Quelle platine pour une dl103?
Quelle platine pour une dl103?
#1 par jdlv » 03 Déc 2025 à 18:46
le démon de l'analogique me gratte de plus en plus fort, au point d'envisager de craquer pour une belle alors autant poser les questions à ceux qui savent avant de faire des bêtises...
D'abord pourquoi le choix d'une DL103, déjà parce que j'ai bien aimé ce que j'ai pu en entendre, parce que j'ai déjà de quoi la pré-préamplifier et que le préampli manquant est sur la planche à travail.
Quelle serait alors la configuration "minimum" qui saurait l'installer dans un confort propice à la faire chanter, qu'elle puisse s'exprimer sans se sentir bridée de trop par du matériel inadapté?
Pour préciser un peu la recherche suite à quelques lectures, une Lenco L75, L78 avec son bras d'origine peut elle faire l'affaire ou faut il d'entrée un budget plus conséquent?
Merci
joël
-

jdlv - 1 watt

Re: Quelle platine pour une dl103?
#2 par Hollow » 03 Déc 2025 à 19:24
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#3 par EMT » 03 Déc 2025 à 20:52
Ce qui importe c'est de choisir un ensemble bras/cellule qui s'accouple bien.
Mais partir de la cellule parce que tu as déjà le transfo ou le prépré qui va bien, pour ensuite choisir le bras, puis la platine, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.
Tu peux déjà exclure le SME 3009 improved
-

EMT - 500 watts

#4 par Bébert » 03 Déc 2025 à 22:52
jdlv » 03 Déc 2025, 18:46 a écrit:Bonjour,
le démon de l'analogique me gratte de plus en plus fort, au point d'envisager de craquer pour une belle alors autant poser les questions à ceux qui savent avant de faire des bêtises...
D'abord pourquoi le choix d'une DL103, déjà parce que j'ai bien aimé ce que j'ai pu en entendre, parce que j'ai déjà de quoi la pré-préamplifier et que le préampli manquant est sur la planche à travail.
Quelle serait alors la configuration "minimum" qui saurait l'installer dans un confort propice à la faire chanter, qu'elle puisse s'exprimer sans se sentir bridée de trop par du matériel inadapté?
Pour préciser un peu la recherche suite à quelques lectures, une Lenco L75, L78 avec son bras d'origine peut elle faire l'affaire ou faut il d'entrée un budget plus conséquent?
Merci
joël
C'est le bras qui importe. Il faut un bras avec une masse effective conséquente (15 à 20grs minimum). Et si tu veux en tirer le meilleur, il faut que le bras présente les qualités générales attendues d'un bon bras, c'est à dire pas de frottement, une bonne géométrie, pas de résonances parasites etc...
Sauf exception, les bras des années 70 sont plutôt léger, parce que mis à part les japonais restés fidèles aux SPU et aux DL103, le reste du monde utilisait des cellules à compliance plutôt élevées, et donc des bras avec une masse effective plus faible.
Le fidelity research FR64 ou le plus léger- 20grs tout de même de masse effective -FR64FX (qui se trouve à moins cher que son collège à tube en acier) pourrait être un bon candidat. Le SME premier du nom, avec son tube en acier, également. Il en existe d'autres, comme le bras ukrainien karmadon: https://www.karmadon.net/shop/viscous-d ... y-version/
Pour un bras trop léger, on peut lui adjoindre un ustensile peu courant, parce que plus fabriqué, qui est le KKC 48 de Final Audio. On en parle dans ce sujet chez les voisins: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 83&t=54213
Le reste de la platine selon son entrainement apportera la touche finale.
-

Bébert - 100 watts

-
#5 par Pseudo » 04 Déc 2025 à 00:07
Bébert a écrit:Sauf exception, les bras des années 70 sont plutôt légers, parce que mis à part les japonais restés fidèles aux SPU et aux DL103, le reste du monde utilisait des cellules à compliance plutôt élevées, et donc des bras avec une masse effective plus faible.
Je ne pense pas que les L70/75 aient un bras léger; poids moyen, plutôt. Mazzoni le sait sans doute.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#6 par Bébert » 04 Déc 2025 à 01:04
Le bras de la L75 ne m'avait pas convaincu outre mesure.
-

