Fusible problème sur ml 25
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fusible problème sur ml 25
#21 par PP_65 » 02 Oct 2025 à 15:25
Mille mercis pour le schéma et les infos, effectivement, il y a du gros ( et vieux) Sprague ...
Tu remplacerais par quoi ?
Tu remplacerais par quoi ?
-
PP_65 - 500 watts
#22 par dray » 02 Oct 2025 à 15:49
Dommage que le schéma de l'alim publié par le forum le soit en si petit format, guère lisible
En fait pour être rapide...
Si je l'avais sur ma table :
Je ferai en premier l'essai mise sous tension de l'alim seule, non branchée sur le 25 :
- si les 2 fusibles ne sautent pas, on peut dire que le pb se trouve dans le 25 ( Mr de Lapalisse le dirait !! ) : là on est dans le complexe
- si l'un des fusibles saute, je mesurerais tout de suite les 4 C Sprague 6800µF, le reste a peu de chance d'être coupable : là possible que cela ne puisse pas être sans dessouder
Concernant le 25, je ne connais pas. Mais on peut dire que les 68µF Sprague couleur alu ( Levinson les utilise dans toutes ses appareils de cette époque ) sont des coupables certains.
Raymond
Je ferai en premier l'essai mise sous tension de l'alim seule, non branchée sur le 25 :
- si les 2 fusibles ne sautent pas, on peut dire que le pb se trouve dans le 25 ( Mr de Lapalisse le dirait !! ) : là on est dans le complexe
- si l'un des fusibles saute, je mesurerais tout de suite les 4 C Sprague 6800µF, le reste a peu de chance d'être coupable : là possible que cela ne puisse pas être sans dessouder
Concernant le 25, je ne connais pas. Mais on peut dire que les 68µF Sprague couleur alu ( Levinson les utilise dans toutes ses appareils de cette époque ) sont des coupables certains.
Raymond
-
dray - 10 watts
#23 par francis13800 » 02 Oct 2025 à 16:06
Je confirme, il y a les mêmes dans mon ML35 que Gaby m'a recapé entièrement en debut d'année et grand bien me fasse, certains sprague étaient au bout du rouleau
-
francis13800 - Animateur
-
#24 par dray » 02 Oct 2025 à 16:53
Un n°35 ?
Un dac de grande musicalité
Avec le fameux module DRDAC-1
Comme j'aimerais en avoir un !!
Raymond
Un dac de grande musicalité
Avec le fameux module DRDAC-1
Comme j'aimerais en avoir un !!
Raymond
-
dray - 10 watts
#25 par PP_65 » 02 Oct 2025 à 16:57
dray » 02 Oct 2025, 15:49 a écrit:Dommage que le schéma de l'alim publié par le forum le soit en si petit format, guère lisible
Raymond
Les fusibles sautent alimentation non connectée au 25 . Les Sprague sont des gros pavés marron foncé ; je posterai une photo . Je vais joindre Gaby demain, peut-être que je pourrai les changer tout seul, je vais voir avec lui .
-
PP_65 - 500 watts
-
dray - 10 watts
-
dray - 10 watts
#28 par PP_65 » 02 Oct 2025 à 19:28
dray » 02 Oct 2025, 17:10 a écrit:Le problème c'est que ces Sprague 6800µF carrés n'existent plus et n'ont pas d'équivalence du fait de la si faible hauteur
Obligation est de passer par un module fabriqué ad-hoc
Clinique Audio les a
Raymond
[ Image ]
Effectivement, ça se complique, peut-être cette Clinique en vend ? Ont-ils été fabriqués seulement pour les circuits ML, ou, de manière plus générale, pour tout appareil, audio ou pas, ayant utilisé ces Sprague ?
-
PP_65 - 500 watts
#29 par morillon » 02 Oct 2025 à 19:59
En premier lieu remettre un nouveau x2 en wima epcos etc..ces vieux rifa sont une plaie tres tres connue......
Que ce soit le fautif ou pas..a changer d office....
Que ce soit le fautif ou pas..a changer d office....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#30 par Damounet74 » Hier à 08:44
Je comprends pas trop pourquoi il faut un adaptateur pour installer de nouveaux condensateurs, à moins que ce soit au niveau de la disposition des pattes du composants qui sont différentes...
sinon on trouve des 6800µF/63V, 30mm de haut assez facilement (j'ai juste jeté un oeil chez Mouser)
Damien
sinon on trouve des 6800µF/63V, 30mm de haut assez facilement (j'ai juste jeté un oeil chez Mouser)
Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-
-
berni13 - 100 watts
Damounet74 » 03 Oct 2025, 08:44 a écrit:Je comprends pas trop pourquoi il faut un adaptateur pour installer de nouveaux condensateurs, à moins que ce soit au niveau de la disposition des pattes du composants qui sont différentes...
Damien
Les Sprague ne sont pas très hauts et ne sont pas cylindriques mais sont des pavés droits, les adaptateurs doivent permettre un montage direct sur les trous du circuit .
-
PP_65 - 500 watts
#33 par morillon » Hier à 13:04
Les spragues peuvent etre un peu fatigués mais de la a mettre en courcircuit îl y a peu de risque....mais les rifa..ca oui...( ou des tantale si il y en a)
(Je comprend pas votre fixette sur les spragues...)
(Un technicien par chez toi te vérifiera ça aisément si juste l alim)
Bye
;-)
(Je comprend pas votre fixette sur les spragues...)
(Un technicien par chez toi te vérifiera ça aisément si juste l alim)
Bye
;-)
Dernière édition par morillon le 03 Oct 2025 à 13:19, édité 1 fois.
-
morillon - 500 watts
Par chez moi, aucun technicien à qui j'aurais envie de confier l'engin, par contre, je sais souder ; faut juste que je cogite sur le comment démonter le circuit du châssis . Puisque tu es dans le coin, je remplacerai ces Rifa par quoi ?
-
PP_65 - 500 watts
#35 par morillon » Hier à 13:22
T exagére car la qu une alim assez simple appriori... et justement justifie bien d etre vus par un pro ....ton levinson...
( le diagnostique a distance pas forcément bien pertinent...maladroit.... )
Change tous les rifa d abord...t aura probablement de la chance...
(N importe quoi du même type...c est tout ..epcos wima etc...)
(Ton propos incohérent entre " je confirai pas a un pro , (pour juste alim) min di précieux levinson"..mais
"pret a le faire moi sur la foi de discussions de forum"
Hihi;
)
( le diagnostique a distance pas forcément bien pertinent...maladroit.... )
Change tous les rifa d abord...t aura probablement de la chance...
(N importe quoi du même type...c est tout ..epcos wima etc...)
(Ton propos incohérent entre " je confirai pas a un pro , (pour juste alim) min di précieux levinson"..mais
"pret a le faire moi sur la foi de discussions de forum"
Hihi;
)
Dernière édition par morillon le 03 Oct 2025 à 13:31, édité 1 fois.
-
morillon - 500 watts
Justement, c'est simple donc je peux me passer d'un pro ; j'ai quand même changé tous les condensateurs d'un vieux Quad 33 pour un pote ( malheureusement, peu de temps après, la foudre a eu raison de l'appareil ) et tous ceux du circuit du moteur de ma Studietto ( mais le pb venait de la cochonnerie du petit circuit Goldmuche qu'il y derrière la plaque des commandes) .
-
PP_65 - 500 watts
#37 par morillon » Hier à 13:33
Ça devient n importe quoi
..
Les pannes, les vraix pannes, je sont pas juste " le vieillissement des condo chimiques que je peux remplacer moi même " ( d ailleurs cette approche de rafraîchissement des vieilleries..ca marche bien justement si pas en panne..en espérant que le devient pas après hihi)¡

Et la encore moin de chance sur un appareil de cet age et ce type de condo a leurs places...
Jouer des condo et aop ne fait pas électronicien ...un collégien adroit peu le faire sans compréhension... c est de l emt....
Les rifa par contre c est le temp qui a montré qu une catastrophe cote vieillissement.. et c est pour ca que je me permet de te le pointer....
Mais oui tu vas probablement faire l économie d une heure de technicien
Fin
..
Les pannes, les vraix pannes, je sont pas juste " le vieillissement des condo chimiques que je peux remplacer moi même " ( d ailleurs cette approche de rafraîchissement des vieilleries..ca marche bien justement si pas en panne..en espérant que le devient pas après hihi)¡

Et la encore moin de chance sur un appareil de cet age et ce type de condo a leurs places...
Jouer des condo et aop ne fait pas électronicien ...un collégien adroit peu le faire sans compréhension... c est de l emt....
Les rifa par contre c est le temp qui a montré qu une catastrophe cote vieillissement.. et c est pour ca que je me permet de te le pointer....
Mais oui tu vas probablement faire l économie d une heure de technicien

Fin
-
morillon - 500 watts
Bon, je n''ai jamais prétendu être électronicien, mais j'arrive bien à voir que dans cette alimentation qui fume les fusibles sans être reliée au boîtier phono, il n'y a que les condensateurs, les diodes ou les transformateurs qui peuvent partir en couille . Concernant le paiement d'un technicien, je n'ai aucun problème, à condition d'en trouver un de confiance et le j'ai bien un nom en tête que je m'en vais joindre sous peu . Il a même eu entre les mains mon Dax Two, réparé mais toujours sur le fil d'une rechute, ne voulant pas me tarifer des heures de main d'oeuvre pour changer tous les condensateurs ( et là, il y en a un wagon) , il m'a proposé de le faire moi-même ; j'ai juste commencé à en faire la liste avec les référence RS ...
-
PP_65 - 500 watts
Damounet74 » 03 Oct 2025, 08:44 a écrit:Je comprends pas trop pourquoi il faut un adaptateur pour installer de nouveaux condensateurs, à moins que ce soit au niveau de la disposition des pattes du composants qui sont différentes...
Damien
Là, ces 6800µF/63v hauteur 30mm ( comme les 6800µF/50v ), ce sont des snap-in
Il faut donc pour les monter/souder percer le pcb en correspondance de leur sorties snap-in, et faire des ( bons ) raccordements avec les pistes cu du pcb en "tirant" des fils dessous
Bien sûr c'est possible, mais pour un puriste de la réparation c'est pas très convenable
Avec les plaques carrées ( conçues spécialement pour les Levinson à condos carrés ) de Clinique Audio, tout est parfait : car ces "plaques" ou pcb possèdent dessous le brochage de connection pile-poil en rapport avec l'emplacement des Spragues carrés d'origine démontés
A l'arrivée, c'est beau et propre
Raymond
ps : sachez que je n'ai pas de rétro-commission pour la pub des adaptateurs de Clinique Audio

-
dray - 10 watts
#40 par Damounet74 » Hier à 14:58
Ok. c'est donc une question de disposition du brochage. Merci pour l'explication.
Damien
Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3