Le couscous pour tous
A boire et à manger pour bien écouter.
-

Lexobie - 100 watts

Re: Le couscous pour tous
#47 par Chafik Hicham » 14 Déc 2024 à 11:01
ZORGL » Hier à 22:33 a écrit:Yooouhhhh vas z"y balance, ça a l"air délicieux ta nouvelle recette
[ Vidéo ]
Z
PS/" merci infiniment Hicham pour cette recette qui a régalé 20 personnes ce week-end." / Si chez Pape Lucio ses zinvités ont survécus à l'immonde tambouille vs ta RECETTE ORIGINala c'est...encourageant, rassurant ? !.:
psbis: un tagine au canrd, tu en pense quoi ??
Bonjour.
Pas moi compris ? Humour ou gentillesse ou pire
Cordialement
-

Chafik Hicham - 10 watts

#48 par EMT » 14 Déc 2024 à 16:24
Je suis certain que ça ravira notre PP65.
Du laid de zep à la sauce inécoutable, drôle et de mauvais goût.
-

EMT - 500 watts

#49 par ZORGL » 14 Déc 2024 à 23:06
Pas moi compris ? Humour ou gentillesse ou pire
Chafik Hicham
Seikh Carafin 'nan :ca demande à être affiné / le pseudo-pseudo Z)
Humour ET gentillesse pour sur.
Z
ps: la question reste prégnante = DU CANARD /TAGINE, ton avis de pro ? (j'habite un coin coin ou le canard est sacralisé , sisi = figues au foie gras de couink / lasagnes de..../confits de .../rillettes aux 3 baies ET ..../ ETC !
ps; Désolé, pas pu m'en empêcher (dppme) ......
Chafik Hicham
Seikh Carafin 'nan :ca demande à être affiné / le pseudo-pseudo Z)
Humour ET gentillesse pour sur.
Z
ps: la question reste prégnante = DU CANARD /TAGINE, ton avis de pro ? (j'habite un coin coin ou le canard est sacralisé , sisi = figues au foie gras de couink / lasagnes de..../confits de .../rillettes aux 3 baies ET ..../ ETC !
ps; Désolé, pas pu m'en empêcher (dppme) ......
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#50 par Chafik Hicham » 26 Oct 2025 à 12:12
Bonjour.
François-regis goudry. Sur France inter parle de ce plats magique aujourd'hui.
Hicham
François-regis goudry. Sur France inter parle de ce plats magique aujourd'hui.
Hicham
-

Chafik Hicham - 10 watts

#51 par jpl711 » 28 Oct 2025 à 16:00
"Le couscous pour tous"
Et bientôt plat national ...

Et bientôt plat national ...
Garrard 401- SME 3009 S2 IMP - DL160
Préamp e188c DIY
DAB+ Blaupunkt
Ampli NUM classe D
Elipson MORGANE 2V3
Préamp e188c DIY
DAB+ Blaupunkt
Ampli NUM classe D
Elipson MORGANE 2V3
-

jpl711 - 10 watts

-
#52 par pecheur1958 » 28 Oct 2025 à 19:18
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#53 par Chafik Hicham » 28 Oct 2025 à 20:47
Bonsoir.
Merci pour vos réponses et pour ce lien.
Effectivement la cuisine et gastronomie de ce pays ne laisse pas indifferent, lorsque des gens y vont pour la première fois sont sublimés par cette richesse des parfums culinaire .
Par exemple quand François régis gaudry pose la question à fatima radzi (si je me trompe ) à propos de la merguez dans ce plat elle a répondu : la merguez dans le couscous qu'elle débilité et encore moins l'harissa.
Cela veut tout dire sur le respect de la nature degustative que ces gens veulent garder.
Bien à vous .
Avec passion
Merci pour vos réponses et pour ce lien.
Effectivement la cuisine et gastronomie de ce pays ne laisse pas indifferent, lorsque des gens y vont pour la première fois sont sublimés par cette richesse des parfums culinaire .
Par exemple quand François régis gaudry pose la question à fatima radzi (si je me trompe ) à propos de la merguez dans ce plat elle a répondu : la merguez dans le couscous qu'elle débilité et encore moins l'harissa.
Cela veut tout dire sur le respect de la nature degustative que ces gens veulent garder.
Bien à vous .
Avec passion
-

Chafik Hicham - 10 watts

#54 par EMT » 28 Oct 2025 à 21:04
Il n’y a pas UNE recette. Et la cuisine n’est ni figée dans le temps, ni dans l’espace.
Penser que c’est une « débilité » d’accompagner un couscous de merguez et de harissa, n’est pas vraiment une preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. Surtout dans un plat où les éléments sont cuit à part.
Mettre une knacki dans un hot-dog ne doit pas être spécialement un crime pour un américain.
On peut très bien réaliser un osso buco avec du jarret de bœuf ou de porc, sans être excommunié par le Pape.
Il y a des gens qui mangent les nigiri sushis avec des baguettes, on ne va pas les crucifier pour autant…
Penser que c’est une « débilité » d’accompagner un couscous de merguez et de harissa, n’est pas vraiment une preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. Surtout dans un plat où les éléments sont cuit à part.
Mettre une knacki dans un hot-dog ne doit pas être spécialement un crime pour un américain.
On peut très bien réaliser un osso buco avec du jarret de bœuf ou de porc, sans être excommunié par le Pape.
Il y a des gens qui mangent les nigiri sushis avec des baguettes, on ne va pas les crucifier pour autant…
-

EMT - 500 watts

#55 par Narcose » 28 Oct 2025 à 21:35
Chafik Hicham a écrit:Par exemple quand François régis gaudry pose la question à fatima radzi (si je me trompe ) à propos de la merguez dans ce plat elle a répondu : la merguez dans le couscous qu'elle débilité et encore moins l'harissa.
Voici le programme radio (cela commence à 11:00) :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-5029824
Grosso modo la merguez vient des pied noirs revenus en France, la harissa est d'origine tunisienne et EMT aime étaler sa confiture.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#56 par EMT » 28 Oct 2025 à 21:50
En revanche, mettre de la confiture (de figues) sur du foie gras, ça c’est interdit par la convention de Genève 
-

EMT - 500 watts

#57 par Chafik Hicham » 28 Oct 2025 à 22:43
A EMT .
Le bonsoir ou le bonjour ne tue personne.
La merguez n'est pas la question, moi j'adore mais si on veut garder et surtout apprécier le parfum typique de ce plats qui demande une préparation méticuleuse avec des ingrédients bien choisis notamment les épices associées pour réaliser cette tradition dans les règles, il ne faut alors surtout pas rajouter ce genre de viande forte en piment et colorant au risque de dénaturer et fausser tout ce que le maître des lieux s'est embêter pour faire plaisir aux convives.
Mes enfants mon épouse et moi avons déguster un couscous dernièrement préparé par la femme de mon jeune cousin à Casablanca cette année , il était réalisé simplement aux légumes, et beh ma famille m'en parle encore, ce plats n'avait franchement besoin de rien de plus au risque de le foutre en l'air ,tellement il était sublimement équilibré.
Après tu fais ce que tu veux dans le couscous tu peux le faire aux porc si cela te chante, à la saucisse de Strasbourg même, moi je parle d'un mythique et original plats digne d'une culture fidèle.
J'espère que j'ai été assez clair, tu es le bienvenu à la maison et quand tu veux,avec grand plaisir je t'en réalisé un à ma sauce et je demande même à mon boucher de te préparer les meilleurs des merguez.
Bien à toi
Le bonsoir ou le bonjour ne tue personne.
La merguez n'est pas la question, moi j'adore mais si on veut garder et surtout apprécier le parfum typique de ce plats qui demande une préparation méticuleuse avec des ingrédients bien choisis notamment les épices associées pour réaliser cette tradition dans les règles, il ne faut alors surtout pas rajouter ce genre de viande forte en piment et colorant au risque de dénaturer et fausser tout ce que le maître des lieux s'est embêter pour faire plaisir aux convives.
Mes enfants mon épouse et moi avons déguster un couscous dernièrement préparé par la femme de mon jeune cousin à Casablanca cette année , il était réalisé simplement aux légumes, et beh ma famille m'en parle encore, ce plats n'avait franchement besoin de rien de plus au risque de le foutre en l'air ,tellement il était sublimement équilibré.
Après tu fais ce que tu veux dans le couscous tu peux le faire aux porc si cela te chante, à la saucisse de Strasbourg même, moi je parle d'un mythique et original plats digne d'une culture fidèle.
J'espère que j'ai été assez clair, tu es le bienvenu à la maison et quand tu veux,avec grand plaisir je t'en réalisé un à ma sauce et je demande même à mon boucher de te préparer les meilleurs des merguez.
Bien à toi
Dernière édition par Chafik Hicham le 29 Oct 2025 à 08:16, édité 1 fois.
-

Chafik Hicham - 10 watts

#58 par love_leeloo » 29 Oct 2025 à 00:57
Cela reste du couscous, de la semoule et des légumes.
Pas de quoi se relever la nuit.
Ok je sors :D
Pas de quoi se relever la nuit.
Ok je sors :D
-

love_leeloo - 500 watts

#59 par PP_65 » 29 Oct 2025 à 03:10
OK, mais les cuissons des différents ingrédients et les épices doivent faire passer un plat bon mais ordinaire à quelque chose de beaucoup plus fin . Je n'en ai jamais vraiment pas fait l'expérience avec le couscous ( bien qu'en ayant mangé de très bons à mon goût) , mais je me souviens d'une simple potée dans laquelle chaque légume ( déjà de grande qualité) avait eu un temps de cuisson approprié et que j'avais trouvée sublime , dégustée à Paris du temps où j'y passais plus régulièrement que désormais ...
-

PP_65 - 500 watts

#60 par pecheur1958 » 29 Oct 2025 à 07:16
Un couscous reflète souvent le niveau social de celui qui le prépare, non ?
Du couscous, des dattes et du lait de chèvre, ça tient au ventre
Du couscous, des dattes et du lait de chèvre, ça tient au ventre
-

pecheur1958 - 100 watts

-