Brosse nettoyage vinyle
Le passé aurait de l'avenir.
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Brosse nettoyage vinyle
#1 par Gribouille » Hier à 11:35
Qu'est ce que vous utilisez comme brosse de nettoyage des vinyles ?
J'ai dernièrement acheté une brosse spincare sur Amazon et j'ai l'impression que celle ci raye les vinyles.
Je l'ai en effet utilisé sur quelques vinyles neufs et depuis ceux ci ont quelques micro rayures.
Offre: SPINCARE Brosse De Nettoyage Professionnelle Antistatique en Fibres De Carbone pour Disques en Vinyle LP https://amzn.eu/d/440Ibtr
Surtout ne pas acheter cette M.... J'aurais mieux fait d'utiliser mon balais à chiotte
J'ai dernièrement acheté une brosse spincare sur Amazon et j'ai l'impression que celle ci raye les vinyles.
Je l'ai en effet utilisé sur quelques vinyles neufs et depuis ceux ci ont quelques micro rayures.
Offre: SPINCARE Brosse De Nettoyage Professionnelle Antistatique en Fibres De Carbone pour Disques en Vinyle LP https://amzn.eu/d/440Ibtr
Surtout ne pas acheter cette M.... J'aurais mieux fait d'utiliser mon balais à chiotte
-

Gribouille - 100 watts

Re: Brosse nettoyage vinyle
#2 par jbcortes » Hier à 11:53
Tu parles d'enlever la poussière avec une brosse carbone avant de lire un LP ou de vrai nettoyage? La brosse que tu montres est une brosse qu'on utilise essentiellement avant de lire un disque.
Pour un vrai nettoyage, il n'y a absolument rien de mieux que les brosses Disc Doctor, au point que MoFi les a pompées sans vergogne. Tu en prends une pour nettoyer, une pour rincer. Suis la méthode Disc Doctor même si tu n'utilises pas leur nettoyant. Il y a un léger phénomène de succion avec leur velours, le concept est d'une simplicité biblique et génial à l'usage.
https://www.playstereo.com/en/spazzole/ ... -a-lp.html
Pour un passage juste avant de lire je préfère le chiffon micro-fibre très, très légèrement humide, mais il n'y a pas de raison qu'une brosse carbone normale raye les disques. Thakker est une très marque fiable si tu en cherches une autre.
Pour un vrai nettoyage, il n'y a absolument rien de mieux que les brosses Disc Doctor, au point que MoFi les a pompées sans vergogne. Tu en prends une pour nettoyer, une pour rincer. Suis la méthode Disc Doctor même si tu n'utilises pas leur nettoyant. Il y a un léger phénomène de succion avec leur velours, le concept est d'une simplicité biblique et génial à l'usage.
https://www.playstereo.com/en/spazzole/ ... -a-lp.html
Pour un passage juste avant de lire je préfère le chiffon micro-fibre très, très légèrement humide, mais il n'y a pas de raison qu'une brosse carbone normale raye les disques. Thakker est une très marque fiable si tu en cherches une autre.
Dernière édition par jbcortes le 30 Nov 2025 à 12:04, édité 3 fois.
-

jbcortes - 10 watts

Bonjour,
C'est pas clair pour moi.
Le post me semble ouvert pour une brosse afin d'enlever la poussière avant lecture.
Ta brosses Disc Doctor est-elle prévue pour le même usage?
C'est pas clair pour moi.
Le post me semble ouvert pour une brosse afin d'enlever la poussière avant lecture.
Ta brosses Disc Doctor est-elle prévue pour le même usage?
-

FAYET - 100 watts

-
#4 par jbcortes » Hier à 12:02
Non la Disc Doctor est une brosse de nettoyage, en effet. Je ne suis pas sûr de ce que cherche Gribouille, j'ai donc précisé ma réponse.
-

jbcortes - 10 watts

#5 par Gribouille » Hier à 12:04
Merci pour ton retour, je vais regarder au sujet de cette brosse.
En effet j'indique nettoyage, ce qui n'est pas clair, je parlais du dépoussiérage, le petit coup que l'on passe avant la lecture d'un disque.
Sur Amazon où les critiques sont probablement trafiquées, il y a quand même 6 personnes qui parlent de rayures à cause de cette brosse. Et je peux bien le confirmer, j'ai laissé un avis salé.
Je viens de commander une brosse audio technica, le sérieux de cette marque ne devrait plus me poser de problème. J'aurais dû être vigilant, cette daube de spincare derrière son nom marketing est certainement une chinoisierie.
En effet j'indique nettoyage, ce qui n'est pas clair, je parlais du dépoussiérage, le petit coup que l'on passe avant la lecture d'un disque.
Sur Amazon où les critiques sont probablement trafiquées, il y a quand même 6 personnes qui parlent de rayures à cause de cette brosse. Et je peux bien le confirmer, j'ai laissé un avis salé.
Je viens de commander une brosse audio technica, le sérieux de cette marque ne devrait plus me poser de problème. J'aurais dû être vigilant, cette daube de spincare derrière son nom marketing est certainement une chinoisierie.
-

Gribouille - 100 watts

#6 par jbcortes » Hier à 12:07
Avec une Audio Technica tu seras tranquille.
Rien que le nom Spincare, pompé sur Spinclean, peut en effet mettre la puce à l'oreille, et oui il est probable que la qualité ne soit pas vraiment leur point fort s'ils ont besoin de surfer sur la notoriété d'une autre marque.
Rien que le nom Spincare, pompé sur Spinclean, peut en effet mettre la puce à l'oreille, et oui il est probable que la qualité ne soit pas vraiment leur point fort s'ils ont besoin de surfer sur la notoriété d'une autre marque.
Dernière édition par jbcortes le 30 Nov 2025 à 12:08, édité 1 fois.
-

jbcortes - 10 watts

Les brosses audio technica sont également fabriquées en Chine.
Le Parostatik est assez génial : https://aroundandaroundcom.wordpress.com/keep-it-clean/
Le Parostatik est assez génial : https://aroundandaroundcom.wordpress.com/keep-it-clean/
Dernière édition par EMT le 30 Nov 2025 à 12:13, édité 1 fois.
-

EMT - 500 watts

#8 par jbcortes » Hier à 12:09
Tout est fabriqué en Chine
Mais tout ce qui est fabriqué en Chine n'est pas mauvais.
Mais tout ce qui est fabriqué en Chine n'est pas mauvais.
-

jbcortes - 10 watts

#10 par Gribouille » Hier à 12:22
Oui presque tout est fabriqué en chine mais on peut distinguer ce qui a fait l'objet d'une recherche et d'une mise au point sérieuse de ce qui a été fabriqué sans aucune recherche juste en copiant autre chose.
Là on l'occurrence ils ont collé des poils sur une brosse et terminé. Ça ressemble à une brosse antistatique pour vinyle mais s'en est pas une. C'est une brosse à bousiller les vinyles.
Là on l'occurrence ils ont collé des poils sur une brosse et terminé. Ça ressemble à une brosse antistatique pour vinyle mais s'en est pas une. C'est une brosse à bousiller les vinyles.
-

Gribouille - 100 watts

Bonjour,
L’idéal avant lecture est d’avoir une brosse en poils de chèvre qui ont une propriété anti-statique.
Avant nous pouvions trouver des brosses de maquillage en poils de chèvre, mais c’était avant.
Tu peux regarder du côté des blaireaux de rasage et des brosses de nettoyage de piano.
Poil de chèvre obligatoire.
Il me semble que les furutech hors de prix sont en poils de chèvre.
L’idéal avant lecture est d’avoir une brosse en poils de chèvre qui ont une propriété anti-statique.
Avant nous pouvions trouver des brosses de maquillage en poils de chèvre, mais c’était avant.
Tu peux regarder du côté des blaireaux de rasage et des brosses de nettoyage de piano.
Poil de chèvre obligatoire.
Il me semble que les furutech hors de prix sont en poils de chèvre.
-

quoler - 100 watts

#13 par MAZZONI » Hier à 14:40
Chèvre afghane tondue un soir de pleine lune par un taliban, bien sûr ;-)
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
C’est pas vendu avec le savon à barbe?
Sinon, effectivement, les blaireaux ce n’est pas ce qui manque dans le monde audiophile.
Exemple: https://www.noir-et-blanc.com/furutech-asb-2-ion.html
La Furutech ASB-2 Ion est une brosse antistatique haute qualité qui dispose d'un ioniseur intégré. Cette brosse révolutionnaire élimine l'électricité statique en incorporant la seule fibre acrylique conductrice composite à âme et gaine au monde, la COREBRID TMB. COREBRID TMB", une fibre acrylique conductrice composite unique au monde, développée par Mitsubishi Chemical Corporation.
L'ASB-2 Ion porte un double coup à l'électricité statique grâce à son double processus d'élimination de l'électricité statique : d'abord, par une décharge corona et ensuite, par un flux d'électricité statique. Un flux d'ions éliminant l'électricité statique, ce qui vous permet de profiter d'une meilleure reproduction du son et de l'image de vos supports de vos disques (vinyles, CD et disques Blu-ray).
L'ASB-2 Ion génère sa propre tension avec un élément piézoélectrique, éliminant la différence de potentiel statique avec un flux d'ions positifs et négatifs à partir d'un bouton poussoir, éliminant toute l'électricité statique générée lors du brossage de votre disque. L'ioniseur intégré de l'ASB-2 envoie un flux d'ions positifs depuis le haut du manche de la brosse lorsque le disque est brossé et des ions négatifs lorsque le bouton est relâché.
De taille incroyablement compacte pour un générateur d'ions grâce à une conception sans batterie, aucune source d'alimentation requise et il et peut être utilisé à l'infini.
Tu montres ça à ta femme quand elle se maquille, et tu finis probablement à l’asile.
-

EMT - 500 watts

#15 par Jodemontmartre » Hier à 15:14
Moi, j’utilise ce type de brosse en poil de chèvre.
https://www.adam-eshop.com/fr/brosses-c ... manet.html
C’est pas chinois mais japonais.
Disponible chez Adam-montmartre.
https://www.adam-eshop.com/fr/brosses-c ... manet.html
C’est pas chinois mais japonais.
Disponible chez Adam-montmartre.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-

Jodemontmartre - Animateur

-
jbcortes » 30 Nov 2025, 12:07 a écrit:Avec une Audio Technica tu seras tranquille.
Le principe de l'Audio-Technica est très bien: poils de carbone et velours au centre. Project propose un modèle moins cher.
Cela dit, pour un disque sale, rien ne vaut une machine à laver humide, avec aspiration; si l'on est riche, une machine à ultrasons (quoiqu'on puisse bricoler un truc).
Dernière édition par Pseudo le 30 Nov 2025 à 17:31, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

Hahaha
Blaireau, évidemment. Cela dit, cette brosse est pour les petits blaireaux.
Un pote a acheté la Furutech à 240 chèvres, lui c'est un blaireau hors catégorie comme il se qualifie lui même !
Et roulées sous les aisselles les poils ;))
++
D
Blaireau, évidemment. Cela dit, cette brosse est pour les petits blaireaux.
Un pote a acheté la Furutech à 240 chèvres, lui c'est un blaireau hors catégorie comme il se qualifie lui même !
Et roulées sous les aisselles les poils ;))
++
D
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
-

Clyn72 - 50 watts

Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#19 par Gribouille » Hier à 19:46
Y a t'il un risque si l'on bouge la brosse vers l'extérieur du disque pendant qu'il tourne de manière à enlever la poussière de rayer le disque ?
-

Gribouille - 100 watts

Avec le ballet de chiotte, c’est fort possible et ça peu projeter de la matière fécale. Avec un blaireau, je ne vois pas comment ce serait possible, à moins d’utiliser l’animal.
-

EMT - 500 watts

21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2