Bébert - 100 watts

-
#7 par vendin » 04 Déc 2025 à 09:40
À mon avis tu as raison de poser la question car de nombreuses platines ne sont pas adaptées à ce genre de cellules.
Comme la compliance est basse et la force d’appuis assez élevée il vaut mieux une platine avec un moteur assez puissant et un entraînement avec le moins d’élasticité possible de manière à garantir la stabilité de la vitesse de lecture. Le choix est vaste et ce sera en fonction de tes goûts. Une Lenco fera parfaitement l’affaire, une Thorens 124, Garrard 302 ou 401… ces platines sont parfaitement adaptées à cette cellule mais il y en a d’autres et comme disent les copains le bras doit l’être aussi, les bras cités seront bien. La qualité de la restitution dépendra du plus mauvais élément.
-

vendin - 10 watts

#8 par Adishatz » 04 Déc 2025 à 11:08
Audio Technica AT1005 MKII, masse effective de 20gr, se marie très bien avec la dl103. Ce n’est pas un unipivot malgré l’apparence.
L’annonce ci dessus négociée sans cellule et basta …
Pink Triangle Two/Helius Orion
Micro Seiki BL 91L / Stax UA90
Electrocompaniet EC-1
-

Adishatz - 50 watts

#9 par jdlv » 04 Déc 2025 à 12:36
Pas mal d'infos sur ces bras ici mais pas de valeur indiquée: https://www.tnt-audio.com/clinica/diy_l ... rm1_e.html
joël
-

jdlv - 1 watt

#10 par francis13800 » 04 Déc 2025 à 14:06
vendin » 04 Déc 2025, 08:40 a écrit:Comme la compliance est basse et la force d’appuis assez élevée il vaut mieux une platine avec un moteur assez puissant et un entraînement avec le moins d’élasticité possible de manière à garantir la stabilité de la vitesse de lecture. .
Les bras m'en tombent et Hollow lui est toujours dans les pommes
-

francis13800 - Animateur

-
#11 par Palefroy » 04 Déc 2025 à 14:17
vendin » 04 Déc 2025, 08:40 a écrit:Bonjour à tous.
À mon avis tu as raison de poser la question car de nombreuses platines ne sont pas adaptées à ce genre de cellules.
Comme la compliance est basse et la force d’appuis assez élevée il vaut mieux une platine avec un moteur assez puissant et un entraînement avec le moins d’élasticité possible de manière à garantir la stabilité de la vitesse de lecture. Le choix est vaste et ce sera en fonction de tes goûts. Une Lenco fera parfaitement l’affaire, une Thorens 124, Garrard 302 ou 401… ces platines sont parfaitement adaptées à cette cellule mais il y en a d’autres et comme disent les copains le bras doit l’être aussi, les bras cités seront bien. La qualité de la restitution dépendra du plus mauvais élément.
Ca va ds le bon sens en théorie mécanique... par contre va falloir revoir les proportions et echelles en therme d'efforts...
-

Palefroy - 100 watts

#12 par JérômeB » 04 Déc 2025 à 15:16
francis13800 » Aujourd’hui à 14:06 a écrit:
S'il y a de la pomme, alors ça va.
J'ai relu également plusieurs fois ...
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#13 par MAZZONI » 04 Déc 2025 à 15:42
Pseudo » 03 Déc 2025, 23:07 a écrit:Je ne pense pas que les L70/75 aient un bras léger; poids moyen, plutôt. Mazzoni le sait sans doute.
A la lumière de mon expérience, le bras L70 n'a pas de contrepoids car la force d'appui se règle par des ressorts que l'on tend plus ou moins avec un système vis-écrou. Donc, pas de variation du moment d'inertie par le déplacement d'un contrepoids. Le bras de la L75 est plus conventionnel, avec un contrepoids latéral de réglage fin de la force d'appui après avoir mis le bras à l'équilibre avec le contrepoids principal. Le contrepoids principal est enfilé sur la queue du bras via un alésage excentré, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité du bras et aussi, en pivotant le contrepoids autour du trou excentré de bien équilibrer l'appui des couteaux sur les paliers en Vé.
Si on revient à l'accord bras / cellule, et si on est un peu curieux et rigoureux, on constate que :
- les raideurs des stylets sont annoncées de manière très diverse par les fabricants, ou pas annoncées, ou bidonnées,
- la masse effective est une pauvre approximation du comportement dynamique du bras pour lequel il faudrait savoir/pouvoir calculer le moment d'inertie (qui est de l'ordre de M x L², pour faire simple) , exercice qui peut devenir complexe ou impossible selon la forme du bras et de ses extensions. Un bras cylindroconique et un bras cylindrique de même longueur auront des moments d'inertie différents et ce n'est pas en pesant (si-si, il y en a qui font ça) que l'on peut déterminer le moment d'inertie.
Au final, on regarde des abaques dans lesquelles on a entré une masse effective (dont on ne sait comment elle est calculée ni ce qu'elle représente vraiment) qui ne figure pas le comportement dynamique du bras, et une raideur dont on ne sait comment elle a été déterminée, tout cela pour aller voir ce qui se passe dans une bande de fréquence où il n'y a pas de musique gravée. Ensuite, ce sont des pages de considérations oiseuses sur l'accord bras / cellule.
Autre expérience personnelle : je possède les bras P77 que Lenco vendait aux professionnels (stations de radio, par exemple) en 9'' et en 12'' ; ce sont des bras lourds, surtout le 12'' bien sûr. Je leur ai monté des cellules souples et raides sans noter de différences de comportement et je n'ai entendu que ... la différence entre les cellules. En revanche, regarder la mécanique d'un bras n'est pas inintéressant : centre de gravité surbaissé, qualité des roulements, liberté de rotation horizontale et verticale, rigidité de la fixation du porte-cellule (s'il est amovible), et aussi la qualité de la continuité des contacts, liaison de masse avec le corps du bras.
Au passage, les roulements d'origine du mouvement horizontal du bras Lenco L75 sont indigents (cage ouverte, peu de billes) et méritent d'être remplacés par des roulements modernes à cage fermée et moindre friction.
A noter que sur ce bras, on peut régler le serrage des roulement sur leur portée de sorte à réduire la résistance à la rotation à un minimum.
p.s : j'ai un bras L70 que j'ai rescapé à vendre ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#14 par vendin » 04 Déc 2025 à 16:00
jdlv » Hier à 18:46 a écrit:Pour préciser un peu la recherche suite à quelques lectures, une Lenco L75, L78 avec son bras d'origine peut elle faire l'affaire ou faut il d'entrée un budget plus conséquent?
joël
La masse du bras Lenco 75 ou 78 et dans les clous et ces platines fonctionnent bien comme cela avec une DL103. Le Karmadon lui est magique avec cette cellule mais je ne l’ai encore jamais entendu avec une DL103 sur une Lenco d’origine, les miennes sont très profondément remaniées.
-

vendin - 10 watts

#15 par jazagogo » 04 Déc 2025 à 16:30
jdlv » 03 Déc 2025, 18:46 a écrit:Bonjour,
Merci
joël
Salut
Un plus chère qu’une poubelle tu as une lenco l70
-

jazagogo - 50 watts

#16 par morillon » 04 Déc 2025 à 17:09
Peux etre une poubelle remplie de vieilles lenco! ;-)
-

morillon - 500 watts

#17 par AJMARS » 04 Déc 2025 à 17:18
francis13800 » 04 Déc 2025, 14:06 a écrit:
Oui, une platine 4 roues motrices avec différentiel bloqué est nécessaire pour sortir la DL103 de l'ornière du sillon....
En espérant qu'il ne soit pas rempli de sang impur....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#18 par jdlv » 05 Déc 2025 à 12:42
Rapport à l'adéquation bras/cellule j'imagine que cela devrait pouvoir être vérifié par des mesures de la fréquence et de l'amplitude de la résonance de l'ensemble. Mais cela a t'il un intérêt ?...
joël
-

jdlv - 1 watt

#19 par MAZZONI » 06 Déc 2025 à 12:34
-

MAZZONI - 100 watts

-
#20 par Hollow » 06 Déc 2025 à 12:44
Au secours
a+