AJMARS » 01 Déc 2025, 16:58 a écrit:Bonjour,
J'aime vraiment beaucoup l'esthétique de cette série d'intégrés.
On en avait testé un sur un ensemble de ma conception, Altec 416-8B + Tad TD-2001, ça marchait aussi fort bien...
A plus
André
Cela en est presque agaçant et illustrerait bien ton approche vers le downsizing, même si elle est parfois entachée de rechutes
A l'époque, j'avais regardé d'un air bizarre mes deux gros blocs mono à tubes (22 kg pièce, quand même, dont pas loin de la moitié sur l'énorme transfo d'alim') et mon très beau Mac C26. Et ce petit Luxman pitchoune faisait quasi aussi bien ?
J'ai eu la même réflexion lorsque j'ai installée mes ProAc D2, avant leur départ côté océan, sur de très bons pieds en comparaison avec mes grandes Spendor (que je vénère). Avec une amplification de compète, le résultat sonore étant dément lorsqu'on le rapportait à la taille des enceintes. Et dément tout court en fait. Un peu comme lorsque Jérôme a épaté tout le monde dans le salon Hifi avec juste une paire de garces alimentées par un ampli VTL bien né.
Avec les D2, tu as juste une bonne octave en plus en bas et une demie de plus en haut que les garces. Et un medium de folie. Et une dynamique totalement inconnue jusque là chez ProAc.
J'ai pu me régaler récemment en musique chez Jérôme. Qui a sacrément downsizé en amplification devant ses Altec 19, qui conserve le meilleur grave (à mes oreilles) de la galaxie. Résultat : cela reste toujours aussi jouissif. Et sa Kuz
mochebelle et sa cellule Lyra restent impériales.
Dans 10 ans, on aura tous une source de folie (garbage in...), une très bonne paire d'enceintes de folie, pas forcément énormes. Et un petit Luxman retapé aux oignons entre les deux. Et on se souciera juste du plaisir à écouter de la musique sur 99% des disques.
Et bien sûr il y aura toujours des Poprocks, à la recherche de la plus belle, de la plus grosse, de la perf' ultime. Mais pour se régaler vraiment en musique, je crois qu'il faut lâcher prise, comme au concert.
Et donc oublier pas mal les minuscules détails qui cassent les burnes des audiophiles tendance audiopathes que nous sommes parfois.
JB