Index du forum
M
e
n
u

Présentation d'un audio feel good...

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Présentation d'un audio feel good...

Message #1 par thy05 » 01 Oct 2025 à 19:15

premier souvenir d'un instant musical : écoute d'un vinyl de Polnaref chez une amie de ma mère : très surprenant , concentration et curiosité maximal , cela me marqua car j'étais enfant...
premier cadeau : mange disque à vinyls 45 tours : c'est magique : le plastique peut chanter ; niveau de rumble important et mange aussi la poussière et autres objets !.
deuxième cadeau : le lecteur de cassettes avec un assortiment de k7 hétéroclite. c'est plus pratique et compact que le mange disque et au moins celui ci rend l'œuvre quand on le lui demande  !, une ou deux écoutes par k7 : aucun intérêt pour l'œuvre et le matériel ... on passe à autre chose , c'est l'âge des découvertes !! :donc une période obscure pour la musique et matériels sauf une écoute attentive de l'oreille en coin et le suivi des très divertissante épopée des yéyés sur RMC pendant les longs trajets menant à la maison de campagne...c'est presque Pagnolesque
Réaction très enthousiasmante à l'écoute d'une k7 dans un bus à l'âge de 16 ans, j'avais retenu le nom de l'artiste : genesis ( personne ou groupe ?) mais j'étais assez submergé car musique trop complexe par rapport aux écoutes précédentes :première grande émotion qui déclencha un grand plaisir, cela va encourager bien d'autres écoutes et voila que l'intérêt pour le duo œuvre / source / matériels s'installa...
première enceinte siare : double 13 cm à long débattements et tweeter à cone...branchées sur ?
première platine complètement manuelle :  Pionner à bras en S et cellule diamant  ; associée a de très nombreuses visites dans les magasins de ventes de disque vinyl d'occasion , merci d'y avoir pensé...
Première paie et achat d'un ampli luxmann....
Depuis lors , je commençai à faire des liens entre le choix du matériel pour un genre musical et ne pouvant pas acheter du très bon matériel je commençais lentement à fabriquer des enceintes à partir de kit : audax HMX 2100 : plus de précision mais manque de tenue pour une écoute à fort volume.
Source CD et passage à l'amplification active par un kit sélétronic : ampli à base de TDA et filtration par des cellules RC ... encore merci à eux d'avoir  proposé cela pour un budget serré...quelles bienfaits pour l'écoute et aussi pour faire profiter aux voisins d'un son plus dynamique et presque clair....
Quelques essais sur les pavillons tractrix et exponentiels : je commence à réaliser qu'il faut du temps et de nombreuses connaissances dans différents domaines....
Les années suivantes seront passées à faire évoluer quelques systèmes pour une écoute de plus en plus dynamique et précise ( dynamique d'un live mais avec des prises de studio : c'est l'objectif final ),  bref . Alors merci à la science physique et à l'informatique/électronique qui permettent de faire de belles choses en conservant un budget pour ce que l'on arrive pas à produire.
Je m'intéresse aussi aux aspects sociaux et historiques de la musique contemporaine...
thy05
Nouveau
Nouveau

Re: Présentation d'un audio feel good...

Message #2 par JérômeB » 01 Oct 2025 à 19:43

Bienvenue et bon forum !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par Olivier04 » 02 Oct 2025 à 14:38

Bienvenue!
Un haut Alpin de plus.
Olivier
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #4 par thy05 » Hier à 06:45

merci à vous deux
thy05
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert