J'ai une vieille version d'
Orphée et Eurydice de Gluck dans sa version italienne pour l'Opéra de Vienne, par Gardiner avec Sylvia McNair et Derek Lee Ragin. Elle a été un peu massacrée par la critique alors que je lui trouve de belles qualités. Peut-être la force de l'habitude, mais j'aime bien sa façon de ne pas en faire trop, d'intérioriser la douleur, alors que j'ai un peu de mal avec les versions plus dramatiques, même avec celle de Jacobs qui est excellente si on adopte ce parti pris plus théâtral.
Là, je me suis laissé tenter par un enregistrement de la version parisienne, chantée en français, dirigée par Paul Agnew à la tête des Arts florissants, avec Reinoud Van Mechelen, Ana Vieira Leite (elle, je suis amoureux depuis que je l'ai entendue en concert à la MC2 !

) et Julie Roset. J'en suis encore au stade de la découverte, mais pour le moment j'aime bien, même si je suis surpris parfois par le tempo plus lent que ce dont j'ai l'habitude (par exemple le "ballet des ombres heureuses"). Les chanteurs ont une diction très correcte et j'aime bien la simplicité expressive de leur chant, qui me paraît conforme à ce que souhaitait le compositeur. Après, je ne suis pas spécialiste de ce répertoire et je manque de points de comparaison…