Melodya, hungaroton, supraphon
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#1 par micbog » 13 Nov 2025 à 23:18
Les catalogues des labels des ex-pays de l'Est regorgent d'enregistrements d'artistes prestigieux en vinyle. Leur qualité artistique n'est donc pas en cause. Mais qu'en est-il de leur qualité technique ? Des avis ?? Des enregistrements exceptionnels de ce point de vue ??
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#2 par Letp » 15 Nov 2025 à 11:24
C'est sur qu'à l'époque y avait des trucs sympas . Je peux répondre pour Hungaroton principalement même si j'ai eu aussi d'autres labels . Je faisais le plein lors de mes vacances .
Pour le côté technique , ce qui pêchait le plus était la qualité de fabrication pas top , beaucoup de craquements, même les disques neufs sortis de pochette .
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#3 par micbog » 15 Nov 2025 à 12:50
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#4 par Bébert » 15 Nov 2025 à 23:49
Et un ou deux hungarton, auquel je ne trouve pas de défauts particulier.
Que du classique pour ces deux labels chez moi.
Il est possible que certains de ces disques utilisent une courbe CCIR et non RIAA. La courbe est identique pour le grave, en revanche le point d'inflexion pour l'aigu est plus haut que pour la courbe RIAA.
A noter qu'en France, Chant du Monde, qui était dans l'écosystème communiste, commercialisait des disques melaudya avec des pochettes françaises. Je dois en avoir un ou deux.
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#5 par Lupo » 16 Nov 2025 à 05:29
Hugaroton et Supraphon ne m'ont jamais subjugué, ni particulièrement déçu non plus (mais j'en possède nettement moins)
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#6 par micbog » 16 Nov 2025 à 09:47
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#7 par bt761 » 16 Nov 2025 à 13:51
qui a enregistré les Peter Schreier Kurt Mazur Rudolph Kempe V Neumann Kurt Sanderling......entre autre.
A ne pas manquer le cycle du voyage d'hiver avec S Richter et P Schreier enregistré à Dresde en 1985 par Eterna...
beaucoup d'enregistrements Eterna furent repris par Berlin classics mais aussi Teldec ( avec qui Eterna a beaucoup travaillé échangé.) DG..
après le catalogue Meylaudia est kolossal...
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#8 par Pseudo » 16 Nov 2025 à 16:29
Personnellement j'ai trouvé les Melodiya (et non Mélaudia) qui me sont passés entre les mains, disons, rugueux.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
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#9 par micbog » 16 Nov 2025 à 17:24
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#10 par vendin » 21 Nov 2025 à 10:21
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#11 par PP_65 » 21 Nov 2025 à 11:19
Pseudo » 16 Nov 2025, 15:29 a écrit:Il y a eu quelques très bons Hungaroton consacrés à de la musique baroque, des concertos pour luth de Vivaldi, un récital de Magda Kalmar aussi, par exemple, célébrés en leur temps par HP dans Absolute Sound.
Personnellement j'ai trouvé les Melodiya (et non Mélaudia) qui me sont passés entre les mains, disons, rugueux.
Je possède ce coffret CD
https://www.discogs.com/release/2546894 ... Symphonies
j'avais trouvé ( pas écouté depuis longtemps ) que le son était assez pêchu pour du Classique , c'est peut-être ce que tu qualifies de "rugueux" ^^
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#12 par Pseudo » 23 Nov 2025 à 12:19
PP_65 a écrit:
Je possède ce coffret CD Chostakovitch-Kirill-Kondrashine-Les-15-Symphonies. J'avais trouvé ( pas écouté depuis longtemps ) que le son était assez pêchu pour du Classique , c'est peut-être ce que tu qualifies de "rugueux" ^^
Je pensais aux vinyles des années 60-70. Il faut voir que que le remastering a modifié.
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#13 par ABF » 23 Nov 2025 à 20:19
Très branché sur les symphonies de Mahler depuis un bon moment, particulièrement difficiles à enregistrer et encore plus à reproduire de façon crédible, j’ai un faible pour l’intégrale récente du Berliner (1-10) qui entre 2018 et 2022 fait appel à plusieurs chefs, plusieurs preneurs de son. Mais l’ensemble est chapeauté par un certain ingénieur, René Möller, qui dirige TeldeX (Berlin).
C’est somptueux le plus souvent: la technique de prise de son s’inspire beaucoup de l’arbre Decca et propose une perspective sonore très crédible (si le système le permet), absence d’effet de zoom, respect du timbre dans l’acoustique, plans sonores, etc.
Au même niveau, voir plus haut, les enregistrements du label Eterna de la Staatskapelle de Berlin dirigée par Omar Suitner, enregistrés dans la fameuse Christuskirche (une église transformée en studio d’enregistrement) au début des années 80, en particulier les 2ème et 5eme, fabuleuses musicalement et techniquement, enregistrées en parallèle en analogique et numérique ! Une ambiance incomparable !
On est devant l’orchestre, et à la meilleure place. Quelle régal !
Le Berliner : en particulier les 1,2,5 et 6.
Les Eterna de la Staatskapelle :
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#14 par Pseudo » 23 Nov 2025 à 21:07
Si l'on considère la période 50-80, je ne pense pas que les Russes étaient très performants, ni en technique d'enregistrement, ni en qualité de gravure/pressage des vinyles, sans parler de la qualité de la matière.
Là, je pense qu'il y a eu des ouvertures dans les pays dits du glacis, dont les Hungaroton évoqués dans un précédent message.
Et Berlin Est représente tout de même un cas particulier.
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#15 par ABF » 23 Nov 2025 à 21:33
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#16 par bt761 » 23 Nov 2025 à 22:10
Pseudo » 23 Nov 2025, 21:07 a écrit:Je ne doute pas de la vérité de tes observations. Mais tu parles d'une période où le bloc de l'Est, encore fermé, avait commencé à reprendre les techniques occidentales.
Et Berlin Est représente tout de même un cas particulier.
Il ne faut pas oublier que l'enregistrement magnétique a été développé par AEG dès 1935..
( symphonie N 3 de Beethoven Furtwangler 1944 )
AEG était basée à Berlin.... et était propriétaire de Telefunken....
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#17 par lcartau » 24 Nov 2025 à 16:54
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#18 par opera » 24 Nov 2025 à 17:55
Soniquement c'est très correct mais le soin apporté à la pochette
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#19 par lavoi » 24 Nov 2025 à 19:08
Les quatuors sont interprétés par les Tatrai.
Par les mêmes j'ai également tous les quatuors de Haydn.
Interprétations mémorables.
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Re: Melodya, hungaroton, supraphon
#20 par Pseudo » 24 Nov 2025 à 21:37
Dire que cela m'a collé le bourdon serai rester au-dessous de la vérité: aigus genre scie musicale, spatialisation erratique, son gris: bienvenue en dépression! Quelle horreur! A oublier au plus vite!
Pour ajouter au bourdon, le Guide Diapason estimait que l'interprétation de la 9e de Dvorak par Ancerl était top
Cela m'a ramené dans les années +/-70, quand je me demandais si la musique enregistrée avait un avenir...: minces 33T gondolés, prises de son bâclées, répertoire étriqué. Heureusement, ensuite sont venus Astrée, les rééditions Chesky, et quelques autres. Ce paysage morose a contribué au succès du CD.
-- 24 Nov 2025, 21:43 --
ABF » 23 Nov 2025, 20:19 a écrit:En vinyle, je ne sais pas trop, mais Eterna c’est Berlin est, avant la chute du mur…
Très branché sur les symphonies de Mahler depuis un bon moment..
Suitner n'a jamais été un de mes chefs de choix, et sans discuter de son interprétation, je trouve la perspective sonore de sa 5e , écoutée sur Qobuz, comment dire, sinistre.
P.S.: en poursuivant l'écoute, son approche "motorique" ne me convainc pas davantage.
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