Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Nettoyer diamant

22 Nov 2025 à 17:19

Quelqu'un aurait une technique pour nettoyer un diamant ?

L'ancien propriétaire devait écouter des vinyles crades et je remarques que mon diamant est encrassé. Pas seulement une petite peluche accrochée dessus mais bien comme de la crasse collée sur le diamant.

Je ne sais pas trop comment retirer cela...

Re: Nettoyer diamant

22 Nov 2025 à 17:37

Avec de l'alcool et un petit pinceau, en passant d'arrière en avant sur le stylet.

Et pour l'usage courant, tu découpes une lamelle d'éponge magique que tu passes de l'arrière vers l'avant sous le diamant

L'éponge magique c'est ce truc
https://www.metro.fr/marketplace/produc ... gL5CPD_BwE

22 Nov 2025 à 18:10

+1 pour l'éponge.

22 Nov 2025 à 21:12

Oui entre temps j'ai vu dans un sujet sur le forum que l'éponge magique fonctionnait bien.
J'ai donc passé un coup et c'est déjà beaucoup mieux à l'écoute.
Je vais finir à l'alcool demain.

22 Nov 2025 à 21:57

L'entrée dans la jouissance du monde vinylique paraît bien compliquée  :mrgreen:

Les achats étaient-ils vraiment judicieux :quesion:  :eek: Une platine récente, une cellule neuve???

D'autant plus que notre ami, n'ayant aucune référence vinylique, sera incapable d'estimer si sa qualité de reproduction est correcte!

A moins qu'il ne soit adepte de HP: "reproduction of the sound of natural instruments in a natural space", un standard bien oublié et galvaudé de nos jours...

23 Nov 2025 à 11:10

Il n'est pas difficile de se procurer un vinyle et un CD (ou un fichier) de la même oeuvre, de comparer, et finalement décider si le jeu en vaut la chandelle. Je pense qu'on a tous fait ça un jour.
Après il y a ceux qui jettent l'éponge et ceux qui pensent que ça vaut le coup de creuser.

23 Nov 2025 à 11:24

[quote="Gribouille » 22 Nov 2025, 21:12"]Oui entre temps j'ai vu dans un sujet sur le forum que l'éponge magique fonctionnait bien.
J'ai donc passé un coup et c'est déjà beaucoup mieux à l'écoute.

"Je vais finir à l'alcool demain"

bonjour Guillaume ,

je me suis jamais hasardé à essayé alcool ou autre pour éviter de décoller le diamant ;un coup d'éponge ,puis du silicone (genre onzow) et c'est tout (pour moi )

claude

23 Nov 2025 à 11:27

Est-ce que le Onzow pourrait laisser des dépôts à la longue?

23 Nov 2025 à 12:16

je n’ai rien remarqué de tel ..
cependant il faudrait regarder avant/ après quelques usages avec un dispositif très grossissant, ce que je n’ai pas fait  :wink:

23 Nov 2025 à 12:24

EMT » 23 Nov 2025, 11:27 a écrit:Est-ce que le Onzow pourrait laisser des dépôts à la longue?

bonjour

peut être ? faudrait regarder à la binoculaire ,j'ai "de quoi "branché sur un ordi ,mais je n'ai pas pris le temps

j'ai ça :

https://unepassionaudiophile.fr/verifie ... e-cellule/

claude

23 Nov 2025 à 12:44

J'ai aussi un truc comme ça et ça fait le taf.
Répondre