Index du forum
M
e
n
u

Des jbl dans mon salon…

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Des jbl dans mon salon…

Message #21 par berni13 » 24 Nov 2025 à 14:20

quoler » Aujourd’hui à 11:58 a écrit:Bonjour,
Ayant eu toute une tripotée de JBL, celles que je retiens en taille acceptable, les 4406 et 4312 MK2.
Après avoir vendu mes 4312mk2 et avoir fait une grosse bêtise, je me suis mis en recherche et j'ai trouvé une paire de 4310.
J'ai trouvé qu'il manquait le petit truc en plus que faisait le tweeter titane.
Je l'ai déjà dit je crois, je radote  :redface:  :mrgreen:

Loic . :wink:
As tu écouté des L100t ?
Un bon 33cm , le medium archi connu et ce Tweeter en titane que tu affectionnes (et que je trouvais vachement bien intégré , doux mais filé) ?
berni13
100 watts
100 watts

Message #22 par proche » 24 Nov 2025 à 15:58

7ender » 23 Nov 2025, 20:16 a écrit:Merci pour vos retours, et heureux que ces quelques lignes vous aient fait plaisir!  :redface:

Alors techniquement, j'ai déjà un préamp puisque toutes les sources passent au travers d'une table de mixage Allen & Heath Xone:62 (1ère version, made in UK).
La raison est assez simple: je suis aussi DJ à mes heures perdues, et j'ai une paire de SL-1200 mk2 qui y sont connectées.
Ce n'est pas très "audiophile", mais ça fait de la musique et c'est tout ce qui compte pour moi.  :mrgreen: Ces tables Allen ont plutôt bonne presse, avec notamment des preamps phono assez silencieux, aux courbes RIAA très proches de la norme.
Je n'ai pas vraiment prévu de changer de setup, en tout cas pour le vinyle... Donc la question d'un ampli de puissance seul se pose!
Je prends bonne note pour le Crown en tout cas, merci!

Salut,
Si tu t'orientes vers du transistor le Crown XLI 1500 sera très bien (et neuf de surcroît)...Les 4310/11/12 aiment la puissance :wink:
@+
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
proche
50 watts
50 watts

Message #23 par deslou » 24 Nov 2025 à 17:46

en effet c'est super de croiser ces enceintes d'un autre temps.
ça m'est arrivé plusieurs fois, soit des JBL L16 soit des grosses Scott trois voies et quelques autres genre KLH, Sansui,
et à chaque fois,
on ressort les disques Rock Pop qui nous ont fait découvrir l'adolescence et la hifi et PAN !!! ,
c'est énorme de joie et de spontanéité.
Les 25 ou 30 cm à membranes papiers, les tweeters à cone, les caisses en agglo de 14mm,
les condos chimiques des filtres, les bornier à poussoir à ressort, les saladiers en tole fine ...
mais ça marche de fou !! !!! ultra top génial !!
incroyable, énorme !! quel bonheur !!
Mais dans mon cas hélas, au bout de 2 jours, tout à coup ..
ben j'en ai marre.
C'est drole, mais depuis un mois, je regarde les bonnes grosses JBL sur le coin ....
mais non mais non
c'est juste pas possible ... (pour moi en tout cas)
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #24 par petitmarquis56 » 24 Nov 2025 à 19:51

C'est pas faux, du vécu pour moi aussi .
Quand on a gouté au "médium à l'anglaise", celui des JBL de cette série, du moins sur les petites que j'ai pu écouter (*) fini assez vite par fatiguer  :wink:

Mais diantre, toujours tenté .

(*) L15, L16, L19, L26, L36, L50 et L112 pour celles que j'ai pu avoir
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 24 Nov 2025 à 20:22

deslou » 24 Nov 2025, 17:46 a écrit:en effet c'est super de croiser ces enceintes d'un autre temps.
ça m'est arrivé plusieurs fois, soit des JBL L16 soit des grosses Scott trois voies et quelques autres genre KLH, Sansui,
et à chaque fois,
on ressort les disques Rock Pop qui nous ont fait découvrir l'adolescence et la hifi et PAN !!! ,
c'est énorme de joie et de spontanéité.
Les 25 ou 30 cm à membranes papiers, les tweeters à cone, les caisses en agglo de 14mm,
les condos chimiques des filtres, les bornier à poussoir à ressort, les saladiers en tole fine ...
mais ça marche de fou !! !!! ultra top génial !!
incroyable, énorme !! quel bonheur !!
Mais dans mon cas hélas, au bout de 2 jours, tout à coup ..
ben j'en ai marre.
C'est drole, mais depuis un mois, je regarde les bonnes grosses JBL sur le coin ....
mais non mais non
c'est juste pas possible ... (pour moi en tout cas)

Moi, c'est les HPs molassons à l'anglaise.... je trouve toujours de bonnes raisons pour y revenir, mais au bout de peu de temps, je m'ennuie... Je m'engourdis, je m'endors.

Pourtant, pour les petits volumes, ces HPs sont vraiment pas mal... certainement de très bons compromis.

Mais rien ne vaut un bon vieux 30 ou 38, une compression médium ou un beau 13 ou 17 cm bien motorisé.

A plus
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par quoler » 24 Nov 2025 à 20:48

berni13 » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:Loic . :wink:
As tu écouté des L100t ?
Un bon 33cm , le medium archi connu et ce Tweeter en titane que tu affectionnes (et que je trouvais vachement bien intégré , doux mais filé) ?

Non Bernard,
J'ai eu quelques JBL de taille "raisonnable" L16, L26, L50, 4406, 4312MK2, 4310 et plus rare L88P.
Une enceinte sur laquelle tu as la possibilité d'ajouter le médium pour obtenir un L100.
Je ne garde pas un souvenir mémorable de cette version 2 voies.
jbl l88p 8.jpg
jbl l88p 7.jpg

m12expanderkit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
quoler
100 watts
100 watts

Message #27 par Ndstael » 24 Nov 2025 à 21:12

Ça fait plaisir de voir que mon fiston sait écrire, J'aurais au moins réussi ça !
Sinon j'ai un t-amp 150 qui dort quelque part à la maison, dans l'atelier peut être...:-) A essayer.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #28 par 7ender » 24 Nov 2025 à 22:18

Ça fait plaisir de voir que mon fiston sait écrire, J'aurais au moins réussi ça !

Tu en doutais tant que ça?  :mrgreen: J'essayerais peut-être bien le t.amp s'il ne te sers plus, à l'occasion...

En attendant, j'ai un pote qui propose de me prêter "à durée indéterminée" un Yamaha A-760... Ça a une jolie gueule, ça sort apparemment 80w par canal, et chose intéressante: le pré-phono peut également fonctionner pour les cellules MC. :exclaim:
Il parait que les électroniques japonaises fonctionnent pas mal sur ces vieilles JBL. Peut-être une bonne première étape avant de passer aux amplis de foire  :cheesygrin: Je vais essayer de récupérer ça mercredi.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le truc le qu'il faudra surtout que je règle à moyen-terme, c'est l'acoustique de la pièce.
J'ai fait quelques mesures via Room EQ Wizard, et j'ai une belle bosse autours de 65Hz et un quasi null autours de 95Hz au sweet spot... Reste à voir comment atténuer ces soucis de façon "pas trop intrusive". Les bass trap dans les coins, ça va dans un studio, mais dans le salon, bof.  :sad:
7ender
1 watt
1 watt

Message #29 par deslou » Hier à 13:21

Bah en bougeant le micro de mesure les bosses et les trous bougent dans la bande 60-200Hz.
Il vaut mieux éviter que l'enceinte donne trop (donc à mettre loin du mur et du sol)
plutot que d'essayer des basstrap qui bousillent aussi la dynamique du bas médium,
juste l'émotion dans la fondamentale de la voix.
En studio, pourquoi pas, on est pas là pour se faire pleurer d'émotion,
mais chez soi .... c'est franchement dommage de devoir s'ennuyer sur tous les disques à cause de basstap :-(
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #30 par berni13 » Hier à 16:15

7ender » Hier à 22:18 a écrit:Tu en doutais tant que ça?  :mrgreen: J'essayerais peut-être bien le t.amp s'il ne te sers plus, à l'occasion...

En attendant, j'ai un pote qui propose de me prêter "à durée indéterminée" un Yamaha A-760... Ça a une jolie gueule, ça sort apparemment 80w par canal, et chose intéressante: le pré-phono peut également fonctionner pour les cellules MC. :exclaim:
Il parait que les électroniques japonaises fonctionnent pas mal sur ces vieilles JBL. Peut-être une bonne première étape avant de passer aux amplis de foire  :cheesygrin: Je vais essayer de récupérer ça mercredi.
[ Image ]
Le truc le qu'il faudra surtout que je règle à moyen-terme, c'est l'acoustique de la pièce.
J'ai fait quelques mesures via Room EQ Wizard, et j'ai une belle bosse autours de 65Hz et un quasi null autours de 95Hz au sweet spot... Reste à voir comment atténuer ces soucis de façon "pas trop intrusive". Les bass trap dans les coins, ça va dans un studio, mais dans le salon, bof.  :sad:

Certains connaissent mon amour pour la marque ; mais cette série d'intégré Yamaha, comment le dire avec diplomatie, n'est pas ce qu'elle a réussi le mieux soniquement parlant.

Si c'est celui de la photo , il est en magnifique état !
Il pourrait y avoir une bonne surprise avec tes JBL , tu nous diras.(mais j'en doute) .
Dernière édition par berni13 le 25 Nov 2025 à 16:20, édité 1 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #31 par AJMARS » Hier à 16:18

Bonjour,

Avec cette série de JBL, un ami avait un gros intégré Luxman (Genre L-510, ou un autre modèle de cette série, fin 70 début 80, je ne me souviens plus très bien), je trouvais que ça tournait bien, mais bon, c'était peut être une époque où on se prenait moins la tête....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par berni13 » Hier à 16:23

Ou bien un Vieux Scott Stéréomaster, voir un  Harman Kardon (double alim) : son cote ouest garanti  :biggrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #33 par gil9524 » Hier à 18:06

Se trouve en moyenne pour 400€.
Jamais écouté sur JBL mais ça doit être bon

gil9524
10 watts
10 watts

Message #34 par vintage » Hier à 18:40

J'ai eu des 4435... période jeune ...  :cheesygrin:

Mais les 4312 me titillent toujours, elles ont l'air d'avoir un truc spécial...  :music:
vintage
100 watts
100 watts

Message #35 par 7ender » Hier à 19:33

deslou » Aujourd’hui à 13:21 a écrit:Bah en bougeant le micro de mesure les bosses et les trous bougent dans la bande 60-200Hz.

C'est bien là tout le principe des modes acoustiques... Ça bouge en fonction de l'emplacement dans la pièce.  :mrgreen:
Le truc qui est chi*ant c'est que c'est quand même une zone du spectre un peu "importante".

Il vaut mieux éviter que l'enceinte donne trop (donc à mettre loin du mur et du sol)
plutot que d'essayer des basstrap qui bousillent aussi la dynamique du bas médium,
juste l'émotion dans la fondamentale de la voix.
En studio, pourquoi pas, on est pas là pour se faire pleurer d'émotion,
mais chez soi .... c'est franchement dommage de devoir s'ennuyer sur tous les disques à cause de basstap :-(

Jamais entendu qu'un bass trap (ou tout autre absorbeur d'ailleurs: tapis, rideaux, canapé) nuisait à la dynamique du bas médium :quesion: Je suis curieux de connaitre le raisonnement derrière cette affirmation?

berni13 a écrit:Certains connaissent mon amour pour la marque ; mais cette série d'intégré Yamaha, comment le dire avec diplomatie, n'est pas ce qu'elle a réussi le mieux soniquement parlant.

Si c'est celui de la photo , il est en magnifique état !
Il pourrait y avoir une bonne surprise avec tes JBL , tu nous diras.(mais j'en doute) .

J'ai essayer de me documenter un peu sur cet ampli, et on lit un peu tout et son contraire. Certains les trouvent très bons, d'autres disent qu'ils ne valent rien... C'est toujours la même chose en HIFI (encore plus dans le "vintage"): personne n'est jamais d'accord.  :mrgreen:
Apparemment la techno "X-power" aura valu à Yamaha un procès de Carver à l'époque, à cause d'une violation de brevet  :exclaim:
Je le récupère normalement demain soir, on verra bien ce que ça donne. C'est un essai qui ne me coutera rien, donc ça vaut toujours la peine d'essayer!

AJMARS a écrit:Bonjour,

Avec cette série de JBL, un ami avait un gros intégré Luxman (Genre L-510, ou un autre modèle de cette série, fin 70 début 80, je ne me souviens plus très bien), je trouvais que ça tournait bien, mais bon, c'était peut être une époque où on se prenait moins la tête....

A plus
André

Je pense que je ne me prends pas tant la tête que ça... Tant que ça fait de la jolie musique, ça me va.  
Un exemple simple: le combo streamer / vieux Sansui / Ditton-66 qui tourne actuellement chez mon paternel est probablement le système que j'ai préféré de tous ceux qu'il y a eu à la maison.  :mrgreen: Je trouve ça finalement bien plus plaisant / chantant / agréable que bien des configs plus alambiquées qui ont défilées dans le salon  :exclaim:

Se trouve en moyenne pour 400€.
Jamais écouté sur JBL mais ça doit être bon

J'avais un peu regardé du côté des Quad déjà... Notamment le 405 qu'on trouve régulièrement à tarifs assez contenus mais qui n'ont pas l'air d'être des foudre de guerre question dynamique / ouverture.  :redface:
Je n'avais pas regardé du côté du 606; je vais me rencarder un peu! Merci pour la piste additionnelle!
7ender
1 watt
1 watt

Message #36 par petitmarquis56 » Hier à 19:51

J’ai eu un CR2020 (Yamaha) sur les L112.
Un peu trop court à mon gout le pépère  :wink:
Maintenant, les 4312 avec le 30 en large bande sont sans doute plus faciles à bouger ...
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #37 par AJMARS » Hier à 20:09

7ender » 25 Nov 2025, 19:33 a écrit:Je pense que je ne me prends pas tant la tête que ça... Tant que ça fait de la jolie musique, ça me va.

Bonsoir,

Ce n'était pas du tout dirigé contre toi, bien au contraire, je trouve tes choix très sympathiques.

Le "on" concernait plutôt nous, les audiophiles en général....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  moi y compris.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par jcsultz » Hier à 22:31

Bonjour,
concernant le Yamaha A760 attention au condo Rifa après l'interrupteur M/A, ça vieillit très mal ; à changer impérativement. Sur le mien il était HS.

Amicalement, Jean-Claude
jcsultz
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes