Index du forum
M
e
n
u

P3 ou ls3 ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: P3 ou ls3 ?

Message #21 par Ca va d'aller » 29 Nov 2025 à 15:07

Il y a environ 2 ans j'ai comparé chez moi mes ls35a (white belly) avec des Harbeth P3esr ?HD?
L'écoute est vraiment très différente. Beaucoup plus "moderne", "vivante" avec les Harbeth...Mais pas le même soyeux, fluidité qu'avec les ls35a...
Question de goût, selon moi de type de musique (mais tout le monde n'est pas d'accord) et de niveau sonore écouté.
Si j'écoutais plutot de la pop/rock, je choisirais les Harbeth (et pas non plus les AE1). Même chose sur de la musique classique complexe comme une symphonie...(mais tout le monde ici n'a pas le même avis)
Les ls35a reste magiques sur des petites formations, sur les voix, musique intimiste.
Comme j'ai un truc plus "couillu" pour m'envoyer des choses plus dynamiques et complexes j'ai gardé les ls35a pour les écoutes que je qualifie d'intimistes...
Donc si tu peux avoir 2 systèmes c'est l'idéal, le ying et le yang...
Sinon je rejoins les avis plus haut, ainsi que les derniers de JP.
Sa question sur l'association avec les Harbeth que tu as entendue est pertinente. Cette enceinte marche par ex bien avec le tout en 1 Naim (Atom) qui calme un peu l'aigu (tous les Noms ne sonnent pas pareils). Les évolutions de ces PS3 vont dans le sens d'une meilleure intégration de l'aigu...
Et pour les ls35a je sais que tout le monde n'est pas d'accord mais elles sont vraiment limitées en puissance. Donc si on est tenté de baisser le volume attention à ne pas griller les HP medium/grave, ça peut vite chauffer et gratter. Donc attention lors d'achat en occasion...
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #22 par jeanpascalg » 02 Déc 2025 à 11:20

Clyn72 » 29 Nov 2025, 13:40 a écrit:Un intégré Serbe qu'il adore !!

Quand je tape ampli serbe je tombe sur la marque Dayens mais Choukroun ne semble pas la distribuer ?
Il est possible que l‘ampli soit un peu brillant pour compenser le manque de dynamique des Harbeth ?

Ca va d'aller a écrit:Si j'écoutais plutot de la pop/rock, je choisirais les Harbeth (et pas non plus les AE1). Même chose sur de la musique classique complexe comme une symphonie

L’Harbeth est une enceinte qui a une densité bien adapté au jazz que l’on ne trouve pas ailleurs mais elle compresse la dynamique, elle ne poussera pas comme les AE1 sur du Symphonique.
Après c’est toujours une histoire d’ampli, tu sembles apprécier les tubes EL34 mais as tu écouté les AE1 avec un autre ampli ?

Ca va d'aller a écrit:Les ls35a reste magiques sur des petites formations, sur les voix, musique intimiste.

Là encore tout dépend de l’ampli, j’ai un ampli de puissance de 200W sur les ls3/5a .
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #23 par Clyn72 » 02 Déc 2025 à 14:52

... Des P3 ESR bientôt chez, je vous dirai...
Ce que je recherche pour ce second système ce sont de beaux médium, et une image sonore plus ample et pleine. Surtout des haut- mediums non filants.
J'ai une paire de Focal Sopra 1 qui me comble sur mon système principal. Je pourrais aussi m'amuser à intervertir !

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #24 par quoler » 02 Déc 2025 à 16:28

quoler
100 watts
100 watts

Message #25 par Clyn72 » 02 Déc 2025 à 16:48

Ces petites Tannoy m'ont toujours plu !
Elles sont conçues pour être positionnées dans les angles. C'est ce que m'avaient dit les pro (qui les vendaient).

++
David
Dernière édition par Clyn72 le 03 Déc 2025 à 14:51, édité 1 fois.
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #26 par Accurate » 03 Déc 2025 à 00:40

En Ampli Serbe il y a :
- Auris Audio
- Dayens
- Karan Acoustics
- Beyond Frontiers Audio
- Trafomatic Audio

:wink:
Accurate
10 watts
10 watts

Message #27 par NYTECH67 » 03 Déc 2025 à 18:47

je les aime bcp même si ça ne sonne pas comme des LS...cependant je trouve pour les avoir écouté plusieurs fois avec et sans petit caisson ( le REL T zéro par exemple ) quelles ont du mal à s'en passer pour une écoute un peu soutenu contrairement aux LS...( je ne parle pas d'une pièce de 50M2 et de grande symphonie évidemment  :redface: )
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #28 par Ca va d'aller » 03 Déc 2025 à 18:56

jeanpascalg » Hier à 11:20 a écrit:Quand je tape ampli serbe je tombe sur la marque Dayens mais Choukroun ne semble pas la distribuer ?
Il est possible que l‘ampli soit un peu brillant pour compenser le manque de dynamique des Harbeth ?

L’Harbeth est une enceinte qui a une densité bien adapté au jazz que l’on ne trouve pas ailleurs mais elle compresse la dynamique, elle ne poussera pas comme les AE1 sur du Symphonique.
Après c’est toujours une histoire d’ampli, tu sembles apprécier les tubes EL34 mais as tu écouté les AE1 avec un autre ampli ?

Là encore tout dépend de l’ampli, j’ai un ampli de puissance de 200W sur les ls3/5a .

Bonjour JP
L'AE1 (avec les pieds dédiés) je les ai écouté à 2 endroits uniquement sur des amplis à transistors (Combo ampli preamp Conrad Johnson et Cyrus two + alim). J'ai toujours eu un problème avec l'intégration de l'aigu.
Alors que la L’Harbeth je l'ai écouté sur du Naim et mon VTL (ST85 + preamp).
Je préfère aussi le médium de l'Harbeth à l'AE1.
Et si je veux envoyer du steak, je préfère aller sur du HR avec du 38cm dans le bas...
Sinon je ne base pas mon écoute que sur les VTL EL34. J'ai aussi d'autres trucs : 6550 (JA80), SE de EL34, SE de 845, SE de 300B, SE de EL84 et d'autres curiosités...et même du totor
Et pour mes LS35A (2 paires) je ne trouve pas spécialement nécessaire de leur mettre 200w aux fesses. Normalement au bureau, en écoute très raprochées (sur mon bureau) je fais tourner entre des el84 et du petit totor. Actuellement je joue avec un vieux Cyrus one, petit ampli que je trouve très honorable et qui me donne du plaisir. Aucune envie de mettre un gros monstre de 200w. J'aime que ce système reste en volume de place occupée proportionnel à la taille des enceintes
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #29 par Clyn72 » 03 Déc 2025 à 19:36

Accurate » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:En Ampli Serbe il y a :
- Dayens
:wink:

Voilà !

Un petit HS :
J'ai écouté avec Alain C. cet AM ses enceintes (les grandes) Audionote sur le OTO et la platine CD 3.1x/II. C'était merveilleux. Un placement de la scène sonore exceptionnelle. Ces enceintes sont sublimes, ultra musicales et envoûtantes. Une immersion totale. J'ai rarement écouté autant de cohérence.
Album Monkey Jungle, Harry Belafonte et la Divine Sarah en live avec le Count Basie Orchestra. Dingue.
Nous avons ensuite écouté les plus petites enceintes de la marque, encore en rodage, sur un plus petit intégré et CD Audionote.
Excellent et toujours la même musicalité. Du pur plaisir.

Vive la musique !

David
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #30 par Hollow » 03 Déc 2025 à 19:40

Des audio note qui imageant.
C nouveau, cela vient de sortir,
Décidément le black friday a du bon.

a +
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #31 par Clyn72 » 03 Déc 2025 à 19:55

Rien compris :(
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #32 par Hollow » 03 Déc 2025 à 20:59

Moi non plus,

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #33 par lupu » 04 Déc 2025 à 03:11

J’ai eu à deux reprises chez moi, simultanément P3 et Ls3 ( White belley 15 ohms ). Dans les deux cas j’ai préféré  les Rogers.
Même si les Harbeth ont un charme incontestable ( une belle densité dans le haut médium /aigu ), j’ai trouvé les Rogers plus précises, avec un grave plus articulé et une restitution globalement plus vivante. Ceci  dans le cadre d’une écoute majoritairement de musique classique, y compris symphonique, sur une mezzanine de 30 m2, à niveau déjà élevé. J’ai eu également pendant quelques mois les AE 1: très vivantes, mais affectées d’une tonique bas médium sur les voix parlées de France Musique, impossible à neutraliser. Sur ce test-là  les Rogers sont les meilleures, d’un naturel « confondant » ! Évidemment on n’achète pas des enceintes pour écouter parler les producteurs de France Musique, mais ce test est réputé significatif.
lupu
100 watts
100 watts

Message #34 par zinboum57 » 04 Déc 2025 à 09:05

Je rejoins l'avis de lupu.
Dans mon bureau, 15m2, environ, j'utilise tour à tour des 3/5a (pseudo 15 ohm, en fait 11) et des P3ESR pour l'écoute de musique (baroque, jazz,  jazz vocal, opéra et un peu de symphonique).
L'ampli est soit un Quad 606 mk1, soit un Linn Klimax 500 twin ; le préamplificateur, un Linn Klimax Kontrol.
Ce que j'aime dans les 3/5, c'est leur clarté, leur précision, la précision de l' image  sonore qu'elles délivrent, bref leur côté moniteur qui, après tout, est leur vocation.
Les P3ESR ont plus de rondeur, un peu plus de chaleur avec un médium, bas médium plus enjôleur mais peut-être un peu flatteur, légèrement mis en avant.
Les Harbeth ont un autre avantage, à mon sens. Elles sont plus tolérantes en matière d'amplification. Là où les Rogers préfèrent nettement le 606, les P3 s'accommodent de Quad comme de Linn.
En fait, je suis toujours content quand je retrouve mes 3/5a, avec l'impression de retourner vers le vrai ; c'est peut-être, simplement le fait que je reviens à mes origines en audiophilie puisque je les ai depuis plus de 36 ans  :wink:  :biggrin:  :cheesygrin:
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #35 par stumpjumper64 » 04 Déc 2025 à 09:24

Absolument rien a voir avec le titre de ce post...mais qu'en ait il des Linn Kan (1 ou 2) par rapport a ces deux prétendantes ?
J'ai eu au début des ls3/5a harbeth 11 ohm..et je reconnais d'avoir regretter les avoirs vendus. Pour avoir en parallèle écouter des Rogers 15 ohm , j'ai préférer la vivacité des 11.
Quand au  PS , écouter dans un magasin mais avec du lourd derrière et c'était bien  :biggrin:
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #36 par love_leeloo » 04 Déc 2025 à 09:36

les Linn Kan sont tres tres vive.
j'ai pu longuement les comparer à mes ProAc, c'est un peu l'antithèse.
déjà dans la mise en oeuvre, les Kan il leur faut des pieds ultra léger mais hyper rigide.
et puis dans l'écoute, c'est d'une rapidité incroyable.
MAIS, je me dis que sur le long terme, je pourrais être fatigué d'écouter les Kan.
en fait il faudrait plusieurs paires et pouvoir alterner suivant le style d'écoute, d'humeur, etc ...
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #37 par Clyn72 » 04 Déc 2025 à 09:55

C'est intéressant car finalement, nombre de commentaires se rejoignent.
Les LS semblent plus droites, plus précises, quand les P3 davantage rondes et souples.
Pour ma part, les P3 sur mon second système, pas mal de radio, c'est tout ce que je recherche. Une écoute chaleureuse, des medium doux et sublimes. Une écoute jamais fatigante !
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #38 par NYTECH67 » 04 Déc 2025 à 10:38

zinboum57 » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Je rejoins l'avis de lupu.
Dans mon bureau, 15m2, environ, j'utilise tour à tour des 3/5a (pseudo 15 ohm, en fait 11) et des P3ESR pour l'écoute de musique (baroque, jazz,  jazz vocal, opéra et un peu de symphonique).
L'ampli est soit un Quad 606 mk1, soit un Linn Klimax 500 twin ; le préamplificateur, un Linn Klimax Kontrol.
Ce que j'aime dans les 3/5, c'est leur clarté, leur précision, la précision de l' image  sonore qu'elles délivrent, bref leur côté moniteur qui, après tout, est leur vocation.
Les P3ESR ont plus de rondeur, un peu plus de chaleur avec un médium, bas médium plus enjôleur mais peut-être un peu flatteur, légèrement mis en avant.
Les Harbeth ont un autre avantage, à mon sens. Elles sont plus tolérantes en matière d'amplification. Là où les Rogers préfèrent nettement le 606, les P3 s'accommodent de Quad comme de Linn.
En fait, je suis toujours content quand je retrouve mes 3/5a, avec l'impression de retourner vers le vrai ; c'est peut-être, simplement le fait que je reviens à mes origines en audiophilie puisque je les ai depuis plus de 36 ans  :wink:  :biggrin:  :cheesygrin:

Bonjour à tous...François...je voudrais juste te contredire, peut être à tord...mais je trouvais les Harbeth plus difficiles à driver que mes LS...( hors sujet mais j'ai eu des Kef LS50 c'était pire )...avec les Harbeth mes différents modèles de Nytech n'étaient pas tjr à la fête alors qu'avec mes Rogers ce n'est jamais le cas même si toute amplification superlative les rends encore plus addictives...
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #39 par jeanpascalg » 04 Déc 2025 à 11:29

Clyn72 » 03 Déc 2025, 18:36 a écrit:J'ai écouté (les grandes) Audionote
Un placement de la scène sonore exceptionnelle. Ces enceintes sont sublimes, ultra musicales et envoûtantes. Une immersion totale.

Les Audionote peuvent remplir l‘espace mais elle n’ont aucune profondeur de scène sonore. Un instrument loin des micros parait juste être moins fort.

stumpjumper64 » 04 Déc 2025, 08:24 a écrit:qu'en ait il des Linn Kan (1 ou 2) par rapport a ces deux prétendantes ?

Les Linn Kan 1 sont la tête médium aigu des Isobarik, elles ont été conçu pour fonctionner contre un mur et donc le HP de grave chute très vite. Le même boomer que les ls3/5a avec un autre tweeter et comme on le force moins à descendre c’est plus dynamique.

love_leeloo » 04 Déc 2025, 08:36 a écrit:les Linn Kan sont tres tres vive.
j'ai pu longuement les comparer à mes ProAc, c'est un peu l'antithèse....

Les Tablette 10 doivent être différentes des anciennes Tablette qui se rapprochent de la vivacité et l’absence de grave des Kan1.

lupu » 04 Déc 2025, 02:11 a écrit:J’ai eu à deux reprises chez moi Ls3 White belley 15 ohms. J’ai eu également pendant quelques mois les AE 1: très vivantes, mais affectées d’une tonique bas médium sur les voix parlées de France Musique, impossible à neutraliser. Sur ce test-là  les Rogers sont les meilleures, d’un naturel « confondant »

Ça doit dépendre de l’ampli car mes 15 ohm Gold badged ont la même chaleur sur les voix parlées que les AE1. Et c’est surtout le haut du spectre qui est plus analytique sur les AE1.

Ca va d'aller » 03 Déc 2025, 17:56 a écrit:L'AE1 (avec les pieds dédiés) je les ai écouté à 2 endroits uniquement
ampli preamp Conrad Johnson et Cyrus two + alim. J'ai toujours eu un problème avec l'intégration de l'aigu.

C’est effectivement le cas si tu remplaces les staps d’origine par des bouts de cable après le Cyrus est trop sec pour des AE1.

Ca va d'aller » 03 Déc 2025, 17:56 a écrit:Sinon je ne base pas mon écoute que sur les VTL EL34. J'ai aussi d'autres trucs : 6550 (JA80), SE de EL34, SE de 845, SE de 300B, SE de EL84

A mon avis c’est le JA80 qui devrait être le plus adapté à des enceintes de bas rendement.

Ca va d'aller » 03 Déc 2025, 17:56 a écrit:pour mes LS35A (2 paires) je ne trouve pas spécialement nécessaire de leur mettre 200w aux fesses. Normalement au bureau, en écoute très raprochées (sur mon bureau)

J’ai une pièce de 50m2 l’ampli de 200W aide à avoir un image stéréo plus grande.
Tu en fais une enceinte intimiste parce qu’elle est associée à de petits amplis.

zinboum57 » 04 Déc 2025, 08:05 a écrit:Les Harbeth ont un autre avantage, à mon sens. Elles sont plus tolérantes en matière d'amplification. Là où les Rogers préfèrent nettement le 606, les P3 s'accommodent de Quad comme de Linn.

Je penserais plutôt le contraire, l’Harbeth avec son impédance basse est plus difficile à driver que les Ls3/5a dont le succès vient du fait qu’avec un petit ampli même limité on a de beaux timbres.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #40 par quoler » 04 Déc 2025 à 11:41

stumpjumper64 » Aujourd’hui à 09:24 a écrit:Absolument rien a voir avec le titre de ce post...mais qu'en ait il des Linn Kan (1 ou 2) par rapport a ces deux prétendantes ?
J'ai eu au début des ls3/5a harbeth 11 ohm..et je reconnais d'avoir regretter les avoirs vendus. Pour avoir en parallèle écouter des Rogers 15 ohm , j'ai préférer la vivacité des 11.
Quand au  PS , écouter dans un magasin mais avec du lourd derrière et c'était bien  :biggrin:

Ayant eu ces kan en même temps que mes kef Raymond Cooke ou celles du forum, je ne sais plus, je dirais simplement que c'est nul.
Rien, aucune âme. Enfin, je n'ai pas aimé.
Revenu 48 heures après achat.
je rajoute qu'en enceintes mini, les PMC Twenty 21 sont à considérer très fortement.
Le modèle dont le HP est fixé avec 4 vis.
quoler
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines