Index du forum
M
e
n
u

Photos de gros systèmes....

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Photos de gros systèmes....

Message #61 par claude_m4 » 19 Oct 2025 à 11:18

bonjour André et à tous ,

"J'aime beaucoup le coté ours des cavernes.... des deux précédents"

ça te (ainsi que d'autres ) ressemble un peu  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #62 par AJMARS » 19 Oct 2025 à 16:43

Tout ça va me donner l'occasion de prendre des pochettes et me faire un beau classeur à la place de mes feuilles volantes découpées dans des revues....

A plus
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #63 par AJMARS » 19 Oct 2025 à 17:29

Mr T (Japon)
Un système pas commun, Sony GT Sound ***

Mr M (Japon)
Tout en Goto et pavillons circulaires.

Mr Thierry Prevost
HPs Siare Audax Altec Fostex

Mr Kinoshita
TAD, Rey Audio (concepteur)

Mr ? (France)
TAD, JBL, Sato

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #64 par doum » 19 Oct 2025 à 18:58

J'ai vu et écouté trois gros systèmes du coté de la tour du Pin, il y a plus de vingt ans.
J'ai des photos mais ne veux pas les mettre ici sans autorisation.
Un des trois que j'ai vu et écouté était passé dans la NRDS, au autre, d'un ami à eux, était passé aussi dans la revue, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller chez lui.
Sur ces quatre systèmes, trois on été vendus, suite au décès de leur propriétaires, dont un qui était hélas très jeune.
doum
500 watts
500 watts

Message #65 par ivanr » Hier à 09:13

Le WE13a de Dominique du temps de Fontainebleau (Ya pas de 38 mais Dominique avait une réflexion autour de 2 HP de 76 cm)

we131.jpg

Ensuite le système s'est agrandit dans une autre région avec 2 WE13 & 2 WE12, j'aimerais bien l'écouter, celui-là !

(https://www.resistormag.com/features/we ... im-gurney/)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ivanr
50 watts
50 watts

Message #66 par frederic V » Hier à 12:12

je l'ai écouté c'est impressionnant
F
le baffle-plan sinon rien!!!
frederic V
50 watts
50 watts

Message #67 par ivanr » Hier à 14:17

Le WE13A tout seul était déjà impressionnant, un jour peut-etre...
ivanr
50 watts
50 watts

Message #68 par AJMARS » Hier à 14:51

Et pour quelques 38 de plus
Mr ? (Japon)

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par EMT » Hier à 16:06

Avec une telle artillerie dans cette modeste pièce, Je me demande quand même si les parois en papier de riz ne font pas flop flop...
EMT
500 watts
500 watts

Message #70 par AJMARS » Hier à 16:08

Je pense qu'il ne faut pas prendre les gens qui ont développé ces systèmes pour des benêts ou des amateurs.

Tous ces systèmes sont équipés de boutons de volume  :cheesygrin:  :cheesygrin:  et certains d'entre eux ne descendent pas plus bas qu'une colonne à moyen rendement un peu volumineuse.
ça ne se joue pas là.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par JB14 » Hier à 16:37

jfti » 19 Oct 2025, 00:56 a écrit:Le "ça marche" avec ce genre de systèmes m'interroge : faire fonctionner toutes ces voies ensemble est très difficile et demande des compétences en filtres qui vont au-delà d'une fréquence et d'une pente, ce qui peut expliquer pourquoi on a vu pas mal d'utilisateurs s' équiper en filtres numériques .

Gilles Molinier était équipé de filtres numériques BSS 380 OMNIDRIVE  qu'il avait, évidemment, modifiés...

Quand au tube des amplificateurs c'était des WE 437A  :biggrin:

Hello jfti,
Sauf erreur, tu ne passes pas tous les jours dans le bar vert, mais voilà, ton pseudo me dit bien quelque chose.

Ce ne serait pas toi qui serait passé un soir de... 2010 (genre) sur les collines de Meudon avec quelques assoiffés du bar sous prétexte d'écouter de la musique chez moi.
Je me souviens d'un certain Jfti (je peux me tromper) qui avait été assez surpris par ce qui sortait de la paire de Spendor SP9 qui étaient alors chez moi. Qui y sont toujours d'ailleurs, même le chez moi a changé de colline depuis le temps.
Je me souviens que le "jfti" avait un système 4 voies multi-amplifié et tout le tremblement.
Balle au centre !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #72 par EMT » Hier à 16:42

J'imagine bien que ce sont des gens expérimentés et totalement dévoués à leur passion.

Mais comme nous savons que l'adéquation enceintes/pièce est primordiale, que souvent même une monitor a besoin de respirer, je ne peux qu'être intrigué pas cette capacité à faire rentrer des armoires normande dans un studio d'étudiant.

N'ayant pas eu la chance d'écouter de telles installations au Japon, je serai preneur de ton avis ou de celui de quiconque, ayant eu le privilège de le faire.
EMT
500 watts
500 watts

Message #73 par claude_m4 » Hier à 17:00

@emt bonjour ,

cela dépends aussi du traitement de la pièce ,si la pièce est assez (ou très )amortie .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #74 par AJMARS » Hier à 17:03

Je n'ai pas écouté de très gros système au Japon (même si j'y suis allé pour des raisons professionnelles), mais en Europe, oui, pas mal de fois. Ce  que j'ai écouté de plus gros au Japon, c'est des TAD 2401, des JBL 4345, des VOTT et de grosses Tannoy, dans une pièce d'une quarantaine de m2, traitée, sur essentiellement de l'Accuphase Classe A, ça fonctionnait au top et mes préférées, les 4345 indubitablement.
Ce qui a mon sens est important est de pouvoir se situer à une distance d'écoute suffisante dans le cas de systèmes 4 voies avec pas mal de pavillons les uns au dessus des autres, dont un bas médium volumineux. C'est très délicat à mettre au point pour ne pas couper le message en tranches. C'est pour moi la première limite des gros systèmes, un pièce capable de permettre la fusion des sources. Chez Marcel Roggero, cela fonctionnait plus que bien, et vouloir comparer ça à une enceinte classique n'a strictement aucun sens....
La descente dans le grave de ces systèmes n'est souvent pas très importante (35/40 Hz) pour ceux qui ne sont pas équipés de subwoofers spécifiques. en gros ça descend pas plus bas qu'une paire de SP9 (pour faire plaisir à JB14), et ce n'est pas du tout le problème central. Ce n'est pas parce que l'on a deux 38 centimètres qu'on descends au tréfonds et qu'on écoute très fort, en fait ça n'a rien à voir. Je en comprends pas pourquoi des audiophiles qui se veulent expérimentés ne sortent pas de ce lieu commun sans justification.
C'est assez désarmant.
Quand tu mets deux 38 (Altec 416 par exemple) tu as toutes les chances de descendre un peu moins bas qu'avec une seul, au mieux pareil. Par contre tu abaisses la distorsion...
Il y a sans cesse chez certains audiophiles ce discours qui ne repose sur rien, gros HPs = écouter fort et descendre au sous plancher.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Oct 2025 à 17:12, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par EMT » Hier à 17:10

Merci.
Pour quelle raison ces sytèmes très imposants, avec parfois des 76 cm, ne descendraient pas autant dans le grave qu’une PsI et son 21 cm?
Dernière édition par EMT le 20 Oct 2025 à 17:14, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #76 par ivanr » Hier à 17:12

frederic V » Aujourd’hui à 12:12 a écrit:je l'ai écouté c'est impressionnant
F

Au niveau du grave, Dominique a mis ses 76 cm en service ou c'est juste en 2 voies ?
ivanr
50 watts
50 watts

Message #77 par AJMARS » Hier à 17:15

EMT » 20 Oct 2025, 17:10 a écrit:Merci.
Pour quelle raison ces sytèmes très imposants, avec parfois des 76 cm, ne descendraient pas autant dans le grave qu’une PsI et son 21 cm?

Je n'ai aucune expérience de ces 76 cm donc je ne sais pas te répondre, mais un Altec 515 (par exemple) n'est pas fait pour descendre très bas, il n'est pas conçu pour ça, mais pour distordre le moins possible avec le plus de rendement possible. On en tire environ 38 Hz à -3dB dans 180 litres en bass-reflex.
Un woofer de 21 cm aussi bon soit il, par exemple un 21 cm Audio Technology (proche des Dynaudio) descend à peu près pareil mais avec.... beaucoup plus de distorsion à partir de 100 Hz... et 10dB de moins en rendement.

Attention, je ne dis pas qu'on peut pas faire de bons systèmes avec d'autres technologies (oui, on peut), et d'autres choix mais chaque fois que l'on parle de grands systèmes HR on a le même style de remarque, c'est essentiellement dû au manque d'expérience des intervenants.
Personnellement (et je n'ai pas un gros système), même si j'aime beaucoup les HPs Audio Technology, je ne lâcherais pas mes Altec pour eux, sauf si j'avais des impératifs de volume ou d'esthétique incontournables. Et oui, il y a des situations acoustiques, esthétiques, d'encombrement, etc ou un petit ou moyen système est préférable à un gros mis en œuvre n'importe comment.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 20 Oct 2025 à 18:58, édité 9 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #78 par claude_m4 » Hier à 17:17

bonjour André ,

c''était assez étonnant et détonnant les 4345  chez Christian ,lorsqu'il habitait dans sa résidence en région parisienne ,c'était dans son salon ,pas de traitement pour amortir à part le matos (enceintes ,amplis et disques )  :biggrin:

"La descente dans le grave de ces systèmes n'est souvent pas très importante (35/40 Hz) pour ceux qui ne sont pas équipés de subwoofers spécifiques. en gros ça descend pas plus bas qu'une paire de SP9 (pour faire plaisir à JB14), et ce n'est pas du tout le problème central. Ce n'est pas parce que l'on a deux 38 centimètres qu'on descends au tréfonds et qu'on écoute très fort, en fait ça n'a rien à voir. Je en comprends pas pourquoi des audiophiles qui se veulent expérimentés ne sortent pas de ce lieu commun sans justification.
C'est assez désarmant.
Quand tu mets deux 38 (Altec 416 par exemple) tu as toutes les chances de descendre un peu moins bas qu'avec une seul, au mieux pareil. Pare contre tu abaisse la distorsion...
Il y a sans ces chez certains audiophiles ce discours qui ne repose sur rien, gros HPs = écouter fort et descendre au sous plancher."

je suis d'accord   :biggrin: deux 30cm ou deux 38 cm ,le but n'étant pas que cela descende plus bas mais surtout plus "proprement "  

claude

-- 20 Oct 2025, 17:19 --

ivanr » 20 Oct 2025, 17:12 a écrit:Au niveau du grave, Dominique a mis ses 76 cm en service ou c'est juste en 2 voies ?

bonjour Ivan ,

jled à remisé et vendu ses fluxmag 76 cm  et d'autres aussi ...

P.S il passe souvent ici ,posez lui la question ?

claude
Dernière édition par claude_m4 le 20 Oct 2025 à 19:13, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #79 par Luxmanu » Hier à 17:42

Mes 4345 étaient installées dans 15 m², aucun souci :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #80 par AJMARS » Hier à 19:03