Mais où est la terre ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Mais où est la terre ?
#1 par PP_65 » 12 Nov 2025 à 14:42
Voilà, je fais une petite alimentation pour faire marcher une copie de pré-pré Cochet achetée ici mais qui fonctionnait sur batteries ; je ne l'ai pratiquement jamais utilisée car je n'avais pas à l'époque un phono MM .
J'ai acheté ce module :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 14094.html
et un ami m'a fourni un transformateur sortant du 18 v AC qui devrait convenir .
J'ai reçu un boîtier en début de semaine, il me faut donc passer à l'action , mais une question me taraude : quoi relier à la terre de l'IEC , le châssis OK, mais au niveau du circuit ???
Les deux alimentations que j'ai pu monter auparavant étaient symétriques j'avais donc relié à la terre le point 0 , mais là ?????
J'ai acheté ce module :
et un ami m'a fourni un transformateur sortant du 18 v AC qui devrait convenir .
J'ai reçu un boîtier en début de semaine, il me faut donc passer à l'action , mais une question me taraude : quoi relier à la terre de l'IEC , le châssis OK, mais au niveau du circuit ???
Les deux alimentations que j'ai pu monter auparavant étaient symétriques j'avais donc relié à la terre le point 0 , mais là ?????
-

PP_65 - 500 watts

Re: Mais où est la terre ?
#2 par doum » 12 Nov 2025 à 14:49
3b7274d6-f056-4730-a108-3049ae537ff2_1058x794.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

doum - 500 watts

-
#3 par dechab » 12 Nov 2025 à 15:10
La terre est plate, avec des pattes qui lui permettent d'avancer dans l'espace par temps calme, mais aussi avec un mât, pour hisser une voile lors des tempêtes solaires.
module de téléversement d'images
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#4 par AJMARS » 12 Nov 2025 à 15:13
PP_65 » 12 Nov 2025, 14:42 a écrit:Voilà, je fais une petite alimentation pour faire marcher une copie de pré-pré Cochet achetée ici mais qui fonctionnait sur batteries ; je ne l'ai pratiquement jamais utilisée car je n'avais pas à l'époque un phono MM .
J'ai acheté ce module :
Bonjour,
La terre est à relier au châssis, c'est un conducteur de sécurité permettant le bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels.
Tu n'as pas de raison de relier la terre ailleurs.
Le point 0 peut être relié au châssis, ou pas selon ton schéma.
A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
#5 par PP_65 » 12 Nov 2025 à 15:40
Oui, mais là , je n'ai pas de point 0, c'est ce qui me tracassais ; merci , je vais pouvoir percer le châssis pour fixer les éléments , tout le reste est déjà percé sur ce que j'ai pris chez Audiophonics ; ça devrait être prêt pour le 31/12, de cette année ( pour rassurer Francis 13800 ^^) .
-- 12 Nov 2025, 14:41 --
Moi, j'ai celle du milieu qui se quille encore !
-- 12 Nov 2025, 14:41 --
dechab » 12 Nov 2025, 14:10 a écrit:La terre est plate, avec des pattes qui lui permettent d'avancer dans l'espace par temps calme, mais aussi avec un mât, pour hisser une voile lors des tempêtes solaires.
[ Image ]
Moi, j'ai celle du milieu qui se quille encore !
-

PP_65 - 500 watts

#6 par AJMARS » 12 Nov 2025 à 15:46
Le point 0 est le point bas de ton alim régulée, qui a un 0V et un +12V si telle est la tension que tu souhaites.
Il n'y a pas de 0 sur le transfo.
Les sorties transfo vont aux entrées alternatives du pont de diodes, tu as un redressement double alternance qui utilise les deux parties de la sinusoïde alternative qui sort du transfo.
Le 0V est le moins du pont de diodes, qui suit ensuite à l'alim régulée.
A plus
André
Il n'y a pas de 0 sur le transfo.
Les sorties transfo vont aux entrées alternatives du pont de diodes, tu as un redressement double alternance qui utilise les deux parties de la sinusoïde alternative qui sort du transfo.
Le 0V est le moins du pont de diodes, qui suit ensuite à l'alim régulée.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#7 par PP_65 » 12 Nov 2025 à 17:10
Je souhaite du +24 V DC , mais bon, je vais juste relier l'intérieurs du boîtier à la terre de l'IEC .
-

PP_65 - 500 watts

#8 par AJMARS » 12 Nov 2025 à 17:18
Pour du 24V DC régulé, un transfo 18V n'est pas suffisant... compte tenu du drop du régulateur.
Je te conseille de garder au moins 3V de drop out, et donc de tabler sur 27 V de tension redressée filtrée avant régulation minimum.
Donc un transfo à 22V AC (efficace)... ou 24V AC efficace si tu veux une version standard.
A plus
André
Je te conseille de garder au moins 3V de drop out, et donc de tabler sur 27 V de tension redressée filtrée avant régulation minimum.
Donc un transfo à 22V AC (efficace)... ou 24V AC efficace si tu veux une version standard.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-