Index du forum
M
e
n
u

Quel "câblé" êtes-vous ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
5
3%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
11%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
163
84%

Nombre total de votes : 194

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

Message #301 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 21:05

Oui sur batterie c'est ce qu'il y a de mieux. Tu prends un gros et bon onduleur line  interactive, deux batteries de camion et zou un beau 230v pendant un long moment . Il faut bien sûr débrancher du secteur pendant les écoutes et recharger avec un chargeur de batterie et couper le bip (donc foutre ça dans le garage) On m'a dit que c'était top. Investissement Leboncoin 150€ l'onduleur à batteries rincées et deux batteries balèzes. Je répète. J'ai jamais essayé. Mais c'est full isolé du réseau électrique.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #302 par Raphael 5590 » 11 Oct 2025 à 21:09

Là, je ne sais pas.
Mon expérience porte uniquement sur un équipement alimenté directement en courant continu comme un PC via sa batterie interne.
Mais ça mérite d'être expérimenté  :wink:
A l'occasion, je testerai une alimentation batterie en direct sur mon petit ampli TRIPATH qui demande une alimentation 12 Volts simple, le rail négatif étant produit en interne (pompe de charge).
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #303 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 21:13

Moi non plus je n'ai jamais testé.

Avant j'habitai la campagne. Et mon onduleur faisait bip tout le temps... J'avais du 200v dans les prises...

-- 11 Oct 2025 à 21:16 --

Tripath : étudiant j'avais essayé un Tripath avec des piles et ça sortait un gros son. Je n'ai pas le souvenir de la qualité. C'était pour nous amuser avec les potes (devenus pro en hifi).
J'ai eu en classe D des Nuforce et des Flying Mole. Je n'ai pas plus aimé que ça mais c'était correct mais pas forcément bon marché.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #304 par Raphael 5590 » 11 Oct 2025 à 21:37

Franchement, le TRIPATH, je trouve que ça klaxonne bien ! Et, contrairement à ce que je soupçonnait, ce n'est pas du tout agressif tout en ayant du "punch".
Maintenant, il fait une dizaine de Watts, faut pas lui coller des BOSTON Lynnfield dans une pièce de 200 m² par exemple  :cheesygrin:

Mais on est hors-sujet  :redface:
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #305 par EMT » Hier à 09:57

Luxmanu » Hier à 20:39 a écrit:l y a des trucs qui théoriquement ne devrait pas influer sur la restitution, pourtant force est de constater par expérience  :confused::mrgreen:

Le cerveau…
EMT
500 watts
500 watts

Message #306 par bphil » Hier à 10:36

Juju94 » 11 Oct 2025, 19:44 a écrit:Je viens de voir que le câble secteur que j'ai eu une fois pendant une semaine vaut... 34 000€ (Nordost Odin). Sérieusement. Une jolie montre ! J'avais aucune envie d'acheter le câble mais j'ai pris la montre.

Il y a des choses qu'on ne sait pas encore expliquer. On constate. Mais on ne l'explique pas.

Mais pour les câbles secteur, on ne va pas mobiliser des chercheurs alors qu'un électricien moldu a déjà la réponse. Il est impossible qu'il y ait une différence pour le câble secteur.

On peut aussi parler de l'usb. Un câble sympa  USB à 10€ de 1 m pour du 5MB/s (192khz 24 bits ça doit faire ça). Bit perfect : ce qui entre dedans (isochrone) est strictement identique à ce qui en sort. Sur l'échelle du temps etc. Donc bon... Admettons le blindage. Il n'y a pas de "déformation de bits", le débit est ridicule, distance courte... 50€ max... Et encore c'est trop. Mais bon c'est joli.

Je ne sais pas si Dieu existe mais je n'ai aucune preuve pour affirmer le contraire.

La science est formelle, la physique... Le câble secteur audiophile c'est une banane. Quand je lis des gens que j'apprécie pour leurs compétences en électronique prétendre le contraire, je trouve ça dommage.

On n'est pas dans l'espace, ce ne sont pas des signaux sensibles : C'est du courant EDF à la con qui se jette dans les transfo, filtres,etc. de nos électroniques.
Je ne vais pas essayer de te convaincre. Juste que si tu essaies de prêcher pour ta paroisse, avance autre chose que des croyances ésotériques. Des gens pourraient être influençables.

Je ne suis vraiment pas Audio Science Review. Je pars du principe que de la bonne distorsion, c'est pas pareil que de la mauvaise (à comparer à l'analyseur de spectre). Les aspérités contrôlées ont du bon. Les benchmarks basés uniquement sur des mesures concrètes ne sont pas pertinents. La hifi, c'est pas forcément fidèle.

J'ajoute que nos oreilles de boomers csp++ rincées par le temps ne sont pas un appareil de mesure suffisamment sensible pour percevoir un début de différence entre un câble secteur correct et un autre câble secteur correct. Sans parler d'argent.

Donc un gros 230v et une analyse de spectre à l'écoute ( borniers hp derrière l'ampli)et un petit oscillo après la partie alim, avant le "son"... Aucune différence entre deux câbles, c'est sûr . Attention, tout doit au minimum respecter les normes.

C'est impossible. C'est la physique. C'est un signal basique et trop "d'atténuateurs de différence potentielle après".  

Mieux vaut se bricoler un gros truc actif pour filtrer le courant. Mais avec des composants...

En plus l'IEC c'est pourri et fragile. Les câbles lourds exercent des contraintes sur les châssis de nos électroniques...il faut mettre des supports anti vibrations pour câbles secteur pour que le convoi d'électrons voyage sur coussin d'air.

-- 11 Oct 2025 à 19:50 --

Une bonne enceinte, on sait ce que c'est.
Un bon ampli aussi
Une batterie aussi
Un dac aussi.
Ça ne change pas. C'est dans une même boîte.

Ce qui change : le fil. C'est un signal numérique qui vole.
Après c'est fiable. Tant que tout ce qui part de la source arrive sans altération. OK. Mais bon c'est surtout pratique.

Mais voilà. Un bon casque sans fil, il n'a pas un "vrai" ampli casque, un bon dac... C'est pratique et ça dépanne.

-- 11 Oct 2025 à 19:51 --

J'ai passé mon temps à tester. Dis toi que c'était mon job.

Non, non, non et non !!!!!!!

Ta pas assez tester avec finesse ou tu ment c’est plus facile de mentir.

tout s’entend, surtout chez un pro de l’audio ou j’ai des gros doutes sur toi, tu n’écoute pas, tu n’écoute rien c’est agaçant !!!!!

Arrête de prendre example sur des câbles a tarifs très très très chères, c'est de l’arnaque et c’est pas le débat.

Si ta chaîne était résolvantes comme il se doit tu entendrais entre deux câble de PC de fabrication différentes une différence sonore, c’est simple pas chère.

Faut arrêter de tout comparer avec des câbles a pas de tarif qui sont souvent les plus signés, les plus atypiques, donc les plus facile à entendre.

Ce qui veut dire que si tu n’entends rien, ça donne une idée plus précise du système qui a tendance à tout bloquer c’est là qu’il faudrait faire un gros effort.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #307 par Juju94 » Hier à 12:06

Je veux bien débattre, me faire taquiner mais pas me faire traiter de menteur.

A qui crois-tu qu'on confie autant de matériel ? À un vieil amateur sourd trouvé au détour d'un forum ?

Une fois, il y a 15 ans, je discutais avec un éminent fabriquant hifi, reconnu à l'international, dans son atelier. Il me dit "t'as raison pour les câbles secteur, moi je me sers de ça ! " : un câble Leroy Merlin avec des fiches de base.
Il me le donne et je l'ai encore...aujourd'hui il produit des câbles magiques. Je sais qu'il n'y croit pas. Mais...

Et tu as raison, on se fiche du prix. Aucun câble secteur ne colore pour les raisons élémentaires que j'ai citées. C'est scientifique, intuitif et logique. Fréquence stable et basse, gros courant, grosse tension, courte distance et 50 composants dans la partie alim du matériel.

On ne peut pas débattre avec un flat earther. Ça ne sert à rien.
Juste que le prosélytisme est dangereux. Ceux qui s'opposent la science avec leurs opinions radicales sont nocifs quand ils prêchent. Le sujet qui nous occupe est trop futile. Donc pas de risque.

On retrouve ces  gens sur les réseaux sociaux pour promouvoir des médecines alternatives, les antivax, les mecs qui pensent que le paracetamol fait des autistes, qu'il y a une usine à adénochrome dans le sous-sol d'une pizzaria... Et des fous se pointent avec des mitraillettes pour libérer les gamins sur lesquels on ponctionne ce sérum de jouvence. Mais pas de gamins dans la cave.

Là c'est une histoire de rien du tout. Tu t'agites tout énervé. Tu insultes. T'as mal à la tête en plus.

Je ne veux pas te faire changer d'avis. Tu as tes gourous. Écoute les. Écoute ton câble secteur. N'apporte pas d'arguments. Les "cé kom ssa é pi cé tout ", quand ils sont adultes, c'est fichu.

Je ferai une photo du câble après. Je l'utilise encore !
Dernière édition par Juju94 le 12 Oct 2025 à 12:38, édité 1 fois.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #308 par AJMARS » Hier à 12:29

Juju94 » 11 Oct 2025, 21:05 a écrit:Oui sur batterie c'est ce qu'il y a de mieux. Tu prends un gros et bon onduleur line  interactive, deux batteries de camion et zou un beau 230v pendant un long moment . Il faut bien sûr débrancher du secteur pendant les écoutes et recharger avec un chargeur de batterie et couper le bip (donc foutre ça dans le garage) On m'a dit que c'était top. Investissement Leboncoin 150€ l'onduleur à batteries rincées et deux batteries balèzes. Je répète. J'ai jamais essayé. Mais c'est full isolé du réseau électrique.

Bonjour,

As tu déjà regardé le "secteur" qui sort d'un onduleur....

EMT » 12 Oct 2025, 09:57 a écrit:Le cerveau…

Trop souvent oublié en effet...

Souvent améliorer le cerveau est bien plus efficace qu'améliorer la chaine.

A plus
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #309 par Juju94 » Hier à 12:44

D'où ma précision "je n'ai pas testé". Donc non.

Mais c'est écrit parfois :  "une fois sur batterie, coupure secteur, sinusoïdale pure, bla2". Après non. Je ne peux pas affirmer quoi que ce soit. D'où les précautions prises.

J'ai un big chez moi pour l'informatique dans la maison (écran, tv, box, alarme etc.) mais les ordinateurs sont tous portables. Je peux essayer à l'oscilloscope.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #310 par Raphael 5590 » Hier à 12:47

"As tu déjà regardé le "secteur" qui sort d'un onduleur"

Parfois cabossée, la sinusoïde...
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #311 par Juju94 » Hier à 12:54

Peux être qu'il y a une latence entre "l'appel" de courant et "sa livraison". Je n'en sais rien. Mais il y a aussi des alims 230 alternatif sur batteries et dédiées à l' audio, il y en a pas mal.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #312 par claude_m4 » Hier à 13:23

Raphael 5590 » 12 Oct 2025, 12:47 a écrit:"As tu déjà regardé le "secteur" qui sort d'un onduleur"

Parfois cabossée, la sinusoïde...

bonjour ,

perso oui ,c'est pas joli ,d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on lui demande principalement

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #313 par Juju94 » Hier à 13:33

Voilà le câble monté par un vrai cador professionnel , un vrai ingénieur en électronique, un gros matheux scientifique et un audiophile averti. Pas un artisan de fond de topic, pas un gourou, pas un mec qui prêche sur les forums. Un cartésien.

Preuve que le câble secteur à ses yeux...
Juju94
1 watt
1 watt

Message #314 par AJMARS » Hier à 13:43

claude_m4 » 12 Oct 2025, 13:23 a écrit:

bonjour ,

perso oui ,c'est pas joli ,d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on lui demande principalement

claude

Bonjour,
Oui, pour faire marcher la cafetière en camping.... ça va très bien.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #315 par claude_m4 » Hier à 14:16

bonjour André ,

en camping ,je sors le camping gaz  :biggrin: pas l'onduleur

Claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #316 par EMT » Hier à 14:20

Le camping, mais quelle idée, surtout à vos âges!

Un treck dans la khaybar pass ou chez les Kalashs à 14 ans, oui, mais là franchement…
EMT
500 watts
500 watts

Message #317 par Juju94 » Hier à 14:24

Je viens d'aller sur le site de la marque dont je parle. Il a davantage de câbles secteur que d'électroniques. Moins chiant à fabriquer, énormément de marges et il a sa notoriété et sa crédibilité de véritable concepteur d'électroniques sympa pour vendre ses câbles secteurs en poils pubiens tressés.
Et je sais qu'au fond (même pas très profond) de lui il n'y croit pas un instant. Business is business.
Juju94
1 watt
1 watt

Message #318 par bphil » Hier à 14:27

Juju94 » 12 Oct 2025, 12:06 a écrit:Je veux bien débattre, me faire taquiner mais pas me faire traiter de menteur.

A qui crois-tu qu'on confie autant de matériel ? À un vieil amateur sourd trouvé au détour d'un forum ?

Une fois, il y a 15 ans, je discutais avec un éminent fabriquant hifi, reconnu à l'international, dans son atelier. Il me dit "t'as raison pour les câbles secteur, moi je me sers de ça ! " : un câble Leroy Merlin avec des fiches de base.
Il me le donne et je l'ai encore...aujourd'hui il produit des câbles magiques. Je sais qu'il n'y croit pas. Mais...

Et tu as raison, on se fiche du prix. Aucun câble secteur ne colore pour les raisons élémentaires que j'ai citées. C'est scientifique, intuitif et logique. Fréquence stable et basse, gros courant, grosse tension, courte distance et 50 composants dans la partie alim du matériel.

On ne peut pas débattre avec un flat earther. Ça ne sert à rien.
Juste que le prosélytisme est dangereux. Ceux qui s'opposent la science avec leurs opinions radicales sont nocifs quand ils prêchent. Le sujet qui nous occupe est trop futile. Donc pas de risque.

On retrouve ces  gens sur les réseaux sociaux pour promouvoir des médecines alternatives, les antivax, les mecs qui pensent que le paracetamol fait des autistes, qu'il y a une usine à adénochrome dans le sous-sol d'une pizzaria... Et des fous se pointent avec des mitraillettes pour libérer les gamins sur lesquels on ponctionne ce sérum de jouvence. Mais pas de gamins dans la cave.

Là c'est une histoire de rien du tout. Tu t'agites tout énervé. Tu insultes. T'as mal à la tête en plus.

Je ne veux pas te faire changer d'avis. Tu as tes gourous. Écoute les. Écoute ton câble secteur. N'apporte pas d'arguments. Les "cé kom ssa é pi cé tout ", quand ils sont adultes, c'est fichu.

Je ferai une photo du câble après. Je l'utilise encore !

Une fois de plus tout s’entend, à partir de là je prend tout en considération, et évite de dénigrer ce qui me paraît le plus logique pour avancer dans le bon sens voilà tout.

Sans parler budget.

J’ai entendus des systèmes où l’on entends pas grand chose dans le changement d’un cable, c’est pourquoi j’insiste sur la résolution de celui ci.

Si elle n’est pas très bonne, rien ne sert de s’acharner sur les câbles voilà tout.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #319 par fdracing » Hier à 14:57

@ bphil , par honneteté intellectuelle  tu devrais dire que TU entend tout , et non pas que tout s'entend , à moins que tu te considère omniscient , ce dont je doute  :eek:

quand à la fable des systèmes plus résolvant les uns  des autres , il faut là aussi te redimentionner un brin , là plupart des menbres ici on des systèmes résolvant et probablement plus que le tien , sans pour autant dire que TOUT s'entend et ce même si un grand nombres de choses s'entendent

tu confond ta perception méga-subjective et ultra biaisé avec la réalité  :mrgreen:

Luxmanu  » Hier à 20:39 a écrit:"Il y a des trucs qui théoriquement ne devrait pas influer sur la restitution, pourtant force est de constater par expérience"

Peut être que le constat est biaisé , voir érroné  :wink:

je note que dans le monde audiophile ( et pas que )  les gens remettent souvent en question le matériel et rarement eux même .....

.
Dernière édition par fdracing le 12 Oct 2025 à 17:22, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #320 par claude_m4 » Hier à 15:19

EMT » 12 Oct 2025, 14:20 a écrit:Le camping, mais quelle idée, surtout à vos âges!

Un treck dans la khaybar pass ou chez les Kalashs à 14 ans, oui, mais là franchement…

bonjour ,

rectification ,je sortais le camping gaz * :cheesygrin:

*lorsque j'allais pique-niquer et chauffer ma boîte de cassoulet sur le port naval de Brest ,à proximité des cales de radoub  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi