Conseils Chauffage dans vieil Appart
#1 par Yoh » 21 Sep 2011 à 11:58
J'aurais aimé avoir l'avis des verts pour m'aider à choisir un moyen de chauffer un appartement ancien de 50m2 qui doit dater de 1900 quelque chose. Je serai locataire et pour l'instant il y a juste un gros chauffage au gaz dans le couloir qui d'après la locataire sortante chauffe que le couloir (étonnant!!!).
Je suis pas spécialement frileux mais bon Lyon en hiver ça caille. Donc sachant que j'aurai que du simple vitrage j'aurais aimé juste me chauffer avec un chauffage d'appoint que je déplace de pièces en pièces quand je suis dans l'appartement et que j'arrête la nuit, je compte mettre des pulls et dormir sous une grosse couverture. Comme ça je prend pas l'abonnement gdf et j'essaye d'économiser au max en chauffant vraiment quand c'est nécessaire, surtout quand ma copine vient squatter chez moi.
Du coup un conseil pour un chauffage d'appoint qui soit plutôt économique et pas trop polluant ? Parce que même si j'aurais des plafonds super haut je veux pas trop stocker du CO2, j'ai pas trop confiance dans le renouvellement d'air de l'appartement.
J'ai essayé de chercher des informations sur le web et c'est pas facile de trouver des avis, des tests et comparatifs.
-
Yoh - 10 watts
-
Re: Conseils Chauffage dans vieil Appart
#2 par SudPigalle » 21 Sep 2011 à 12:03
Du coup un conseil pour un chauffage d'appoint qui soit plutôt économique et pas trop polluant ?
Tu veux dire , quand ta copine n'est pas là ?
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#3 par telonioos » 21 Sep 2011 à 12:11
Yoh a écrit:Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir l'avis des verts pour m'aider à choisir un moyen de chauffer un appartement ancien de 50m2 qui doit dater de 1900 quelque chose. Je serai locataire et pour l'instant il y a juste un gros chauffage au gaz dans le couloir qui d'après la locataire sortante chauffe que le couloir (étonnant!!!).
Je suis pas spécialement frileux mais bon Lyon en hiver ça caille. Donc sachant que j'aurai que du simple vitrage j'aurais aimé juste me chauffer avec un chauffage d'appoint que je déplace de pièces en pièces quand je suis dans l'appartement et que j'arrête la nuit, je compte mettre des pulls et dormir sous une grosse couverture. Comme ça je prend pas l'abonnement gdf et j'essaye d'économiser au max en chauffant vraiment quand c'est nécessaire, surtout quand ma copine vient squatter chez moi.
Du coup un conseil pour un chauffage d'appoint qui soit plutôt économique et pas trop polluant ? Parce que même si j'aurais des plafonds super haut je veux pas trop stocker du CO2, j'ai pas trop confiance dans le renouvellement d'air de l'appartement.
J'ai essayé de chercher des informations sur le web et c'est pas facile de trouver des avis, des tests et comparatifs.
Salut,
Pas simple ta problématique, mais je serais tenté de dire qu'un truc du genre chauffage électrique à bain d'huile serait pas mal. Ça possède une bonne inertie, pourvu que le choisisse suffisamment gros.
Ensuite, les poêles à pétrole, c'est une bonne solution, mais je trouve que ça sent mauvais.
-
telonioos - 100 watts
#4 par JérômeB » 21 Sep 2011 à 12:15
telonioos a écrit:Salut,
Pas simple ta problématique, mais je serais tenté de dire qu'un truc du genre chauffage électrique à bain d'huile serait pas mal. Ça possède une bonne inertie, pourvu que le choisisse suffisamment gros.
Pas mieux.
Traquer les promos qui vont arriver chez Casto, Leroy Merlin ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#5 par pdobdob » 21 Sep 2011 à 12:19
Pierre.
-
pdobdob - Animateur
#6 par SudPigalle » 21 Sep 2011 à 12:23
JérômeB a écrit:
Pas mieux.
Traquer les promos qui vont arriver chez Casto, Leroy Merlin ...
JérômeB
Je viens de recevoir la PUB CASTO
82 euros un mastoc
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#7 par Frankzappera » 21 Sep 2011 à 12:54
C'est vrai que ça chauffe bien, mais il se dit que ça peut dégager du CO2 pendant la combustion...

OK, je sors

-
Frankzappera - 100 watts
-
#8 par CC44 » 21 Sep 2011 à 13:02
Ton proprio laisse ça en l'état comme ça?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#9 par Yoh » 21 Sep 2011 à 13:40
CC44 a écrit:J'espère que ne paies pas cher ta location parce que là ça sent le court circuit et la panne de flotte pour dans pas longtemps.
Ton proprio laisse ça en l'état comme ça?
Oui effectivement c'est pas trop cher. C'est le problème des apparts pas cher et en plein centre ville c'est que les proprios possèdent généralement tout l'immeuble qu'ils gèrent via une régie et laisse l'appartement à l'abandon en faisant juste le strict minimum style révision du cumulus. C'est dommage parce que si on pouvait acheter ce genre d'appart il y aurait moyen d'en faire un truc sympa au lieu de le laisser se dégrader de locataire en locataire.
-
Yoh - 10 watts
-
-
Yoh - 10 watts
-
#11 par rony44 » 21 Sep 2011 à 14:05
-
rony44 - 100 watts
#12 par rony44 » 21 Sep 2011 à 14:07
Yoh » 21 Sep 2011, 11:58 a écrit:Bonjour à tous,
Il est vraiment si peu cher que ça? Parce que franchement quand je lis une description d'appart comme ça, autant aller vivre dans un squat, t'auras la même chose, voir mieux, pour rien du tout.
-
rony44 - 100 watts
#13 par Yoh » 21 Sep 2011 à 14:25
Après sur Lyon, louer du neuf c'est trop cher ou alors faut prendre un 30m². Et louer dans l'ancien bien rénover c'est pareil. Si tu veux de l'espace dans un budget correct faut faire un trait sur isolation. J'imagine que pour toutes les grandes villes c'est pareil.
-
Yoh - 10 watts
-
#14 par joperrot » 21 Sep 2011 à 15:03
rony44 » 21 Sep 2011, 14:07 a écrit:Il est vraiment si peu cher que ça? Parce que franchement quand je lis une description d'appart comme ça, autant aller vivre dans un squat, t'auras la même chose, voir mieux, pour rien du tout.
tu exagères: il a l'eau et l'électricité. C'est un plus quand même!
je confirme l'intérêt du bain d'huile, de son inertie et de la sensation de confort plus grande qu'un convecteur.
Vérifie quand même ton installation électrique, ne branche rien par exemple sur des fils avec gaine textile.
Mais cela peut être un peu vieux et en bon état pour peu qu'il y ait eu une mise aux normes il y a quelques années.
Le cablage est essentiel, mais un tableau avec des plombs au lieu de mini disjoncteur, ce n'est pas dangereux si en bon état, par exemple.
ce que tu pourrais faire a minima si l'installation est limite:
juste faire installer une prise de force moderne et bien cablée juste après le disjoncteur.
et de là prendre de bonnes rallonges neuves bien dimensionnées en puissance pour trimballer tes un ou deux radiateurs.
ce n'est pas jolie, ça fait un peu atelier, mais au moins ce sera sécure si ton installation est propre au compteur.
En cas de sinistre et soucis d'assurance, cela relève de la responsabilité de ton proprio. Tu n'es pas censé être expert en normes électrique.
Lui non plus, mais lui a une obligation de sécurité et doit faire intervenir des hommes de l'art...
-
joperrot - Animateur
#16 par CC44 » 21 Sep 2011 à 16:02
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#17 par dubsystem » 21 Sep 2011 à 16:52
Yoh » 21 Sep 2011, 13:25 a écrit:Nan mais l'appartement est sympa à part le simple vitrage et le chauffage. Genre appart ancien avec haut plafond et des placards immenses dans les murs et cheminée murée. J'ai pas dit que c'était un taudis non plus. Les peintures et papiers peints sont propres. C'est du parquet en bois qui craquote sous le pied et des alcôves dans chaque pièces.
Après sur Lyon, louer du neuf c'est trop cher ou alors faut prendre un 30m². Et louer dans l'ancien bien rénover c'est pareil. Si tu veux de l'espace dans un budget correct faut faire un trait sur isolation. J'imagine que pour toutes les grandes villes c'est pareil.
J'ai eu ce genre d'appart sur Toulouse, très classieux, avec un plus des combles équipés de velux. Très pratique pour pour la botanique.
L'hiver on se chauffait avec des radiateurs à bain d'huile. Au niveau de la conso, faire gaffe quand même. Maintenant on avait un gros avantage, le compteur électrique situé au RDC (privatif), était celui avec la molette qui tourne et uniquement accessible par nous.

-
dubsystem - 50 watts
#18 par ZORGL » 23 Sep 2011 à 17:52
dubsystem a écrit:1/ J'ai eu ce genre d'appart sur Toulouse, très classieux, avec un plus des combles équipés de velux. Très pratique pour pour la botanique.
L'hiver on se chauffait avec des radiateurs à bain d'huile.
2/Au niveau de la conso, faire gaffe quand même. Maintenant on avait un gros avantage, le compteur électrique situé au RDC (privatif), était celui avec la molette qui tourne et uniquement accessible par nous.
Itou , j'ai loué il y a un bail de celà durant 3 ans un duplesque sympa mais ripoutou sur Malakoff; Sous toit avé gros courants d'air & convecteurs électriques ridicules ...
1/Je confirme qu'un radiateur à bain d'huile diffuse une chaleur bien plus "agréable & saine" qu'un convecteur
/Que si l'appart est façon maison des courants d'air, des espèces de bidules autocollants à poser autour de l'encadrement des vitres permettent d'assurer une meilleure étanchéité pour queudalle ; Qu'une bombe de mousse expansée peut s'avérer utile ; Qu'un bon tapis de porte aide ; Que l'on peut afficher avec élégance CharentaiZes & tricot de peau en pilou-pilou polaire (cf Monique & JeanHumide style!)
2/ Je confirme qu'indéniablement si cette solution est envisageable, un appart "courant d'air" permet d'obtenir un nid douillet bien chauffé ...............
ps: un ampli à lampe permet bien évidemment de joindre l'utile à l'agréable
psbis: d'ici à ce que cet hiver Yo créve de chaud dans son igloo, il n'y a pas loin ?!
z0rgl (Yo man; J'ai peur d'avoir chaud dans mon appart courants d'air / Spanish Meatballs)
psbis: pour la petite histoire, mon taudis était situé au dessus du Timbre Poste de Malakoff (restau Basque /pub/concert tous les 15j/endroit trés sympa/+ à l'époque réunions mensuelles de bikers le Dimanche soir chez Félix le taulier....Ah, être réveillé par 5 ou 6 crétins en MasseyFerguson démarrées à 5h le lundi matin...pourquoi depuis une telle aversion pour ces brelouZes me demanderez vous...?!!!) au dernier étage de l'immeuble dont les combles avaient été amménagées en duplex (trés sympa) MAIS le fait d' avoir doté les sdb d'immenses "baignoires olympiques" & carrelage sur des planchers non prévus pour ce poids avaient entrainé chez mon voisin , aprés des dizaines d'années de projections d'eau ....l'effondrement de sa sdb (enfin des gros bouts de moellons) dans le salon de son voisin du dessous !!!!
Mon mien voisin du dessous (de plus proprio de son appart ...) de ma sdb s'est vu lui contraint de rajouter à son plafond un ....rail de souténnement pour éviter la même dégringolade impromptue de l'étage du dessus dans son intérieur "roudoudouMinouchet" (copyright Onc'rAlleuZe) ....Le loyer n'était pas non plus bien cher, ni... l'électricité & le lieu ainsi que l'environnement fort sympatoche & Rauque Haine drôle ........
pster: & tout comme Pack de 6Budweisert'aime, Velux & verdure à gogo!.......
http://www.autimbreposte.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#19 par Bruno D » 23 Sep 2011 à 18:56
-
Bruno D - 500 watts
#20 par francis13800 » 23 Sep 2011 à 20:19
Le principe: des résistances électriques chauffent des briques réfractaires au tarif nuit.
Ensuite une turbine tangentielle restitue la chaleur accumulée.
Inconvénients: c'est lourd et un peu encombrant
Avantages: tarif edf de nuit , chauffage garantie et pièce toujours tempérée mm si la turbine est sur arrêt
-
francis13800 - Animateur
-