Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#341 par francis13800 » 13 Oct 2025 à 11:33
Les cables, ça a toujours été sujet à grosses polémiques .
On peut en discuter mais ........calmement
-
francis13800 - Animateur
-
#342 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 11:38
francis13800 » il y a 4 minutes a écrit:Ben oui mais comment te répondre autrement pour que tu lèves le pied ?
Les cables, ça a toujours été sujet à grosses polémiques .
On peut en discuter mais ........calmement
Je l'admets. :-). Juste que je dois être trop passionné. Et la raison,... Je la laisse dans le placard.
-
Juju94 - 1 watt
#343 par pecheur1958 » 13 Oct 2025 à 12:24
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#344 par bphil » 13 Oct 2025 à 12:35
Juju94 » 13 Oct 2025, 11:11 a écrit:Jean Pascal : justement la pollution secteur. Elle peut même se voir à l'image sur une tv ( cathodique) parfois et sur un oscilloscope. Les constructeurs s'efforcent de limiter les effets de cette pollution. Mon propos est plutôt : un câble secteur peut-il dépolluer ?
-- 13 Oct 2025 à 11:12 --
OK. Pas de soucis.
-- 13 Oct 2025 à 11:16 --
Tu vois, je vais lever le pied :-)) (le pied, la canne...je trouve ça sympa comme figure de style)
Mes jambes vont biens

Pour répondre à Pascal
Exactement, Le silence est la clefs en hi-fi, il est incontournable, certain câbleur ont trouver quelque chose, cela dis les montages sont atypiques par rapport à une câblerie normal, montage savoir faire assez compliqué pour ne rien comprendre, comme la maitrise des micros vibrations, ça fait la différence sur 1 mètres.
avant de jouer avec les câbles, faut avoir une image très précise, hauteur, largeur profondeur, sinon ça ne sert pas à grand chose en fait
-
bphil - 100 watts
-
#345 par Luke » 13 Oct 2025 à 12:50
Juju94 » il y a 58 minutes a écrit:
Je l'admets. :-). Juste que je dois être trop passionné. Et la raison,... Je la laisse dans le placard.
Hello,
En fait une fois que tu passé un peu de temps à t'occuper de ta pièce d'écoute, du placement des enceintes, tu te dis passons au câblage.
En fait pourquoi se poser cette question, car effectivement il y a les lois physiques, électrique, mécanique et pas la peine de se prendre la tête, mais en fait il y a juste un peu plus.
Entre deux cales XLR par exemple, avec de bonnes fiches, je n'ai jamais pu constater de différences audibles, et comparer avec un câble à 1400 € aucune différence non plus, en revanche avec un câble de la zone à moins de 10€ et des prises pourris, cela s'entend sans aucun soucis.
Les calais HP, je teste en ce moment des câbles fait avec du monobrin (donc un coup plus que minime) et j'obtiens de très bons résultats, pour autant qu'encore une fois les fiches soient bonnes. Un ensemble comme celui coute 40€, et comparé à trois câbles dont l'un à 1800 €, il fait mieux. Et je ne le pensais pas mais c'est assez flagrant.
JPG à raison, il faut éliminer tout bruit de fond pour respecter les silences, car le but de la musique est justement de rompre ce silence et il faut donc le respecter, et la dans ce cas c'est assez jouissif.
Faire de simples essais à moins de 50 balles, n'est pas vraiment ruineux et permet d'apprécier immédiatement le résultat.
Mais oui, tout le monde sait que le marché du câble permet à certains auditoriums de rester à flot :)
Juste une petite anecdote, j'avais un câble secteur du marque "connue" dont je tairais le nom. Les fiches étaient recouvertes jusqu'au câble d'une gaine thermoretractable. Donc on peut se dire que c'est une belle finition, mais en changeant ce cable par un DIY à pas cher, il me semblait gagné en silence encore ??? je switch à nouveau, plusieurs fois et oui ??
En fait, en défaisant cette gaine j'ai pu séparé le cabale de la prise sans rien a avoir à dévisser. La connexion des fils à la prise était simplement catastrophique, alors que tout le reste du cale était fait proprement. Donc encore une fois, pas la peine de mettre des centaines d'euro, mais des bonnes fiches et vérifier toutes ces connexions en les resserrant de temps en temps.
-
Luke - 100 watts
#346 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 12:59
Ce qui vibre, ce sont les transfos par exemple et le matos en général quand tout vibre avec le son. Et c'est mesurable. Mettez un caisson de basse à 30Hz, vos tripes résonneront. Comme les tubes, les platines vinyles etc.
Le câble en amont ne vibrent pas significativement. Rien qui ne peut être perçu. Donc il faut que les câbleurs secteurs se donnent la peine de donner des éléments factuels et non de se contenter de "je ne l'explique pas, la science non plus mais ça change tout". Ce n'est pas recevable.
-
Juju94 - 1 watt
#347 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 13:15
-
Juju94 - 1 watt
#348 par Luke » 13 Oct 2025 à 13:42
Juju94 » il y a 40 minutes a écrit:J'ai rencontré des cablosceptiques qui font désormais des câbles. Mais qui sont devenus cablomarketeux. Un s'en sert pour ses électroniques, à l'intérieur. À la limite. L'autre doit le faire par appât du gain. Car je connais son profil rigoureux.
Ce qui vibre, ce sont les transfos par exemple et le matos en général quand tout vibre avec le son. Et c'est mesurable. Mettez un caisson de basse à 30Hz, vos tripes résonneront. Comme les tubes, les platines vinyles etc.
Le câble en amont ne vibrent pas significativement. Rien qui ne peut être perçu. Donc il faut que les câbleurs secteurs se donnent la peine de donner des éléments factuels et non de se contenter de "je ne l'explique pas, la science non plus mais ça change tout". Ce n'est pas recevable.
En fait, entre un cable ou les fils sont mal vissés`/soudés.. et un autre ou c'est bien fait cela s'entend largement sans aucun problème; Et ce n'est pas une question d'être pour ou contre une certaine catégorie de cable, c'est juste pour le coup mécanique.
Apres, oui tu peux partir en guerre contre des fabricants qui vendent des cables hors de prix, mais bon tu vas t'épuiser pour rien de toute manière. :)
-- 13 Oct 2025 à 13:42 --
Juju94 » il y a 27 minutes a écrit:Oui, j'ai dit que le câble devaient être sérieux. J'ai parlé des soudures ou de la qualité des contacts et de blindage. Les barrettes secteur avec des filtres mauvais polluants ou des switch disco qui clignotent soudé à l'arrache peuvent avoir un impact détectable. On arrive à expliquer l'origine de l'univers mais pas l'impact des câbles secteur terrestre.
L'origine de l'univers n'est qu'hypothèse ...
-
Luke - 100 watts
#349 par bouscadie » 13 Oct 2025 à 13:46
sinon moi j'aime bien quoi qui dit juju, mais effectivement peine perdue.
-
bouscadie - 50 watts
#350 par bphil » 13 Oct 2025 à 14:17
-
bphil - 100 watts
-
#351 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 14:27
https://archimago.blogspot.com/2020/02/ ... e.html?m=1. Il a pris un câble secteur "non audiophile" vraiment pourri
En résumé :
les preuves scientifiques objectives et expérimentales indiquent que l’impact perceptible des câbles secteur haut de gamme sur le son est très limité voire nul, la majorité des effets attribués étant plus subjectifs ou liés à d’autres composants de la chaîne d’alimentation
-- 13 Oct 2025 à 14:30 --
bphil » il y a 11 minutes a écrit:Ça y a pas à discuter dans le monde du secteur, pratiquement tout est sertie y’a pas de soudure et c’est bien pour une seule raison raison que je connais, puisque la soudure a une signature sonore et pas des moindres.
Non, il y a des prises avec des vis pour serrer les câbles. S'il y a la moitié des brins à l'extérieur, ça peut expliquer des différences.
Et comme c'est écrit plus haut, il y a des câbles vraiment mal finis. Pour le secteur, la soudure, à moins j'imagine d'être vraiment pourrie ne peut pas avoir d'effet sur la signature sonore.
-
Juju94 - 1 watt
#352 par Murr » 13 Oct 2025 à 14:40
-
Murr - 10 watts
#353 par Luke » 13 Oct 2025 à 14:50
Comme je le disais le cable secteur ou cable XLR symétrique ont besoin de bons connecteurs, je ne dis pas des connecteurs à xxxx €, juste des connecteurs qui ne ballotent pas.
Les cables d'enceinte, on obtient plus facilement des résultats mais c'est tellement dépendant des systèmes qu'en faire une généralité est impossible.
il y a suffisamment eu de tests en tout genre pour comprendre que la vue de tels ou tels éléments influe notre jugement, est ce grave ? je ne le pense pas, on se fait plaisir c'est tout.
Lis le livre de Floyd E.Toole (sound reproduction) et tu comprendras ce qui se passe réellement et tu verras que s'énerver ne sert à rien, tout est passé en revue, les enceintes cachées, les câbles...c'est tres fun en fait.
-
Luke - 100 watts
#354 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 15:00
Je trouve que les câbles de modulation c'est plus intéressant (idem je l'ai fait plein de fois mais c'est toujours intéressant)car on parle en khz, de fréquences qui varient, de petites tensions et de petits courants.
Câbles d'enceintes aussi car c'est souvent plus long. C'est intéressant.
Câbles usb ? Entre un câble à 10€ et un câble à 150, c'est aussi intéressant.
Pour le câble ethernet, il y a des différences de débit qui s'amenuisent quand le câble raccourcit. C'est factuel et explicable. Mais les fréquences sont tellement élevées et les longueurs et le basse tension. Donc oui le câble et sa construction on un impact. J'en ai déjà parlé plus haut.
Pour le RCA, j'ai eu un câble super pourri... Mais pourri que j'ai entendu une différence mais il devait y avoir un défaut. Je n'ai pas tiré de conclusion car c'était trop pourri pour être normal.
-- 13 Oct 2025 à 15:03 --
Luke » il y a 9 minutes a écrit:je ne suis pas cablosceptique, juste , enfin je pense, réaliste.
Comme je le disais le cable secteur ou cable XLR symétrique ont besoin de bons connecteurs, je ne dis pas des connecteurs à xxxx €, juste des connecteurs qui ne ballotent pas.
Les cables d'enceinte, on obtient plus facilement des résultats mais c'est tellement dépendant des systèmes qu'en faire une généralité est impossible.
il y a suffisamment eu de tests en tout genre pour comprendre que la vue de tels ou tels éléments influe notre jugement, est ce grave ? je ne le pense pas, on se fait plaisir c'est tout.
Lis le livre de Floyd E.Toole (sound reproduction) et tu comprendras ce qui se passe réellement et tu verras que s'énerver ne sert à rien, tout est passé en revue, les enceintes cachées, les câbles...c'est tres fun en fait.
Pour le XLR, j'ai écrit la même chose plus haut. Les longueurs ne sont pas les mêmes, les contraintes mécaniques non plus, les signaux ne sont pas énormes et il y a les interférences, etc. Et les connectiques c'est important aussi comme les rca. Si ça se ballade, ce n'est pas bon.
-
Juju94 - 1 watt
#355 par Damounet74 » 13 Oct 2025 à 15:06
bphil » 13 Oct 2025, 13:17 a écrit:Ça y a pas à discuter dans le monde du secteur, pratiquement tout est sertie y’a pas de soudure et c’est bien pour une seule raison raison que je connais, puisque la soudure a une signature sonore et pas des moindres.
C'est pas plutôt pour des raisons de sécurité ?

-
Damounet74 - 50 watts
-
#356 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 15:08
J'ai quelque part une prise murale audiophile. Mais si c'est une question de qualité de contact, une Green'up doit être bien meilleure si on y croit car les contacts sont optimisés (pour pouvoir résister à l'usure et bien sûr pour une meilleure conductivité mais 16A sur toute la période de charge. Pas en pic.
-
Juju94 - 1 watt
#357 par Pseudo » 13 Oct 2025 à 15:26
Sur les amplis (300B), moins sur les sources.
Le blindage est mis à terre côté barrette (mais faut pas le dire, je ne sais pas si c'est légal).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#358 par Juju94 » 13 Oct 2025 à 15:35
-
Juju94 - 1 watt
#359 par Murr » 13 Oct 2025 à 15:41
Juju94 » il y a 34 minutes a écrit:2€ non. Parce que je parle de minimum : blindage et qualité de montage. Mais 30€ ou mon Supra dont je ne connais pas le prix car c'est un cadeau de l'importateur de l'époque, why not mais j'ai déjà fait ça une douzaine de fois...
En ce moment ma chaîne tourne avec du câble informatique à 2e et ça sonne très bien, à mon goût... Ces câbles peuvent être excellents car ils n'ont pas de soudure classique, comme disait Bphil. Mes câbles secteurs audiophiles, barrette comprise, sont au placard en attendant de refaire des essais...
-
Murr - 10 watts
#360 par Luke » 13 Oct 2025 à 15:42
Pseudo » il y a 13 minutes a écrit:Passé de Supra à Ölfflex (2,5 mm, blindé) et à ma surprise, cela s'entend.
Sur les amplis (300B), moins sur les sources.
Le blindage est mis à terre côté barrette (mais faut pas le dire, je ne sais pas si c'est légal).
Mettre à la terre un blindage n’est absolument réservé à la hi-fi, ça existe dans l’industrie pour bien entendu mettre à la terre le blindage. Donc peut importe le côté pour des longueurs d’un mètre on raccorde un seul côté si c’est vraiment long on raccorde des deux cotés. C’est ce qui se fait dans l’industrie donc rien de bien nouveau.
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi