14 Oct 2025 à 17:16
14 Oct 2025 à 17:56
papilucio » 14 Oct 2025, 13:55 a écrit:j'ai souvent pensé que le son globalement plutôt froid des années 80 était un peu le résultat d'une mode esthétique (genre yacht rock ou rien ne dépasse, j'ai jamais accroché à Toto par exemple) et l'arrivé du numérique dans les studios avec des machines pas forcément encore au top (genre les premières réverb numériques) et surtout sans doute encore mal maîtrisées par la plupart des ingés.
Je ne m'appuie sur rien pour dire ça, c'est juste un feeling et je peux évidemment être totalement à côté de la plaque.
14 Oct 2025 à 17:58
14 Oct 2025 à 19:44
L'age d'or du "Yacht Rock" est 2eme moitie des annees 70s, donc avant le numerique. Et je trouve ca plus "chaud" que "froid" :biggrin:
14 Oct 2025 à 19:55
Hier à 00:56
lcartau » Hier à 14:40 a écrit:Ta mémoire est excellente. Comme Cala je partage l'idée que les enregistrements des années 70 et 80 sont loin d'être mauvais.
Quelques exemples chez Denon:
Sonny Stitt – Moonlight In Vermont 1978
[ Image ]
[ Image ]
Une merveille. Et je ne parle pas que des musiciens :wink: .
Tommy Flanagan – Alone Too Long 1978. Même cause, même punition.
[ Image ]
Archie Shepp • Dollar Brand – Duet 1981
[ Image ]
Idem je ne détaille pas. J'ai expliqué lors de la dernière vente, qui était l'ingénieur du son japonais qui participait à certains de ces enregistrements et surtout à la fabrication des Masters associés.
Yuji Takahashi : Erik Satie – L'Oeuvre Pour Piano
[ Image ]
ça si vous n'avez pas...
Et puis des choses ahurissantes dans les années 80 chez Toshiba comme ceci par exemple:
[ Image ]
J'en ai des dizaines, probablement plus de cent d'ailleurs. Bien sûr les séries en Direct Cutting peuvent être impressionnantes. Mais encore une fois, l'enregistrement est une chose, le Master est surtout primordial !
-- 14 Oct 2025, 14:46 --
Tenez ça par exemple. Enregistrement d'un trio qu'on a connu avant chez Eastwind, c'est du numérique!
ça m'amuse le GJT. Fremer en parle et tous les audiophiles se ruent dessus :mrgreen: !
The Great Jazz Trio Featuring Lewis Eley – The Club New Yorker
[ Image ]
[ Image ]
les Interface sont bien des enregistrements en technologie PCM Denon :wink:
[ Image ]
Hier à 01:26
PP_65 » Hier à 19:55 a écrit:Allez petit exercice : prendre cette liste d'offres, en calculer la moyenne, la médiane et l'écart-type .
https://www.discogs.com/sell/list?maste ... rmat=Vinyl
Hier à 01:47
Pendant que j'y pense, toi Loic qui en connait un rayon dans les comparaisons de ré-éditions Blue Note (entre autre) , as-tu éssayé un peu les Tone Poet, et qu'en penses-tu ? Sur une échelle gradué des ré-édition qualitative de jazz, tu les situe où ?
EMT » 15 Oct 2025, 01:26 a écrit:
Ta façon de faire des moyennes m’inquiète. Et dieu sait que je ne suis pas math heu?
Hier à 02:21
PP_65 a écrit:
Tu as les CDs disponibles en neufs ou occasions dans sûrement presque tous les cas .
Hier à 08:45
Hier à 09:34
Lupo » 15 Oct 2025, 02:21 a écrit:
Et bien, je sais bien qu'il existe pleins de CD's de ré-édition de jazz. Mais.. et donc ?
Hier à 09:42
Pseudo » 15 Oct 2025, 08:45 a écrit:
Le disque qui a fait démarrer la discussion était classique. C'est un genre qui a beaucoup souffert des errements du numérique commercial à ses débuts (encodage misérable, enregistreurs limités, recherche de solutions: dither, etc. , convertisseurs aux bits en folie, ingés son en perte de références...)
Pour ne citer qu'un exemple, quasi la moitié de l'intégrale des cantates de Bach par Leonhardt et Harnoncourt a été gâchée par le passage au numérique (dès la BWV 130, à la louche).
Après, pour le jazz, la pop, je ne sais pas.
Hier à 09:46
Après, pour le jazz, la pop, je ne sais pas.
Hier à 10:29
mkl a écrit:Mais, même chez les amateurs de classique, n’y a-t’il pas eu une bascule massive vers le CD à son arrivée, très peu de gens conservant leurs vinyles?
PP_65 a écrit:...d'un autre côté, globalement aucun souci sonore avec les nouveautés qui ne sortaient ( et sortent encore, je croise les doigts) qu'en CD .
Hier à 11:56
Hier à 12:17
Hier à 12:53
Hier à 14:49
sax.tenor » 14 Oct 2025, 17:58 a écrit:Tommy Flanagan – Alone Too Long 1978. Excellent, effectivement.
A l'époque pré-CD, il y avait les vinyles en "gravure directe" (DIRECT CUTTING). J'en achetais et les enregistrais sur REVOX à la première audition. Ensuite, le vinyle était rangé pour longtemps.
[ Image ] [ Image ]
[ Vidéo ]
Plus tard, il y a eu CHESKY RECORDS en cd : CHESKY / QOBUZ
Hier à 14:53
mkl » Aujourd’hui à 09:42 a écrit:Mais, même chez les amateurs de classique, n’y a-t’il pas eu une bascule massive vers le CD à son arrivée, très peu de gens conservant leurs vinyles?
Hier à 14:58
Pseudo » 14 Oct 2025, 09:58 a écrit:Sorti en 1986. Ce doit être le miracle russe.
Cela dit, les enregistrements de piano solo ont moins souffert des limitations du numérique à ses débuts. J'ai un Pires chez Erato de 1984 (sur CD) qui est très supportable. Les pupitres de violon, c'est une autre histoire.