Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#241 par Jubilator » 29 Avr 2025 à 16:42
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#242 par bphil » 24 Juin 2025 à 19:52
Mais dernièrement j’ai découvert un Cable que j’ai trouvé vraiment exceptionnel, sans les chichis habituels, grave trop rond, médium faible , aigu strident, qui est presque la norme dans les tarifs pour riches

Le Jantzen 0.5mm est une véritable tuerie, bien meilleur que le 1mm.
Peut-être que tout le monde le sait et que comme d’habitude je suis le dernier à le savoir

-
bphil - 100 watts
-
#243 par •.~{&bien_&bien}~.• » 27 Juin 2025 à 17:22
Plutôt méfiant au début et surtout sans moyen pour les loisirs cette année, j'ai pris une claque et j'ai intégré un câble phono à mon installation en virant celui d'origine.
Hélas, j'ai testé des câbles HP autre que mes Chord Clearway à environ 30€/m.
D'un son très bon, net, agréable... je ne sais pas et n'ose pas mettre les mots qu'on lit partout parce que je ne sais pas les utiliser, je suis passé à un son incroyablement plus clair, encore plus dense et ... meilleur!
1500€ pour 2x 2,5m... je ne les ai pas. Je me contente d'écouter ce que j'ai. C'est déjà pas dégueu.
-
•.~{&bien_&bien}~.• - 1 watt
-
#244 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 13:47
- câble secteur : d'être blindé (je teste avec des petit truc qui s'allument quand on les approchent du courant)pour pas polluer le son qui passe dans le spaghetti de ma platine vinyle. Et la phase respectée mais ça dépend aussi de l'électricien.
- A une fibre : mécaniquement fiable histoire qu'elle ne se balade pas et que la lumière rouge reste en face du trou.
- A un câble numérique : à la norme (impedance)et mécaniquement fiable : soudures, brasure et la fiche durable
- A un câble HP : idem
- RCA idem
Et point commun à tous d'être à la bonne longueur.
Ensuite pour impressionner les potes : qu'ils aient le diamètre d'un tuyau d'évacuation pour les câbles secteur. Comme ça, mes électroniques font des wheelings tellement elles penchent vers l'arrière et que leur IEC s'arrache.
Je vends mon Absolue Creation offert car bien que branché, c'est de l'argent qui dort.
J'ai néanmoins un souci, j'avais branché un câble aussi mastoc que pourri. XLR. Chooseal je crois. À croire que le son ne passait pas. Mais une fois le minimum atteint... Je n'ai jamais entendu de différence.
Je lis souvent : "le câble secteur, c'est un condensateur bla^2..." Un pouilleme de micro farad sûrement sur 1m. Ça change quoi sur de l'électricité de 240v qui passe ensuite par des transfo, des condo des filtres, des redresseurs ou même par une alim smps ?
Je ne juge pas les amateurs de fils. Mais un Mogami de base ou du Canare avec du Neutrik et je suis content.
Je rajoute que pour 1500 balles dans un câble secteur, je préfère traiter l'acoustique et acheter un tuyeau d'arrosage sur Ali.
-
Juju94 - 1 watt
#245 par jeanpascalg » 09 Oct 2025 à 13:58
Juju94 a écrit:Je lis souvent : "le câble secteur, c'est un condensateur bla^2..." Un pouilleme de micro farad sûrement sur 1m. Ça change quoi sur de l'électricité de 240v qui passe ensuite par des transfo, des condo des filtres, des redresseurs ou même par une alim smps ?
Je ne juge pas les amateurs de fils. Mais un Mogami de base ou du Canare avec du Neutrik et je suis content.
Je comprends donc que tu n'as jamais fait l'essai.
Tu n'es pas capable de reconnaitre une enceintes à sa courbe de réponse et pourtant tu ne dis pas que toutes les enceintes ont le même son.
D'ailleurs tu es d'accord avec moi :
Juju94 » 05 Fév 2025, 20:32 a écrit:faire confiance en ses oreilles davantage qu'à des mesures
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#246 par bphil » 09 Oct 2025 à 14:13

-
bphil - 100 watts
-
#247 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 14:18
Alors pour les câbles audio en général, sans trop vouloir me vanter, j'en ai écoutés plus que beaucoup des gens ici. Mais c'est mon parcours pro qui veut ça.
Alors, je ne critique pas ceux qui perçoivent une différence entre deux câbles secteurs. J'expose mon point de vue. Mais tu as raison, il est important de préciser que j'ai eu énormément de câbles entre les mains. Ceux de Mario, ceux d'Absolue créations, Esprit, Transparent, du petit Real Câble, du petit QED, du gros Nordost, du Siltech, des trucs tellement ésotériques que j'ai oublié le nom, des câbles que des mecs faisaient pour eux en préférant tresser de la laine ou verser du sable dans un tuyau plutôt que partir en week-end ou écouter de la musique, des trucs de forumeurs, etc. Et longtemps et sur mes installations. Bah... C'est mon avis. Mais il s'est construit sur du vécu.
-
Juju94 - 1 watt
#248 par bphil » 09 Oct 2025 à 14:21

-
bphil - 100 watts
-
#249 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 14:22
bphil » il y a 6 minutes a écrit:83% s’est magnifique :mrgreen:
C'est comme les votes organisés par la mairie de Paris... Il n'y a que les plus motivés qui votent. Faudrait faire un sondage et forcer les gens à donner leur avis. En random de forumeurs.
-
Juju94 - 1 watt
#250 par bphil » 09 Oct 2025 à 14:24
-
bphil - 100 watts
-
#251 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 14:46
Mais là... Le câble secteur...
Et puis attention, je précise que j'ai déjà entendu un câble dégueu. Genre on m'a mis des boules Quies dans les oreilles. Mais une fois que le signal passe nickel (d'où les normes etc), je n'entends pas de différence. Il ne va pas passer mieux. Il n'y aura pas de décalage temporel selon les fréquences. Si on court après ça alors faut déjà s'attaquer à l'acoustique de sa pièce. Je vois des photos parfois d'installations avec des gros câbles plein de magie sur des électroniques placées dans un salon avec la vaisselle de mémé qui doit vibrer et une acoustique de cathédrale.
Et il y a des études qui prouvent qu'un câble peut avoir un impact et avec différences mesurables électriquement. Et sûrement d'autres qui prouvent le contraire.
Donc j'ai mon cahier des charges. Ensuite... Et je ne juge pas. Je ne suis pas en train de critiquer ceux qui sont croyants.
-- 09 Oct 2025 à 14:48 --
bphil » il y a 21 minutes a écrit:je dis simplement qu’il faudrait être sourd pour pas entendre un câble, ou avoir un système qui n’est pas résolvant, ça arrive, je vois que ça pour sortir des 3 %
Mais on pourrait aussi aller à une réunion d'intégristes religieux et leur demander si Dieu existe.
Je ne dis pas que je connais la réponse dans ce cas là je dis que ça dépend à qui ont pose la question et surtout de ceux qui répondent.
Il y a une différence. J'en parle d'ailleurs. C'est au niveau j'imagine de ce dont j'ai parlé : normes, blindage, qualité... Mais un câble ne modifie pas. Il transmet. Plus ou moins bien. Et le câble secteur... C'est encore autre chose.
-
Juju94 - 1 watt
#252 par bphil » 09 Oct 2025 à 15:09
Un Cable symétrique à une incidence sonore moindre.
Un Câble HP à une incidence sonore qui se rapproche du secteur.
Ce qui est encore plus risible, c’est que la plus grande majorité des câbles sont en fait des câbles equalizer qui arrange le résultat sonore.
La plupart des marques ont une signature sonore qui leur appartient qu’à elle, et que l’on peut presque deviner sur un système, les pires sont les MIT, ultra signé.
fait vraiment longtemps que je ne me pose même plus la question avec les Cable, comme on dit, système dépendant.
Ce qui marche bien chez les autres peut ne pas bien marcher chez un autre, c’est le tarif bien connus des Câbles.
Les câbles à plusieurs zéro, c’est un peu de la foutaise, non, je dirai, c’est une arnaque pour se démarquer des autres comme un grave qui fait de l’extrême grave, on sait pas comment ni comment et pourquoi ça c’est typique dans les Câbles egaliseurs.
un petit bout de câble et très capable de casser un système, on peut passer à côté d’une très bonne électronique à cause d’un câble qui n’est pas adapté ça, c’est quelque chose que je vois assez souvent.
-
bphil - 100 watts
-
#253 par lemario » 09 Oct 2025 à 15:58
Puis ensuite écouté dans une trentaine de config, sinon , oui foutaise !
M
-
lemario - 10 watts
#254 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 16:26
bphil » Aujourd’hui à 15:09 a écrit:Le câble secteur est celui qui a le plus d’incidence sonore.
Un Cable symétrique à une incidence sonore moindre.
Le câble symétrique sur 50m ou 100m a une incidence. Et sur des distances moindres, avec un micro, ça doit avoir aussi beaucoup d'incidence.
Le câble secteur... Mon souci c'est ce qui précède le câble et ce qu'il y a après : en général après, c'est une alim à découpage, ou un transfo énorme suivi de tout plein de composants pour avoir un beau 15v ou 300v. Et dans ce câble un 230v à 50Hz sur 1.5m. Quand bien même il y aurait un impact, tout ce qui placé après est là pour limiter cet impact. Pour "isoler", pour "linéariser"... Pour avoir un beau courant continu. Je pense qu'on peut améliorer son 230v en amont de la prise. Mais même en tournant la question dans tous les sens : À quel moment ça peut jouer.
J'ai essayé de l'IEC d'ordinateur à des câbles secteur à 4 chiffres... Jamais je n'ai entendu la moindre différence. Et j'ai eu un Odin dans les mains. Le fake Ali fait le job. Pour les courant plus "faibles". Je peux imaginer une différence que je ne sais pas percevoir. J'arrive à détecter un câble pourri (il aurait fallu checker les brasures, si c'était du métal qui conduisait le courant...).
Admettons que ça soit flagrant. Il faut aussi parler du rodage des câbles et de la cryogènisation du conducteur ?
-
Juju94 - 1 watt
#255 par micbog » 09 Oct 2025 à 16:39
J'ai entendu des différences au changement de tous les maillons de mon système sauf avec les câbles (ou alors de manière infinitésimale). Je ne suis ni mal-entendant ni propriétaire d'une chaîne peu "résolvante" comme disent certains.
-
micbog - 100 watts
-
#256 par bphil » 09 Oct 2025 à 16:43
Juju94 » 09 Oct 2025, 16:26 a écrit:Le câble symétrique sur 50m ou 100m a une incidence. Et sur des distances moindres, avec un micro, ça doit avoir aussi beaucoup d'incidence.
Le câble secteur... Mon souci c'est ce qui précède le câble et ce qu'il y a après : en général après, c'est une alim à découpage, ou un transfo énorme suivi de tout plein de composants pour avoir un beau 15v ou 300v. Et dans ce câble un 230v à 50Hz sur 1.5m. Quand bien même il y aurait un impact, tout ce qui placé après est là pour limiter cet impact. Pour "isoler", pour "linéariser"... Pour avoir un beau courant continu. Je pense qu'on peut améliorer son 230v en amont de la prise. Mais même en tournant la question dans tous les sens : À quel moment ça peut jouer.
J'ai essayé de l'IEC d'ordinateur à des câbles secteur à 4 chiffres... Jamais je n'ai entendu la moindre différence. Et j'ai eu un Odin dans les mains. Le fake Ali fait le job. Pour les courant plus "faibles". Je peux imaginer une différence que je ne sais pas percevoir. J'arrive à détecter un câble pourri (il aurait fallu checker les brasures, si c'était du métal qui conduisait le courant...).
Admettons que ça soit flagrant. Il faut aussi parler du rodage des câbles et de la cryogènisation du conducteur ?
En audio tout s’entend, c’est ça le problème tout s’entend, c’est comme un jeu de cartes. Faut penser un petit peu à tout et puis surtout trouver l’équilibre avec les bons Cables sans le chichi sans le tac tac tic toc toc de certains Cable.
La question que tu me poses sur les cables, serait exactement la même question en ce qui concerne l’électronique, tu vas avoir 10 amplificateurs qui vont avoir la même puissance fabrication, différente, même caractéristiques techniques et pourtant pas un aura le même son.
Personne ne sait expliquer les différences de signatures sonores entre telles ou telles électroniques eh bien les Cable c’est exactement la même chose.
C’est la signature de chaque fabricant qui traverse les appareils électroniques et qui traverse aussi les Cable, ça m’a toujours impressionné
-
bphil - 100 watts
-
#257 par EMT » 09 Oct 2025 à 17:24
Juju94 » Aujourd’hui à 14:46 a écrit:Et puis attention, je précise que j'ai déjà entendu un câble dégueu. Genre on m'a mis des boules Quies dans les oreilles. Mais une fois que le signal passe nickel (d'où les normes etc), je n'entends pas de différence. Il ne va pas passer mieux. Il n'y aura pas de décalage temporel selon les fréquences. Si on court après ça alors faut déjà s'attaquer à l'acoustique de sa pièce. Je vois des photos parfois d'installations avec des gros câbles plein de magie sur des électroniques placées dans un salon avec la vaisselle de mémé qui doit vibrer et une acoustique de cathédrale.
Et il y a des études qui prouvent qu'un câble peut avoir un impact et avec différences mesurables électriquement. Et sûrement d'autres qui prouvent le contraire.
-- 09 Oct 2025 à 14:48 --
-
EMT - 500 watts
#258 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 20:54
micbog » Aujourd’hui à 16:39 a écrit:Comment peu-on expliquer que 1m de câble secteur parvient à améliorer le courant supposé être de mauvaise qualité sur des kilomètres en amont..? Cette question a été soulevée de nombreuses fois sans qu'aucune réponse.
Mais je ne dis pas que ça. Je parle aussi de ce qui a en aval du câble : transfo, condo, pont de diodes, filtres, régulateurs, etc. Tout ça avant d'arriver au "son". Et je ne parle pas des smps que j'affectionne plus que des alim linéaires bas de gamme pleines de 50hz.
Quand bien même le câble conditionnerait un peu du courant en demandant aux électrons de se tenir la main pour aller tout droit... Après tout ce qu'il y a avant que ça cause du son, ça ne peut pas avoir d'impact mesurable.
-
Juju94 - 1 watt
#259 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 21:14
bphil » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:
Non, dans un ampli c'est des dizaines de composants, c'est actif, ce sont des condensateurs qui réagissent différemment (huile par ex) et c'est mesurable, des transfo de sortie qui ont une les mêmes valeurs sur le papier et qui en réalité, quand ils sont de mauvaises qualité ne gère pas bien la bande passante, des transistors de différentes qualité... Les harmoniques à la fin ne sont pas les mêmes. Et du coup rien que ça... C'est mesurable. L'analyseur de spectre, l'oscillo te permettent déjà de voir qu'un tube x n'est pas le même qu'un tube y même si au final ce sont les mêmes sur le papier. Ils n'ont pas les mêmes courbes.Ce sont des dizaines de milliards de combinaisons différentes d'ampli qui peuvent avoir la même bande passante mais qui ont des signatures sonore différentes.
Bref un câble secteur avec un transfo EDF fatigué dans la rue en amont et 20 ou 30 composants en aval qui vont faire de ce courant de 230v alternatif de 50hz un 1200V smps 100khz pour mes 211... Je doute qu'il soit possible que ça ait, ne serait ce qu'un peu, une influence sur l'écoute.
Pour les câbles analogiques on doit pouvoir mesurer des trucs qui changent à 200mhz 0.5v 10mA. Audibles ?
Mais la trompe d'éléphant secteur...je pense qu'il sera difficile de mesurer quoi que ce soit qui change au niveau de la préamplification. Analyseur de spectre à 100k€, oscilloscope à 10k... Rien.
J'ajoute que j'ai des câbles supra pour éviter de polluer les petits signaux des câbles de modulation genre phono. J'utilise ça. C'est c'est mesurable
On (pas moi) s'en sert (des câbles blindés) pour l'imagerie médicale. Un IRM, ça pollue. Faut protéger les signaux sinon on voit rien. C'est autrement plus critique qu'un câble secteur à 2000€ et ça vaut 30€ le mètre. C'est pas la même bande passante. C'est pas pour les 20hz 10khz de nos tympans...
Ça me rappelle ce liquide en spray que certains vaporisaient dans la pièce pour rééquilibrer les ions bidules de l'air. De l'eau à prix d'or. Franchement, ça s'entendait à L'Audio ?
-
Juju94 - 1 watt
#260 par Juju94 » 09 Oct 2025 à 21:47
Idem câble réseau sur 100m mais c'est pas 50hz...
-
Juju94 - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi