Index du forum
M
e
n
u

Appareils hifi descendants et "analogiques"

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Appareils hifi descendants et "analogiques"

Message #81 par NoobSound » 20 Nov 2025 à 16:41

Oui Jean-Pascal je me souviens très bien du coup de main que tu m'avais filé en venant chez moi  :biggrin:
Je n'avais pas fait attention à ton avatar mais du coup tu as finalement trouvé des remplaçantes à tes 300L? C'est un fait historique ! J'en ai vu une paire en vente c'est peut être les tiennes?
J'ai bien sur installé les enceintes sur des pieds que j'avais au garage. Il ne sont pas hyper lourd, pas hyper stables mais en attendant ça fait l'affaire.

Sur le principe des AB1 je n'avais pas compris que cela filtrait les woofer des LS. Quel dommage d'entraver les timbres effectivement. Je pensais que uniquement le subwoofer était filtré pour s'adapter à la courbe naturelle de la LS.

Après si c'est juste une histoire de filtre ça peut se bricoler un simple passe-bas...  :mrgreen:  ça serait quand même la classe d'avoir l'ensemble AB1/LS35a

S'il y a des possesseurs actuellement de ce couple je suis intéressé par vos témoignages svp (voire une écoute)
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #82 par jeanpascalg » 21 Nov 2025 à 12:58

NoobSound a écrit:tu as finalement trouvé des remplaçantes à tes 300L? C'est un fait historique ! J'en ai vu une paire en vente c'est peut être les tiennes?

Les miennes sont noires, d’ailleurs tu pourrais t‘intéresser à cette paire complète vendue avec ses pieds dédiés qui ne doit pas couter plus cher que tes ls3/a. Plus de dynamique et de grave qu’une
ls 3/5a.
J’ai trouvé des System Audio SA2K que je voulais depuis longtemps avec leurs pieds dédiés en me disant que leur prix finirait par baisser.

Quand j’ai acheté les 300L je n’avais pas les pieds mais celui des AE1 du même constructeur sur le même principe de pied en alu avec axe central. Il y a eu une grande amélioration avec les pieds dédiés dont la base supérieure est plus grande notamment dans la densité du bas médium. Je pourrais aussi parler des Celestion SL700 qui ne marchent très bien sur leurs pieds dédiés mais pas sur celui des AE1.
La ls3/5a n’as de pied dédié à l’origine.

Comme j’ai une autre chaine à Montpellier avec des ls3/5a sur les pieds des AE1 dans une pièce trop grande je ne vends pas pour l‘instant. La SA2K ou la 300L les remplacera mais je ne sais pas encore laquelle je préfères ?

NoobSound a écrit:J'ai bien sur installé les enceintes sur des pieds que j'avais au garage. Il ne sont pas hyper lourd, pas hyper stables mais en attendant ça fait l'affaire.

Si tu les sables au 2/3 ce sera plus lourd et plus stable. On en trouve là :
https://www.truffaut.com/sable-sac-20-l-385435.html

NoobSound a écrit:S'il y a des possesseurs actuellement de ce couple je suis intéressé par vos témoignages svp (voire une écoute)

D’après ce tableau
Recensement des enceintes du forum 2016-2022
Seul Toan en a si les informations sont à jour et il est en région parisienne.
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Nov 2025 à 15:08, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #83 par Palefroy » 21 Nov 2025 à 13:15

Fredo le rapide » 27 Mar 2025, 09:56 a écrit:Si on peut qualifier le médium des Confluences de plutôt chaleureux (voir coloré), par contre l’aigu devient vite agressif en montant le volume.

Le petit tweeter Audax bas de gamme qui l’équipe n’y est pas pour rien.

C’est le point faible de toute la gamme Confluence, qui utilise ce tweeter, et dont beaucoup de monde se plaint à raison.

Je ne suis pas vraiment étonné que tu trouves parfois l’écoute agressive.

Quand aux Thiels de cette génération, elle ne sont pas non plus réputées particulièrement douces.

C'est souvent vrai, sauf chez Vision Acoustique notamment sur les MV2 et Alliances avec un bête filtrage du 1er ordre...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #84 par NoobSound » 24 Nov 2025 à 02:32

Si Toan passe par la je suis bien sur preneur d'infos  :wink:
Sur les pieds que j'ai je ne vois pas de trou pour les sabler malheureusement

Ces petites celestion sont très belles ! Celestion cela me fait tout de suite penser au tweeter sur les BC1 excellent
Dernière édition par NoobSound le 24 Nov 2025 à 04:06, édité 2 fois.
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #85 par NoobSound » 24 Nov 2025 à 04:00

Ces pieds a je les trouve très joli mais ils ne font que 11 kg cela me parait peu. Qu'en pensez-vous?
https://www.audiosoundmusic.com/fr/prod ... 6972285263
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #86 par Captain Mike » 24 Nov 2025 à 06:53

Ils ont l’air plutôt pas mal. Pour le poids, tu peux peut-être poser la question au vendeur de savoir si on peut les sabler, ou pas…  :cool:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #87 par NoobSound » 24 Nov 2025 à 12:59

Ah bah tiens Mike je vois que tu as ce fameux DAC Musician Pegasus qui m'intrigue beaucoup, et j'ai lu tout et son contraire dessus. Si tu l'as gardé c'est qu'il te plait je suppose?
Qu'est ce qui te plait dans ce dac et à quels dacs as-tu pu le comparer?
Merci
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #88 par jeanpascalg » 24 Nov 2025 à 17:04

NoobSound » 24 Nov 2025, 01:32 a écrit:Sur les pieds que j'ai je ne vois pas de trou pour les sabler malheureusement

C’est des pieds d’enceintes ?
La tablette supérieure ne se dévisse pas ?

NoobSound » 24 Nov 2025, 01:32 a écrit:Ces petites celestion sont très belles ! Celestion cela me fait tout de suite penser au tweeter sur les BC1 excellent

Je ne connais que les BC3 et le tweeter est un peu dur parfois. Sur les 700 le tweeter est très doux, presque trop pour moi par contre l’image stéréo est plus grande que les ls3/5a et la charge close donne un grave très propre sans trainage.

NoobSound » 24 Nov 2025, 03:00 a écrit:Ces pieds a je les trouve très joli mais ils ne font que 11 kg cela me parait peu. Qu'en pensez-vous?
https://www.audiosoundmusic.com/fr/prod ... 6972285263

C’est des pieds pour leurs ls3/5a donc ça doit marcher mais c’est pas donné.

Sinon :
https://www.audioaffair.co.uk/partingto ... gXyYStROfo

D’occasion car Target n’existe normalement plus  :
https://www.digitec-derouet.com/catalog ... _2016.html
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #89 par stumpjumper64 » 24 Nov 2025 à 17:21

D'accord avec JP...les pieds tu en trouvera d'occasion et bien moins chère sur LBC. Apres même si la plaque supérieur ne ce dévisse pas...un perçage de 15mm au dessus de chaque tube..Tu remplis de sable lavé et sec (bati chez Leroy Merlin). C'est un petit jeu de patience avec un entonnoir. Puis tu bouche avec du silicone . Sincèrement je trouve que les fabricants ce rince sévère sur les tarifs..
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #90 par Captain Mike » 24 Nov 2025 à 17:28

NoobSound » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:Ah bah tiens Mike je vois que tu as ce fameux DAC Musician Pegasus qui m'intrigue beaucoup, et j'ai lu tout et son contraire dessus.

Répondu en MP…  :biggrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #91 par PNicolasAuTaff » 24 Nov 2025 à 18:32

frarik » 18 Nov 2025, 15:36 a écrit:Si la sonorité Solen te convient et que tu as un peu de subsides à dilapider, je t'invite à découvrir la gamme d'amplification actuelle, elle se révèle un must parmi les quelques must à bien s'acoquiner avec les ls3/5a.

Faut aussi prendre en considération que c'est totalement inrevendable.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #92 par NoobSound » 25 Nov 2025 à 00:58

jeanpascalg tu vas finir par me donner envie de les acheter ces celestion  :cheesygrin:  si le tweeter est trop doux pour toi je peux y jeter une oreille en vue de les racheter  :mrgreen:

Effectivement les pieds je trouve ça démesurément cher.... J'ai vu une paire de pieds d'occasion music tools toolone

https://www.lamaisondelahifi.fr/product ... MdlFWJb7Ag

On verra si je fais affaire avec le vendeur ou pas
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #93 par frarik » 25 Nov 2025 à 11:19

PNicolasAuTaff » Hier à 18:32 a écrit:Faut aussi prendre en considération que c'est totalement inrevendable.

Ces jours-ci, un dac en dix jours, un premier cv40 en 48 heures. Par le passé, mon cv20n en quatre jours.... mais une fois au bon endroit, car je te l'accorde pour ce dernier, après avoir roupillé des semaines sur le vert comme les Helios première mouture ! :redface:

Pas trop la tasse de thé du forum vert en effet, mais à priori aucun souci sur lbc comme bien d'autres marques d'ailleurs vu la visibilité de chacun des sites, abstraction faite bien sûr des turpitudes actuelles !  :wink:
frarik
100 watts
100 watts

Message #94 par jeanpascalg » 25 Nov 2025 à 13:25

stumpjumper64 » 24 Nov 2025, 16:21 a écrit:Tu remplis de sable lavé et sec

On recommande de remplir au 2/3. Après il faut des pointes et des contrepointes sur un sol dur.

NoobSound » 24 Nov 2025, 23:58 a écrit:jeanpascalg tu vas finir par me donner envie de les acheter ces celestion

Très bien sur du rock car le grave est très tenu et l’écoute est vivante la batterie est bien timbrée par contre faut pas écouter du clavecin ou des instruments à fort harmonique aigu car ça manque d’aération.

NoobSound » 24 Nov 2025, 23:58 a écrit:Effectivement les pieds je trouve ça démesurément cher.... J'ai vu une paire de pieds d'occasion music tools toolone
https://www.lamaisondelahifi.fr/product ... MdlFWJb7Ag

Oui tout ce qui ressemble à des fondation avec les 4 tubes va bien fonctionner. Mais si tu déplaces les enceintes quand tu ne les écoutes pas ce sera peu pratique car très lourd.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #95 par NoobSound » 25 Nov 2025 à 14:43

Effectivement je les déplace lors des "grandes écoutes". Sinon au quotidien lorsque j'écoute d'une oreille ou que je fais quelque chose en même temps Je les laisse ou elles sont. Quasi collées au mur pour laisser la place de circuler à tout le monde  :mrgreen:
Pas hyper pratique les photos sur ce forum c'est dommage.

J'ai trouvé ma paire de pieds ce sera les Toolone de chez music tools que j'ai trouvé en occaz. J'ai eu les LS pour vraiment pas cher alors je me fais un petit plaisir sur des beaux pieds. Si un jour je veux me séparer de l'ensemble je pense pourvoir revendre le tout sans perte

En hifi tout se calcule, tout se transforme  :cheesygrin: Pour pas finir sur la paille
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #96 par NoobSound » 25 Nov 2025 à 15:08

Eh bah voila va falloir attaquer la source dématérialisée  :cheesygrin:
Il me semble en avoir parlé au début du post j'ai un streamer raspberry que j'ai utilisé sur plusieurs dac... Je ne suis jamais tombé amoureux du son procuré.
Actuellement j'ai un dac north star design 192 qui s'en sort pas trop mal, mais j'ai aussi un lecteur cd rega apollo r qui s'en sort mieux.
Sur le rega le mediu est très beau, aucune fatigue auditive avec des aigus qui scintillent (dans le bon sens). A coté la source démat est plus punchy, mais propose moins de finesse

Si vous avez des idées pour améliorer ça... Soit en un semble streamer dac, soit remplacer le raspberry, ou le dac, ou les deux...

J'ai l'impression qu'il n'existe pas beaucoup de sources démat axées sur la finesse. En général le son me parait certes détaillé de partout, mais ça manque d'"amour" à mon gout

J'ai vu que le dac dans le rega était un burr brown, et que dans le dac north star un crystal. D'expérience, les dacs sabre ne sont pas pour moi, mais je crois comprendre qu'il existe des différences selon la mise en oeuvre
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #97 par frarik » 25 Nov 2025 à 19:45

Même si quasiment tout le monde te dira l'inverse, privilégie le DAC, et séparé en plus ! Mais avec prudence pour les modèles récents car si 95% d'entre eux t'afficheront des technologies ou des caractéristiques exceptionnelles, ils te garantiront également à coup sûr une écoute d'une platitude et un ennui pathétiques derrière cette impression de sur-définition hors-sujet qui n'est rien d'autre qu'une pseudo finesse !...  :wink:

En intégrés, il existe quand même des solutions écoutables, je pense à la marque Innuos avec ses premiers prix, les modèles les plus basiques. leur application est un modèle du genre qui aura fait oublier Roon à plus d'un !! Et pour une fois, en citant cette marque consensuelle, je ne devrais pas trop me faire snober ou provoquer la digression, c'est dire ! :cheesygrin:

Le convertisseur intégré est équivalent à celui d'un bon petit lecteur CD et il est possible (et même recommandé) d'ajoindre un DAC externe et des alims supplémentaires au streamer selon tes exigences...  :wink:
frarik
100 watts
100 watts

Message #98 par NoobSound » 25 Nov 2025 à 22:26

Merci je ne connaissais pas Innous. Intéressant mais j'ai oublié d'aborder un point. Je n'ai pas de cable ethernet a disposition ma box étant dans le garage. Pour éviter d'avoir à ajouter un pont wifi/ethernet, je préfère un lecteur réseau wifi.
J'avais d'ailleurs pensé aux produits wattson mais ils sont uniquement ethernet comme innous
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #99 par Luke » Hier à 09:32

NoobSound » Hier à 15:08 a écrit:J'ai l'impression qu'il n'existe pas beaucoup de sources démat axées sur la finesse. En général le son me parait certes détaillé de partout, mais ça manque d'"amour" à mon gout

J'ai vu que le dac dans le rega était un burr brown, et que dans le dac north star un crystal. D'expérience, les dacs sabre ne sont pas pour moi, mais je crois comprendre qu'il existe des différences selon la mise en oeuvre

Hello, je pense honnêtement que tu caricatures réellement ce qu'est la demat peut être par manque de connaissance.

Il y a le son et le son point barre. Le son analogique ne veut pas dire grand chose et n'est de toute manière pas une référence en soit, tout au plus une préférence de rendu sonore auquel certains ont pu être habitué faute d'autres choses.

Définis en premier tes besoins, comme le wifi, l'interface utilisateur proposés par les appareils, le stockage, le ripage des CD...

Le numérique restera du numérique que ce soit en CD/SACD ou demat, donc pas de craintes de finesse ou autres, si tu apprécies le CD tu apprécieras la demat.

Il y a sur le marché beaucoup de solutions efficaces en termes de steamer plus ou moins abouti, les DAC effectivement, selon les mises en oeuvre tu n'auras pas le même rendu donc les puces ne sont pas un critère de choix a prendre en compte...

Certains personnes restent en amour avec de vieilles puces et mise en oeuvre et c'est un choix, et c'est bien d'avoir autant de possibilité de mix entre les appareils pour se faire le son que l'on recherche.

Mais encore une fois, il n'y aura que l'écoute qui te feras choisir, et c'est bien tout ton ensemble en globalité matériel, mise en oeuvre et pièce qui fera le résultat.

Bon courage
Luke
100 watts
100 watts

Message #100 par AJMARS » Hier à 09:48

Il n'en reste pas moins que le streaming est tributaire de la qualité des données transmises par le fournisseur et par le fonctionnement des couches logicielles locales installées sur tes machines...

Qualité que tu ne contrôles pas dans la plupart des cas.

Le numérique reste le numérique, mais le contenu du numérique est variable selon ce qui est fourni au départ, transporté et décodé.
Au final, ça peut être exactement pareil qu'un CD du même artiste.... ou pas.

A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi