Index du forum
M
e
n
u

Aide choix entre deux platines

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Aide choix entre deux platines

Message #21 par micbog » 13 Nov 2025 à 14:43

Ma Rega Planar 3 est la platine qui m'a fait abandonner le vinyle pendant des années. La Thorens 125 mk2 est celle qui m'a redonné goût aux galettes noires, des années plus tard.  Beaucoup affirmaient que le fond de la 125 en isorel était son principal défaut. J'avais fait "tweeker" la mienne par Rolf Kelch, qui avait repris les locaux et le stock de matériel de la marque à Lahr, en Allemagne. Le socle avait été lesté de billes de plomb de type chevrotine et rigidifié. Le fond en isorel avait sauté. Equipée d'un bras Acos Lustre GST (le frère ainé du Rega RB 200) et d'une cellule Audiotechnica PTG 33 1ere génération, l'ensemble fonctionnait très bien. Pour faire mieux il a fallu que je passe à la Raven One, bien plus coûteuse.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #22 par Pseudo » 13 Nov 2025 à 15:03

jeanpascalg » 13 Nov 2025, 13:11 a écrit:Je ne sais pas combien de fois on a prononcé cette phrase mais déjà on peut trouver un audiophile qui pourra régler la platine puisque après on y touche plus.

Ah?? Cela explique certains de tes propos sur le vinyle.

La 125/II est certainement une bonne platine, avec un caractère bien particulier de platine suspendue à entraînement par une courroie en caoutchouc qu'on peut aimer... ou pas. Mais elle demande quelques aménagements pour en tirer le maximum. Et l'électronique peut tomber en panne: la mienne est en rade.

Pour un impétrant, s'il faut une Thorens, je privilégierais une machine plus simple, la 160, ou une Lenco L75/6/8, plus simple à entretenir, ou une platine récente bien construite. A écouter avec une cellule correcte et adaptée avant achat.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #23 par berni13 » 13 Nov 2025 à 15:25

Je ne veux pas polémiquer , mais virer un morceau de la platine (un fond isorel , radin chez Dual), la courroie qui fond après quelques années d'utilisation , le PQ à poser entre les deux plateaux (çà résonne parait-il...), le palier à huiler avec sa bonne huile et la bille  , le bras qu'il faut siliconer (çà aurait plu à Pedro) ,le changement du pneu du galet (si 124)  ,les ressorts à re-tarer , les couteaux du bras à vérifier ,le remplissage d’huile des coquilles d'un carter moteur qui nécessite un démontage (une fois tout les 10 ans).ect .

Pfuuii ,je me dis que je suis bien heureux avec ma D D japonaise . :wink:
Dernière édition par berni13 le 13 Nov 2025 à 16:50, édité 2 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #24 par JérômeB » 13 Nov 2025 à 16:02

Gribouille » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:Tu entends quoi Jérôme par fond isolrel. Car le vendeur m'a dit qu'il avait changé le fond de la platine justement.

Le fond en isorel agit comme une peau de tambour.
Si le fond a été changé par une planche en bois, c'est très bien. A défaut, il faut au moins enlever le fond en isorel.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par opera » 13 Nov 2025 à 16:12

Je me souviens d'un touïke qui consistait (sur les Thorens suspendues, en l'occurrence ma 166 quand j'étais petit  :biggrin: ) à remplacer la mousse des ressorts par de la graisse de silicone.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #26 par Gribouille » 13 Nov 2025 à 16:46

micbog » Aujourd’hui à 14:43 a écrit:Ma Rega Planar 3 est la platine qui m'a fait abandonner le vinyle pendant des années. La Thorens 125 mk2 est celle qui m'a redonné goût aux galettes noires, des années plus tard.  Beaucoup affirmaient que le fond de la 125 en isorel était son principal défaut. J'avais fait "tweeker" la mienne par Rolf Kelch, qui avait repris les locaux et le stock de matériel de la marque à Lahr, en Allemagne. Le socle avait été lesté de billes de plomb de type chevrotine et rigidifié. Le fond en isorel avait sauté. Equipée d'un bras Acos Lustre GST (le frère ainé du Rega RB 200) et d'une cellule Audiotechnica PTG 33 1ere génération, l'ensemble fonctionnait très bien. Pour faire mieux il a fallu que je passe à la Raven One, bien plus coûteuse.

Merci pour cet avis tranché faisant référence à ton expérience. On voit très bien de quel côté tu te places et cela fait oublier la rega.

Sur la thorens 125, le fond en isorel a été viré pour être remplacé par une planche de bois. Tout le châssis a été refait à neuf en fait.

Beaucoup de conseils me sont apportés en considérant que je débute sur le vinyle mais j'ai une longue expérience en hifi en général, y compris vintage et j'ai déjà eu à faire réparer de nombreux appareils ou refiltrer de nombreuses enceintes.
Je n'ai donc pas d'inquiétude envers une éventuelle panne. Il faut juste que cette panne soit réparable, que l'on trouve toujours les pièces.Ce qui semble être le cas de la thorens. Une fois condensateurs et transistors refaits, s'il arrivaient qu'ils déconnent, les utilisateurs semblent être ravis par la suite donc personnellement je ne considère pas que ce soit une platine qui pose problème niveau fiabilité.

Gribouille
100 watts
100 watts

Message #27 par quoler » 13 Nov 2025 à 16:57

Sinon, dans un tarif approchant.
C’est pas mal aussi
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3082734399
quoler
100 watts
100 watts

Message #28 par EMT » 13 Nov 2025 à 17:14

Gribouille » il y a 27 minutes a écrit:Merci pour cet avis tranché faisant référence à ton expérience. On voit très bien de quel côté tu te places et cela fait oublier la rega.

Sur la thorens 125, le fond en isorel a été viré pour être remplacé par une planche de bois. Tout le châssis a été refait à neuf en fait.

Beaucoup de conseils me sont apportés en considérant que je débute sur le vinyle mais j'ai une longue expérience en hifi en général, y compris vintage et j'ai déjà eu à faire réparer de nombreux appareils ou refiltrer de nombreuses enceintes.
Je n'ai donc pas d'inquiétude envers une éventuelle panne. Il faut juste que cette panne soit réparable, que l'on trouve toujours les pièces.Ce qui semble être le cas de la thorens. Une fois condensateurs et transistors refaits, s'il arrivaient qu'ils déconnent, les utilisateurs semblent être ravis par la suite donc personnellement je ne considère pas que ce soit une platine qui pose problème niveau fiabilité.

[ Image ]

Si tout est parfait et que tu es certain de toi, je ne comprends ni tes interrogations, ni pourquoi tu n'achètes pas la 125.
EMT
500 watts
500 watts

Message #29 par berni13 » 13 Nov 2025 à 17:15

Merci Loic. :wink:

Ce modèle est fabriqué au Japon , étonnant .

Je pensai que seul les modèles plus haut de gamme l'étaient.
Dernière édition par berni13 le 13 Nov 2025 à 17:46, édité 1 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #30 par JérômeB » 13 Nov 2025 à 17:33

Gribouille » il y a 42 minutes a écrit:

Merci pour cet avis tranché faisant référence à ton expérience. On voit très bien de quel côté tu te places et cela fait oublier la rega.

[ Image ]

Je m'étais remis au vinyle avec cette TD125 avec bcp de satisfaction.
Outre les conseils avisés déjà donnés (changement de couvre-plateau, isolation du plateau et du contre-plateau ...), je te conseillerais volontiers de te trouver un bras plus polyvalent que le SME Improved.
Un "bête" Rega RB300 est déjà un très bon choix.

Et pour pousser le bouchon à peine plus loin, si tu devais opter pour un RB300 (ou RB250) je te conseille vraiment de lui adjoindre cet accessoire.
La différence à l'écoute est très significative !

https://www.noir-et-blanc.com/michell-tecnoweight.html
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par Electronlibre » 13 Nov 2025 à 17:51

perso je ne vois pas l'interet d'acheter une platine déja modifiée par l'acheteur  pour le reremodifier en changeant le bras par exemple..  :wink:

je vote pour la Micro seiki bl51 avec bras grace g940
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #32 par JérômeB » 13 Nov 2025 à 17:53

Ben ... Pour la simple et la bonne raison que les modifs déjà faites par le vendeur vont dans le bon sens et que cela permet à l'acheteur de ne pas avoir à les faire lui-même.
CQFD !  :wink:

Pour le changement de bras, ce n'est pas une obligation.
Ca dépend de la cellule que l'acheteur voudra mettre dessus ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par dino » 13 Nov 2025 à 18:00

J’ai une rega planar 2 en ce moment et je ne peux que rejoindre l’avis de jpg.
Je m’étais intéressé à la micro seiki car j’aime le look, elle a un joli bras, suivant la cellule qu’on souhaite utiliser…

Malgré tout, et je crois savoir que ce n’est pas l’avis de la majorité, dans les petits budgets et un peu plus, j’ai toujours préféré les dd japonaises type Denon

Cette annonce, suivant l’état me paraît très intéressante:
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 869770.htm
dino
100 watts
100 watts

Message #34 par Gribouille » 13 Nov 2025 à 18:40

Quoler : la technics est certainement une très bonne platine, surtour en RQP J'aime beaucoup la marque technics en plus dans le vintage. Ce qui me détourne de cette platine dans ma recherche c'est seulement le look.

EMT: j'ai demandé conseil et je demande toujours conseil mais entre temps j'ai passé pas mal d'heures à échanger avec des personnes et à écouler des forums jusqu'en Allemagne, UK et states donc je commence à me faire une idée.

Jérôme : Oui en effet c'est une bonne idée de l'acheter pour faire éventuellement évoluer le bras par la suite pour quelque chose de plus polyvalent. J'imagine que comme le bras est fixé sur une tablette c'est assez simple à faire? Quid des fixations. Est il possible de trouver certains bras qui seraient fixer de la même manière que le sme pour ne pas avoir à percer?

Electronlibre: je ne sais pas si le vendeur l'a vraiment modifié car de base les Thorens étaient livrées avec un bras Thorens ou sme en option donc d'origine . J'ai vu cela sur une pub de l'époque publiée dans un forum voisin.

Dino: Pas mal du tout la Denon. Je ne l'avais pas vu celle ci. Cependant je suis plus tenté par une platine à courroie ou galet . Un à priori par rapport à ce que j'ai lu ici et là mais il faut bien trancher. De plus j'aimerais qu'elle ait  pas trop d'électronique en  et je crois que cette Denon en a beaucoup par contre.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #35 par berni13 » 13 Nov 2025 à 18:46

dino » il y a 42 minutes a écrit:J’ai une rega planar 2 en ce moment et je ne peux que rejoindre l’avis de jpg.
Je m’étais intéressé à la micro seiki car j’aime le look, elle a un joli bras, suivant la cellule qu’on souhaite utiliser…

Malgré tout, et je crois savoir que ce n’est pas l’avis de la majorité, dans les petits budgets et un peu plus, j’ai toujours préféré les dd japonaises type Denon

Cette annonce, suivant l’état me paraît très intéressante:
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 869770.htm

Platine en 100V (vers 220V, y'a pas un soucis avec la fréquence secteur japon 60Hz ?) , pas de porte cellule, pas de cellule . Next.
berni13
100 watts
100 watts

Message #36 par proche » 13 Nov 2025 à 19:16

JérômeB » 13 Nov 2025, 17:33 a écrit:Je m'étais remis au vinyle avec cette TD125 avec bcp de satisfaction.
Outre les conseils avisés déjà donnés (changement de couvre-plateau, isolation du plateau et du contre-plateau ...), je te conseillerais volontiers de te trouver un bras plus polyvalent que le SME Improved.
Un "bête" Rega RB300 est déjà un très bon choix.

Et pour pousser le bouchon à peine plus loin, si tu devais opter pour un RB300 (ou RB250) je te conseille vraiment de lui adjoindre cet accessoire.
La différence à l'écoute est très significative !

https://www.noir-et-blanc.com/michell-tecnoweight.html

Salut Jérôme,
Oui et cet accessoire est très bien aussi: https://www.originlive.com/shop/univers ... uster.html
@+
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #37 par mkl » 13 Nov 2025 à 19:45

berni13 » 13 Nov 2025, 17:46 a écrit:

Platine en 100V (vers 220V, y'a pas un soucis avec la fréquence secteur japon 60Hz ?) , pas de porte cellule, pas de cellule . Next.

La platine est fournie avec un adaptateur 220V/100V et tu peux sélectionner la fréquence grâce à un bouton sous le plateau.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #38 par micbog » 13 Nov 2025 à 23:00

J'oubliais : j'avais également équipé ma Thorens d'un couvre-plateau Funk Firm de 5mm d'épaississeur qui avait également apporté davantage de définition dans la reproduction sonore.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #39 par EMT » 13 Nov 2025 à 23:26

Sinon il y a la légendaire lp12, parfaitement conçue depuis le début (comme tout le monde le sait), sans upgrade, aucun entretien, roule ma poule.
Mais une 930, c’est plus facile à vivre…
La vraie super okase ici était la Garrard 401 en annonce, mais bon… On demande des avis  sans les suivre  :sad:
C’est curieux de demander des conseils, sans les écouter et en ayant déjà un choix arrêté, pour des raisons d’esthétisme, comme si l’oreille des inconnus était un paradigme.
La névrose de l’audiophile parmi les forûm, en somme. :sad:

Trace ta route! Mais gare à : « on the road again, again… » :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #40 par Gribouille » 13 Nov 2025 à 23:30

J'écoute ce qu'on me dit, je reçois les infos et je me fais mon avis. Plusieurs personnes ont dit que la thorens était très bien et d'autres 'e sont pas fan. Personne n'a que c'était de la quincaille par contre.

Je ne l'ai pas vu la garrard 401 mais elle devait être au dessus de mon budget qui est de 800€ environ? La lp12 c'est pareil sûrement trop chere.

J'ai lu et reçu des informations de partout depuis dimanche dernier car en plus en suis en congés et j'ai presque ça à faire. Du coup, même si c'est hyper intéressant, j'ai la tête un peu farcie et il se peut que j'ai zappé quelques infos dans la multitude.

Tu as un lien vers la garrard?

Tres beau bras le acos, pas facile à trouver par contre . En ce moment une td 125 chez les British avendre avec ce bras mais elle n'est pas en très bon état.

https://www.ebay.fr/itm/306504710537?mk ... 6438356562

Un autre bras qui a l'air super bien construit c'est le micro seiki 707. Celui ci il me brancherait bien.
Gribouille
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle