Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 17:48

Voici 2 liens qui te seront utiles :

https://www.vinylengine.com/cartridge_database.php

https://www.vinylengine.com/tonearm_database.php


Dans le premier, tu renseignes la cellule et tu regardes si tu es dans le "vert" en fonction de la masse effective du bras.
Tu cliques sur le champ "Dynamic Compliance" (quand il est actif) et tu arrives sur un tableau croisé qui t'indiques si la compliance de ta cellule est compatible avec la masse effective de ton bras
Dans le second, tu renseignes le bras et tu as toutes les infos, y compris la masse effective qui te servira de repère pour interpréter le tableau croisé précédent.

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 17:57

On dirait un bot troll :sad:
Protactor first!

Sumiko Olympia
Tracking Force Range
1.8g – 2.2g

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 18:43

Bien sûr pour le protactor mais je commence à m'informer pour les cellules

Mon bras fait 9,5g donc dans l'idéal il faut une cellule avec compliance de 20 ce qui est le cas de la sumiko olympia

Par contre vtf recommandé de 2g ça pousse un peu au delà des limites mais faisable en jouant avec le contrepoids arrière

J'ai vu aussi une Denon dl110 dont le vtf de 1.8 est déjà plus proche mais là compliance de 14 un peu élevée.

Aussi certains vantent la supériorité des cellules MC. Est ce en effet préférable?

La grande question est de savoir si on a tout à y gagner d'avoir une cellule exactement en correspondance avec le bras?

Dans ce cas la grado gold avec sa force d'appui de 1.5g et la compliance à 20 serait parfaite ce qui lui donnerait l'atout de surpasser toutes les autres en raison de son accord parfait avec le bras. Ou peut on envisager qu'une cellule pas trop éloignée des caractéristiques pourra aussi être digne d'intérêt ?

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 19:11

La Grado Gold , c'est pas ouf !  :cheesygrin:

Cà , c'est pas possible ?

https://www.audio-technica.com/es-es/vm740ml

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 19:33

Gribouille » il y a 45 minutes a écrit:La grande question est de savoir si on a tout à y gagner d'avoir une cellule exactement en correspondance avec le bras?

Ce n'est pas une grande question. C'est évident.
Mais le choix subjectif d'une cellule se fait à l'écoute (ce qui n'est pas simple je te l'accorde). Dans le cas présent, c'est le bras qui te limite considérablement. C'est ainsi.
Donc mieux vaut commencer par sélectionner des cellules parfaitement compatibles et si possible faire le tri avec tes oreilles.

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 19:39

Je viens de recevoir le protactor (merci à MK1)

Pour moi il n'y a rien à toucher

Une excellente cellule pour son prix est certainement la Audio Technica AT-VM740xML car elle est dotée d'un diamant microlinear intégral quand d'autres cellules de même prix disposent de diamant elliptiques collés.

Les caractéristiques techniques sont d'ailleurs sensiblement au dessus du lot, meilleur séparation des canaux notamment.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 20:49

Bonsoir a tous.
J'arrive un peu tard mais si je peux ...
Les sme ce n'est pas n'importe quels bras , pour en tirer des performances dépassant d'autres il faut bien suivre les recommandations  et les conseils de EMT et Jérôme. Leur multitudes de réglages permettent a votre cellule de donner son max et un suivi dans le sillon correct .
On utilise chez nous les deux versions du 3009 sur deux platines différentes réglés avec un protactor dédié  pour chaque bras que vous trouverez facilement sur ebay qui vous aidera a respecter la bonne distance pivot  axe et tout le reste.!!.
il faut vraiment respecter le choix de la cellule comme a dit EMT et leur compliance  sinon ça match vraiment pas ma lyra malgré ses a peine 1.75 est déjà bien juste, attention au poids de votre cellule même si une forte compliance si son poids est élevé il faudra se munir d'un contre poids plus lourd au lieu de le visser avec celui existant pour équilibrer le tube en suspension , attention au poids également du porte cellule avec ces dernières qui peut être juste, car très souvent au moment de poser sur le disque votre bras ira vers la droite et demande a sortir ,dans ce cas la il faut changer ce porte cellule, l'original SME fait 5 gramme il vous en faudra un de minimum 7 grammes .
Pour la petite histoire afin de vous prouver que ces sme sont magiques, on a monté la cellule linn krystal qui est monté normalement sur l'ekos se et lp12 sur le sme non amélioré qui lui est monté sur une 126 , la krystal nous a surprit du fait qu'elle a trouvé une grande liberté d'expression ,pourtant l'ekos ce n'est pas rien.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

upload image sans compte

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
.
Encore un petit détail; le corps de la cellule même s'il parait parfaitement perpendiculaire au disque ,il arrive sur certaine cellules comme une de miennes ou le cantilever ne l'est pas obligatoirement, il y a parfois quelques loupés mais ça n'enlève aucunement de sa sonorité, juste bien vérifier donc.
Amusez vous bien et surtout dans les bonnes façons vous verrez vous ne serez aucunement déçus par ces sme ,perso cela fait un peu plus de deux générations que je les utilise et je ne suis pas prêt d'abandonner .
Avec passion
hicham

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 21:04

Mouais….
N’importe quel bras simple, basique fait mieux.
Mais ce n’est que mon avis.

a+

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 22:47

Tu es réfractaire aux saucisses, certes tu n'as pas la cultures des merguez, plus celle des fricandelles...
Mais tout de même...Un peu de sauce Dallas ne coûte pas grand chose  :mrgreen:

Re: Aide choix entre deux platines

20 Nov 2025 à 23:06

Chafik Hicham » 20 Nov 2025, 19:49 a écrit:Encore un petit détail; le corps de la cellule même s'il parait parfaitement perpendiculaire au disque ,il arrive sur certaine cellules comme une de miennes ou le cantilever ne l'est pas obligatoirement, il y a parfois quelques loupés mais ça n'enlève aucunement de sa sonorité, juste bien vérifier donc.

Tu as raison de rappeler ce point : c'est bien le cantilever qu'on aligne, pas le corps.

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 09:45

Gribouille » Hier à 18:43 a écrit:Aussi certains vantent la supériorité des cellules MC. Est ce en effet préférable?

La différence est que pour les MM c’est l’aimant qui est mobil quand le stylet est sollicité et que pour les MC c’est la bobine. Cette dernière  permet d’alléger le poids de l’équipage mobile d’une façon impossible à faire avec les aimants mobiles. Cela a pour conséquence d’avoir une vitesse de déplacement plus rapide et donc de transmettre mieux et plus d’informations pour un labs de temps donné.
Pour moi la question est de savoir ce que tu as comme matériel en aval, les MC sont des cellules haut de gamme qui sont intéressantes quand le matériel derrière est capable de rendre hommage à leurs qualités.
De plus il faut prévoir un élévateur de niveau, transfo ou pré-pré de qualité car sauf très rares exceptions celui embarqué d’origine dans les pré-amplis ou dans les intégrés n’est pas à la hauteur.
Les MC à faut niveau de sortie on plus de tours de cuivre donc l’équipage mobile est plus lourd et on en revient au poin de départ.

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 13:32

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 14:35

Gribouille » 20 Nov 2025, 17:43 a écrit:J'ai vu aussi une Denon dl110 dont le vtf de 1.8 est déjà plus proche mais là compliance de 14 un peu élevée.

J’ai écouté une DL103R sur une Thorens 160 que j’ai trouvé très bien sur un bras SME3009 pourtant inadaptée à ce bras.
Pour comparer tu as la compliance dynamique et statique et différentes unités pas toujours les mêmes suivant les constructeurs.
Gribouille » 20 Nov 2025, 17:43 a écrit:Aussi certains vantent la supériorité des cellules MC. Est ce en effet préférable?

Dans le haut de gamme il n’y a pas de MM mais sur une MC tu ne peux pas changer le diamant pour remettre la cellule à neuf. Il faut la retiper et il semblerait que le son n’est pas toujours le même.

Gribouille » 20 Nov 2025, 18:39 a écrit:Une excellente cellule pour son prix est certainement la Audio Technica AT-VM740xML car elle est dotée d'un diamant microlinear intégral quand d'autres cellules de même prix disposent de diamant elliptiques collés.

Oui à prix identique il faut privilégier le fine line, shibata et autres pointes hyper elliptiques.

Gribouille » 20 Nov 2025, 18:39 a écrit:Les caractéristiques techniques sont d'ailleurs sensiblement au dessus du lot, meilleur séparation des canaux notamment.

Ça permet de comparer les cellules d’un même constructeur mais je ne sais pas si tu peux comparer des cellules pas mesurées sur le même banc.

Après c’est la sonorité d’une marque qui compte, en MM Ortofon c’est précis et vif se rapproche du cd.
Audio Technica est plus spectaculaire avec une courbe plus flatteuse, Shure est sombre et Grado m’ennuie mais c’est subjectif.
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Nov 2025 à 15:38, édité 1 fois.

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 15:36

"Dans le haut de gamme il n’y a de MM mais sur une MC tu ne peux pas changer le diamant pour remettre la cellule à neuf. Il faut la retiper et il semblerait que le son n’est pas toujours le même."
Voyons voir, un retip après 1000h ? Et tu crois que le son de la cellule après cette durée est le même que lorsqu'elle était neuve ?
Tu en as pas marre de couper les cheveux en 10^4 ?

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 16:30

PP_65 a écrit:"Dans le haut de gamme il n’y a de MM mais sur une MC tu ne peux pas changer le diamant pour remettre la cellule à neuf. Il faut la retiper et il semblerait que le son n’est pas toujours le même."
Voyons voir, un retip après 1000h ? Et tu crois que le son de la cellule après cette durée est le même que lorsqu'elle était neuve ?
Tu en as pas marre de couper les cheveux en 10^4 ?


C'est pas moi qui le dis ...

"Le retipage d’une cellule phono à bobines mobiles (MC) est un sujet assez débattu parmi les audiophiles. Voici les points essentiels pour t’aider à te faire une opinion :

Les avantages du retipage
Économique
- Les cellules MC ne sont généralement pas réparables par l’utilisateur, et leur remplacement complet peut être très coûteux.
Un retipage par un artisan spécialisé coûte souvent beaucoup moins cher qu’une cellule neuve.
-  Durée de vie prolongée
Le diamant finit toujours par s’user (entre 800 et 2000 heures selon les profils).
Le retipage permet de redonner une seconde vie à la cellule sans changer tout le moteur ni les bobines.
-  Possibilité d’améliorer la cellule
Certains artisans peuvent proposer :


Un profil de diamant supérieur (MicroRidge, Shibata, Line Contact…)


Un cantilever plus performant (boron, saphir…)


On peut donc obtenir une cellule meilleure qu’à l’origine.

Les inconvénients et risques
-  Changement de signature sonore
Même si les bobines restent inchangées, le diamant et le cantilever ont un énorme impact sur le rendu sonore.
Le résultat peut être excellent mais pas identique à la cellule d’origine.
-  Risque de mauvaise intervention
Tout dépend du technicien :
Le cantilever, l’azimut, la suspension… doivent être ajustés avec une précision extrême.
Un mauvais retipage peut ruiner la cellule.
-  Service après-vente parfois limité
Si la cellule est rare ou haut de gamme, certains fabricants préfèrent proposer un programme d’échange plutôt qu’un retipage tiers.

Quand le retipage vaut vraiment le coup ?
-  Si la cellule est haut de gamme (Lyra, Koetsu, Denon DL-103 modifiée, Ortofon Cadenza…).
-  Si le moteur est encore en parfait état.
-  Si tu fais appel à un artisan réputé (ex. : Van den Hul, Ana Mighty Sound, Soundsmith…).
-  Si tu veux prolonger ou améliorer ta cellule à moindre coût.

Quand éviter ?
-  Si la cellule est entrée de gamme/milieu de gamme MC : le retipage peut coûter presque le prix du neuf.
-  Si tu es très attaché au son original exact.
-  Si la suspension interne est fatiguée : un retipage seul n’y changera rien.

Conclusion simple
- Le retipage d’une cellule MC est une excellente option, à condition de passer par un très bon artisan et de savoir que le son final peut légèrement (ou sensiblement) changer.
C’est souvent la meilleure solution pour préserver ou améliorer une cellule haut de gamme.

Si tu veux, je peux t’aider à :


analyser si ta cellule vaut le coup d’être retipée,


comparer retipage vs remplacement,


comprendre les différents profils de diamant ou matériaux de cantilever."

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 17:05

Tu peux laisser le chat tranquille. Il nous espionne déjà assez.

Re: Aide choix entre deux platines

21 Nov 2025 à 17:46

Je crois l'avoir déjà écrit : le retip de ma vieille Kiseki PHS a consisté à pratiquement tout changer, résultat ? Excellent ! Mieux que l'originale ? Aucune idée et je m'en moque .

Re: Aide choix entre deux platines

22 Nov 2025 à 11:36

«…J’ai écouté une DL103R sur une Thorens 160 que j’ai trouvé très bien sur un bras SME3009 pourtant inadaptée à ce bras.
Pour comparer tu as la compliance dynamique et statique et différentes unités pas toujours les mêmes suivant les constructeurs... »

Un constat qui pourrait mettre à mal les recommandations savantes sur raideur et masse effective, non ?

Re: Aide choix entre deux platines

22 Nov 2025 à 11:58

Pas forcément. Cela dépend de la version du 3009 dont-il parle et également des contrepoids utilisés.

Re: Aide choix entre deux platines

22 Nov 2025 à 13:19

La dl103 est plus à 10/11 que 6.
Mesure d’ajust+ il y a bien longtemps.

a+
Répondre