Index du forum
M
e
n
u

Spendor 11ohms vs rogers 11 ohms

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Spendor 11ohms vs rogers 11 ohms

Message #1 par Vanel » 30 Oct 2025 à 08:38

Salut les jeunes,

J’ai donc hier chevauché ma twingo pour un aller retour Bruxelles Metz pour aller chercher les rogers pseudo 15 ohms (donc 11 ohms) chez la famille Zinboum.
Qui dit 600 bornes en twingo (le vieux modèle) dit repos des oreilles au retour avant une écoute  :tongue:
Cela étant fait, je débranche mes spendor pour installer les rogers, donc, exactement dans la même configuration qui me convient. Il n’y a que les enceintes qui changent.
Me convenir, cela veut dire pour moi qu’il faut que la Ls me donne une image 3D. Je sais qu’il se dit parfois dans les couloirs qu’une Ls tu la poses n’importe comment et cela joue. Mouais…je n’ai jamais adhéré à cette thèse   Certes, on aura du son et une qualité de timbres à peu près d’emblée , mais cela ne me suffit pas et je garantis que l’on peut s’ennuyer sévère avec une Ls.

Bref, ce préambule pour expliquer ce qui va suivre.
J’écoute principalement du classique et du jazz. Mais j’utilise toujours le même disque pour arriver à placer les enceintes de marinière à obtenir cette fameuse écoute 3D que j’affectionne et dont la Ls est très capable : The Chronicles de Trentemøller. Musique électronique pour le coup. Pourquoi ce disque, parce que cet artiste joue de manière très habile avec les phases et les hors phases et , si les enceintes sont bien placées, le son doit venir de partout. En haut  , en bas, au fond, devant et derrière soi.
Voilà donc comment je règle mon système. Le placement de mes spendor n’a pas bougé depuis belle lurette.

Donc ( pfff que est ce que je bavarde ) il suffit de placer les rogers à la place et vogue le navire ?

Et bien, …non  :cheesygrin:

Il a fallu que j’écarte les rogers d’à peu près 20 cms à gauche et à droite. J’ai dû aussi les « depincer «  par rapport aux spendor pour retrouver cette image.
Ce ne sont que les premières écoutes, mais cela m’a vraiment étonné.

Avez-vous déjà vécu cette expérience ?

Par contre ne me demandez pas de faire une comparaison approfondie spendor rogers, cela me fatigue à l’avance  :wink:   Les timbres me paraissent identiques ce qui est un peu logique.

Bon matin.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Re: Spendor 11ohms vs rogers 11 ohms

Message #2 par frarik » 30 Oct 2025 à 09:32

Oui !

D'ailleurs, je pince mes ls3/5a à moins de 8/10 degrés depuis bien longtemps, ce qui ne manque pas de choquer plus d'un visiteur....
Les mythes ont la vie dure ! :biggrin:
frarik
100 watts
100 watts

Message #3 par Vanel » 30 Oct 2025 à 10:01

En fait, cela me rappelle une chouette apm passée chez Slabadabada avec Pouet pour un shootout entre tes ex chartwell , les rogers pseudo 15 de Mika et mes spendor 11 ohms. Cet apm là on a aussi conservé la même configuration et le même placement des enceintes. Et il y’a eu des différences…notamment dans la spatialisation. Mais ne devrait-on pas lors de ce genre d’exercice modifier le placement en fonction des Ls ?

Ce n’est pas vraiment une question existentielle et cela ne bouleversera malheureusement pas la marche du monde, mais cela m’interpelle au niveau du vécu  :mrgreen:
Vanel
100 watts
100 watts

Message #4 par JérômeB » 30 Oct 2025 à 10:24

D'expérience, toutes les LS3/5a sonnent de façon identique mais ... avec des nuances d'une paire à une autre.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par Vanel » 30 Oct 2025 à 10:35

Tout à fait d’accord avec cela. Le truc, cést que je trouve curieux de devoir écarter  plus fortement les enceintes ( c’est carrément bouger d’ à peu près 20 cms à gauche et la même chose à droite) pour obtenir la même scène.  Quand vous faites des comparaisons de Ls , modifiez vous la distance entre les enceintes en fonction de la Ls testée ?  

Mais bon, comme je dis, on s’en moque un peu  :wink:
Vanel
100 watts
100 watts

Message #6 par JérômeB » 30 Oct 2025 à 10:45

D'une paire à une autre, l'équilibre tonal peut être légèrement différent et donc, nécessiter de reconsidérer le placement pour retrouver ses repères.
Ca ne me choque pas.

En revanche, 20 cm me semble anormal bcp ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par Vanel » 30 Oct 2025 à 10:49

Oui  :biggrin:   Cela me parait beaucoup aussi. Mais ce sont les premiers essais d’hier soir et cela devra être affiné.
Merci
Vanel
100 watts
100 watts

Message #8 par EMT » 30 Oct 2025 à 11:43

Vanel » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:Tout à fait d’accord avec cela. Le truc, cést que je trouve curieux de devoir écarter  plus fortement les enceintes ( c’est carrément bouger d’ à peu près 20 cms à gauche et la même chose à droite) pour obtenir la même scène.  Quand vous faites des comparaisons de Ls , modifiez vous la distance entre les enceintes en fonction de la Ls testée ?  

Mais bon, comme je dis, on s’en moque un peu  :wink:

As-tu essayé, suite à cette expérience, de réécouter tes Spendor en les plaçant comme les rodgers?
EMT
500 watts
500 watts

Message #9 par Vanel » 30 Oct 2025 à 13:42

Non. Pas pour le moment. Je savoure d’abord  :wink:
Vanel
100 watts
100 watts

Message #10 par Jo775 » 01 Nov 2025 à 10:59

Bonjour Vanel,

Merci pour ton retour d'expériences. En même temps je découvre cet album de The Chronicles de Trentemøller.  :wink:
Ayant revendu mes S100, j'ai pu redécouvrir le plaisir - on se rassure comme on peut! - que peuvent offrir de bonnes petites enceintes (Sansui SP30 qui peuvent vite laisser croire qu'elles sont en carton et qu'il est illusoire d'en tirer quelque chose, si on ne les met pas en valeur et change deux "trucs" : le condo du filtrage et la garniture interne largement insuffisante), justement dans cette retranscription de l'espace stéréo.

A terme, je pense clairement tenter l'expérience LS, car je suis un peu frustré de ne pas les connaître, et même si j'ai pour "modèle" ou "maître" sans aucune soumission bien évidemment - je le précise bien que Pédro se soit un peu zarathoustraïsé dans sa grotte? - quelqu'un qui les ravale et déprise.

Donc j'ai plutôt envie de dire: continue tes descriptifs car ils me parlent.

Au sujet de ce changement de place d'une paire à l'autre, je ne suis pas surpris. Comme le souligne Jérôme, il suffit que la courbe de réponse change un tant soit peu pour avoir cette sensation et perception. Les graves donnent une profondeur de scène mais il me semble que les aigus donnent la précision de l'espace stéréo. Si les HP ont de petites variations déjà d'origine (Spendor faisait un calibrage à 1db près! Est-ce que Rogers le faisait aussi.?), les composants des filtres, leur vieillissement... puis d'utilisation ensuite sans compter les variations éventuelles d'environnement qui peuvent plus ou moins affecter une relative usure (peut-être que je dis de la merde?  :mrgreen: ), il paraît logique que le positionnement réclame ajustement pour retrouver ce que tu connais de tes disques (?)
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #11 par Vanel » 01 Nov 2025 à 11:15

Bonjour Jonathan.

Il y’a toujours les ls du forum qui continuent leur périple  :wink:

Alors, l’écartement des rogers est plutôt d’environ une bonne dizaine de cms. Sans doute pas 20 comme annoncé dans mon premier post ( c’est mon côté marseillais de Bruxelles) par contre, de fait, elles sont moins pincées que mes spendor. Je n’ai pas encore rebranché les spendor.
Mais les Ls, c’est chouette  :wink:

Bonne journée
Vanel
100 watts
100 watts

Message #12 par Jo775 » 01 Nov 2025 à 15:08

Oui, en effet, je me suis mis sur la liste d'attente!  :cool:

Mais pensez-vous que cela fonctionne "suffisamment" avec mon ampli de voyage qui est le SMSL A50 (très sensible aux enceintes qu'on lui donne)? Ou devrai-je attendre mon retour de formation pour en profiter chez moi avec un Quad 303?
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #13 par NYTECH67 » 01 Nov 2025 à 16:12

hello Jonathan...les deux fonctionneront avec mais le SA50 que j'ai aussi pas de soucis pour les driver mais...il y a un mais...le SA50 manque quand même de "jolis timbres"...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #14 par Vanel » 01 Nov 2025 à 17:49

Le 303  :wink:   
ok pour le sa50 mais le 303 est au-dessus sur les ls. C’est juste mon avis
Vanel
100 watts
100 watts

Message #15 par NYTECH67 » 01 Nov 2025 à 18:26

et heureusement :redface:  ! un petit 303 sur les LS du bonheur !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #16 par Jo775 » 01 Nov 2025 à 19:44

Super, merci du conseil. En même temps, j'ai pris ce chinois pour son côté mini-léger dans mon appart spécial.
Les SP30 sont un véritable crin-crin sur Tears For fears (...) et l'album cité par Vanel, c'est un petit régal, hormis l'extinction douce évidemment sous les 100Hz encore que mon spectromètre me surprend quelque peu, avec le correcteur léger de tonalité du 33 il faut l'avouer. La note la plus basse est 64HZ sur Echoes Meddle. Celles du dessous on ne les entend pas  :mrgreen:

Suis curieux de voir ce que donnent les LS
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #17 par NYTECH67 » 02 Nov 2025 à 00:59

après avec tes ex Spendor ça va peut être te faire tout drôle les LS 3/5A :mrgreen:  :redface:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #18 par Jo775 » 02 Nov 2025 à 11:04

Cela me fait déjà tout drôle en retrouvant mes DB19 même si elles sont améliorées, Et ces surprenantes SP30 bien limitées. Mais quand on choisit de renaître, le matériel n'a pas de prix. Et elles sont dans de très bonnes mains chez Pascal.

Les LS, je souhaite les essayer et peut-être en avoir à l'avenir comme système secondaire pas en système principal. Chaque chose en son temps. :wink:
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Retourner vers LS3/5a