Stand by
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Stand by
#1 par francois » Hier à 08:05
Bonjour
est ce que sur vos amplis a tube vous avez un retardement a l'application de la HT ?
Sur les amplis guitare, on a le traditionnel stand by qui coupe la HT
Avec un redressement a diodes parfois on trouve une résistance en parallèle de l'inter , c'est le cas sur un de mes Kalypso (PP EL84)
Sur l'Audio Innovation 500 (PP d'EL34), il n'y a rien !
Merci
est ce que sur vos amplis a tube vous avez un retardement a l'application de la HT ?
Avec un redressement a diodes parfois on trouve une résistance en parallèle de l'inter , c'est le cas sur un de mes Kalypso (PP EL84)
Merci
-

francois - 10 watts

-
Re: Stand by
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-

Vanel - 100 watts

-
#3 par francois » Hier à 09:14
Joli câblage, merci pour la photo
Un commutateur rotatif qui fait le job avec 2 capas et un pont
Un commutateur rotatif qui fait le job avec 2 capas et un pont
-

francois - 10 watts

-
francois » 28 Nov 2025, 08:05 a écrit:Bonjour
Merci
Robert Tomer avait oublié un livre en 1960 sur l'usure prématurée des lampes par rapport à leur durée de vie annoncée dans les datasheet fabricants. il faut dire qu'à l'époque les lampes était du consommable financièrement abordable que l'on remplaçait facilement. Aujourd'hui c'est différent, se pencher sur les solution qui épargnent nos lampes n'est pas saugrenue.
Personnellement sur mon ampli, le chauffage est régulé et la HT est appliquée au bout de trois minutes.
http://www.tubebooks.org/Books/Atwood/T ... 0Tubes.pdf
Philippe
-

Phil - 100 watts

Bonjour,
Pour ma part, j'ai conçu cette tempo qui s'alimente en 6V AC, avec un relais FINDER que m'avait conseillé Radio Relais (appelé sur les conseils de Marcel Roggero) et que je règle à environ 2 minutes avec les constante de temps de condensateur et résistance.
Le relais de trouve aussi en 12, 18, 24V........
En cas de coupure du secteur il enclenche à nouveau les 2minutes de tempo.
Ne pas oublier un condensateur et sortie du relais afin de protéger les contacts de la petite étincelle qui pourrait altérer des derniers.
Il y a pas mal de tempo sur le ,marché si besoin mais il ne faut pas oublier de vérifier le datasheet du relais utilisé et voir si il conviendra an projet.
Maintenant, j'utilise aussi dans mon nouveau montage un interrupteur qui est isolé à 400v AC: ça dépend des envies du moment soit tempo automatique soit manuelle.
Philippe
Photo: Ici je coupe l'arrivée du 5v sur une valve.
Pour ma part, j'ai conçu cette tempo qui s'alimente en 6V AC, avec un relais FINDER que m'avait conseillé Radio Relais (appelé sur les conseils de Marcel Roggero) et que je règle à environ 2 minutes avec les constante de temps de condensateur et résistance.
Le relais de trouve aussi en 12, 18, 24V........
En cas de coupure du secteur il enclenche à nouveau les 2minutes de tempo.
Ne pas oublier un condensateur et sortie du relais afin de protéger les contacts de la petite étincelle qui pourrait altérer des derniers.
Il y a pas mal de tempo sur le ,marché si besoin mais il ne faut pas oublier de vérifier le datasheet du relais utilisé et voir si il conviendra an projet.
Maintenant, j'utilise aussi dans mon nouveau montage un interrupteur qui est isolé à 400v AC: ça dépend des envies du moment soit tempo automatique soit manuelle.
Philippe
Photo: Ici je coupe l'arrivée du 5v sur une valve.
-

FAYET - 100 watts

-
#6 par francois » Hier à 12:37
Merci Philippe et Philippe pour vos messages.
Cette doc est impressionnante !
Effectivement j'ai déjà utilisé ce type de relais ( au boulot), je vais essayer ce type de montage
Cette doc est impressionnante !
Effectivement j'ai déjà utilisé ce type de relais ( au boulot), je vais essayer ce type de montage
-

francois - 10 watts

-
Pas de tempo à l'allumage sur le preamp Nagra PLL.
Tempo pour le DAC Zanden 5000 et sur le preamp phono Nagra VPS.
Pas de tempo sur les blocs Wavac 805 mais régulation de l'arrivée de la haute tension sur les tubes de puissance 805 via une valve 6Y6.
L'usure des tubes est très faible : mêmes tubes de puissance sur les 805, mêmes tubes que ceux installés par Jean-Pierre sur le Nagra PLL : plus de 10 ans d'usage pour ces appareils.
Juste cramé une fois un 6CA4 ; remplacé par des NOS, beaucoup plus solides que des JJ contemporains.
My two cents.
Tempo pour le DAC Zanden 5000 et sur le preamp phono Nagra VPS.
Pas de tempo sur les blocs Wavac 805 mais régulation de l'arrivée de la haute tension sur les tubes de puissance 805 via une valve 6Y6.
L'usure des tubes est très faible : mêmes tubes de puissance sur les 805, mêmes tubes que ceux installés par Jean-Pierre sur le Nagra PLL : plus de 10 ans d'usage pour ces appareils.
Juste cramé une fois un 6CA4 ; remplacé par des NOS, beaucoup plus solides que des JJ contemporains.
My two cents.
-

arno - 100 watts

-
La constitution de l'anode de la 805 ne nécessite pas de temporisation contrairement au autre tubes driver sur le Wavac.
-

FAYET - 100 watts

-