas .

Cela me coûtera sans doute plus cher , mais je crois qu'il serait plus sage et prudent de solliciter , l'an prochain , l'installation d'un pro de Rouen , pour éviter toute prise de tête et obtenir un résultat 100 % garanti .

Mais je garde en tête l'hypothèse Wiim !
audiofil50
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée