Index du forum
M
e
n
u

Avis sur préampli/dac benchmark dac3.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Avis sur préampli/dac benchmark dac3.

Message #1 par Roland05 » 28 Nov 2025 à 11:21

Bonjour.
Je ne débute mais vraiment en Hi-Fi mais je trouve que cette section convient à ma demande  :wink: .
Après une quinzaine d'années a avoir "délaissé" la Hi-Fi, nous sommes intéressé par la musique dématérialisée (en // des cds et vinyls) mais je ne connais très mal ce domaine et les appareils qui existent actuellement sur le marché.
On a découvert Qobuz au salon d'Aix en Provence mais en parallèle, il me semble important d'avoir un stockage local, au moins pour le rip de nos musiques.
Le revendeur PSI Audio m'a parlé du préampli/dac Benchmark Dac3, appareil qui est apparemment plus utilisé en monitoring que par les audiophiles.
Si vous l'avez écouté, qu'en avez-vous pensé ?
Sinon, quel modèle conseillez-vous ?
Cela peut-être un streamer raccordé au préampli ...

Merci et bonne journée.
Roland.
Roland05
1 watt
1 watt

Re: Avis sur préampli/dac benchmark dac3.

Message #2 par NoobSound » 28 Nov 2025 à 22:37

Hello,
Je ne connais pas ce DAC du tout mais en lisant certains avis il semble très axé sur la dynamique et la clarté. Après ca dépend de ce que tu écoutes et de type de son que tu recherches.
D'après les avis, personnellement je n'irai pas dessus car l'écoute semble fatigante et ultra détaillée.
Si tu nous donnes plus de détails sur le type de son ou sur le matos que tu aimes tu sera surement mieux conseillé
Tu peux aussi nous dire de quoi est composée ta chaine (enceintes, ampli, sources)
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #3 par Roland05 » 29 Nov 2025 à 00:24

Merci de ta réponse.
Au niveau musique, on écoutes un peu de tout, du rap au classique  :wink: ; il faut que le grave soit présent, ce que l'on n'a pas actuellement.
Pas du home cinema. C'est donc une écoute stéréo 2.0 toute simple  :biggrin:
Pour moi, l'électronique doit être transparente et ne doit pas "dénaturer" la source.
Au niveau matériel, on écoutes sur nos Meridian M33 actives, pré HK 2.0, tuner et cd philips 723 CB. Mais tout est à remplacer ...

Là, je me renseigne sur ce Benchmark pour le côté "compact" mais au fond de moi, je me dis qu'un préampli Audio Research à lampe sur des actives me conviendrait bien ...  :wink: .
Reste à voir ensuite le dac, le streamer pour le dématérialisé ...

Nous sommes restés quelques temps hors de l'hexagone ; la construction de la maison m'a pris du temps.
Désormais, je m'intéresse de nouveau à la Hi-Fi.
Merci de ta réponse.
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
1 watt
1 watt

Message #4 par NoobSound » 29 Nov 2025 à 03:02

Tout n'est pas nécessairement à remplacer dans ton installation sauf si tu as un budget à allouer pour chaque élément et il faudra compter le câblage avec.
Je ne connais presque aucun de tes éléments mais tout semble correct déjà. Si tu es habitué au à la Phillips CD 723 et son dac TDA intégré, tu risque d'être surpris en écoutant le DAC benchmark car la philosophie d'écoute semble totalement opposée
Pouvoir passer de tout sur une même chaine est un des défi les plus compliqués en hifi et j'ai le même problème que toi  :mrgreen:
En tout cas pour passer de tout (ce n'est que mon avis) il faut un ensemble un peu chaleureux, fluide, nuancé avec un minimum de dynamique et de détails mais pas trop. Je partirai plutôt sur un dac qui a ces qualités.
Si c'est trop analytique, les enregistrements pas top vont t'arracher les oreilles, du coup tu seras cantonné à écouter des trucs qui passent bien. Si t'as pas assez de détails, écouter du rap de la pop tout ça va le faire, mais en classique tu vas te faire chier à mourir.
Je ne suis pas un expert en source démat, mais je peux te conseiller de jeter un œil chez wattson car leurs produits ont fait leurs preuves et il y a un préampli numérique intégré. Wattson c'est très équilibré sans excès de chaleur ni de brillance ==> Normalement une valeur sure
Tu pourras toujours y ajouter un préampli externe si tu le désires

Attends d'autres avis pour te décider ils vont ben finir par arriver  :cheesygrin:
NoobSound
1 watt
1 watt

Message #5 par rabelais » 29 Nov 2025 à 08:06

Bonjour,
Un retour d’expérience un peu décalé sur un autre Benchmark : le Dac 1 usb, acheté il y a quelques années. Jamais eu un appareil aussi ennuyeux…
Je n’au rien contre le matériel pro puisque j’utilise du Merging. Mais là c’était la musique au tombeau.
Il en va peut-être autrement depuis.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #6 par PP_65 » 29 Nov 2025 à 11:38

J'ai le DAC 1 tout court , c'est pas mal pour l'utilisation que j'en ai ,  au départ sur une toute petite chaîne et désormais pour quelques écoutes au casque , il me semble que la gamme s' est étoffée et que les modèles actuels seraient plus performants .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par bt761 » 29 Nov 2025 à 11:46

salut

dans le même genre il y a l'Oppo HA1 que j'apprécie vraiment.

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #8 par Razumoff » 29 Nov 2025 à 20:54

Bonsoir Roland,
« je me dis qu'un préampli Audio Research à lampe sur des actives me conviendrait bien ... »
J’ai testé avec les actives que j’ai eues un preamp a tubes (Counterpoint).. ça m’avait pas emballé du tout.. (bruit de fond un peu trop présent). Juste mon expérience.. rien d’absolu mais pour moi un bon contrôleur de moniteurs à transistors fera beaucoup mieux le job..
My two cents..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #9 par dino » 29 Nov 2025 à 21:19

J'ai eu un preamp counterpoint que j'ai adoré, il me manque d'ailleurs, mais le silence et la finesse ne sont pas spécialement leurs points forts, après ça dépend aussi du modèle et surtout de son état... Ce sont des appareils qui ont une petite quarantaine d'années et ils n'ont pas la réputation d'une fiabilité extraordinaire. Avec mon sa7, la rénovation et une optimisation du transfo d'alimentation avait grandement amélioré les choses concernant le silence.

A l'écoute il apportait une "vie" et un réalisme au système vraiment attachant, au détriment d'un certain manque de finesse, pour le sa7 (version hybride) le tout petit preamp de la marque.
Dernière édition par dino le 29 Nov 2025 à 22:39, édité 3 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #10 par Raphael 5590 » 29 Nov 2025 à 21:59

dino » il y a 36 minutes a écrit:A l'écoute il apportait une "vie" et un réalisme au système vraiment attachant, au détriment d'un certain manque de finesse, pour le sa7 (version hybride) le tout petit preamp de la marque.

Je me souviens avoir eu un COUNTERPOINT en réparation. J'ai eu les mêmes impressions en le testant. Quelle vie, quelle pêche !
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #11 par Roland05 » 30 Nov 2025 à 00:33

Bonsoir.
@Noobsound : merci de ta longue réponse  :biggrin: .

NoobSound » Hier à 03:02 a écrit:Pouvoir passer de tout sur une même chaine est un des défi les plus compliqués en hifi et j'ai le même problème que toi  :mrgreen:.
En tout cas pour passer de tout (ce n'est que mon avis) il faut un ensemble un peu chaleureux, fluide, nuancé avec un minimum de dynamique et de détails mais pas trop. Je partirai plutôt sur un dac qui a ces qualités.

J'avoue ne pas bien comprendre ce discours. Pour moi, l'électronique et les enceintes doivent être neutre et pour ces dernières, restituer la quasi totalité du spectre sonore. Ce sont les conditions des enregistrements qui doivent communiquer cette chaleur et l'émotion. De mon sens, aucun élément ne doit modifier la prise de son.
Mais peut-être suis-je trop rêveur ...  :eek: .

NoobSound » Hier à 03:02 a écrit:.
Je ne suis pas un expert en source démat, mais je peux te conseiller de jeter un œil chez wattson car leurs produits ont fait leurs preuves et il y a un préampli numérique intégré. Wattson c'est très équilibré sans excès de chaleur ni de brillance ==> Normalement une valeur sure
Tu pourras toujours y ajouter un préampli externe si tu le désires

Je note pour Watson. La possibilité de préampli externe est une possibilité qui me plaît bien. Je vais m'y intéresser.

NoobSound » Hier à 03:02 a écrit:Tout n'est pas nécessairement à remplacer dans ton installation sauf si tu as un budget à allouer pour chaque élément et il faudra compter le câblage avec.
Je ne connais presque aucun de tes éléments mais tout semble correct déjà.

Dans un premier temps, ce sera les enceintes (qui manque de grave) et un moyen d'écouter de la musique dématérialisée. Mon épouse a été séduite par cette solution qu'elle a découverte au salon d'Aix en Provence. Ce ne sera pas l'écoute principale mais il faut avouer que c'est quand même bien pratique d'avoir à sa disposition, plusieurs milliers de titres.

Si tout semble correct, c'est peut-être une envie de changement :biggrin: , en fonction des occasions et des conseils glanés ici.
Merci et bonne soirée.
Roland.

-- 30 Nov 2025 à 00:46 --

Il est bien possible que Benchmark ait apportée des nettes améliorations. J'irai écouter mais compliqué de pouvoir comparer avec d'autres modèles.

Je note pour Counterpoint et l'Hoppo HA1  :biggrin: .

@Razumoff : je vois dans ton profil que tu possèdes des PSI A25. Comme ce sont des enceintes qui m'intéressent, avec des ATC ASM, ton retour sur le counterpoint à lampes est intéressant. Peut-être est-ce différent avec d'autres marques. En tout cas, je le note  :biggrin: .
Roland.
Roland05
1 watt
1 watt

Retourner vers Je débute en Hi-Fi