Si tu ne viens pas à Ana Mighty Sound, Ana Mighty Sound viendras à toi !N'ayant eu l'opportunité de participer aux joyeuses agapes gastronomiques et musicales chez François, j'en ai lu avec intérêt les commentaires que les participants en on fait. Réfléchissant de mon coté à un changement de cellule j'ai pris contact avec Francois et ce dernier a débarqué chez moi avec un assortiment de celles qu'il allait me faire écouter, dans les meilleures conditions possibles sur mon propre matériel (voir mon profil) et dans mon environnement.
Ma Miyajima Kansui totalise 550h de fonctionnement, chiffre dont je suis sûr à une ou deux heures près, puisque dès son premier jour de service un compteur d'heures est entré en fonction. Ces derniers temps je la trouvais cependant un peu "molle". Je précise néanmoins que j'en ai pris grand soin puisqu'elle n'a jamais posé son aiguille dans les sillons d'un disque n'ayant fait un passage par la machine à laver à ultrasons !
Les différentes cellules ont été écoutées par ordre de prix croissant, principalement avec les enregistrements suivants :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
1/ On commence par la Mutech Hayabusa
https://www.anamightysound.com/fr/produ ... -cartridge qui se situe dans la même catégorie tarifaire de la Kansui. Plus de détails et plus de pêche. Plutôt un bon rapport qualité prix.
2/ Puis c'est le tour de la Etsuro Urushi Cobalt.
https://www.anamightysound.com/fr/produ ... shi-cobalt. On commence à se rapprocher de ce que j'attends en matière de transparence, de profondeur de la scène sonore. Bonne surprise.
3/ On fait un saut en matière de prix avec la Koetsu Rosewood Signature
https://www.anamightysound.com/fr/produ ... -cartridge. On fait aussi un saut en matière de musicalité ! C'est la première Koetsu que j'ai l'occasion d'écouter et je suis sous le charme d'une cellule vraiment musicale, même si la trouve un poil sombre. J'ai fait remarqué à François que par rapport à l'Etsuro précédente la platine donne l'impression de tourner très légèrement moins vite, ou un quart de ton en dessous.
4/ On entre dans le superlatif avec l'Etsuro Urushi Bordeaux
https://www.anamightysound.com/fr/produ ... i-bordeaux Je tenais à écouter cette cellule en raison des commentaires positifs qu'en on fait certains sur le forum. Et en effet c'est remarquable en terme de définition, scène sonore, dynamique et transparence. Mais sans le charme ou le supplément d'âme de la Koetsu qui va suivre
5/ Koetsu Urushi Tsugaru.
https://www.anamightysound.com/fr/produ ... -cartridge . Le qualités de la Rosewood sont magnifiées. Très très belle cellule, toujours marquée par ce côté chatoyant, charmant..
Entre les deux dernières mon coeur balance. Laquelle choisir ?? Ça va être déchirant

En fait j'aimerait bien une Koetsu ayant en plus les qualités qui lui manquent et dont dispose l'Etsuro. Et là François a dégainé la surprise qu'il m'avais promis en arrivant :
6/ L'Etsuro Urushi Gold
https://www.anamightysound.com/fr/products/etsuro-gold Cette cellule combine en effet les qualités des deux précédentes et constitue encore un bond en avant. Le tarif vient lui aussi de faire un grand bond

Tout ce que j'ai aimé dans la Bordeaux et la Tsugaru je l'ai en une seule cellule. Le prix m'a fait tousser, mais allez :

François est reparti sans la Gold, qui équipe dorénavant le bras de ma platine, et qui a été ajustée au quart de poil par Me. François.
Je terminerai en soulignant combien intéressante a été cette séance de comparaison entre différentes cellules. On imagine pas toujours les différences nettes qui existent entre elles, et explique (peut-être ?) les différences considérables de prix constatées.
Merci de m'avoir lu. Si certains parmi vous on envie de venir chez moi pour une écoute, qu'ils se manifestent en messagerie privée.
Michel.