Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Qr code mondial relay

17 Nov 2025 à 12:29

Bonjour à tous,
depuis peu MR propose l'envoi de colis sans étiquette, juste sur présentation d'un QR code sur smartphone. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment fonctionne la gestion du bouzin  :redface:
Merci d'avance de vos lumières
Martin

Re: Qr code mondial relay

17 Nov 2025 à 14:48

Avec ton QR code sur ton smartphone, tu te présentes au point relay et c'est eux qui t'impriment l'etiquette.
Tu la colles sur ton colis et apres ils le scannent.
Did

17 Nov 2025 à 18:18

Oui, mais non, une partie des relais n'impriment pas les étiquettes. Et surtout, le qr code est censé fonctionner dans les locker, et là je sèche.
Pour rappel, il n'y a aucune identification sur le paquet.

17 Nov 2025 à 18:33

Cela reste un mystère mais il y’a cette vidéo

Et puis ceci
https://www.youtube.com/watch?v=yEovhRfAg0o&t=3s
Mais tu dois écrire un truc au crayon ??? Et pourquoi pas laisser le code alors  :tongue: ?

17 Nov 2025 à 22:42

Et bien moi je préfère faire à l'ancienne.
J'imprime l'étiquette et la colle sur le paquet. C'est toujours possible, il n'est pas obligatoire de procéder avec le QR code

18 Nov 2025 à 14:07

Que devient la Poste?

18 Nov 2025 à 16:41

La poste ne délivre plus de courrier ni de colis les lundi et samedi dans mon bourg de 20000 habitants, par contre le mailing publicitaire oui  :evil:
Dans mon bureau de poste, je ne peux plus acheter de timbres au guichet, et le distributeur est en panne régulièrement, par contre on peux m'y vendre sans problème le dernier CD de Liane Foly ou un smartphone dernier cri.....
La poste pratique des hausses honteuses et régulières de ses tarifs aux particuliers, tout en réalisant des remises frisant la gratuité pour nombre de grandes entreprises.....
La poste se sucre sur notre dos depuis qu'elle a récupéré le rôle de douanes....

Mon inventaire à la Prévert pourrait durer encore longtemps  :mrgreen:

-- 18 Nov 2025, 16:44 --

Fredo le rapide » 17 Nov 2025, 22:42 a écrit:Et bien moi je préfère faire à l'ancienne.
J'imprime l'étiquette et la colle sur le paquet. C'est toujours possible, il n'est pas obligatoire de procéder avec le QR code

Oui, je fais encore comme ça, mais ce système là n'aura qu'un temps (pour des raisons économiques, environnementales ...). Si j'ai bien compris le principe de la dépose, je suis vraiment curieux de connaître le suivi d'un colis qui n'a pas de marque distinctive.

18 Nov 2025 à 17:13

martinst4 a écrit:Oui, je fais encore comme ça, mais ce système là n'aura qu'un temps (pour des raisons économiques, environnementales ...). Si j'ai bien compris le principe de la dépose, je suis vraiment curieux de connaître le suivi d'un colis qui n'a pas de marque distinctive.

J'imagine et je présume que la personne qui relève les colis dans les casiers imprime l'étiquette et la colle sur le colis ou bien à un moyen quelconque de "marquer" le colis d'un QR code ou autre... sinon quoi?

Pour la Poste je regrette qu'une gestion archaique  de cet établissement public n'ait pas permis de préampter ce marché des colis en développement et laissé des acteurs privés comme Mondial relay et quelques autres naître et se développer sur les pompes de la Poste...
Répondre